Depuis 30 ans, la mission locale de Bordeaux aide à l’insertion des jeunes en difficulté.


Vianey Lorin
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 08/07/2012 PAR Vianey Lorin

En 2011, la mission locale ouvre un espace multimédia en accès libre accompagné près de l’hôtel de ville. Les jeunes peuvent y venir pour consulter les offres d’emploi, obtenir de l’aide à la rédaction d’un CV ou d’autres conseils. La fréquentation du lieu ne cesse de grandir et au premier semestre 2012 le nombre de jeunes utilisant ce service est déjà plus important que pour l’ensemble de l’année 2011. La mission anime aussi 5 groupes d’insertion dans différents quartiers de la ville afin d’apporter un accompagnement plus personnalisé à chacun des jeunes.

Elle fait aussi le pari de la mobilité internationale pour aider les jeunes à développer des compétences nécessaires à une bonne insertion sur le marché de l’emploi. Le projet Start Europe permet au bénéficiaire de s’immerger dans une entreprise en Irlande, Espagne ou Allemagne. Au-delà des connaissances linguistiques que les jeunes acquièrent, c’est aussi l’occasion pour eux de développer une certaine autonomie sociale et de sortir du quartier qu’ils ont toujours connu. Alex, en grande difficultés professionnelles a pu bénéficier de ce programme et partir en Irlande. « J’avais besoin d’apprendre l’anglais, impossible de travailler sans. De plus j’ai vraiment gagné en maturité » témoigne t-il.

Le projet Humaquitaine a permis à 6 jeunes filles de partir au Sénégal pour travailler au sein d’une coopérative de femmes. Pour Marie Christine, accompagnatrice : « il s’agissait de leur faire rencontrer d’autres modèles sociaux et de travailler sur leur identité. Au contact de ces femmes, les filles ont repris confiance en leurs capacités ». Maeva, une des jeunes filles ayant participée au programme raconte : « J’avais perdu confiance en moi, j’étais tombée dans la dépression, je ne savais plus quoi faire de ma vie. A mon retour j’ai voulu trouver un projet, une motivation. Je suis aujourd’hui en CDI ».

D’autres actions ont été effectuées en 2011 et sont renouvelées cette année, telles la participation aux plateformes de décrochage scolaires ou les aides au permis de conduire. « Il est important de continuer notre action car le sujet de l’exclusion reste malheureusement à l’ordre du jour » conclut Alain Juppé, maire de Bordeaux et président de la mission locale.

Pour plus d’informations

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles