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19/11/20 : Charente-Maritime : le taux de positivité au Covid-19 était ce soir de 75 pour 100 000 habitants, et de 90 pour La Rochelle, soit moitié moins que la semaine dernière, selon l'ARS. 34 patients sont hospitalisés à La Rochelle, dont 14 en réanimation.

17/11/20 : Charente-Maritime: dans le cadre de la poursuite du chantier de changement des câbles du Pont de Ré, la circulation automobile aura de courtes interruptions jeudi 19 novembre entre 12 et 13h, sans conséquence pour le passage des piétons et des vélos.

17/11/20 : Le festival de la BD d'Angoulême se fera en deux temps: en janvier pour la remise des fauves et en juin pour un festival en présentiel. Une exposition sera dédié à l'art d'Emmanuel Guibert au musée des beaux arts d'Angoulême, inauguré le 20/11/2021.

16/11/20 : Les communes de La Mothe Saint Héray et Saint Maixent l'Ecole dans les Deux-Sèvres ont été reconnues en état de catastrophe naturelle, suite aux inondations subies au mois de mars.

15/11/20 : Le Centre communal d’action sociale CCAS de La Rochelle lance un appel à la solidarité et au bénévolat pour épauler les acteurs de l’aide alimentaire. Contact : Frédérique Duchesne àfrederique.duchesne@ccas-larochelle.fr ou au 05 46 35 21 16.

13/11/20 : Les élections régionales et départementales prévues en mars auront très vraisemblablement lieu en juin suite à la proposition faite en ce sens par Jean-Louis Debré qui a remis son rapport au premier ministre: option retenue par le gouvernement.

13/11/20 : Ce samedi 14 novembre, de 14h à 16h, associations, familles, professionnels de la santé et de l’éducation, vont manifester de l'Hôtel de ville au rectorat. Ils sont contre l'instruction à l'école obligatoire pour tous dès 3 ans. + d'info

12/11/20 : Confinement: Il serait irresponsable de lever ou d'alléger le dispositif actuel a déclaré le premier ministre, lequel a ajouté qu'un allégement strictement réservé aux commerces pourrait être envisagé le 1°décembre.

09/11/20 : Dans le cadre du reconfinement, la Ville de Bayonne et son maire J.R. Etchegaray ont aménagé 45 box au Palais des sports de Lauga pour accueillir les sans abri. Les lits ont été fournis par le 1er RPIma et dispositif assuré par l'association Atherbea

09/11/20 : Mme Estelle Leprêtre, directrice adjointe de la direction départementale de la cohésion sociale du Morbihan, est nommée sous-préfète de Jonzac en Charente-Maritime. Elle prendra ses fonctions le 23 novembre prochain.

05/11/20 : Charente-Maritime : suite à l'élection à la fonction de sénateur de Mickaël Vallet, ex président de la communauté de communes de Marennes, Patrice Brouhard, maire du Gua, a été élu président de la collectivité, lors du conseil communautaire ce jeudi.

05/11/20 : Avec la multiplication des cas de grippe aviaire en Europe, le Ministère de l'agriculture a passé en niveau d'alerte élevé 46 départements, dont la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Gironde, les Landes et les Pyrénées Atlantiques.

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  • 24/11/20 | Gironde : le Département va distribuer ses premiers kits sanitaires

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    Jean-Luc Gleyze l'avait annoncé le 16 novembre : le Département va distribuer 2 000 kits sanitaires aux jeunes en difficulté. Ces kits comprennent quatre masques réutilisables, un flacon de gel hydroalcoolique, du savon et une fiche conseil sur les comportements à adopter face au coronavirus. La première distribution de ces kits sanitaires par le Département se déroulera à Libourne ce mercredi 24 novembre à 15h dans les locaux de l'Association LEPI.

  • 24/11/20 | La vente directe accompagné dans les Deux-Sèvres

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    Dans le cadre de son Plan de Relance et en soutien aux circuits courts, le Département des Deux-Sèvres a crée un fonds de soutien de 300 000 euros pour développer la vente directe des agriculteurs. Fortement sollicité depuis sa création en juillet dernier, il a permis l'accompagnement de 32 projets de création ou de développement ont été accompagnés. Face aux nombreuses demandes, le Département a décidé de prolonger le dispositif et les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 31 mars 2021.

  • 24/11/20 | Les recharges pour vélos à assistance électrique se développent

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    Lors de sa dernière commission permanente, la Région Nouvelle-Aquitaine a attribué une aide de 42 900 euros à la société Sacha à Limoges pour son projet eBikeport qui est une station de recharge à énergie propre et avec des matériaux 100 % recyclés et recyclables. L’innovation réside tant dans le produit que dans le modèle économique puisque le client peut récupérer une partie de la somme investie grâce aux revenus publicitaires.

  • 24/11/20 | En Lot-et-Garonne, digitalisation des commerces de proximité

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    Le Conseil départemental, la Chambre de commerce et d’industrie, et la Chambre de métiers et de l’artisanat ont travaillé ces derniers jours à construire une offre complète, facile d’accès et gratuite pour accompagner les commerces de proximité dans leur digitalisation. Cette offre repose sur deux piliers : une market-place départementale - www.mavillemonshopping.fr/lotetgaronne et la géolocalisation des commerces et artisans proposant leurs services durant le confinement. Ainsi, malgré le confinement, les commerces de proximité vont pouvoir poursuivre les ventes de leurs produits et les clients de les acheter.

  • 23/11/20 | "Urgence sociale": des élus locaux et écolos interpellent J. Castex

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    Plusieurs élus locaux écologistes ont écrit au Premier ministre. Ils s’unissent pour faire face à la crise sociale qui découle de la crise sanitaire. Afin d’essayer de contrer des chiffres conséquents, "mettre en oeuvre une chaine de solidarité véritablement inconditionnelle est une priorité, une urgence". Que ce soit des aides sur l’accès au logement, l’hébergement d’urgence, l’aide alimentaire ou toute forme de précarité, ces élus demandent de l’aide et du soutien de la part de l’État. Pierre Hurmic, Maire de Bordeaux, Florence Jardin, Présidente de Grand Poitiers et Léonore Moncond’huy, Maire de Poitiers sont de ceux-là.

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La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | « Destination Limoges » veut séduire de nouveaux touristes

31/01/2020 | L'équipe de l'Office de tourisme intercommunal de Limoges Métropole a lancé la saison avec ses partenaires.

L'équipe de l'Office de tourisme intercommunal de Limoges Métropole a lancé la saison avec ses partenaires.

L'Office de Tourisme Intercommunal de Limoges Métropole a lancé sa saison, le 29 janvier, en invitant ses partenaires à découvrir une partie des animations programmées en 2020 ainsi que les nouveaux outils mis à leur disposition. L'ambition est clairement affichée, séduire les habitants de Bordeaux, Clermont-Ferrand et Toulouse sans oublier les Franciliens en affichant « Destination Limoges » dans les couloirs du métro comme l'an dernier.

Si le temps n'est pas au beau fixe pour flâner dans Limoges ou découvrir les villes alentours, l'équipe de l'Office Tourisme Intercommunal est déjà sur le pont pour décliner la « Destination Limoges » auprès d'une clientèle ciblée. Lors de cette soirée réservée à ses partenaires Yvette Aubisse, la présidente, a annoncé les objectifs. « L'enjeu est d'être plus visible en Nouvelle-Aquitaine et au niveau national, c'est pourquoi Limoges Métropole et l'OTI ont adhéré à la Maison de la Nouvelle-Aquitaine basée à Paris. En juin, nous proposerons une exposition pour mettre en valeur notre agglomération. » La campagne dans le métro sera de même renouvelée en partenariat avec le Comité Régional du Tourisme. Pour les Bordelais, les Clermontois et les Toulousains, Limoges peut devenir une destination « City break » le temps d'un week-end prolongé. Pour une meilleure attractivité, l'OTI compte sur le renforcement des infrastructures afin d'amener davantage de touristes vers le centre de la France. « Nous devons continuer à agir pour que que notre aéroport soit plus performant, pour améliorer nos axes routiers et ferroviaires afin que ceux qui souhaitent venir à Limoges puissent le faire en toute sérénité et facilité », a-t-elle ajouté.

Fréquentation en hausse

En 2019, l'Office de tourisme a accueilli 71 000 personnes dans ses locaux du Boulevard de Fleurus dont une part plus importante de touristes étrangers qui découvrent Limoges d'abord sur Internet. « La refonte du site a permis d'augmenter les connexions de 10% soit 309.000 en un an a annoncé la présidente. Avec le CRT, nous avons participé à des campagnes de promotion nationales et régionales tandis que la participation à l'élaboration du Guide Hachette « Un grand week-end à Limoges » a apporté une grande visibilité au niveau national ». Les visites guidées de l'OTI ont également connu un vif succès en progression de 28% avec 8.800 participants sur 554 visites. Ainsi, les descentes en canoë de la Vienne pour découvrir autrement Limoges sont réservées longtemps en avance, une visite guidée originale sans équivalent en Nouvelle-Aquitaine.

Fier d'être ambassadeur

Pour assurer un service optimal à ses visiteurs, les adhérents de l'Office (hébergeurs, restaurateurs, associations, prestataires de loisirs...) sont désormais invités à signer un manifeste pour un accueil touristique engagé. Une démarche qui répond à une demande et très orientée vers la satisfaction client. « Nous vous avons écoutés et c'est pourquoi nous avons réalisé un manifeste du partenaire touristique engagé qui s'appelle « Fier d'être ambassadeur » dévoile Clotilde Cassot, directrice de l'OTI, il a été signé par chaque membre de notre équipe et nous espérons que vous serez les premiers à le signer. » Elaboré en interne et par des administrateurs de l'Office, il porte des valeurs communes par exemple, une attitude accueillante, positive et respectueuse, une transparence de l'offre vis-à-vis de la clientèle, des horaires d'ouverture adaptés aux pratiques touristiques, un engagement dans une démarche durable et environnementale, la promotion de produits locaux et circuits courts, la fierté et la valorisation de la destination. Pour ses ambassadeurs, l'OTI propose une nouvelle offre de services, notamment la diffusion de leurs documentations et actualités, des reportages sur son site, des mini-voyages découverte pour tout savoir sur la destination, la participation gratuite à des visites guidées, l'accompagnement au développement commercial et deux nouveautés, cette année, le repérage de talents pour les recrutements et la sensibilisation aux éco-gestes.

De plus, une nouvelle dynamique de mise en valeur des sites touristiques est enclenchée grâce à un partenariat avec trois communautés de communes Porte Océane du Limousin (Saint-Junien, Rochechouart), Elan (Ambazac, Bessines) et celle de Saint-Léonard de Noblat, qui correspond à la demande des visiteurs. « Certes, nous renseignons les touristes sur le coeur de ville mais nous élargissons très vite car ils pratiquent le tourisme à une heure trente d'où l'appellation Destination Limoges », précise la directrice.

Des rendez-vous attendus

L'équipe a enfin levé le voile sur quelques événements qui devraient attirer un large public. Parmi les grands rendez-vous, il ne faudra pas manquer les festival du rire « MDR » à Boisseuil (18-21/03), la biennale de danse contemporaine « Danse Emoi » (24/03 au 9/04), le salon du livre « Lire à Limoges »  (15-17/05), le 34 ème festival « Veyracomusies » (20-23/05), le 1er Salon des artisans d'art à Saint-Léonard au printemps, le trail géant « Les Gendarmes et les voleurs de temps » (30-31/05) à Ambazac, le rallye de voitures anciennes « Limoges Classic » (13-14/06), le festival hip-hop « Urban Empire » (11/07) à Limoges, les « Bandafolie's » à Bessines (10-14/07), « La Route du Sirque » à Nexon (11-16/08) et cet automne le Festival des Francophonies, le Salon international de la caricature et du dessin de presse à Saint-Just-le-Martel, le festival de jazz « Eclats d'émail », sans oublier l'événement gastronomique incontournable « La Frairie des petits ventres », le 16 octobre, qui attire de plus en plus de touristes pour ripailler rue de la Boucherie.

Corinne Merigaud
Par Corinne Merigaud

Crédit Photo : Corinne Mérigaud

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