Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

04/07/20 : Beynac : Entre 250 et 300 personnes pro-déviation se sont réunis ce samedi matin pour que le chantier soit poursuivi, malgré la décision du conseil d'Etat, parmi elles, les maires des 4 communes concernées le président du Département Germinal Peiro.

03/07/20 : Le 1er juillet, la préfecture de la Dordogne a publié un "arrêté portant prescriptions au Département relatives aux travaux de démolition des éléments construits dans le cadre du projet de contournement du bourg de Beynac-et-Cazenac.

03/07/20 : Suite à la démission d'Edouard Philippe, c'est Jean Castex, haut-fonctionnaire coordonnateur de la stratégie nationale de déconfinement, qui a été nommé Premier Ministre. Charge à lui de former un nouveau Gouvernement.

03/07/20 : Deux-Sèvres : les 12 Marchés des Producteurs de Pays auront bien lieu cet été. Les communes s'organisent pour accueillir au mieux les producteurs et consommateurs. Pensez à apporter vos couverts, gobelets et serviettes non jetables!

03/07/20 : Édouard Philippe a remis la démission de son gouvernement ce vendredi 3 juillet. Démission acceptée par l'Elysée.

30/06/20 : La Rochelle : Les inscriptions à L'université sont ouvertes du jeudi 2 au vendredi 17 juillet jusqu’à midi pour les néobacheliers et les étudiants admis en Master 1ère année. Dernière chance entre le 25 août et le 11 septembre jusqu’à 23h.

29/06/20 : A Royan (17), le maire sortant (LR) Patrick Marengo conserve son fauteuil de maire avec 52,21% des voix face au marcheur Thomas Lafarie avec 21,63 %.Le taux de participation, 35,74 %, est sensiblement le même que celui du premier tour (35,25%).

29/06/20 : A Rochefort (17), le maire sortant Hervé Blanché a retrouvé son fauteuil avec 3494 voix (58,86%) contre 2442 pour Rémi Letrou (41,14%). Le taux de participation est de 35,08%.

29/06/20 : Le maire de Bayonne Jean-René Etchegaray (Bayonne toujours un temps d'avance) proche de la majorité présidentielle, a été réélu avec 51,23% face à la liste de gauche commune Bayonne-Ville ouverte et Demain Bayonne Bihar Baiona, avec 46,19%

28/06/20 : À Pessac, le maire sortant Franck Raynal est réélu de justesse avec 50,57% face au candidat tose et vert Sébastien Saint-Pasteur et son alliance avec Laure Curvale (49,63%).

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 06/07/20 | La Rochelle : Les Francos, ça continue quand même

    Lire

    Les Francofolies étant annulées pour cette année, ses organisateurs proposent un concert exceptionnel le 14 juillet au jardin Bobinec, avenue Général de Gaulle, à partir de 18h. Au programme : les artistes du Chantier des Francos 2020. Ce concert est gratuit sur réservation dans la limite des places disponibles. Billets à retirer au bureau des Francofolies, 2 rue de la Désirée à La Rochelle, du 6 juillet jusqu'au 9 juillet (de 9h30 à 18h00). Nombre de places limité à 2 entrées par personne.

  • 06/07/20 | Deux-Sèvres : une enquête publique sur le foncier de l'accès au CH Nord

    Lire

    Le projet d'aménagement foncier concernant l'accès au centre hospitalier Nord Deux-Sèvres sur les communes de Bressuire (Noirterre), Geay et Faye-L'Abbesse fait l'objet d'une enquête publique jusqu'au 24 juillet, 17h, portant sur le périmètre et les prescriptions particulières du nouveau plan parcellaire et travaux connexes. Les agriculteurs et propriétaires concernés peuvent se rendre sur le site du Département 79 pour examiner le dossier de l'enquête. Contact: Magali Prévost 05 49 77 15 15.

  • 06/07/20 | Charente-Maritime : pas de parapente sur la Côte Sauvage

    Lire

    En août dernier, la maire de La Tremblade avait émis un arrêté interdisant la pratique du parapente sur toutes les plages de la Côte Sauvage. Pour Laurence Osta-Amigo, il s'agit aussi bien de préserver le cordon dunaire, déjà fragilisé par l'érosion et les submersions, que d'éviter un éventuel accident avec des promeneurs ou des baigneurs. Le parapentiste Claude de Monti avait saisi le tribunal administratif de Poitiers pour invalider l'arrêté. La justice vient de donner raison à l'élue.

  • 04/07/20 | Charente-Maritime :une enquête sur les circuits courts

    Lire

    Soutenant la démarche de développement des circuits courts engagée par le Département 17 en 2016, la Chambre d’agriculture 17 réalise une enquête afin de mieux connaitre les besoins et les attentes des producteurs locaux en circuits courts et l’intérêt de chacun concernant les outils développés par la collectivité. Dans le but de mieux valoriser l’offre, elle recense également les activités (produits, lieux de vente, agrotourisme…) des entreprises en circuits courts. Contact: 05 46 50 45 00.

  • 04/07/20 | Dax : à la découverte du patrimoine Belle époque de la cité thermale

    Lire

    Avec Dax Architecture (Ed. Kilika), l'historien landais Kévin Laussu offre une riche étude de fond sur ce patrimoine méconnu de la cité thermale. Une première publication qui salue près de 15 ans d'inventaire, et un outil pour mieux connaître l'identité et l'histoire récente de cette ville labellisée Art et Histoire par le ministère de la Culture cet hiver. De quoi prendre conscience aussi des richesses locales à protéger, des belles demeures jusqu'aux portes en bois sculpté et ferronneries.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Ella, un lieu d’accueil pour les femmes violentées

09/03/2019 | Depuis son ouverture le 7 février dernier, la Maison d’Ella située Boulevard du Président Wilson à Bordeaux a reçu 15 femmes victimes de violences…

Pluie d'élus pour inaugurer la Maison d'Ella

Jean-Luc Gleyze, président du Département, Alexandra Siarri, adjointe au maire de Bordeaux en charge de la cohésion sociale et territoriale, Naïma Charaï, conseillère régionale déléguée à l’égalité femme-homme, Martine Jardiné, vice-présidente chargée de l'habitat, du logement et du développement social et Sophie Buffeteau, directrice régionale à la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité (DRDFE). Tous étaient présents en ce 7 mars pour saluer l’ouverture de la Maison d’Ella portée par le CACIS, le Centre Accueil Consultation Information Sexualité …

« C’était un pari un peu fou ! » admet, en ce jour inaugural, Mélanie Maunoury, la directrice du CACIS et de la Maison d’Ella. Cette idée d’ériger un lieu pour accueillir les femmes victimes de violences est née en 2017. « A l’époque, nous avions fait la rencontre de Ghada Hatem », conte Brigitte Tandonnet, la présidente de la Maison d’Ella. En 2016, cette gynécologue franco-libanaise qui « répare » les femmes excisées fonde la Maison des Femmes à Saint-Denis, première structure en France à offrir une prise en charge globale des femmes victimes de violences. Cette innovation inspire très fortement Brigitte et ses collègues.

Combattantes du droit des femmesAprès un an et demi de travail acharné, des dizaines de réunions entre 26 structures⃰, la Maison d’Ella ouvre ses portes le 7 février 2019 grâce à ces « combattantes du droit des femmes », comme les qualifie Naïma Charaï, conseillère régionale déléguée à l’égalité femme-homme. « La Maison d’Ella a pour objectif de faciliter la prise en charge de victimes de violences physiques et/ou sexuelles, précise Mélanie Maunoury, en proposant une offre de soins pluridisciplinaires dans tout le département et de permettre le bon rétablissement physique et psychique des femmes victimes de violences physiques et/ou sexuelles. » Ainsi, au sein de cette structure, une équipe de professionnels est opérationnelle le lundi matin, la journée du mardi et jeudi après-midi ainsi que sur rendez-vous le reste de la semaine.
Cette équipe pluridisciplinaire est composée de psychologues, psychiatre, gynécologue, généraliste formée à l’acupuncture, chirurgienne spécialiste dans la réparation des mutilations sexuelles, sexologue, assistante sociale, thérapeute familiale, éducatrices spécialisées, socio-esthéticienne et ostéopathe. La Maison d’Ella abrite une grande salle de formation/réunion, deux pièces « cocooning » pour les séances de thérapie, d’ostéopathie et de socioesthétique, une salle de restauration ainsi qu’un cabinet de gynécologie équipé d’un siège muni d’étriers pleins « permettant un meilleur confort pour l’accueillie ».

Salle de Psychothérapie

Attention, bienveillance, écoute Ce lieu propose un accueil et une écoute, un accompagnement social, un suivi médical, gynécologique et paramédical, des ateliers de conseil juridique et de psycho corporels, des séances de groupe de parole ainsi que des permanences de partenaires. « Aujourd’hui, il est indispensable d’inciter ces femmes à pousser la porte de la Maison d’Ella, ajoute Jean-Luc Gleyze, président du Département. Il faut les amener à cette prise de conscience. » Situé à proximité du CHU, de la Cellule d’Accueil d’Urgences des Victimes d’Agressions, du commissariat de police et du Tribunal à Bordeaux, la Maison d’Ella est un lieu accessible en transport en commun et discret pour garantir la protection des femmes. Prochaine étape, la mise en place de relais de cette Maison sur tout le territoire girondin en partenariat avec les acteurs locaux. Ce projet multipartenarial est à l’initiative du CACIS, le Centre Accueil Consultation Information Sexualité créé. Il a coûté 247 000€ et a pu voir le jour grâce au concours financier de l’ARS Nouvelle Aquitaine, le Conseil départemental de la Gironde, la Mairie de Bordeaux, la Région Nouvelle Aquitaine, la DRDFE ainsi que la Fondation l’Oréal.
⃰Les 26 structures participant à la Maison d’Ella : ACV2F, AIDES, AMI, APAFED, CAUVA, CEID, CIDFF, CIMADE, Services de Police, CPCT, GAPS, La Case (Poppy), Hôpital de Cadillac, Hôpital Charles Perrens, CHU de Bordeaux, Gendarmerie de Gironde, Les Orchidées rouges, Maison de Simone, Maison des Femmes de Bordeaux, MANA, Médecins du Monde, Planning Familial, Promofemmes, Service aide aux victimes – Al Prado, Solidarité Femmes Bassin, Stop aux Violences Sexuelles.
Informations pratiques 
La Maison d’Ella - 381 boulevard du Président-Wilson - 33000 Bordeaux – 05 57 09 25 77 / 06 31 05 85 78. Permanences : Le lundi 9h/12h, le mardi 9h/13h et 14h/17h, le jeudi 14h/17h et toute la semaine du rendez-vous.

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : SR

Partager sur Facebook
Vu par vous
5506
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 9 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !