Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

12/08/19 : Essais du Tram D à Bordeaux. Au lieu de 14h c'est en réalité à 17h que les premières rames du tram D ont circulé entre les Quinconces et "Mairie du Bouscat". Ces essais doivent durer trois mois pour une mise en service mi-décembre.

09/08/19 : Saint-Palais-sur-Mer (17) : la plage du Bureau est ponctuellement interdite à la baignade jusqu'à nouvel ordre, pour cause de pollution de l'eau.

02/08/19 : C'est Offenbach, compositeur fétiche de Marc Minkowski, qui ouvrira la saison lyrique de l'Opéra National de Bordeaux avec ses célébrissimes Contes d'Hoffmann. Rendez-vous du 19 septembre au 1er octobre 2019, pour 6 représentations.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 17/08/19 | 7 histoires d’estuaire sur les rives de la Gironde

    Lire

    La Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique, la communauté de communes de Haut-Saintonge et le CdC de l’Estuaire proposent jusqu’au 28 août des spectacles nocturnes gratuits autour du thème de l’estuaire intitulé "7 histoires d’estuaire". Ce spectacle itinérant mêle musique, danse et vidéo et est présenté au bord ou à proximité du fleuve. Le metteur en scène Eric Le Collen s’inspire des paysages, de l’histoire et du patrimoine pour composer une fresque poétique. Rdv les 19, 21, 26 et 28 août à 21h30.

  • 17/08/19 | Grand-Angoulême : levée de fonds pour Seven Shapes

    Lire

    7 entreprises du monde de l'industrie sont entrées au capital de Seven Shapes. L'objectif de cet investissement est d'accélérer la commercialisation de son école digitale du "Lean". Ce dernier est une méthode de travail adoptée dans les plus grands groupes reposant sur l'écoute du client, la lutte contre le gaspillage, la réduction des stocks et l'intelligence collective. Certaines grandes entreprises nationales comme Enedis ou Schneider Electrics bénéficient déjà de la Seven Shapes School.

  • 17/08/19 | Guéret : réédition d'un festival de musique soutenu par la Région !

    Lire

    La deuxième édition du Check-in Party se déroule du 22 au 24 août prochains à l'aérodrome de Guéret. Plusieurs noms de la musique française et internationale seront présents, à l'image de Jeanne Added, Clara Luciani ou encore Patti Smith. Avec un tel évènement, la Région souhaite rappeler son engagement auprès des festivals en tous genres, notamment en période estivale, à l'image des 106 festivals de musiques soutenus en 2018 à hauteur de 1,7 million d'euros

  • 16/08/19 | Environnement : la Région au Pays Basque avant le G7

    Lire

    La Région Nouvelle-Aquitaine participera à Pavillon Océan, organisé du 20 au 23 août au Pays Basque par Surfrider Foundation Europe. Ainsi, dans le cadre de la feuille de route "Neo Terra", trois élus régionaux, dont Alain Rousset, participeront aux débats de Pavillon Océan, dont l'objectif est que l'environnement et la protection des océans fassent partie intégrante des négociations du G7 (24-26 août).

  • 16/08/19 | La filière cuir se donne rdv dans la Vienne

    Lire

    Du 27 au 29 septembre, la filière cuir se donne rendez-vous à Saint-Junien (87) pour la 7ème édition des Portes du Cuir. Autour du thème « la responsabilité environnementale des entreprises », 57 exposants seront présents pour des démonstrations, des ateliers d’initiation et des temps d’échange avec les professionnels.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Démographie: les Anglais envahissent l'Aquitaine d'Aliénor

21/01/2008 |

INSEE - Taux annuel de migration net

L'INSEE communiquait hier ses chiffres au terme de sa quatrième estimation , et à la veille du lancement de la cinquième enquête qui doit lui permettre de publier les chiffres officiel du recensement nouvelle formule. Constat: l'Aquitaine se confirme comme terre d'accueil, avec au premier rang des nouveaux venus, les Britanniques

Selon la dernière estimation de l'INSEE, nous sommes 63,753 millions de Français, dont 61,875 dans la métropole. La population de l'Aquitaine est elle, de 3 123 000 personnes. En un an la progression de la population française a été de 0,6% alors que celle de notre région s'est située à 0,9%. Elément remarquable: alors que la progression de la population nationale s'explique d'abord par l'évolution du solde naturel (rapport naissance-décès), en Aquitaine, c'est le solde migratoire qui entraîne l'essentiel de la croissance. Au 1er janvier 2005, 175 000 personnes immigrées résidaient en Aquitaine, ce qui représente 5,8% de la population régionale. Cette part est stable depuis 1999. Mais des indications communiquées par l'INSEE Aquitaine à Bordeaux, on retient que les immigrès établis dans notre région -ce sont ceux qui ont été recensés dans les ménages et donc logés, les autres estimés à 0,7% en plus, ne sont pas pris en compte- sont en premier lieu natifs d'un pays de l'Union Européenne.

Près de 25 000 Britanniques dans le SO

On dénombre 17 000 immigrés supplémentaires par rapport à la période 1999-2005, dont la plus grande partie est représentée par les 30 à 59 ans. Si la part des retraités demeure importante, les actifs sont les plus nombreux. L'INSEE a recensé 13 400 nouveaux arrivants entre 2000 et 2005 qui sont nés dans un pays de l'UE à 25, dont 6000 (44% ont moins de 30 ans) sont originaires du Royaume-Uni, soit quatre sur 10. Mais les Britanniques ne s'établissent pas seulement dans la petite Aquitaine d'aujourd'hui, mais à travers la grande "Guienne" qu'ils occupaient jadis. l'Aquitaine d'Aliénor. Ils sont 8000 en Poitou-Charentes, 6000 en Midi-Pyrénées, et 4000 en Languedoc-Roussillon.

Au total sur 175 000 immigrés, 104 500 sont nés en Europe, et 51 200 dans le continent africain. Ces derniers représentent 29% des immigrés, contre 42% dans l'Hexagone. On remarque que les nouveaux venus d'origine africaine sont davantage présents en Midi-Pyrénées et en Languedoc-Roussillon. L'Aquitaine se situe au plan national au 4e rang pour la croissance de sa population.

125 000 nouveaux ménages

On note un fort mouvement de décohabitation, avec la création de 125 000 nouveaux ménages, élément à prendre en compte en matière de construction de logements. Le département des Landes fait la course en tête avec une croissance de sa population de 1,4% suivi de la Gironde (1,1%). La croissance "périphérique" de l'agglomération bordelaise se confirme quant à elle: si Bordeaux croit de 1%, Talence augmente sa population de 1,6%, Villenave d'Ornon de 1,5%, Bègles de 1,2%, Bruges de 2,6%; Mauvais point pour Lormont (-0,3%) et en Dordogne pour Périgueux (-0,3% ce qui est un mieux puisque l'an passé l'INSEE constatait -0,8%).

Gilbert Garrouty

Carte: le taux annuel de migration nette (pour 10 000 habitants).
Orange : 67, 1 et plus
Orange clair : 36,2 à moins de 67,1
Rose : 0 à moins de 36,2
Bleu clair : moins de 50,8 à 0
Bleu : moins de 50,8

 

 

 

Partager sur Facebook
Vu par vous
1011
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
2 réactions
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Chris | 18/01/2008

Drôle d'affectation ! La région Languedoc Roussillon fait partie du sud ouest de la France ? Votre boussole doit avoir des problèmes !

garrouty | 19/01/2008

Si je la place à Paris pas tant que ça! Faut-il vous rappeler que l'Aquitaine d'Aliénor était beaucoup plus étendue que celle d'aujourd'hui, même si elle n'intégrait pas le LR. Mais tranquillisez-vous ma boussole va bien, ma tête aussi (pour l'instant) et c'est en connaissance de cause que j'ai un peu rapidement totalisé la présence britannique dans la partie "sud-ouest-sud" de la France.Toutefois, si je me souviens bien, le Grand Sud-Ouest que voulait promouvoir M.Giscard d'Estaingt, allait de l'Atlantique à la Méditerranée!

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 21 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !