Diego Romero Ortega, l’architecte d’Euratlantique menacé d’expulsion…


C'est à ce genre de paradoxes que l'on mesure à quel point la "machine" administrative qui gère les expulsions d'étrangers en France n'étudie guère les cas des personnes.

Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 12/01/2012 PAR Nicolas César

Le projet Euratlantique de Bordeaux, est pourtant une opération capitale pour le territoire de la CUB, visant à en stimuler l’attractivité métropolitaine, en développant un modèle de développement durable, qui contribue au foisonnement culturel et y installe durablement le carrefour du TGV européen. Mais, aujourd’hui, son architecte, Diego Romero Ortega, ne peut plus travailler. La cause de l’expulsion de cet homme pacsé à une Française ? La circulaire Guéant du 31 mai 2011 sur l’immigration légale et qui contraint les étudiants étrangers à quitter le territoire. « La politique d’immigration du Ministre de l’intérieur Claude Guéant est totalement hypocrite. Cette circulaire a en effet pour objet de ralentir la procédure de changement de statut d’étudiant à salarié ce qui entraine une impasse et oblige les diplômés étrangers à quitter le territoire vue la durée de la procédure », fustige les jeunes socialistes de Gironde dans un communiqué. Ils dénoncent « non seulement le caractère inhumain de la politique de l’immigration du gouvernement, mais aussi le manque de raison dont fait preuve le Ministère de l’Intérieur ».

« Une politique inhumaine »
Une étude de 2009 démontre que les immigrés apportent une contribution nette aux compte publics, de plus de 14 milliards d’euros chaque année ! « La politique et les annonces de Claude Guéant n’ont donc pour buts que de stigmatiser une partie de la population et de chasser sur les terres du Front National », accusent-ils dans leur texte. Au passage, les socialistes rappellent que leur « poulain », François Hollande affirmait le 24 décembre dernier lors de soutien au Collectif du 31 mai, qu’il fallait à tout prix retirer cette circulaire, qui pénalise à la fois les universités française mais aussi l’ensemble des étudiants français à l’étranger. « La France doit redevenir un exemple pour les nations, un espoir pour les citoyens. Elle doit assurer une présence là où elle est at tendue et dif fuser ces valeurs pour lesquelles elle demeure une référence : la liberté et la démocratie », a t-il déclaré. Cet équatorien est en France depuis 10 ans, et s’est même vu proposer un CDI devant être signé le 6 janvier. Malheureusement pour lui, Paris lui a signifié qu’il était expulsable selon l’application de la circulaire Guéant du 31 mai 2011. Son avocat a bien demandé un réexamen de son dossier, mais il ne sera convoqué que courant mai. Vincent Feltesse, président de la Communauté urbaine de Bordeaux, président de l’Etablissement Public d’Aménagement Bordeaux Euratlantique a décidé d’écrire ce 12 janvier au Ministre de l’Intérieur pour « déplorer une politique aveugle préférant la politique du chiffre à une politique ouverte aux talents issus de l’immigration, contribuant au développement économique de notre pays ». D’ici là, le projet n’avance pas…

                                                                                                                         Nicolas César

Crédit photo : Aqui!

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles