Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

27/09/21 : L'Agglo de Pau vient de se voir remettre par l'ADEME et le Ministère de la transition énergétique le Label, encore expérimental, Economie circulaire. Attribué pour 4 ans, il mesure les avancées et orientations des actions de la collectivité en la matière

27/09/21 : Mascaret, le festival occitan de Bordeaux et de la Gironde se lance ce 25 septembre à Bordeaux, avec la projection de deux documentaires de Patric La Vau sur notamment la fondation de l’occitanisme moderne. 20 rdv à découvrir jusqu'au 14 novembre ! Plus d

27/09/21 : Le 17 septembre, Lionel Niedzwiecki a été nommé directeur général du Festival Arte Flamenco dont les missions seront notamment de contribuer au développement territorial d’Arte Flamenco, de soutenir la création et l’émergence de nouveaux talents.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 27/09/21 | Coquelicontes en Creuse et en Corrèze

    Lire

    La 24ème édition du festival Coquelicontes se déroulera du 28 septembre au 10 octobre. Itinérant entre la Creuse et la Corrèze, ce sont près de 74 rendez-vous dans 57 communes qui attendent les spectateurs. Au programme : des balades, des goûters ou encore des veillées autour du conte. L'inauguration se fera le 28 septembre à 20h à la Cité de la Tapisserie d'Aubusson avec le spectacle « Chroniques des bouts du monde » de Kwal. Programme

  • 27/09/21 | Une soirée pour découvrir la Jeune Chambre Economique

    Lire

    Le 28 septembre à 19h30, la Fédération des Jeunes Chambres Economiques de Nouvelle-Aquitaine organise une soirée de présentation de l'association à destination des jeunes de 18 à 40 ans. A Agen, Bergerac, Bordeaux et Niort, la soirée se fera en présentielle mais elle aura également lieu en version dématérialisée. Billetterie et inscription

  • 27/09/21 | Girl's day à Bressuire (79)

    Lire

    Dans le cadre du plan « 1jeune, 1solution » et à l'occasion de la journée de la mixité dans l'emploi, la maison de l'emploi du Bocage dans les Deux-Sèvres, en partenariat avec la SNCF, organise mardi 28 septembre un « Girl's day : journée de la mixité ». Lors de cette journée, toutes les femmes sont invitées à la Cité de la Jeunesse et des Métiers pour découvrir les métiers de la SNCF notamment techniques, souvent considérés comme des métiers « masculins ».

  • 24/09/21 | Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2022 : 1ères infos !

    Lire

    Lors de la rentrée de la Chambre régionale d'agriculture, Bruno Millet, Commissaire général du Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine a révélé que si Bordeaux sera le centre physique de la manifestation, des événements auront aussi lieu sur l'ensemble des territoires, en partenariat avec les établissements d'enseignement agricole. Autre "nouveauté" issue de l'expérience de la crise sanitaire, les débats pourront être suivis à distance sur Agriweb tv. Enfin, les animaux seront désormais présents sur toute la durée du Salon, soit du 21 au 29 mai 2022, de même que le Marché de producteurs !

  • 24/09/21 | Le CHU de Bordeaux 2ème meilleur hôpital de France

    Lire

    Selon un palmarès du Point paru le 23 septembre, le CHU de Bordeaux se classe comme 2ème meilleur hôpital public de France. 31 des spécialités du CHU se classe dans les 5 premières places dont 12 relatives à la prise en charge des cancers. Le palmarès s'est appuyé sur une enquête menée auprès d'un millier d'établissements publics ou privés à but non lucratif et d'établissements privés à but commercial. Signe d'excellence, cette position dans le top 3 des hôpitaux français est tenue depuis 19 ans !

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Des jeunes s'engagent pour l'Europe à Bordeaux et à Munich

17/06/2021 | Un groupe de dix élèves français s'est réuni au Goethe Institut à Bordeaux pour rencontrer et échanger virtuellement avec des élèves allemands.

1

C’est à l’occasion du match qui opposait la France et l'Allemagne le 15 juin à Munich dans le cadre de l'Euro 2021, qu’un groupe de jeunes de l'Académie de Bordeaux a rencontré un groupe de jeunes du centre d'éducation extra-scolaire « Lernen mit Kick » de Munich. Réunis au Goethe Institut de Bordeaux, pour une rencontre virtuelle en semi-distanciel, des élèves issus d'établissements de Pauillac et de Villeneuve-sur-Lot et des élèves de Traunstein, en Bavière, rassemblés au même moment à l'Institut Français de Munich, ont pris part à un atelier européen autour des thèmes du sport et de la mémoire, mais aussi du sentiment d’être européen. À la suite de ces échanges, les jeunes européens ont assisté ensemble au match Allemagne-France.

Cette initiative, menée par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), l’association Rue de la Mémoire en France et l’association Lernort Stadion en Allemagne, marque le début d'un vaste projet franco-allemand dans le domaine extra-scolaire, projet qui a pour ambition de s’inscrire dans la durée. « Notre mission est d’amener des jeunes, qui n’iraient pas spontanément en Allemagne, à s’intéresser à l’Allemagne dans sa globalité. L’idée est surtout de provoquer de la curiosité », explique Agnès Pruvost, responsable du secteur scolaire à l’Office franco-allemand pour la Jeunesse.
Ce jour, le travail s’axait sur les thèmes du sport et de la mémoire. Comme support de réflexion, une bande dessinée « Ossi, une vie pour le football » consacrée à la vie du footballeur Oscar Rohr, joueur entre autres, du Bayern Munich et Racing Club de Strasbourg dans les années 1930 et qui a été persécuté par les Nazis. Son histoire éclaire l'histoire du IIIe Reich depuis la perspective du football. Ce projet associe le sentiment d’identité, d’appartenance à une Europe pacifique, diverse et forte au sport, pratique fédératrice et universelle.

Échanger autour d'intêrets communs

Dix élèves, cinq jeunes filles et cinq jeunes garçons, des lycées de Villeneuve-sur-lot et de Pauillac ont été sélectionnés grâce à un concours de rédaction libre, sur ces mêmes thèmes d’appartenance et d’identité européenne notamment au travers du sport et plus précisément du football. La rencontre devait initialement se dérouler à Munich, mais contexte sanitaire oblige, le voyage a été repoussé en octobre et la rencontre déplacée au Goethe Institut à Bordeaux et à l'Institut Français de Munich. Les élèves, malgré le contexte, semblaient ravis de participer à de tels échanges. « Dès que l’on m’a proposé ce projet, ça a vraiment été une évidence d’y participer. Tous les thèmes qui me passionnent étaient réunis, à savoir le foot, l’Allemagne et l’Histoire », s’enthousiasme Pierrick, élève en classe de seconde. « Bien sûr, j’étais déçu que le voyage ne se fasse qu’en octobre, mais la rencontre virtuelle compense un peu. J’ai vraiment hâte d’échanger et de comparer les points de vues. »
La curiosité était donc bien au rendez-vous et le séjour à Bordeaux semblait combler un peu la déception du voyage repoussé. « En plus, nous avons une chambre d’hôtel par personne », relève amusé Mathias, un autre élève présent. 

Et ce n’est qu'un début : dans le cadre de ce projet, d’autres rencontres auront lieu, ainsi que des ateliers et des formations en France et en Allemagne, au cours desquelles le travail de mémoire s'appuiera sur l'intérêt pour le football professionnel.
Gernot Rohr, entraîneur de renommée internationale et ancien joueur du Bayern Munich et des Girondins de Bordeaux, mais aussi petit-neveu d'Oscar Rohr, parraine ce vaste projet.

Margaux Renaut
Par Margaux Renaut

Crédit Photo : 4111111111111111

Partager sur Facebook
Vu par vous
9807
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 30 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !