Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

17/01/20 : Le conseiller départemental PS Sébastien Saint-Pasteur a annoncé ce mercredi sa candidature aux prochaines municipales à Pessac, où il conduira la liste "Réinventons Pessac". La composition de sa liste est attendue pour février.

17/01/20 : Ce 17 et 18 janvier, le parc des expositions de Poitiers accueille le Salon du lycéen et de l'étudiant. Durant ces 2 jours, les visiteurs pourront venir à la rencontre des acteurs de la formation et de l’orientation de la Région.

16/01/20 : Charente-Maritime: Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, chargé des Transports visitera l’entreprise STELIA-Aerospace à Rochefort ce vendredi à 15h.

16/01/20 : A partir du 27 janvier, l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine centralise ses lignes téléphoniques pour proposer un numéro unique pour tous les départements : 09 69 37 00 33 afin de proposer "une réponse plus efficace et plus personnalisée

16/01/20 : Suite au courrier de réponse de la Garde des Sceaux, "courrier qui ne répond nullement aux attentes des avocats", le Conseil de l'Ordre de Bordeaux a décidé la reconduction de la grève avec un rassemblement le 17 janv à 10h30 devant la Cour d'Appel

16/01/20 : Angoulême: le festival international de la BD a dévoilé les 3 noms en lice pour le grand prix : Emmanuel Guibert, Catherine Meurisse et Chris Ware, suite au vote des professionnels organisé entre le 7 et le 12/01. Le lauréat sera connu le 29 janvier.

15/01/20 : Le Premier ministre Edouard Philippe a qualifié aujourd'hui de "baroque" la présence de deux ministre du gouvernement en lice pour les Municipales de Biarritz. Il donne quelques jours à Didier Guillaume et Jean-Baptiste Lemoyne pour se mettre d'accord?

15/01/20 : 3 figures de la «photographie humaniste» dans la France de l’après-guerre (Robert Doisneau, Henri Cartier-Bresson et Willy Ronis) seront à l'honneur les 15/02, 21/03 et 4/04 à la médiathèque de Pessac dans le cadre d'un cycle de conférences sur la photo

15/01/20 : Dordogne : Le maire de Nontron Pascal Bourdeau, âgé de 59 ans, (PS) a annoncé qu'il ne briguera pas de second mandat. Il se dit fatigué par ce mandat très exigeant. Pascal Bourdeau demeure vice-président du Conseil départemental.

14/01/20 : Thomas Cazenave, candidat LREM aux élections municipales de mars prochain à Bordeaux, recevra Stanislas Guerini délégué général du parti, le jeudi 16 janvier.

14/01/20 : 6ème édition du Colloque KLAUS, ce samedi 18 janvier de 9h à 13h, au Pavillon de l'écomusée de Marquèze où chercheurs, techniciens du Parc, acteurs de la filière forêt et élus proposeront des échanges et des débats sur le thème de la forêt et de l'eau.

14/01/20 : A Bordeaux, CGT, FSU et Solidaires et les collectifs de lutte girondins appellent à une marche aux flambeaux le mercredi 15 janvier qui débutera par un rassemblement place Stalingrad à 18h30 pour se terminer Place de la Victoire par un Bal populaire.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 18/01/20 | Un appel à projets pour le port de Bordeaux

    Lire

    Après le plan de réaménagement du port de plaisance dans le bassin numéro 2 au quartier des Bassins à Flot, c'est au tour du bassin numéro 1 d'entamer une "étude d'optimisation et de valorisation". Dans cette perspective, Bordeaux Port Atlantique lance un appel à projet pour l'implantation de "huit nouvelles embarcations à vocation économique et commerciale" d'ici fin 2020. La direction précise que "tous les projets seront étudiés (à l’exception des établissements de nuit et discothèques)". La date limite des contributions est fixée au 16 mars.

  • 17/01/20 | Les médiathèques du Grand Poitiers font revivre Toni Morrison

    Lire

    La nuit de la lecture revient le 18 janvier 2020 dans les médiathèques du Grand Poitiers pour une traversée polyphonique. Cette année, l'événement littéraire propose des expositions, des déambulations sonores, des jeux littéraires, des lectures théâtrales, des concerts de jazz et de swings, des lectures d’histoires pour les enfants, des lectures accompagnées de chants Gospels. Ce programme a été pensé pour rendre hommage au Prix Nobel de la littérature disparue l'an dernier, Toni Morrison.

  • 17/01/20 | Sécheresse: la calamité agricole reconnue pour le plateau de Millevaches (87)

    Lire

    Les agriculteurs possédant des surfaces fourragères touchées par la sécheresse qui s’est abattue juillet dernier sur le plateau de Millevaches dans la Haute-Vienne, sont invités à remplir une demande d’indemnisation sur le site TéléCalam. Toutes les parcelles des 14 communes du plateau inclus dans la zone sinistrée dressée en décembre par Le Comité National de Gestion des Risques en Agriculture sont concernées. La télé déclaration est ouverte du 20 janvier au 18 février 2020. Plus d'informations

  • 17/01/20 | L'UBB lance son équipe de rugby à 7 soutenue par CEVA Santé animale

    Lire

    La nouvelle équipe UBB Ceva Sevens fera partie du championnat de France de rugby à 7 qui sera lancé le 1er février prochain. Ceva Santé animale, premier laboratoire vétérinaire français, est déjà partenaire du club bèglo-bordelais depuis cinq ans. Deux associations seront également mises à l'honneur sur le maillot : Handi'Chiens qui éduque des chiens aidant les personnes handicapés, et l’École de Chiens Guides Grand Sud Ouest Aliénor Bordeaux. Premier match : le 1er février à Paris La Défense Arena face à Pau.

  • 17/01/20 | La Charente-Maritime organise son premier salon de l'emploi de l'hôtellerie de plein air

    Lire

    La fédération de l'hôtellerie de plein air 17 organise son premier salon de l'emploi à Marennes, le 21 janvier de 13h à 17h30 dans la salle polyvalente (entrée libre). Une trentaine de campings de tous niveaux de gammes, municipales ou privés, indépendants, franchisés ou de groupes, seront présents avec 300 postes à pourvoir l'été prochain, dont quelques CDI. Les entreprises cherchent dans tous les domaines de compétences : animation, restauration, réception, comptabilité-gestion, maintenance.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Emploi et Handicap: Pau, l'agglo et le CCAS veulent être exemplaires

05/11/2019 | La CAPBP, Pau et son CCAS se sont engagés avec le Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique afin de favoriser l'inclusion des travailleurs handicapés.

Au stylo François Bayrou et Hélène Bérenguier, Directrice général adjointe du FIPHFP

Dans le secteur public, comme dans le privé, le taux d'emploi légal des personnes en situation de handicap est fixé par la loi à 6%. En Nouvelle-Aquitaine, les collectivités sont, en moyenne, bonnes élèves puisqu'elles dépassent ce taux, avec 7,11% de travailleurs handicapés embauchés en leur sein. Ce 4 novembre, la Ville de Pau, la Communauté d'agglomération de Pau Béarn Pyrénées et le CCAS de Pau, ont décidé de poursuivre un effort déjà bien réel, à travers la signature d'une convention d'engagement auprès du Fonds pour l'Insertion des personnes handicapées dans la fonction publique. Une convention portant pour 1 million d'euros d'actions sur 3 ans, accompagné à 50% par le FIPHFP. Au stylo François Bayrou et Hélène Bérenguier, Directrice général adjointe du FIPHFP.

En Nouvelle-Aquitaine, la fonction publique territoriale respecte, en moyenne, l'obligation légale des 6% d'emploi de travailleurs handicapés dans ses collectivités. A Pau, que ce soit à la Communauté d'Agglo, à la Ville ou encore au CCAS, les chiffres sont encore meilleurs, atteignant presque le seuil des 10 %. Au total, les 3 collectivités comptent 250 travailleurs handicapés. Mais ce n'est pas parce qu'on fait bien, que l'on ne peut pas faire mieux suggère la Directrice des ressources humaines de Pau et de l'agglo, Aurélia Portzamparc, visiblement heureuse de la signature du jour.
Et pour cause, « cette convention avec le FIPHFP est l'opportunité de renforcer nos actions, d'avoir un cadre structuré et de faire une politique handicap de long terme. Et non plus d'agir au coup par coup », explique-t-elle. En d'autres termes, cette convention marque le début d'une politique ambitieuse, « avec des objectifs clairs, un calendrier et des moyens dédiés », s'enthousiasme-t-elle.
Parmi les axes phare de ce partenariat, particulièrement mis en avant par la DRH: l'accompagnement des personnes en situation de handicap psychique. « Dans ce cadre, depuis le début de l'année 5 jeunes porteurs de trisomie 21 ont pu intégrer avec succès les équipe de la restauration, des espaces verts ou encore les services administratifs. Désormais nous pourront fare encore mieux. », rappelle-t-elle..

"Démystifier" le handicap pour maintenir dans l'emploi et recruter
Au-delà de cette action précise, la convention s'articule autour de trois axes principaux. D'abord, le maintien dans l'emploi des agents « entrant » en situation de handicap par l'aménagement des postes de travail, le reclassement ou le repositionnement des agents. Ensuite, il s'agit, pour les trois collectivités, de favoriser le recrutement de travailleurs ou d'apprentis en situation de handicap, et enfin de sensibiliser au handicap les agents de la collectivité. Un axe de sensibilisation, voire de « démystification » selon Caroline Dekerle, Déléguée territoriale du FIPHFP pour la Nouvelle-Aquitaine qui doit être selon elle, prioritaire.
« Ce n'est qu'en combattant des représentations qui perdurent sur le handicap que l'on parviendra au mieux à maintenir dans l'emploi et à embaucher ces personnes. Qui sait que 80% des personnes handicapées souffrent d'un handicap caché ? Que 85% des personnes handicapées le sont devenues à l'âge adulte, et ne sont pas née « comme ça » ? Qui sait aussi que seuls 20% des personnes handicapées ont besoin d'un aménagement de poste... ? ».

L'apprentissage: "un booster" pour l'emploi des personnes handicapées
Des vérités égrainées qui rappellent aussi, « que chacun de nous pourra-être concerné un jour ».  Et c'est justement pour cette raison que les chiffres de l'emploi des personnes handicapées dans la fonction publique territoriales sont si « bons », pointe-t-elle. « Les agents font carrière dans la fonction publique territoriale, ils y vieillissent. Cette pyramide des âges vieillissante, doublée de postes souvent à risque ou fatigant, comme ceux des aides soignant.e.s ou des agents des routes, entraînent naturellement ce basculement d'un certain nombre d'entre eux vers une situation de handicap », explique la déléguée régionale.
Un constat qui en entraîne un autre : « ces gens vont aussi bientôt partir à la retraite, le défi sera alors de réemployer à leur place des personnes handicapées », avertit-elle. Et de suggérer aux responsables des collectivités signataires le recours aux contrats d'apprentissage, « très peu utilisés au niveau national pour l'emploi des personnes handicapée mais qui sont pourtant une belle voie d'insertion pour eux. »

Ce conseil, la DGA du FIPHFP le reprend avec force, juste avant la signature de la convention. « Les contrats d'apprentissage, c'est un véritable booster pour mettre les personnes handicapées en emplois », souligne Hélène Bérenguier satisfaite de noter, et d'accompagner par cette convention, la dynamique des équipes paloises autour de cette politique. François Bayrou s'est quant à lui déclaré « extrêmement fier » de signer cette convention « qui se situe au point focal de la définition que s'est donnée la ville de "Capitale Humaine" ».

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
2451
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 7 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !