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16/04/21 : Un centre de vaccination de grande capacité va ouvrir ses portes au Parc des Expositions de Poitiers le 20 avril prochain.

13/04/21 : 264 196 311,23 euros c'est le montant des subventions votées ce 12 avril lors de la dernière commission permanente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. 244 délibérations ont été votées par des élus régionaux sous la présidence d'Alain Rousset.

12/04/21 : Philippe Dubourg, Maire d'Illats depuis 1977, est décédé le 11 avril dernier. Plusieurs élus locaux, dont Christophe Duprat, Maire de Saint-Aubin du Médoc, saluent la mémoire d'un « élu de terrain attaché à son territoire ».

02/04/21 : Autour de la Journée de sensibilisation à l’autisme le 2 avril des villes illuminent leurs monuments en bleu: un symbole pour rappeler la nécessité de simplifier et améliorer le quotidien des personnes autistes. A Bordeaux ce sera la porte de Bourgogne.

01/04/21 : Le 9 avril prochain, la cité scolaire Alcide Dusolier de Nontron deviendra la 1ère cité scolaire 100% bio de France.

31/03/21 : Régionales- Signe de l'alliance entre GénérationS et EELV, Benoit Hamon sera à Bordeaux le 1er avril en soutien à Nicolas Thierry, tête de liste EELV de « Nos terroirs, notre avenir ». Sa numéro 2 en Gironde est Anne-Laure Bedu candidate GénérationS

24/03/21 : Charente-Maritime : Véronique SCHAAF, sous-préfète de Villeneuve-sur-Lot, est nommée sous-préfète de Saintes. Elle devrait prendre ses fonctions le 19 avril 2021. Elle succède à Adeline BARD, arrivée dans l’arrondissement de Saintes en juillet 2018.

19/03/21 : La Banque alimentaire Béarn-Soule organise, samedi 20 mars 2021, une collecte alimentaire exceptionnelle, mobilisant près de 400 jeunes bénévoles, dans 14 magasins de Pau.

18/03/21 : Charentes : L'Union Générale des Viticulteurs pour l'AOC Cognac (UGVC) vient de se doter d'un nouveau directeur général, Xavier RAFFENNE. Il était précédemment directeur de la Maison des Vins de Gaillac.

16/03/21 : La Rochelle : le festival de fiction télé se déroulera du 14 au 19 septembre, annonce aujourd'hui les organisateurs dans un communiqué. Une journée de plus sera dédiée à la création. Les candidatures pour les œuvres sont ouvertes.

04/03/21 : La Ville de Bayonne a réuni les représentants des professionnels et les partenaires de la fameuse Foire au Jambon pour envisager la suite à donner à cet événement de la semaine pascale. Il prennent date pour cet événement entre les 7 et 10 octobre

02/03/21 : Le 90e Congrès des Départements de France qui devait se tenir à La Rochelle en novembre dernier, puis les 29 et 30 avril prochain, est de nouveau reporté, selon un communiqué du Département de Charente-Maritime du jour.

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  • 23/04/21 | Traille transforme la laine des brebis basques

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    Actuellement les propriétés de la laine de brebis sont peu exploitées et au Pays Basque, 2 000 tonnes de laines sont jetées, brûlées ou enfouies chaque année. Pour palier à cela, la société Traille, basée à Biarritz, recherche des solutions innovantes de transformation de laine afin de fournir des matières naturelles, locales et traçables aux marques textiles. La Région Nouvelle-Aquitaine a décidé de les soutenir lors de la commission permanente du 12 avril à hauteur de 60 000 euros.

  • 23/04/21 | L’ADAPEI 79 va produire des masques de protection

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    L’ADAPEI 79, qui a pour vocation de soutenir l’identification et la consolidation du projet professionnel de salariés en situation de handicap, a décidé d’investir dans une chaîne polyvalente de fabrication industrielle de masques de protection. Elle va donc pour cela créer 3 emplois. La Région Nouvelle-Aquitaine a décidé lors de sa dernière commission permanente du 12 avril de soutenir ce projet à hauteur de 50 000 euros.

  • 23/04/21 | Limoges et Ajaccio reliées cet été

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    Dès le 3 juillet et jusqu’au mois d’octobre, Volotéa proposera une liaison hebdomadaire, les samedis, au départ de l’aéroport de Limoges jusqu’à Ajaccio. Pour le directeur de l’aéroport, c’est « une excellente nouvelle pour notre clientèle.[…] Nous sommes ravis de participer au développement du réseau domestique de la compagnie Volotéa et souhaitons lisser avec celle-ci un partenariat sur le long terme ».

  • 22/04/21 | Une nouvelle matière 100% biodourcée développée en Vienne

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    Luc Ménétrey, opticien et créateur de lunettes à Vivonne dans la Vienne, a inventé en 2008 une nouvelle matière polymère cohérente écologiquement pour remplacer les plastiques à usage unique. Après 3 ans de R&D, Greenfib est née. 100 % biosourcée, durable, résistante, sans concurrence avec l’alimentation humaine et recyclable, Greenfib vient d’obtenir la certification alimentaire en multi-usages et haute température. Aujourd’hui, son créateur souhaite y intégrer de nouvelles fonctionnalités pour élargir son panel d’applications et générer de nouveaux débouchés commerciaux.

  • 22/04/21 | Un supermarché coopératif et participatif à Bayonne

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    A Bayonne, l’association Otsokop, née en 2015, souhaite rendre accessible une alimentation de qualité, respectueuse de l’humain et de son environnement. Elle vient de créer un supermarché coopératif et participatif qui propose des produits de qualité à moindre coût. Conjointement à cela, elle mène des actions de sensibilisation autour de l’alimentation et a adhéré à l’Eusko, la monnaie basque, qui représente aujourd’hui 25 % de son chiffre d’affaire.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Des bus de Grand Poitiers roulent au BioGNV

03/03/2021 | Après le GNV (Gaz Naturel pour Véhicules) il y a plus de 20 ans, c'est désormais avec du BioGNV que 18 bus de la régie de transport de Grand Poitiers vont rouler.

A Poitiers, 18 bus vont rouler au bioGNV. Un habillage spécifique a été réalisé pour communiquer sur ce carburant plus propre

Le réseau de transport de Grand Poitiers, Vitalis, a prévu d’investir dans 18 bus qui roulent au BioGNV, autrement dit au biométhane. Un méthane qui sera produit localement avec les déchets organiques, agricoles, verts, issus des collectivités… Ces bus vont « verdir » le parc de 110 véhicules de Vitalis en remplacement des bus diesel polluants.

De prime abord, c’est un bus comme les autres. Et pourtant quelque chose change. Il circule au GNV (Gaz Naturel pour Véhicules), Vous allez me dire rien de nouveau… Eh bien si, parce qu’il s’agit de BioGNV. Le réseau de transport de Grand Poitiers Vitalis a répondu à l’appel de la Région Nouvelle-Aquitaine concernant le développement de la production et de l’utilisation du BioGNV. Les 18 nouveaux bus achetés sur deux ans (2020 et 2021) vont donc intégrer ce combustible renouvelable et produit localement. 

« Nous sommes fiers de lancer les neufs premiers bus avec cette livrée spécifique, un habillage simple et explicite », précise Cédric Faivre, le directeur de Vitalis, montrant les bus stationnés à proximité. Sur l’habillage de ces nouveaux bus, il est écrit en toutes lettres : « Nos déchets nous transportent ». Une drôle de façon de résumer ce BioGNV. Il désigne le méthane, un gaz naturel qui va être produit spécifiquement, ce qui permet d’ajouter le particule bio devant le traditionnel GNV. « Ce biométhane sera issu de la collecte des déchets, des déchets agricoles (résidus de céréales, fumiers…), des bio déchets des collectivités, des déchets verts, en résumé tout ce qui est d’origine organique, précise Renaud Francomme, directeur territorial régional de GRDF Poitou-Charentes. Sa production est simple, on évacue l’eau, on élimine le souffre, on odorante le gaz et ensuite il arrive chez nos clients. On peut l’utiliser pour circuler, chauffer ou encore cuisiner ».  

Poitiers, site pilote du GNV puis du BioGNV

Vitalis utilise des bus au gaz naturel depuis 1998. La communauté d’agglomération de Poitiers a été la première à faire ce choix en France. « Nous étions alors un site pilote de développement du bus au GNV, explique Frankie Angebault, vice-précisément des mobilités à Grand Poitiers et président de Vitalis. Le but est d’améliorer la qualité de l’air en réduisant les particules fines. Le choix de bus au BioGNV appuie ce cap-là ». Actuellement, le réseau compte 110 véhicules dont 62,7% de bus GNV (13 bus articulés et 56 bus standards contre un bus articulé et 40 bus standards en diesel). L’objectif est donc de verdir ce parc. En deux ans, ce seront 18 nouveaux bus GNV qui viendront remplacer d’anciens bus au Diesel (6 standards et 3 articulés pour 2020 et 2021). « Nous poursuivons une démarche entamée il y a déjà longtemps en faveur d’une politique de transition énergétique et écologique, confie Florence Jardin, présidente de Grand Poitiers. Cela s’inscrit dans les enjeux du plan air-énergie-climat de la communauté urbaine. »

Les avantages de ce BioGNV sont nombreux. Moins polluants, les bus émettent quatre fois moins de CO2e (CO2 équivalent) qu’un bus diesel. Il préserve aussi la qualité de l’air (moins d’émission de dioxyde d’azote et de particules fines). Moins bruyant aussi, les moteurs font deux fois moins de bruit que les traditionnels diesels. Autre donnée importante, celle de l’empreinte carbone de ce combustible. Il sera local voire au plus loin régional assure GRDF. « On le fera venir en majorité des deux unités de méthanisation à Migné-Auxances et Yversay (dans la Vienne) Elles représenteront 10% de la consommation de Poitiers. Cela fera l’équivalent de 175 bus au GNV. », confie Renaud Francomme. Car figure dans les objectifs de GRDF, arriver à 100% de gaz vert en 2050.

400 tonnes de bioGNV à l’année

Concernant le réseau de bus poitevin déjà alimenté en gaz naturel, il sera injecté du BioGNV dans le circuit de distribution pour couvrir la consommation de ces 18 nouveaux bus. Un total de 400 tonnes à terme et 270 tonnes de BioGNV pour cette année. Au niveau financier, un surcoût est à prévoir : 11 centimes d’euros par kilogramme par rapport au GNV (en 2020, ce dernier s’élevait en moyenne à 0,48 centimes d’euros par kilogramme). La tonne de BioGNV vaut à l’heure actuelle environ 110 euros.

Sur deux ans ce renouvellement des 18 bus va coûter un peu moins de sept millions d’euros. La régie a bénéficié du soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et du FEDER (fonds européen de développement régional) à la fois pour l’acquisition des véhicules et consommation correspondante en BioGNV. Une aide de 1,02 million d’euros. La communauté urbaine de Grand Poitiers participe également à cet investissement à hauteur de 2 millions d’euros. 

L'achat de ces nouveaux bus et du bioGNV est soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine et le Feder, ainsi que Grand Poitiers

En tout cas, pas de doute pour le directeur de Vitalis, Cédric Faivre, « Le GNV est une technologie fiable, même si par le passé, elle a connu quelques problèmes au niveau de l’injection à froid. Ces ennuis ont été corrigés ». 9 des 18 nouveaux véhicules sont déjà en service et devraient être exploités par le réseau de bus poitevin pendant quinze à dix-huit ans. 

Chaque jour, en temps normal, 50 000 personnes empruntent les bus du réseau de Grand Poitiers. Cela monte même à 58 000 personnes au moment des fêtes de Noël. En ces temps de Covid-19, la fréquentation a baissé de 30% … Mais désormais les Poitevins pourront circuler dans des bus qui roulent grâce à leurs déchets. Des bus verts en quelque sorte.

Julien Privat
Par Julien Privat

Crédit Photo : Aqui.fr

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