Elodie Bertrand championne de Match Racing : « On vise la médaille d’or »


Elodie Bertrand
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 18/06/2012 PAR Nicolas Laplume

Le Match Racing est une discipline de la voile qui correspond parfaitement à Elodie. « Il y a de l’action et c’est un combat permanent entre deux adversaires ». Cette arcachonnaise est une battante, dotée d’un esprit d’équipe irréprochable. Dans la vie, elle est très proche de ses complices. «On se connaît depuis longtemps et on s’apprécie. C’est primordial ». C’est aussi ça la clé de leur réussite. Championnes du Monde en 2007 et 2008, vainqueurs de la Coupe du Monde 2010 et de la Nation’s Cup en 2006, 2009 et 2011, les françaises font largement partie des favorites aux Jeux Olympiques 2012. La concurrence n’effraie aucune d’entre elle. « Les américaines, les australiennes, les anglaises ? On les a déjà toutes battues ». D’autant plus que leur préparation actuelle se déroule bien et sans stress particulier.

 

Un objectif en or

Les courses se déroulent dans une équité totale. C’est la grande particularité du Match Racing. Les deux bateaux qui s’affrontent sont parfaitement identiques. Autrement dit, le mérite du gagnant revient entièrement à l’équipage. Elodie occupe le poste de Numéro 1. C’est elle qui donne toutes les informations de positionnement du bateau. La barreuse fait avancer le bateau et détermine sa vitesse tandis que la Grand-Voile décide principalement de la direction (Marie Riou et Claire Leroy). « C’est un dialogue permanent entre toute l’équipe ». Pratiquant la compétition depuis l’âge de 16 ans, Elodie Bertrand, forte de son expérience, est une habituée des grands rendez-vous. « On vise la médaille d’or ». Ce serait la consécration et l’aboutissement de sa carrière internationale. Ce serait aussi une belle récompense pour son club, la ville d’Arcachon et la région Aquitaine, qui l’ont soutenue tout au long de sa carrière.

« Je n’ai pas prévu de continuer après les Jeux ». Ingénieure en aéronautique, elle a décidé d’entrer en septembre, à l’école de management de Bordeaux (BEM), en alternance pendant un an. Elle restera néanmoins licenciée au Cercle de Voile d’Arcachon, son club de cœur. «On a créé un climat de confiance entre le club et moi ». La voile restera sa vraie passion. Ce qu’elle aime, c’est la liberté. Beaucoup d’amoureux du Bassin doivent se reconnaître à travers ce sentiment. « Le bateau, c’est un moyen de s’évader vers la liberté ». En Août, ce sera sur les eaux anglaises de Weymouth (à 200km de Londres), qu’elle tentera avec ses coéquipières, non pas de s’évader, mais de porter haut les couleurs de la région d’Arcachon.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles