aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

24/06/16 : "Pour la France, pour la Gauche": tel est le thème de la réunion publique qui aura lieu le 29 juin à 18h30 à l'Athénée Municipal de Bordeaux en présence de Stéphane Le Foll, d'Alain Rousset et de l'ensemble des sénateurs et députés PS de Gironde.

24/06/16 : Le Salon du livre gourmand se tiendra à Périgueux, les 25, 26 et 27 novembre et aura pour thème "Tables de France. La conférence de presse a eu lieu à Bordeaux, car c'est le chef Philippe Etchebest qui sera le président de cette 14e édition.

24/06/16 : 1er Forum de l'intérim jeudi 30 juin de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 au Centre Culturel du Passage d'Agen (47). Au menu : rencontres avec des agences d'intérim dans le cadre d’un job dating et 353 postes d’intérimaires à la clé !

23/06/16 : "Se fédérer pour changer" Entreprises-relations sociales":J.M Cavada, Député Européen, A.Turby, Changeons la France, Maire de Carbon-Blanc, P.Block, auteur du "Moi, Président(e), la 4ème solution". Deux réunions le 27/6 17h puis 18H30 à l'Inseec H18.

23/06/16 : LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. Alain Vidalies, Sec d’Etat aux Transports souhaite créer une mission conjointe du Conseil de l'environnement et du développement durable, de l'Inspection des finances pour consolider le financement de ces lignes.

17/06/16 : Jean-Baptiste Constant, conseiller d’administration de l’intérieur et de l’Outre-mer est nommé sous-préfet, sous-préfet de l’arrondissement de Sarlat. Sa prise de fonctions a lieu le 20 juin avec un dépôt de gerbe, place de la Petite Rigaudie à 17 h.

15/06/16 : Le sel de Salies-de-Béarn, qui est produit dans les Pyrénées-Atlantiques et qui est utilisé pour saler le jambon de Bayonne, a obtenu le statut d'indication géographique protégée (IGP). Celui-ci lui a été accordé par la Commission européenne.

Festival Arte Flamenco 2016 - Mont de Marsan
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 25/06/16 | La Dordogne, de nouveau navigable

    Lire

    La Dordogne est repassée depuis mercredi sous le seuil qui la rend navigable : 1,50 m à l'échelle de mesure du pont de Cénac. Depuis près d'un mois, les embarcations ne pouvaient en effet s'élancer sur la rivière pour des raisons de sécurité. Mi-juin, le niveau a même dépassé les deux  mètres, le seuil de navigabilité pour les gabarres : ces embarcations avaient alors dû rester restées à quai. Les loueurs de canoës peuvent enfin reprendre le travail.

  • 24/06/16 | Chômage ALPC: - 0,4% en mai , France:+ 0,3%

    Lire

    300 884 demandeurs d'emploi de catégorie A, fin mai:-0,4 % sur un mois (soit –1 077 personnes), -1,3 % sur 3 mois et -0,8 % sur un an. En France ce nombre augmente de 0,3 % sur un mois, recule de 2,0 % sur 3 mois et de 1,0 % sur un an. En Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, en mai 2016, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A diminue de 0,2 % pour les moins de 25 ans (–1,1 % sur 3 mois et –7,3 % sur un an), de 0,3 % pour ceux âgés de 25 à 49 ans (–1,4 % sur 3 mois et –1,2 % sur un an) et de 0,5 % pour ceux âgés de 50 ans ou plus (–1,1 % sur 3 mois et +4,2 % sur un an).

  • 24/06/16 | François Bayrou face au refus anglais de l'Europe

    Lire

    Interrogé par Europe 1 sur le vote des Anglais en faveur du "Brexit", François Bayrou, le président du Modem, a déploré que l'Europe soit devenue plus diplomatique que démocratique. "Les décisions européennes relèvent d’une démocratie dans lesquelles les peuples ont quelque chose à comprendre et à savoir "estime-t-il. Or, "personne ne sait quelles décisions on prépare à Bruxelles, de quelles manière elles sont mises en place et quand elles sont prises ". Selon lui, les élus nationaux ont une responsabilité dans ce domaine.

  • 24/06/16 | Le jazz prend ses quartiers au festival d'Oloron-Sainte-Marie

    Lire

    L'excellent festival "Des rives et des notes" organisé à Oloron-Sainte-Marie débute dans les Pyrénées-Atlantiques. Consacré en particulier aux jazz d'Europe, il se déroule du 24 et 26 juin ainsi que du 29 juin au 3 juillet. Une trentaine de concerts sont à l'affiche, dont celui du trio allemand Triosence, qui se produit pour la première fois en France. A noter également la venue de Lisa Simone, la fille de Nina, le quartet italien Paolo Fresu, le Golden Strike Trio de Ron Carter. Un tremplin des jeunes formations est prévu. Le programme sur http://www.jazzoloron.com/

  • 23/06/16 | Des manifestants s'introduisent au domicile de la sous-préfète

    Lire

    Dans le cadre de la manifestation d'opposition au Projet de loi Travail ce matin à Bayonne,cinq manifestants se sont introduits dans le domicile privé de Catherine Seguin, la sous-préfète de Bayonne. "Cette violation de la propriété privée et cette atteinte à la représentation de l'Etat est un délit , a dénoncé fermement le préfet Durand pour lequel le procureur de la République de Bayonne a été saisi pour apprécier les suites à donner." Et de conclure: "aucun agissement contraire à notre Etat de droit ne sera admis".

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Société | EDF : Des solutions à la précarité énergétique pendant la trêve hivernale

07/01/2016 | Pendant la trève hivernale,qui durera jusqu'au 31 mars, EDF met en place plusieurs dispositifs d'accompagnement pour réduire les dépenses des foyers précaires.

Plusieurs solutions sont proposées aux clients EDF pour éviter les impayés

En France plus de 5% de la population est en situation de précarité énergétique. Précarité énergétique ? C'est lorsqu'une personne consacre plus de 10% de ses revenus à sa facture d'énergie. C'est dans ce cadre qu' EDF intervient pour faire en sorte que la facture énergétique ne vienne pas aggraver la situation de fragilité sociale d'un foyer en difficulté. Dans la région, Philippe Bénichou et Francis Riether accompagnent la mise en place d'aides au paiement de l'énergie.

En tant que Directeur du Développement Territorial à EDF Commerce Collectivités sur les Landes, Lot-et-Garonne et Dordogne, Philippe BENICHOU insiste sur les différences entre la précarité en milieu rural et urbain : « En milieu rural celle-ci est plus diffuse, les logements sont plus grands et les personnes ont moins accès aux dispositifs d'accompagnement. Les personnes sont livrées à elles-mêmes ». On observe aussi une différence de comportement : les personnes vivant en milieu rural préfèrent se chauffer moins plutôt que d'avoir des factures impayées à l'inverse de la poulation urbaine.

 Mais la précarité énergétique entraîne avec elle trois autres difficultés : rupture du lien social, problèmes de santé ou détérioration du patrimoine. La précarité est aussi due au type de logement. Ainsi, un logement social est souvent mieux équipé pour fournir de l'énergie qu'une vieille maison de campagne, sans oublier que la dépense en énergie augmente avec la taille de l'habitat.

Le plus fort taux de précarité énergétique en Gironde est, lui, enregistré dans le croissant Médoc-Blayais-Libournais, du fait du nombre plus réduit de logements sociaux et d'une moins grande accessibilité aux services.

Des actions diverses à différentes échellesDe son côté Francis RIETHEr,Directeur du Développement Territorial EDF à Bordeaux Métropole, rappelle que les actions d'EDF face à la précarité énergétique s'articulent autour de deux axes : « le préventif et le curatif », en collaboration avec les pouvoirs publics, les collectivités et travailleurs sociaux. Des partenariats ont également été mis en place avec des associations caritatives (Fondation Abbé Pierre, Banque alimentaire..) Il s'agit de former des bénévoles pour aider les familles qu'ils accompagnent autour de l'énergie.

Des partenariats ont été signés avec les PIMMS (Point Information Médiation Multi Services), qui facilitent l'accès aux droits et à l'utilisation des services publics. C'est le cas en particuler à Bordeaux et Cenon, dont Philippe Benichou a la présidence. EDF est aussi un des principaux financeurs du FSL (Fonds de Solidarité Logement), géré au niveau de chaque département, et chargé de venir en aide aux ménages qui ont des difficultés à payer leurs factures d'énergie . EDF y contribue en Gironde a hauteur de 600 000 euros par an.

Pour les clients les plus démunis, un tarif de première nécessité (TPN) est mis en place, pour réduire leur facture. Le TPN concernerait 12 000 personnes en Aquitaine. Dans les Landes, des actions sont mises en place avec les maires des communes pour mieux diffuser l'information aux habitants de communes excentrées.

Des solutions curativesPour réduire une facture d'énergie, une des solutions envisageables est aussi de réaliser des travaux de rénovation ou d'isolation de son habitat. EDF travaille avec une entreprise de l'économie sociale et solidaire , ENVIE, qui emploie des personnes issues de l'insertion pour rénover des appareils électroménagers, afin de consommer moins. Elle peut aussi contribuer aux travaux de rénovations pour ses clients les plus démunis. Ces aides proviennent du programme « habiter mieux » piloté par l'ANHA (Agence Nationale de l'Habitat) et peuvent financer les travaux jusqu'à 80%. En Gironde, ce programme a permis ainsi de rénover plus de 2 000 logements. Innovation importante: une plateforme spécialisée dans la rénovation à Bordeaux va bientôt être opérationnelle. Le public pourra venir y chercher directement des informations sur les techniques et les aides concernant leurs travaux de rénovation.

Elise Damême
Par Elise Damême

Crédit Photo : EDF -Christophe Beauregard

Partager sur Facebook
Vu par vous
16455
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 28 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !