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22/10/21 : Après avoir été retenue pour devenir centre de préparation aux Jeux Olympiques dans 17 disciplines, la ville de Pau vient également d'être adoubée pour 3 nouvelles disciplines : le skateboard, le basketball 3*3 et le breakdance.

20/10/21 : Après un arrêt forcé en mars 2020 en raison de la crise sanitaire, Chalair annonce la reprise de la ligne Bordeaux-Montpellier à partir du lundi 15 novembre 2021, à raison de 4 fréquences hebdomadaires

19/10/21 : Pau Béarn Pyrénées Mobilités et ses Partenaires Engagés lancent la 3ème campagne d’Aide à l’achat Vélos, dont l'offre est doublée cette année. Cette 3ème session d’instruction des demandes aura lieu du lundi 1er novembre au mardi 30 novembre 2021.

15/10/21 : Saint-Médard en Jalles poursuit sa concertation sur son futur "Plan vélo et autres mobilités actives" pour déterminer les actions à prévoir en terme d'aménagement, d'éducation, de prévention ou de promotion. Rdv le 18 octobre et le 3 novembre+ d'info

15/10/21 : Rencontres, animations, spectacle, exposition, ciné-débats, atelier, handisport... Du 2 au 16 novembre, la 8ème édition de la Quinzaine de l'Egalité et la Diversité débarque à Bordeaux et dans la métropole. Une fois encore le programme sera riche !+ d'info

15/10/21 : Talence organise samedi 16 octobre de 10h à 19h, une journée consacrée aux sports, mis à l’honneur avec une "Journée olympique" et la "course des 5 et 10 km" : un grand rendez-vous sportif afin de préparer les JO de Paris 2024 et soutenir nos athlètes+ d'info

07/10/21 : À partir du 17 décembre, Volotea proposera une nouvelle ligne au départ de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac à destination de l’aéroport de Lille 2 fois par semaine en décembre et en janvier puis 6 fois par semaine à partir d’avril 2022.

07/10/21 : Dans le cadre des travaux de la déviation du Taillan-Médoc, la section à 2x2 voies de la RD 1215E1, route à grand trafic, sera réduite à 1 voie dans le sens Bordeaux-Le Verdon, du 11/10 au 11/11 et dans le sens Le Verdon-Bordeaux, du 18 au 19 octobre

05/10/21 : L'Etat et la Région ont sélectionné 17 nouveaux lauréats au fonds d’accélération des investissements industriels dans le cadre du plan France Relance. Ces 17 projets représentent 6 M€ de subventions sur un total pour l'heure de 63 M€ et 126 lauréats.+ d'info

05/10/21 : Au 31 juillet 2021, l’État a investi au titre de son plan France Relance 2,75 Mds € en Nouvelle-Aquitaine dont 770 M€ pour le volet transition écologique, 924 M€ pour le volet compétitivité et plus d’1Md pour le volet cohésion sociale et territoriale

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  • 27/10/21 | Tolkien se tisse à Aubusson

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    La Cité internationale de la tapisserie d'Aubusson en Creuse a signé un partenariat afin de réaliser en 4 ans une série exclusive de 14 tapisseries et 2 tapis à partir de l'oeuvre graphique originale de J.R.R Tolkien. Le 22 octobre, elle a dévoilé la 12ème œuvre et la 1ère issue du livre du Seigneur des Anneaux : « Moria Gate ». D'environ 8m2, elle a nécessité plus de 1000h de travail.

  • 27/10/21 | Jean Prou nommé président du Parc Marin de l'estuaire et des pertuis

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    Mi-octobre, le conseil de gestion du Parc Marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des pertuis charentais a élu Jean Prou à sa tête. Ancien directeur du centre Ifremer de La Tremblade (17), Jean Prou y siégeait jusqu'alors en qualité de personnalité qualifiée sur les sujets conchylicoles. Il a fait part de sa volonté de "reconstruire un lien solide et efficient entre les équipes du Parc, de l’OFB (Office français de la biodiversité, ndlr) et le nouveau conseil", notamment en vue de "rendre opérationnel le plan de gestion"

  • 27/10/21 | Un jeu de sensibilisation aux cyber-attaques

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    La société Game Partners à Niort, spécialiste du game design, est en train de développer un jeu de sensibilisation aux cyber-attaques. Ce jeu va permettre aussi d'éduquer les utilisateurs face aux risques de cyber-attaques. L'expérimentation de ce jeu sera effectuée en entreprises mais également dans l'enseignement supérieur de Nouvelle-Aquitaine, dont l'IRIAF à Niort et Excelia à La Rochelle.

  • 27/10/21 | L'excellence néo-aquitaine au Carrousel du Louvre

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    A l'occasion de la 26ème édition du Salon International du Patrimoine Culturel qui se tiendra du 28 au 31 octobre au Carrousel du Louvre, 12 entreprises néo-aquitaines des métiers d'art représenteront la région Nouvelle-Aquitaine sur la thématique « Patrimoine et Territoires ». Issue d'un partenariat entre la Région, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, la présence de ces artisans mettra en avant le savoir-faire, l'innovation et l'expertise de Nouvelle-Aquitaine.

  • 26/10/21 | Le festival de Ménigoute rempile du 26 octobre au 1er novembre

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    Annulé l'an dernier à la dernière minute, le festival du documentaire animalier à Ménigoute, dans les Deux-Sèvres, revient pour sa 37e édition. Une quarantaine de films du monde entier sont à découvrir, dont un certain nombre prévus l'an dernier. La plupart sont suivis d'une rencontre avec le réalisateur. Des débats sont prévus par ailleurs avec des naturalistes. Plusieurs animations nature sont également au programme, comme une sortie découverte à la réserve de Moeze Oléron (17).

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | « Destination Limoges » veut séduire de nouveaux touristes

31/01/2020 | L'équipe de l'Office de tourisme intercommunal de Limoges Métropole a lancé la saison avec ses partenaires.

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L'Office de Tourisme Intercommunal de Limoges Métropole a lancé sa saison, le 29 janvier, en invitant ses partenaires à découvrir une partie des animations programmées en 2020 ainsi que les nouveaux outils mis à leur disposition. L'ambition est clairement affichée, séduire les habitants de Bordeaux, Clermont-Ferrand et Toulouse sans oublier les Franciliens en affichant « Destination Limoges » dans les couloirs du métro comme l'an dernier.

Si le temps n'est pas au beau fixe pour flâner dans Limoges ou découvrir les villes alentours, l'équipe de l'Office Tourisme Intercommunal est déjà sur le pont pour décliner la « Destination Limoges » auprès d'une clientèle ciblée. Lors de cette soirée réservée à ses partenaires Yvette Aubisse, la présidente, a annoncé les objectifs. « L'enjeu est d'être plus visible en Nouvelle-Aquitaine et au niveau national, c'est pourquoi Limoges Métropole et l'OTI ont adhéré à la Maison de la Nouvelle-Aquitaine basée à Paris. En juin, nous proposerons une exposition pour mettre en valeur notre agglomération. » La campagne dans le métro sera de même renouvelée en partenariat avec le Comité Régional du Tourisme. Pour les Bordelais, les Clermontois et les Toulousains, Limoges peut devenir une destination « City break » le temps d'un week-end prolongé. Pour une meilleure attractivité, l'OTI compte sur le renforcement des infrastructures afin d'amener davantage de touristes vers le centre de la France. « Nous devons continuer à agir pour que que notre aéroport soit plus performant, pour améliorer nos axes routiers et ferroviaires afin que ceux qui souhaitent venir à Limoges puissent le faire en toute sérénité et facilité », a-t-elle ajouté.

Fréquentation en hausse

En 2019, l'Office de tourisme a accueilli 71 000 personnes dans ses locaux du Boulevard de Fleurus dont une part plus importante de touristes étrangers qui découvrent Limoges d'abord sur Internet. « La refonte du site a permis d'augmenter les connexions de 10% soit 309.000 en un an a annoncé la présidente. Avec le CRT, nous avons participé à des campagnes de promotion nationales et régionales tandis que la participation à l'élaboration du Guide Hachette « Un grand week-end à Limoges » a apporté une grande visibilité au niveau national ». Les visites guidées de l'OTI ont également connu un vif succès en progression de 28% avec 8.800 participants sur 554 visites. Ainsi, les descentes en canoë de la Vienne pour découvrir autrement Limoges sont réservées longtemps en avance, une visite guidée originale sans équivalent en Nouvelle-Aquitaine.

Fier d'être ambassadeur

Pour assurer un service optimal à ses visiteurs, les adhérents de l'Office (hébergeurs, restaurateurs, associations, prestataires de loisirs...) sont désormais invités à signer un manifeste pour un accueil touristique engagé. Une démarche qui répond à une demande et très orientée vers la satisfaction client. « Nous vous avons écoutés et c'est pourquoi nous avons réalisé un manifeste du partenaire touristique engagé qui s'appelle « Fier d'être ambassadeur » dévoile Clotilde Cassot, directrice de l'OTI, il a été signé par chaque membre de notre équipe et nous espérons que vous serez les premiers à le signer. » Elaboré en interne et par des administrateurs de l'Office, il porte des valeurs communes par exemple, une attitude accueillante, positive et respectueuse, une transparence de l'offre vis-à-vis de la clientèle, des horaires d'ouverture adaptés aux pratiques touristiques, un engagement dans une démarche durable et environnementale, la promotion de produits locaux et circuits courts, la fierté et la valorisation de la destination. Pour ses ambassadeurs, l'OTI propose une nouvelle offre de services, notamment la diffusion de leurs documentations et actualités, des reportages sur son site, des mini-voyages découverte pour tout savoir sur la destination, la participation gratuite à des visites guidées, l'accompagnement au développement commercial et deux nouveautés, cette année, le repérage de talents pour les recrutements et la sensibilisation aux éco-gestes.

De plus, une nouvelle dynamique de mise en valeur des sites touristiques est enclenchée grâce à un partenariat avec trois communautés de communes Porte Océane du Limousin (Saint-Junien, Rochechouart), Elan (Ambazac, Bessines) et celle de Saint-Léonard de Noblat, qui correspond à la demande des visiteurs. « Certes, nous renseignons les touristes sur le coeur de ville mais nous élargissons très vite car ils pratiquent le tourisme à une heure trente d'où l'appellation Destination Limoges », précise la directrice.

Des rendez-vous attendus

L'équipe a enfin levé le voile sur quelques événements qui devraient attirer un large public. Parmi les grands rendez-vous, il ne faudra pas manquer les festival du rire « MDR » à Boisseuil (18-21/03), la biennale de danse contemporaine « Danse Emoi » (24/03 au 9/04), le salon du livre « Lire à Limoges »  (15-17/05), le 34 ème festival « Veyracomusies » (20-23/05), le 1er Salon des artisans d'art à Saint-Léonard au printemps, le trail géant « Les Gendarmes et les voleurs de temps » (30-31/05) à Ambazac, le rallye de voitures anciennes « Limoges Classic » (13-14/06), le festival hip-hop « Urban Empire » (11/07) à Limoges, les « Bandafolie's » à Bessines (10-14/07), « La Route du Sirque » à Nexon (11-16/08) et cet automne le Festival des Francophonies, le Salon international de la caricature et du dessin de presse à Saint-Just-le-Martel, le festival de jazz « Eclats d'émail », sans oublier l'événement gastronomique incontournable « La Frairie des petits ventres », le 16 octobre, qui attire de plus en plus de touristes pour ripailler rue de la Boucherie.

Corinne Merigaud
Par Corinne Merigaud

Crédit Photo : Corinne Mérigaud

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