Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

23/04/19 : Le pont d'Aquitaine sera fermé à la circulation pour travaux dans la nuit du 24 au 25 avril entre les échangeurs 2 et 4 ainsi que les échangeurs 4 et 5 et dans la nuit du 25 au 26 avril entre les échangeurs 4 et 4a en intérieur et 5 et 4 en extérieur.

23/04/19 : Après Jo-Wilfried Tsonga, ex n°1 français et ex n°5 mondial, Lucas Pouille 32ème joueur mondial, n°10 en 2018, vient de confirmer sa participation au tournoi bordelais BNP ParisBas Primrose qui démarre le 29 avril sur les cours de la villa Primrose

18/04/19 : A l'occasion du Joli Mois de l'Europe, la Maison de l'Europe Direct Limousin organise une rencontre avec Jürgen Habermas. Philosophe allemand, il consacre sa réflexion à la question de l'intégration européenne. Rdv jeudi 2 mai, 18h30 à Limoges.

18/04/19 : A la suite de l'incendie qui a ravagé Notre Dame de Paris, la ville de Périgueux proposera un soutien financier de 10 000 €, lors de son prochain conseil municipal, pour aider à la reconstruction de ce bâtiment emblématique de l'histoire de France.

17/04/19 : Le coq reliquaire de la flèche de Notre-Dame de Paris, que l’on croyait disparu dans l’incendie de lundi, a été retrouvé mardi. Il devrait regagner prochainement l'entreprise Socra à Marsac-sur-l'Isle (24) pour être restauré comme initialement prévu.

10/04/19 : Les Chambres d’agriculture de Lot-et-Garonne, Haute-Vienne et Vienne, estampillées Coordination rurale, ont créé, le 9 avril, l’Association des Chambres d’agriculture de Nouvelle Aquitaine pour le développement agricole et rural

02/04/19 : A partir du 1er septembre prochain, la Communauté d’Agglomération du Libournais (La Cali) lance un nouveau réseau de transport gratuit pour tous. L’exploitation a été confiée au groupe Transdev pour les huit prochaines années.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 24/04/19 | La LPO et Pessac s'associent pour des Refuges LPO au coeur de la ville

    Lire

    La LPO et la ville de Pessac s'associent dans le cadre de l'Agenda des Solutions Durables pour développer les jardins écologiques au coeur de la ville qui reconnait ainsi la préservation de la nature comme un enjeu prioritaire. Appelés les Refuges LPO, ces terrains publics ou privés accueillent la biodiversité de proximité.

  • 24/04/19 | Ouverture des réservations pour Bordeaux Fête le Fleuve

    Lire

    Du 20 au 23 juin, les quais de la Garonne vont accueillir Bordeaux Fête le Fleuve. Durant ces 4 jours, la majorité des évènements sont gratuits. Néanmoins, pour pouvoir visiter Le Sedov ou Le Kruzenshtern, déguster lors de la Fête des vins blancs ou participer au banquet La Table du Paysage, des réservations sont nécessaires. Pour cela, rendez-vous à l’Office du Tourisme ou sur leur site internet

  • 23/04/19 | Compteur Linky : Bordeaux rend son verdict

    Lire

    206 plaignants attendaient avec impatience le verdict. Ce mardi 23 avril, le juge des référés du Tribunal de Grande instance de Bordeaux a rejeté la demande de ces opposants à l'installation du compteur Linky à leur domicile. 13 d'entre eux, dotés d'un certificat médical attestant d'une hypersensibilité électromagnétique, ont obtenu d'Enedis la pose d'un "filtre" protecteur dans les deux mois. Pour Pierre Hurmic, l'avocat des 206 plaignants (et élu local EELV), c'est "une première brèche timide". Enedis a quinze jours pour faire appel de la décision. C'est la deuxième décision de ce type après celle de Toulouse fin mars.

  • 23/04/19 | SNCF Réseau s'engage pour la biodiversité !

    Lire

    SCNF Réseau et la Fédération Régionale des Chasseurs de Nouvelle-Aquitaine ont signé courant mars une convention de partenariat pour contribuer à la préservation de la biodiversité autour de la problématique de la divagation de la faune sauvage sur les voies. Objectifs : favoriser le dialogue, partager connaissances et pratiques et réunir les compétences pour œuvrer à la préservation des biotopes. La coopération, lancée à l’automne 2018, organisera différentes actions à l’échelle locale.

  • 23/04/19 | Lascaux, l'exposition universelle à Munich

    Lire

    Lascaux l’Exposition Internationale est présentée à l’Olympiapark de Munich jusqu’au 8 septembre. C’est au cœur du Parc olympique de Munich qu’ont été installés les cinq fac-similés qui reproduisent grandeur nature les parois de la « nef » de Lascaux et les conditions de travail des artistes de l’époque. L’exposition offre une expérience interactive avec une découverte de l’évolution des œuvres et une iconographie autour de la découverte de la grotte. 150 000 visiteurs sont attendus.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | "Dans mes yeux" une expo photo immortalise le monde différent de résidents du SAMSAH-Intervalle Asperger

03/04/2019 | Emmanuelle B., éducatrice, Christophe du Labo Photo, Charles, Gabriel, Mathieu J.-P. éducateur. L'expo est visible tout le mois d'avril à l'immeuble Egalité.

Vernissage exposition photo, journée autisme asperger

A l'occasion de la Journée Mondiale de Sensibilisation à l'Autisme et après avoir été exposée pendant deux mois à la galerie Xhc place Stalingrad, l'exposition photographique "Dans mes yeux" prenait place ce mardi 2 avril et jusqu'à la fin du mois dans l'immeuble Egalité au sein des locaux du Conseil Départemental.

La tour Pey Berland et le miroir d'eau côtoient un pissenlit esseulé ou encore un distributeur de boisson. Les huit photos exposées sont le résultat d'un projet commun entre le Labo Photo et le SAMASH-Intervalle Asperger. Et c'est à l'initiative de Thomas, un des résidents, passionné de photo, que le partenariat voit le jour il y a quatre mois. Christophe Boery du Labo Photo se souvient du premier contact par les professionnels du SAMSAH.

 

"On a voulu les rendre acteurs de leur représentation. Pour se faire, on a commencé par choisir douze thèmes : trajectoire, ciel, reflet, monde végétal... Puis on leur a donné un appareil photo jetable et pour chaque thème, ils n'avaient seulement que deux photos, deux clics. Ils ont évolué sur le principe de marathon photo. Le Labo Photo a fait la récupération de celles-ci et le choix s'est fait autour de discussions. On a alors sélectionné tous ensemble deux photos par personne. Le premier vernissage a eu lieu à la galerie Xhc qui est spécialisée en art minimaliste et ouverte sur la rue. Les amener face aux autres et au monde, c'était ça le but. Et en plus de s'inscrire dans un projet commun, ils se sont exprimés, on a parlé d'eux, de leurs goûts et surtout, ils ont rencontré."

 

Décaler les codes, réinventer les objets et lieux du quotidien, se retrouver face à ses préférences en seulement deux clics, un défi pour les Asperger qui présentent des difficultés dans l’expression de leurs émotions.

A l’initiative du Département et de la Maison Départementales des Personnes Handicapées, le rapatriement dans leurs locaux et le vernissage de " Dans mes yeux " est une occasion particulière pour laquelle Gabriel, 32 ans, artiste et résident à l’AMSAH depuis 2011, a voulu écrire quelques mots, lus par Christophe et applaudis par les encadrants et les familles. Un panneau en direction de la gare Saint-Jean et la tour Pey Berland qui crève un ciel parfaitement bleu, il explique que son inspiration est venue d’elle-même : " j’aime les routes, c’est vraiment ma passion alors ça m’est venu tout seul. J’ai levé les yeux et en voyant ce panneau, bam ! " Gabriel connait le jour exact des dates d’anniversaires " 21 juin 1993 ? C’était un lundi ! " et après vérification, deux sourires partagés, et deux têtes pensives devant la photo d’un bâtiment connu de tous, mais regardé par un autre point de vue.

 

Vernissage exposition photo, journée autisme asperger

 

Réinventer les codes, les décaler et s’inscrire dans la vie de tous les jours avec leur vision propre, c’est le but que se fixent les éducateurs spécialisés et tous les encadrants qui gravitent autour des résidents du SAMSAH-Intervalle Asperger. Mathieu Jambrina-Penalba y est éducateur et a suivi chaque étape à leurs côtés. 

 

"Le projet a été animé par une demande, un partage d’un des jeunes. On y a réfléchi puis on s’est lancé. Lors des groupes d’adaptabilité sociale, les jeunes ont acquis des compétences et le projet était un prétexte à l’échange et à la rencontre, en mettant en pratique dans la « vraie vie » ce qu’ils ont appris lors des ateliers théoriques."

 

L’aboutissement : prendre part pleinement à ce monde qu’ils regardent avec des yeux différents. Une beauté autre que la vie extérieure. Le choix des bouteilles de soda s’est imposé d’office : c’est ce que l’artiste aime le plus au monde. Une rangée floue de voitures : le parking de l’aéroport où son camarade va en visite chaque semaine. Passionné par les avions, ce n’est pas un des appareils qu’il a décidé d’immortaliser, mais, en partant, le chemin du retour.

Les parents des quatre garçons redécouvrent ces œuvres photographiques d’André, Aymeric, Gabriel et les peintures de Charles. " Il ne nous en a pas du tout parlé pendant que le projet se faisait, c’était son petit jardin secret ". Mais ce soir, c’est eux qui sont au centre de l’univers. Charles s’arrête à chaque tête connue, Gabriel s’ouvre aux visiteurs comme le pissenlit de la photo, en arrière-plan. Une des mamans les prend tour à tour en photo, en mouvement. Partis à la rencontre du monde, le monde vient à eux ce soir, la boucle est bouclée grâce aux pellicules des argentiques.

 

 

Sabine Taverdet
Par Sabine Taverdet

Crédit Photo : Sabine T

Partager sur Facebook
Vu par vous
1696
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !