Des week-ends en ville ? Découvrez l’Aquitaine autrement


Gfroerer
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 25/05/2008 PAR Joël AUBERT


Bordeaux, Bayonne, Pau, Périgueux : programmez donc une escapade dans l’une d’elles, vous ne serez pas déçus du voyage. Naturellement la capitale régionale, auréolée de son classement au patrimoine mondial, attire de plus en plus de visiteurs venus de fort loin, mais il n’est pas sûr que nous, les habitants de cette région, en connaissions les coins secrets. Il n’y a pas que la courbe majestueuse du port de la Lune ou l’équilibre architectural parfait de la place de la Bourse. Prenez de la hauteur et découvrez un panorama magnifique sur la ville et le fleuve, depuis la tour Pey Berlandqui jouxte la cathédrale ou bien flânez le long des quais pour ensuite entrer dans la quartier Saint-Pierre, par la Place du Parlement où vous aimerez la douceur du lieu et apprécierez la diversité des terrasses. Vous trouverez partout à vous restaurer et à faire du shopping.

A Bayonne, commencez donc par une balade le long de la Nive , quai Jauréguiberry avec ses beaux immeubles, puis laissez vous glisser dans le petit Bayonne et ses maisons à colombages rouges et vertes, avant de succomber au jambon et plus encore au chocolat chez l’un des maîtres- chocolatiers de la ville : au piment d’Espelette, bien sûr, cela ne pourra que vous donner des forces pour rejoindre le musée Bonnat et sa belle collection ou l’incontournable muséeBasque de la Maison Dagourette qui ouvre sur la richesse d’une culture sans égal.

A Pau, vous aimerez remonter le Boulevard des Pyrénées et, si le temps est de la partie, embrasserez du regard la montagne; la ville du bon roi Henri qui plaisait tant aux lords britanniques a conservé un climat urbain vraiment différent, que les parcs, les jardins, la proximité des gaves entretiennent comme dans aucune autre ville d’Aquitaine. Et puis ne manquez pas la visitedu château et du musée mais aussi celle des Haras de Gelos avant de filer vers Jurançon qui produit des merveilles.

A Périgueux, vieille cité gallo-romaine désormais honorée par la mise en valeur de la Villa Vesunna où l’architecte Jean Nouvel a conçu un musée transparentriche d’histoire,vous admirerez la cathédrale Saint-Front et ses coupoles byzantines mais aussi le charme des façades Renaissance d’un des plus beaux secteurs sauvegardés de France. Et si vous pensez devoir céder à la gastronomie vous trouverez aisément des stages de cuisine avant de découvrir que le pâté de Périgueux n’est vraiment pas un pâté comme les autres : foie gras enrobé de truffe noire sous une fine pâté feuilletée!

Des promesses de week-ends qui valaient bien un coup de chapeau et vous réserveront beaucoup d’autres surprises.

D’autres brochures sont accessibles sur le site du CRT Aquitaine :

Photo : Gfroerer


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles