Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 24/09/21 | Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2022 : 1ères infos !

    Lire

    Lors de la rentrée de la Chambre régionale d'agriculture, Bruno Millet, Commissaire général du Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine a révélé que si Bordeaux sera le centre physique de la manifestation, des événements auront aussi lieu sur l'ensemble des territoires, en partenariat avec les établissements d'enseignement agricole. Autre "nouveauté" issue de l'expérience de la crise sanitaire, les débats pourront être suivis à distance sur Agriweb tv. Enfin, les animaux seront désormais présents sur toute la durée du Salon, soit du 21 au 29 mai 2022, de même que le Marché de producteurs !

  • 24/09/21 | Le CHU de Bordeaux 2ème meilleur hôpital de France

    Lire

    Selon un palmarès du Point paru le 23 septembre, le CHU de Bordeaux se classe comme 2ème meilleur hôpital public de France. 31 des spécialités du CHU se classe dans les 5 premières places dont 12 relatives à la prise en charge des cancers. Le palmarès s'est appuyé sur une enquête menée auprès d'un millier d'établissements publics ou privés à but non lucratif et d'établissements privés à but commercial. Signe d'excellence, cette position dans le top 3 des hôpitaux français est tenue depuis 19 ans !

  • 24/09/21 | Agen et les « Rendez-vous du Pin »

    Lire

    Samedi 25 septembre à partir de 15h le square du Pin à Agen accueille « Les Rendez-vous du Pin ». Organisé par l'association Au Fil des Séounes, cette manifestation propose des animations pour les petits et les grands comme un atelier photo décalé, des parcours sport ou une sensibilisation à la réduction du gaspillage alimentaire tout l'après-midi et un banquet "populaire, bio et végétarien" le soir, avec un concert du duo Akdeniz.

  • 24/09/21 | Landes : La médiathèque du Marsan fait sa braderie

    Lire

    Ce samedi 25 septembre, à Mont-de-Marsan, la médiathèque du Marsan organise une journée braderie, de 10h à 17h. Romans, bandes dessinées, livres documentaires, albums jeunesse ou encore revues, tout sera proposé entre 1 et 3 €. Issus du tri effectué régulièrement dans les collections, les amateurs de lecture vont ainsi pouvoir bénéficier d'une offre actualisée. Le paiement s'effectuera uniquement en espèces ou par chèque.

  • 24/09/21 | Talence : Une journée pour le sport adapté

    Lire

    Le 25 septembre à partir de 10h, le Comité Départemental du Sport Adapté de la Gironde, en partenariat avec la Ligue Nouvelle-Aquitaine de Tennis, organise une journée compétitive para tennis adapté adultes à Talence. Une quarantaine de sportifs en situation de handicap sont attendus pour une journée de partage, de solidarité, de plaisir et de convivialité. L'objectif également de cette journée est d'orienter les sportifs vers les clubs de proximité mais aussi de travailler sur le respects des règles, des autres et de l'acceptation des résultats.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Deux girondines veulent donner de la voix au surf féminin

29/03/2017 | Immersion est né d'une rencontre entre deux jeunes femmes passionnées de surf, et du constat d’un manque : celui d’un magazine de référence sur le surf féminin.

1

Deux passionnées de surf, deux girondines Myriam Liatard et Frédérique Seyral, ont eu l'idée de créer le premier magazine de surf féminin, loin des clichés et des accessoires à la mode. Immersion surf magazine se veut une ode à la féminité, au surf et à ses valeurs. Rédigée en français et en anglais, la revue repose sur trois fondamentaux : une approche authentique de la culture surf féminine, un contenu de qualité et une démarche engagée pour les préservations des océans et de l'environnement. Pour faire aboutir leur pari audicieux, elles ont lancé une opération de crowfunding.

Frédérique Seyral, professeur d'arts plastiques dans la région bordelaise, a découvert la pratique du surf il y a une vingtaine d'années. Elle vit aujourd'hui en couple avec un shaper. Débarquée de la région parisienne, Myriam Liatard s'est mis à cette discipline qu'elle affectionne. Leur amour pour les océans, leur passion commune les fait se rencontrer, découvrir ensemble les meilleurs sports de la région. "Il y a un peu plus d'un an, j'ai eu envie d'échanger, de partager des histoires, des souvenirs, des rencontres, des lieux. J'ai créé un blog. Je me assez vite rendu compte que sur la pratique féminine du surf,  il n'existait grand chose même sur internet explique Myriam. Cette envie de partager, d'échanger devient plus forte.  Elles partagent toutes deux le goût de l'écriture, du voyage et de la photographie.
Les deux amies commencent à réfléchir à l'idée de créer une revue. "Il existe plusieurs magazines de surf mais en réalité très peu de choses sur la pratique féminine. Une à deux fois par an, il sort des suppléments liés surtout à la mode, aux marques de maillots de bain. Le côté girly, ce n'est pas trop notre truc." Pendant plusieurs mois, elles vont peaufiner leur beau projet. Elles obtiennent le soutien et l'aide précieuse de l'agence de communication bordelaise Kairos, qui est prête à assurer la mise en page, le graphisme, séduite par l'idée. "Notre souhait est de créer un vrai magazine de référence sur le surf féminin, qu'il soit de qualité et exigeant en terme de contenu, insiste Frédérique. Le nom est trouvé,  ce sera Immersion. 

Une ode à la féminité

"Immersion se veut une ode à la féminité, au surf et à ses valeurs. Ce qui est intéressant de noter, c'est que dans les régions du monde où est né ce sport, les hommes et les femmes surfaient ensemble, même si cette pratique était réservée à des privilégiés," souligne Myriam. "La ligne éditoriale, indépendante, insistent les deux amies, repose sur trois fondamentaux : une approche authentique de la culture surf féminine, une volonté de partager un contenu de qualité, une démarche engagée pour le respect des océans et la préservations des océans." 
A la frontière entre le magazine et le livre, Immersion a été conçu comme un bel objet, unique et intemporel, aux thématiques variées mais toutes liées au surf féminin. Au fil des pages, le voyageur-lecteur est invité à explorer la culture surf au féminin, au travers d’expériences singulières, de carnets de voyage, de dossiers techniques, de photos… "Le premier numéro, entièrement bilingue français et anglais, est en cours de montage. Sa sortie est annoncée pour début juin.  La soirée de lancement est programmée à Darwin le 10 juin," précise Frédérique.
Quant au contenu du premier numéro, le lecteur pourra découvrir un superbe port folio sur le médoc, rencontrer une surfeuse d'Alaska. Le lecteur voyagera aussi au Japon. Pour faire aboutir, leur projet un peu fou, les deux amies ont lancé une campagne de crowdfunding sur la plateforme d’EKOSEA.com qui se poursuit jusqu'à fin avril. 

https://ekosea.com/projet/138-immersion-surf-magazine  

 

 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : 4111111111111111

Partager sur Facebook
Vu par vous
88987
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !