Deux girondines veulent donner de la voix au surf féminin


Anna Bonnemasou Carrere
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 26/03/2017 PAR Claude-Hélène Yvard

Frédérique Seyral, professeur d’arts plastiques dans la région bordelaise, a découvert la pratique du surf il y a une vingtaine d’années. Elle vit aujourd’hui en couple avec un shaper. Débarquée de la région parisienne, Myriam Liatard s’est mis à cette discipline qu’elle affectionne. Leur amour pour les océans, leur passion commune les fait se rencontrer, découvrir ensemble les meilleurs sports de la région. « Il y a un peu plus d’un an, j’ai eu envie d’échanger, de partager des histoires, des souvenirs, des rencontres, des lieux. J’ai créé un blog. Je me assez vite rendu compte que sur la pratique féminine du surf,  il n’existait grand chose même sur internet explique Myriam. Cette envie de partager, d’échanger devient plus forte.  Elles partagent toutes deux le goût de l’écriture, du voyage et de la photographie.
Les deux amies commencent à réfléchir à l’idée de créer une revue. « Il existe plusieurs magazines de surf mais en réalité très peu de choses sur la pratique féminine. Une à deux fois par an, il sort des suppléments liés surtout à la mode, aux marques de maillots de bain. Le côté girly, ce n’est pas trop notre truc. » Pendant plusieurs mois, elles vont peaufiner leur beau projet. Elles obtiennent le soutien et l’aide précieuse de l’agence de communication bordelaise Kairos, qui est prête à assurer la mise en page, le graphisme, séduite par l’idée. « Notre souhait est de créer un vrai magazine de référence sur le surf féminin, qu’il soit de qualité et exigeant en terme de contenu, insiste Frédérique. Le nom est trouvé,  ce sera Immersion. 

Une ode à la féminité

« Immersion se veut une ode à la féminité, au surf et à ses valeurs. Ce qui est intéressant de noter, c’est que dans les régions du monde où est né ce sport, les hommes et les femmes surfaient ensemble, même si cette pratique était réservée à des privilégiés, » souligne Myriam. « La ligne éditoriale, indépendante, insistent les deux amies, repose sur trois fondamentaux : une approche authentique de la culture surf féminine, une volonté de partager un contenu de qualité, une démarche engagée pour le respect des océans et la préservations des océans. » 
A la frontière entre le magazine et le livre, Immersion a été conçu comme un bel objet, unique et intemporel, aux thématiques variées mais toutes liées au surf féminin. Au fil des pages, le voyageur-lecteur est invité à explorer la culture surf au féminin, au travers d’expériences singulières, de carnets de voyage, de dossiers techniques, de photos… « Le premier numéro, entièrement bilingue français et anglais, est en cours de montage. Sa sortie est annoncée pour début juin.  La soirée de lancement est programmée à Darwin le 10 juin, » précise Frédérique.
Quant au contenu du premier numéro, le lecteur pourra découvrir un superbe port folio sur le médoc, rencontrer une surfeuse d’Alaska. Le lecteur voyagera aussi au Japon. Pour faire aboutir, leur projet un peu fou, les deux amies ont lancé une campagne de crowdfunding sur la plateforme d’EKOSEA.com qui se poursuit jusqu’à fin avril. 

https://ekosea.com/projet/138-immersion-surf-magazine  

 

 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles