En Dordogne, l’été sous le signe des sports de pleine nature


Claude Hélène Yvard
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 03/06/2015 PAR Claude-Hélène Yvard

La tendance est au vert depuis de nombreuses années . L’être humain a besoin de pratiquer des activités physiques en milieu naturel. Et l’éventail des disciiplines est de plus en plus large : VTT, cyclotourisme, raid nature, course d’orientation, escalade, randonnée pédestre, équestre et nautique. Cette tendance a conduit le Département de la Dordogne, a mené une politique en faveur des sports de pleine nature, accessible au plus grand nombre et à toutes les tranches d’âges, des enfants fréquentant les centres de loisirs aux Seniors. Et la nouvelle majorité départementale, a confirmé, il y a quelques jours, par la voix de sa vice- présidente Christelle Boucaud, que la politique engagée depuis plusieurs années sera poursuivie en partenariat avec les comités départementaux des fédérations sportives, les collectivités, les associations. Concrètement, en période estivale, cela se traduit par un certain nombre de manifestations à destination de différents publics. La première destinée aux Seniors, est le Val Natura qui a lieu du 2 au 5 juin sur le secteur d’Excideuil. Il s’agit d’un rallye pédestre, à la fois sportif et culturel, destiné aux plus de 55 ans, organisé par le Conseil départemental. 42 équipes venues de toute la France découvriront ainsi le patrimoine du Périgord vert d’une manière inédite, sans oublier la gastronomie et les mets locaux. 

En juillet et août, un été actifA partir de la mi juillet, l’été actif fêtera sa 8 e année d’existence. Un programme d’activités est mise en place sur les bases départementales.  Elles sont six : La Jemaye, Saint Estèphe, Campagne, Gurson, base de Trémolat, Rouffiac. Il est destiné aussi bien aux touristes qu’à la population locale. Une carte mise en place par le Département permet d’accéder à un certain nombre d’activités à tarifs privilégiés. La baignade sera ouverte à partir du 14 juin, sur les bases de loisirs de Rouffiac, du Grand étang de la Jemaye, du lac de Gurson.  Le dimanche 12 juillet, sur le barrage de Miallet, de 10 h à 19 h, un programme d’animations est proposé sur le thème de l’environnement. Il sera possible de pratiquer de l »équitation de la marche nordique, de la pêche, du tir à l’arc et de participer à un jeu de piste ludique. Cette journée est gratuite et ouverte à tous.

Le conseil départemental renouvelle l’opération un été sportif, à destination des enfants des centres de loisirs de Dordogne. Elle concerne 2000 enfants et représentent 75 journées d’animation. 46 centres sont concernés. Ainsi les plus jeunes pourront s’initier à un certain nombre d’activités.

Le Périgord raid aventure, pour les adosLe Raid aventure Périgord est le rendez vous de cette fin d’été pour les adolescents (il concerne des jeunes âgés de 14 à 16 ans). Il a 20 ans d’existence. Cette année, il fait escale sur le canton de Sarlat. 70 équipes participeront à ce raid qui allie énigmes culturelles sur le patrimoine local et épreuves sportives ( VTT, orientation , canoë…). Il est organisé du 24 au 27 août. 

Plus d’infos sur http://sports.dordogne.fr


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles