EADS Astrium se lance dans la production de pales d’éoliennes à Blanquefort


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 08/06/2010 PAR Nicolas César

C’est tout un symbole. EADS Astrium, filiale du géant de l’industrie aéronautique et spatiale EADS, a fait le choix de l’Ecoparc de Blanquefort pour implanter une unité de conception et fabrication de pales d’éoliennes, en collaboration avec le fabricant et installateur français d’éoliennes Vergnet. Cette unité est mise à disposition par la société blanquefortaise Boueix Logistique, qui assure la construction de l’usine. Ce projet participe de la constitution d’un cluster éolien de dimension internationale sur l’agglomération bordelaise, avec l’Ecoparc de Blanquefort comme principal point d’ancrage. Des projets activement soutenus par les collectivités locales concernées : Conseil régional d’Aquitaine, Communauté urbaine de Bordeaux et Mairie de Blanquefort.

Une quarantaine d’emplois créés

Les activités associées à ce site devraient, dans un premier temps, permettre la création d’une quarantaine d’emplois. Le montant de l’investissement immobilier s’établit à 6,7 millions d’euros, en incluant une participation publique de l’ordre de 15 % (Feder, Conseil Régional d’Aquitaine, Communauté urbaine de Bordeaux). Par ailleurs, le bâtiment, d’une surface de 8 000 m², englobe des espaces bureaux et logistiques, ainsi que trois nefs : la première nef abritera, dès le mois de novembre, la ligne de production des pales d’éoliennes de 30 m, sous responsabilité d’EADS Astrium pour le compte de la sociéte Vergnet, la seconde sera dédiée à la formation et occupée par le C2T – en l’occurrence le Composite Techno Training – et, enfin, la troisième permettra de fabriquer des prototypes de pales de grandes dimensions. La construction de ce bâtiment a démarré depuis un mois, pour une livraison attendue à la mi-octobre.

Le C2T, centre unique en Europe pour la formation à la réalisation de pièces de structures de grandes dimensions, assurera dès le démarrage de la production, des sessions de formations pratiques et concrètes, à partir de la fabrication de pièces réelles à échelle 1 (30 m). Cet outil va notamment permettre de spécialiser des jeunes issus de formations professionnelles (type bac pro technologies composites), de l’enseignement supérieur (licence & Master Pro), ou encore d’écoles d’ingénieurs. Côté débouchés, le développement de pales de plus grandes dimensions pouvant atteindre 80 m, destinées à l’éolien offshore, est ciblé. Si cela fonctionne, une bonne centaine d’emplois pourrait être créée dans la région.

Nicolas César

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles