EDF : Des solutions à la précarité énergétique pendant la trêve hivernale


EDF -Christophe Beauregard
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 28/12/2015 PAR Elise Damême

En tant que Directeur du Développement Territorial à EDF Commerce Collectivités sur les Landes, Lot-et-Garonne et Dordogne, Philippe BENICHOU insiste sur les différences entre la précarité en milieu rural et urbain : « En milieu rural celle-ci est plus diffuse, les logements sont plus grands et les personnes ont moins accès aux dispositifs d’accompagnement. Les personnes sont livrées à elles-mêmes ». On observe aussi une différence de comportement : les personnes vivant en milieu rural préfèrent se chauffer moins plutôt que d’avoir des factures impayées à l’inverse de la poulation urbaine.

 Mais la précarité énergétique entraîne avec elle trois autres difficultés : rupture du lien social, problèmes de santé ou détérioration du patrimoine. La précarité est aussi due au type de logement. Ainsi, un logement social est souvent mieux équipé pour fournir de l’énergie qu’une vieille maison de campagne, sans oublier que la dépense en énergie augmente avec la taille de l’habitat.

Le plus fort taux de précarité énergétique en Gironde est, lui, enregistré dans le croissant Médoc-Blayais-Libournais, du fait du nombre plus réduit de logements sociaux et d’une moins grande accessibilité aux services.

Des actions diverses à différentes échellesDe son côté Francis RIETHEr,Directeur du Développement Territorial EDF à Bordeaux Métropole, rappelle que les actions d’EDF face à la précarité énergétique s’articulent autour de deux axes : « le préventif et le curatif », en collaboration avec les pouvoirs publics, les collectivités et travailleurs sociaux. Des partenariats ont également été mis en place avec des associations caritatives (Fondation Abbé Pierre, Banque alimentaire..) Il s’agit de former des bénévoles pour aider les familles qu’ils accompagnent autour de l’énergie.

Des partenariats ont été signés avec les PIMMS (Point Information Médiation Multi Services), qui facilitent l’accès aux droits et à l’utilisation des services publics. C’est le cas en particuler à Bordeaux et Cenon, dont Philippe Benichou a la présidence. EDF est aussi un des principaux financeurs du FSL (Fonds de Solidarité Logement), géré au niveau de chaque département, et chargé de venir en aide aux ménages qui ont des difficultés à payer leurs factures d’énergie . EDF y contribue en Gironde a hauteur de 600 000 euros par an.

Pour les clients les plus démunis, un tarif de première nécessité (TPN) est mis en place, pour réduire leur facture. Le TPN concernerait 12 000 personnes en Aquitaine. Dans les Landes, des actions sont mises en place avec les maires des communes pour mieux diffuser l’information aux habitants de communes excentrées.

Des solutions curativesPour réduire une facture d’énergie, une des solutions envisageables est aussi de réaliser des travaux de rénovation ou d’isolation de son habitat. EDF travaille avec une entreprise de l’économie sociale et solidaire , ENVIE, qui emploie des personnes issues de l’insertion pour rénover des appareils électroménagers, afin de consommer moins. Elle peut aussi contribuer aux travaux de rénovations pour ses clients les plus démunis. Ces aides proviennent du programme « habiter mieux » piloté par l’ANHA (Agence Nationale de l’Habitat) et peuvent financer les travaux jusqu’à 80%. En Gironde, ce programme a permis ainsi de rénover plus de 2 000 logements. Innovation importante: une plateforme spécialisée dans la rénovation à Bordeaux va bientôt être opérationnelle. Le public pourra venir y chercher directement des informations sur les techniques et les aides concernant leurs travaux de rénovation.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles