aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

25/08/16 : Guillaume Duval rédacteur en chef d'"Alternatives économiques" traitera du TAFTA lors des Escapades républicaines organisées par "les Ateliers de Marianne" le 3 septembre à partir de 9h à Saint-Symphorien lors du compte rendu de mandat de G. Savary

25/08/16 : Le préfet de la Gironde préfet de la Nouvelle Aquitaine a placé jusqu'à dimanche 28 août le département en "alerte canicule orange". Sont également concernés les Landes, la Charente, la Creuse, la Haute-Vienne.

09/08/16 : Parure estivale pour Saint-Émilion. Jusqu'au 28 août, la Maison du vin organise des initiations à la dégustation (en français et en anglais), et vous en apprendrons un peu plus sur les spécificités du microclimat local. Inscriptions au 05 57 55 50 55

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 24/08/16 | Luc Grislain nouveau président du GIPSO

    Lire

    Luc Grislain qui succède à Alexandrine Roubière est depuis 1993 Directeur de l'Institut de Pharmacie Industrielle à l'Université de Bordeaux. Son laboratoire spécialisé dans le développement pharmaceutique gère de nombreux projets dans le domaine de la mise au point de médicaments pour des maladies tropicales.Il est également co-fondateur avec le Groupe Bertin Technologies de Bertin Pharma, une spin off de l'Université de Bordeaux, société de R&D dans le domaine Pharmaceutique créée en 1999 et qui emploie à ce jour plus de 130 collaborateurs, dont la moitié est basée en Aquitaine.

  • 24/08/16 | Dernier concert des « Mercredis de la Cale » 2016 à Villeneuve/Lot

    Lire

    Soirée « Beatles » pour le dernier Mercredi de la Cale, le 24 août à 21h, à la Cale de la Marine à Villeneuve-sur-Lot. Rejoints par le chanteur-guitariste Michaël Jones, les Get Back ont conçu ce spectacle unique spécialement pour cet événement. En 1ère partie, les finalistes locaux du concours « Ma Ville a du Talent » se produiront sur scène. Aussi, So Sosax, grand gagnant de la catégorie « danse » de ce même concours fera une démonstration de hiphop. Soirée gratuite et en plein air.

  • 23/08/16 | A Anglet, les agriculteurs jouent la transparence

    Lire

    Pour la 9ème année, la FDSEA 64 et les Jeunes agriculteurs transforment, ce mercredi 23 août dès 10 h, une partie du parking de la Barre en vaste ferme. Éleveurs et producteurs présentent leurs animaux et leur savoir-faire. "Une opération vérité" revendique le syndicat qui d'ailleurs attire la foule des touristes et les locaux d'une ville qui a une longue tradition maraichère. Fabrication de fromage, expositions, démonstration de chiens de troupeaux sur le parking herbeux d'Izadia et déjeuner sur place sont au menu. Une opération de relations publiques bien utile

  • 23/08/16 | 180 panneaux de signalisation vandalisés en Béarn

    Lire

    Pour une raison inconnue, près de 180 panneaux de signalisation ont été recouverts de peinture noire dans les vallées d'Ossau et de l'Ouzom, dans les Pyrénées-Atlantiques. Ces dégradations qui n'ont pas été revendiquées se sont produites au cours de la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 août. La remise en état des panneaux est évaluée à plusieurs centaines de milliers d'euros par le Conseil départemental. Son président et le préfet ont dénoncé des "actes irresponsables", préjudiciables à l'économie locale ainsi qu'à la sécurité routière. Un numéro d'appel à témoins a été diffusé (05 59 05 49 87)

  • 22/08/16 | La Rochelle : une grande parade pour fêter le retour des athlètes de Rio

    Lire

    Une parade nautique est prévue samedi 26 août entre 11h et midi, entre la maison de la Charente Maritime (Les Minimes) et le vieux port de La Rochelle, en présence des sportifs locaux de retour des Jeux Olympiques de Rio. Pour la Ville et le pôle Voile de La Rochelle, c'est l'occasion de saluer la performance de ces athlètes, qui prendront part à la parade en présence de nombreuses autres embarcations. Parmi eux, Charline Picon, qui a décroché l’or en planche à voile RS:X.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Société | EDF : Des solutions à la précarité énergétique pendant la trêve hivernale

07/01/2016 | Pendant la trève hivernale,qui durera jusqu'au 31 mars, EDF met en place plusieurs dispositifs d'accompagnement pour réduire les dépenses des foyers précaires.

Plusieurs solutions sont proposées aux clients EDF pour éviter les impayés

En France plus de 5% de la population est en situation de précarité énergétique. Précarité énergétique ? C'est lorsqu'une personne consacre plus de 10% de ses revenus à sa facture d'énergie. C'est dans ce cadre qu' EDF intervient pour faire en sorte que la facture énergétique ne vienne pas aggraver la situation de fragilité sociale d'un foyer en difficulté. Dans la région, Philippe Bénichou et Francis Riether accompagnent la mise en place d'aides au paiement de l'énergie.

En tant que Directeur du Développement Territorial à EDF Commerce Collectivités sur les Landes, Lot-et-Garonne et Dordogne, Philippe BENICHOU insiste sur les différences entre la précarité en milieu rural et urbain : « En milieu rural celle-ci est plus diffuse, les logements sont plus grands et les personnes ont moins accès aux dispositifs d'accompagnement. Les personnes sont livrées à elles-mêmes ». On observe aussi une différence de comportement : les personnes vivant en milieu rural préfèrent se chauffer moins plutôt que d'avoir des factures impayées à l'inverse de la poulation urbaine.

 Mais la précarité énergétique entraîne avec elle trois autres difficultés : rupture du lien social, problèmes de santé ou détérioration du patrimoine. La précarité est aussi due au type de logement. Ainsi, un logement social est souvent mieux équipé pour fournir de l'énergie qu'une vieille maison de campagne, sans oublier que la dépense en énergie augmente avec la taille de l'habitat.

Le plus fort taux de précarité énergétique en Gironde est, lui, enregistré dans le croissant Médoc-Blayais-Libournais, du fait du nombre plus réduit de logements sociaux et d'une moins grande accessibilité aux services.

Des actions diverses à différentes échellesDe son côté Francis RIETHEr,Directeur du Développement Territorial EDF à Bordeaux Métropole, rappelle que les actions d'EDF face à la précarité énergétique s'articulent autour de deux axes : « le préventif et le curatif », en collaboration avec les pouvoirs publics, les collectivités et travailleurs sociaux. Des partenariats ont également été mis en place avec des associations caritatives (Fondation Abbé Pierre, Banque alimentaire..) Il s'agit de former des bénévoles pour aider les familles qu'ils accompagnent autour de l'énergie.

Des partenariats ont été signés avec les PIMMS (Point Information Médiation Multi Services), qui facilitent l'accès aux droits et à l'utilisation des services publics. C'est le cas en particuler à Bordeaux et Cenon, dont Philippe Benichou a la présidence. EDF est aussi un des principaux financeurs du FSL (Fonds de Solidarité Logement), géré au niveau de chaque département, et chargé de venir en aide aux ménages qui ont des difficultés à payer leurs factures d'énergie . EDF y contribue en Gironde a hauteur de 600 000 euros par an.

Pour les clients les plus démunis, un tarif de première nécessité (TPN) est mis en place, pour réduire leur facture. Le TPN concernerait 12 000 personnes en Aquitaine. Dans les Landes, des actions sont mises en place avec les maires des communes pour mieux diffuser l'information aux habitants de communes excentrées.

Des solutions curativesPour réduire une facture d'énergie, une des solutions envisageables est aussi de réaliser des travaux de rénovation ou d'isolation de son habitat. EDF travaille avec une entreprise de l'économie sociale et solidaire , ENVIE, qui emploie des personnes issues de l'insertion pour rénover des appareils électroménagers, afin de consommer moins. Elle peut aussi contribuer aux travaux de rénovations pour ses clients les plus démunis. Ces aides proviennent du programme « habiter mieux » piloté par l'ANHA (Agence Nationale de l'Habitat) et peuvent financer les travaux jusqu'à 80%. En Gironde, ce programme a permis ainsi de rénover plus de 2 000 logements. Innovation importante: une plateforme spécialisée dans la rénovation à Bordeaux va bientôt être opérationnelle. Le public pourra venir y chercher directement des informations sur les techniques et les aides concernant leurs travaux de rénovation.

Elise Damême
Par Elise Damême

Crédit Photo : EDF -Christophe Beauregard

Partager sur Facebook
Vu par vous
18685
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !