Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

27/09/21 : L'Agglo de Pau vient de se voir remettre par l'ADEME et le Ministère de la transition énergétique le Label, encore expérimental, Economie circulaire. Attribué pour 4 ans, il mesure les avancées et orientations des actions de la collectivité en la matière

27/09/21 : Mascaret, le festival occitan de Bordeaux et de la Gironde se lance ce 25 septembre à Bordeaux, avec la projection de deux documentaires de Patric La Vau sur notamment la fondation de l’occitanisme moderne. 20 rdv à découvrir jusqu'au 14 novembre ! Plus d

27/09/21 : Le 17 septembre, Lionel Niedzwiecki a été nommé directeur général du Festival Arte Flamenco dont les missions seront notamment de contribuer au développement territorial d’Arte Flamenco, de soutenir la création et l’émergence de nouveaux talents.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 27/09/21 | Coquelicontes en Creuse et en Corrèze

    Lire

    La 24ème édition du festival Coquelicontes se déroulera du 28 septembre au 10 octobre. Itinérant entre la Creuse et la Corrèze, ce sont près de 74 rendez-vous dans 57 communes qui attendent les spectateurs. Au programme : des balades, des goûters ou encore des veillées autour du conte. L'inauguration se fera le 28 septembre à 20h à la Cité de la Tapisserie d'Aubusson avec le spectacle « Chroniques des bouts du monde » de Kwal. Programme

  • 27/09/21 | Une soirée pour découvrir la Jeune Chambre Economique

    Lire

    Le 28 septembre à 19h30, la Fédération des Jeunes Chambres Economiques de Nouvelle-Aquitaine organise une soirée de présentation de l'association à destination des jeunes de 18 à 40 ans. A Agen, Bergerac, Bordeaux et Niort, la soirée se fera en présentielle mais elle aura également lieu en version dématérialisée. Billetterie et inscription

  • 27/09/21 | Girl's day à Bressuire (79)

    Lire

    Dans le cadre du plan « 1jeune, 1solution » et à l'occasion de la journée de la mixité dans l'emploi, la maison de l'emploi du Bocage dans les Deux-Sèvres, en partenariat avec la SNCF, organise mardi 28 septembre un « Girl's day : journée de la mixité ». Lors de cette journée, toutes les femmes sont invitées à la Cité de la Jeunesse et des Métiers pour découvrir les métiers de la SNCF notamment techniques, souvent considérés comme des métiers « masculins ».

  • 24/09/21 | Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2022 : 1ères infos !

    Lire

    Lors de la rentrée de la Chambre régionale d'agriculture, Bruno Millet, Commissaire général du Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine a révélé que si Bordeaux sera le centre physique de la manifestation, des événements auront aussi lieu sur l'ensemble des territoires, en partenariat avec les établissements d'enseignement agricole. Autre "nouveauté" issue de l'expérience de la crise sanitaire, les débats pourront être suivis à distance sur Agriweb tv. Enfin, les animaux seront désormais présents sur toute la durée du Salon, soit du 21 au 29 mai 2022, de même que le Marché de producteurs !

  • 24/09/21 | Le CHU de Bordeaux 2ème meilleur hôpital de France

    Lire

    Selon un palmarès du Point paru le 23 septembre, le CHU de Bordeaux se classe comme 2ème meilleur hôpital public de France. 31 des spécialités du CHU se classe dans les 5 premières places dont 12 relatives à la prise en charge des cancers. Le palmarès s'est appuyé sur une enquête menée auprès d'un millier d'établissements publics ou privés à but non lucratif et d'établissements privés à but commercial. Signe d'excellence, cette position dans le top 3 des hôpitaux français est tenue depuis 19 ans !

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | La gendarmerie et le Département de la Dordogne misent sur la sécurité des aînés

24/08/2020 | La Gendarmerie et Département ont lancé à Périgueux lundi une action de prévention en direction des seniors sous forme de sets de table.

1

La Gendarmerie et le Conseil Départemental ont lancé ce matin une action de prévention en direction des aînés, sous forme de sets de table, dans le cadre de l’opération nationale #Répondreprésent. 25.000 exemplaires de ce set de table ludique et pédagogique ont été édités. Imprimé recto-verso, celui-ci comporte des conseils, les numéros d'urgence et le numéro vert mis en place pour la COVID-19 : le 0 800 130 000. L'opération a débuté à Périgueux, puis ces sets seront distribués progressivement, d'abord par les gendarmes au cours de leurs patrouilles, puis à terme, aux seniors se faisant livrer les repas à domicile.

La gendarmerie, le Conseil départemental de la Dordogne et la Ville de Périgueux ont lancé une opération de prévention des vols et des escroqueries dont sont victimes les personnes âgées. Le support de communication retenu, ce sont des sets de table. Cette initiative locale s'intègre dans le cadre de l’opération de la gendarmerie nationale #Répondreprésent. Le groupement de gendarmerie de la Dordogne a souhaité mener des actions en direction des personnes âgées : les plus de 75 ans représentent 13,84 % de la population.
25.000 exemplaires de ce set de table ludique et pédagogique ont été édités. Imprimé recto-verso, chaque exemplaire comporte des conseils essentiels : ne pas rester seul(e), signaler des faits suspects, éviter de détenir trop d’espèces, ne jamais communiquer ses données bancaires par e-mail sur internet, protéger son domicile, ne pas ouvrir sa porte à un inconnu, être vigilant au distributeur automatique de billets. Il est également rappelé tous les numéros d'urgence 17, 112, 114 (pour les sourds et malentendants) et le numéro vert mis en place pour la Covid 19, le 0 800 130 000. Ce set sera progressivement distribué à l'ensemble des personnes âgées du département via les patrouilles de gendarmerie ou les structures d'hébergement et celles distribuant les repas à domicile et notamment les 13 000 allocataires de l'allocation personnalisée d'autonomie. Pour le lieutenant-colonel Serge Rayne, du groupement de la gendarmeirie de la Dordogne, il s'agit d'une opération de proximité au plus près des territoires ruraux. 

1000 bénéficiaires à Périgueux

Les premiers de ces 25 000 exemplaires ont été présentés lundi 24 août à la résidence Wilson à Périgueux, en présence du lieutenant-colonel Serge Rayne, commandant en second du groupement de gendarmerie de la Dordogne, accompagné de représentants d’associations de retraités de la gendarmerie, de la vice-présidente du Conseil départemental Mireille Bordes, du premier adjoint au maire de Périgueux Emeric Lavitola, et de Martin Lesage, secrétaire général de la préfecture, tous partenaires de cette opération. Mireille Bordes, vice-président du Département a mis l'accent sur l'aide apportée aux personnes âgées de plus de 60 ans, à travers l'APA. Cette aide permet de financer une partie des aides pour favoriser le maintien à domicile et la collectivité participe à l'opération à hauteur de 2 000 euros. Deux résidents de la résidence Wilson ont reçu ce matin les premiers sets avec toutes les informations : ils étaient plutôt ravis de l'initiative. Sur la ville de Périgueux, un millier de bénéficiaires, ceux vivant dans les résidences pour personnes âgées et ceux qui ont la livraison des repas à domicile devraient recevoir ces sets. Ils permettent aux gens âgés sous forme de jeux de se rappeler des conseils à suivre. Tous les partenaires ont rappelé l’importance de garder du lien social en dépit de l’épidémie de coronavirus et de renforcer sa vigilance. Les arnaques et malveillances vis à vis de la population âgée ont eu tendance à se multiplier ces derniers mois, notamment à l'issue de la période de confinement. 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : 4111111111111111

Partager sur Facebook
Vu par vous
6025
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 30 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !