Depuis trente ans, la Dordogne fête ses sportifs


Claude-Hélène Yvard
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 27/11/2017 PAR Claude-Hélène Yvard

Depuis 1987, le département de la Dordogne honore ses sportifs, ceux qui se sont illustrés par des titres de champions de France, d’Europe, ou du monde ou sur les podiums internationaux au cours de la saison écoulée. « Le succès ne s’est jamais démenti. La première année, 17 sportifs ont été récompensés et cette année, ce sont 53 sportifs qui seront distingués. Cette soirée se veut aussi un moment autour des valeurs du sports, » insiste le président du comité départemental olympique et sportif (CDOS) de la Dordogne.
Cette 31e cérémonie des Eclats du sport a lieu vendredi 1er décembre à 20 h 30 au Théâtre de Périgueux. Parmi les sportifs Périgourdins, on note bon nombre de représentants des sports d’eau  avec l’aviron, le canoë Kayak qui se sont illustrés sur les podiums nationaux et internationaux. Citons, par exemple Manon Hostens, championne du monde par équipe Kayak descente sprint en K1, les champions du monde Damien Mareau et Pierre Troubay, et aussi le club de l’Amicale Laïque de  Marsac et ses huit titres de champions de France dont le dernier obtenu il y a quelques semaines, le champion du monde Bergeracois Stany Delayre en aviron. Parmi ceux qui seront récompensés, dix sportifs en sport adapté recevront un trophée. Le public peut encore voter pour désigner le sportif qui recevra le super éclat du sport sur le site du CDOS jusqu’à vendredi midi. 

Claude Bergeaud, invité d’honneur

 Après le cycliste Laurent Jalabert, l’an dernier, cette année, le CDOS a choisi comme invité d’honneur : Claude Bergeaud, entraineur du Boulazac Basket Dordogne depuis janvier dernier.  Claude Bergeaud est reconnu pour sa carrière extraordinaire au sein du club de Pau Orthez où il a lancé des joueurs tels Boris Diaw et les frères Piétrus. Pendant quatre ans, il fut sélectionneur de l’équipe de France de Basket. Claude Bergeaud se dit ravi d’être l’invité des éclats : « c’est un honneur et une reconnaissance. Ce sera pour tous les sportifs, des moments de partages avec leur entraineur, leur staff qui les suivent, les encouragent parfois depuis de nombreuses années. En sport, la notion d »équipe prime même en sport individuel.  »  Parmi les nouveautés de ces éclats, les trophées or, argent et bronze et celui du super éclat  et celui du Super éclat ont été créés et dessinés par les artistes de l’ Ateliers des Fac similés du Périgord à Montignac (qui a travaillé à la réalisation du fac similé de Lascaux IV).  Plus de 800 sportifs, représentants des comités sportifs, élus et publics sont attendus à cette 31e édition des Eclats du Sports. Aujourd’hui, le CDOS de la Dordogne réunit 55 comités sportifs pour 88 000 licenciés. 

Renseignements sur le site du CDOS. Le nombre de places pour assister à la cérémonie est limité. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles