Débat sur O2 Radio à Cenon à propos des gens du voyage


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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 15/10/2010 PAR Nicolas César

Circulaire ministérielle controversée, démantèlement de campements illégaux, reconduites massives organisées par le ministère de l’Intérieur, et encore cette semaine polémique autour d’un fichier de Gendarmerie accusé de contenir des données ethniques, les gens du voyage restent au coeur de l’actualité. Car, les préjugés à leur encontre ont la vie dure. « Pour se payer leurs voitures et leurs caravanes, ils souscrivent des crédits à la consommation qui sont bien plus élevés que les nôtres », a rappelé Rosie, médiatrice en Gironde, auprès des gens du voyage. Cette discussion a été aussi l’occasion de faire un point sur le carnet de circulation des gens du voyage. La députée socialiste de Gironde, Michèle Delaunay, a demandé sa suppression, estimant qu’il « sert juste à les ficher ». Pour rappel, ce livret de circulation est un document requis et obligatoire en France pour toutes les personnes, françaises ou étrangères, n’ayant pas de domicile fixe ni de résidence fixe depuis plus de six mois, et âgées de plus de 16 ans. Il a été instauré par la loi du 3 janvier 1969 « relative à l’exercice des activités ambulantes et au régime applicable aux personnes circulant en France sans domicile ni résidence fixe ». « Ce carnet doit être visé tous les trois mois, sans quoi il y a des sanctions. Ceci nous rappelle qu’ils ne sont pas considérés comme les autres, en raison de leur mode de vie », souligne Michèle Delaunay. Pourtant, « depuis 2008, ils ont le droit d’avoir une carte d’identité française. Ce livret n’a donc plus aucune utilité », a-t-elle fustigé.

Seules 65% des communes en France respectent leurs obligations quant aux aires d’accueil des gens du voyage
De son côté, Hélène Beaupère, directrice de l’association des amis des gens du voyage, a rappelé que « les gens du voyage ont été blessés d’avoir été assimilés par Nicolas Sarkozy aux Roms ». Ce qui explique à ses yeux la tension lors de leur arrivée à Bordeaux cet été. Ceci étant, « cela a aussi entraîné des réactions positives à leur encontre. Des gens sont en train de se réveiller », se réjouit-elle. Confronté il y a quelques mois à l’arrivée massive et imprévue de 150 caravanes sur sa commune de Carignan de Bordeaux, le maire, Jean-François Jamet a évoqué la gestion délicate de ce problème avec la préfecture. Ce fut l’occasion de parler des aires d’accueil des gens du voyage. « Seules 65% des communes respectent leurs obligations », déplore Hélène Beaupère. Par ailleurs, Michèle Delaunay a proposé que les aires de grand passage servent aussi à des rassemblements, comme des pélerinages, des concerts et invitent à une rotation entre les villes. Une proposition de loi en ce sens est actuellement en cours d’élaboration. « Bordeaux a l’ambition d’être une métropole européenne. Dans ce domaine, elle pourrait être exemplaire en France », conclut-elle.

Nicolas César

Le débat est disponible pendant une semaine sur le site :
http://91.121.176.26/site%2002%20new1/

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