Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

05/08/20 : Dès aujourd'hui, le port du masque est obligatoire dans les secteurs piétonniers d'Hossegor.

05/08/20 : Jean-Baptiste Irigoyen, le maire de Saint-Jean-Luz a fait savoir en début de soirée que sa ville rejoignait le club des villes du littoral basque exigeant le port du masque dans le centre-ville et notamment la rue piétonne Gambetta hyper fréquentée

05/08/20 : L'Agence régionale de santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine, organise un dépistage COVID-19 à Biarritz, ce jeudi 6 août, de 9h à 13h sur l’Esplanade du Casino Municipal; un acte gratuit. Se présenter avec sa pièce d’identité, et carte vitale

04/08/20 : A compter du 05 août et jusqu'à nouvel ordre, le département de la Gironde et du Lot-et-Garonne sont placés en vigilance orange pour le risque "feux de forêt". Le département des Landes a cette vigilance depuis le 29 juillet dernier.

30/07/20 : Le maire d'Anglet Claude Olive, après entretien avec le préfet, a pris la même décision que Maïder Arosteguy et fermera ses 4,5km de plage de 22 h à 6 h à partir du 4 août. Une décision logique en raison de la proximité des deux stations balnéaires.

30/07/20 : En Dordogne, aucun record de température n'est tombé ce jeudi 30 juillet. Météo France a enregistré un maximal de 39 degrés aux Eyzies, dans la vallée de la Vézère. Le département est placé en vigilance jaune jusqu’au samedi 1er août à 12 heures.

30/07/20 : 600 millions d'euros, c'est l'enveloppe annoncée par le premier ministre au président des Régions de France Renaud Muselier dans le cadre d'un "accord de méthode" signé à Matignon pour préserver leur capacité d'investissements après la crise du Covid

30/07/20 : Albin Chalandon,l'une des figures de la V° république et du gaullisme, qui occupa plusieurs postes ministériels dont celui de Garde des Sceaux mais fut aussi PDG du groupe Elf-Aquitaine est décédé à l'âge de cent ans.

30/07/20 : A Pau, le départ de la course cycliste féminine « Donnons des ailes au vélo » sera donné le 6 août à 8 heures au Tour des Géant Stade Tissié. Cette course reprend les 21 étapes du Tour de France parcourues par les cyclistes masculins.

30/07/20 : Ce jeudi, sur la Côte basque, Biarritz devrait battre ses records de chaleur avec 41°, soyons fous, selon les spécialistes, ressenti 47°. Bref la Côte basque flirtera avec sa concurrente d'Azur, voire en matière de culture assumée, sa cousine, la Corse.

29/07/20 : Surf, longboard, bodyboard, Stand-up paddle... les meilleurs surfeurs du département des Landes sont attendus les 1er et 2 août à Labenne Océan pour le Championnat des Landes Open et Junior.

29/07/20 : A mi-parcours de la saison estivale, avec 64 destinations et une évolution très positive des flux de voyageurs, l’Aéroport de Bordeaux va rouvrir le Hall B au public, à compter du jeudi 30 juillet.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 05/08/20 | L’appel à organisation des Voisinades niortaises est lancé !

    Lire

    La Ville de Niort organise la 5e édition des Voisinades niortaises le 18 septembre prochain. Les habitants qui souhaitent organiser ce temps fort convivial entre voisins dans leur quartier doivent s’inscrire jusqu’au 4 septembre auprès du service Proximité et Relations aux citoyens. Les particuliers, organisateurs, bénéficieront d’un accompagnement personnalisé. La Ville offrira aussi un kit apéro constitué de produits locaux.

  • 05/08/20 | Un mois de juillet positif pour la Cité du Vin

    Lire

    La Cité du Vin de Bordeaux dresse un premier bilan de l’activité du mois de juin plutôt positif. Si les chiffres de fréquentation des visiteurs étrangers enregistrent une forte baisse à cause du Covid-19, la fréquentation des visiteurs locaux, elle, bondit. 61% de visiteurs bordelais supplémentaires par rapport à 2019 sont venus admirer et visiter l’emblématique musée bordelais.

  • 05/08/20 | L'appelation Sainte-Foy Côtes de Bordeaux ouvre ses Châteaux

    Lire

    Dimanche 9 août, les vignerons de Sainte-Foy Côtes de Bordeaux organisent leurs premières portes ouvertes. Objectif : "dynamiser notre territoire et notre appellation ; offrir des activités aux visiteurs, touristes et locaux" explique Christiane Deffarge, présidente de l’appellation. Les huit propriétés participantes proposeront des animations diverses et variées : visite, initiation à la dégustation, accords mets et vins, atelier pédagogique pour les enfants, balade à la découverte des cépages… Et une tombola ouverte à ceux qui auront visité au moins 3 propriétés dans la journée.

  • 04/08/20 | Agglomération du Niortais : le délai du fonds de soutien de proximité est prolongé

    Lire

    Les entreprises et associations du territoire, dont l’activité économique a été impactée par la crise du Covid-19, ont un mois supplémentaire pour demander à bénéficier du fonds de soutien de proximité mis en place par Niort Agglo. Le délai est prolongé jusqu’au 31 août 2020.Cette aide a pour objectif de répondre aux besoins de trésorerie des Petites et Moyennes Entreprises et des associations du territoire de la Communauté d’agglomération du Niortais.

  • 04/08/20 | Un marché nocturne à Guéret (23)

    Lire

    Actions Quartiers, en partenariat avec la Ville de Guéret, organise le vendredi 21 août un marché nocturne de producteurs et artisans. De 18h à 22h, des animations musicales et des stands de producteurs locaux attendent les visiteurs qui pourront aussi se restaurer sur place. Les producteurs souhaitant y participer ont jusqu’au 14 août pour s’inscrire

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | En Dordogne, les pouvoirs publics se mobilisent contre la canicule

03/08/2018 | Une vague de chaleur exceptionnelle touche la Dordogne jusqu'à mardi. Le plan canicule a été déclenché. Ehpad, associations, pouvoirs publics s'adaptent.

Le plan bleu est déclenché dans les maisons de retraite

Météo France a placé la Dordogne en vigilance orange canicule hier. La préfecture a déclenché le niveau 3 du plan canicule, qui renforce la prévention. Avec des températures de 38°C degrés attendues jusqu'à mardi, une attention particulière est portée aux personnes fragiles : jeunes enfants et personnes âgées. Dans les maisons de retraite, le plan bleu est déclenché : la priorité est donnée à l'hydratation des résidents. A Périgueux, Cassiopéa, l'association qui suit 6000 personnes en télé-assistance dans le département, a renforcé son dispositif et multiplie les messages de préventions..

La préfecture de la Dordogne a déclenché hier après-midi, le niveau 3 du plan canicule, qui renforce la prévention, surtout vis à vis des plus fragiles . Des températures supérieures à 38°c le jour et à 20 °c la nuit, sont attendues jusqu'à mardi. Les pouvoirs publics veulent éviter une nouvelle catastrophe sanitaire, comme celles de 2003. Hier, le conseil départemental, en charge des personnes âgées et de la solidarité, présentait ses mesures pour anticiper et gérer l'impact sanitaire des fortes chaleurs. Deux types de publics sont particulièrement visés : les enfants et les personnes âgées et/ou handicapées. Exemple, l'association Cassiopéa, qui suit 6000 personnes en Dordogne avec son service de télé assistance, a renforcé son dispositif et déclenché sa cellule prévention  depuis le 1er août. Ses opératrices appellent tous les adhérents pour rappeler les mesures à prendre en cas de fortes chaleurs, boire, se mouiller la peau, rester dans une pièce fraiche, ne pas sortir aux heures les plus chaudes. " Notre rôle est de s'assurer que tout va bien, à l'aide d'un petit questionnaire, de formuler des conseils. En cas de doute, nous pouvons faire appel à nos collègues de la cellule d'urgence ou faire appel à un proche, explique Violaine Marchand, une des opératrices. Ces appels systèmatiques complètent les réponses aux alertes lancées par les médaillons de téléalarme des adhérents. "15 % de nos adhérents, sont considérés très fragilisés par cet épisode de forte chaleur et 70 % plus moyennement touchés, explique le docteur Frédéric Woné, président de l'association. 

Le plan bleu dans les maisons de retraite

Dans les Ehpad, le plan bleu a été déclenché depuis le 1er août, en plus de la veille saisonnière débutée le 1er juin. Exemple au sein de l'Ehpad Jean-Gallet, à Coulounieix Chamiers, un établissement  avec 44 résidents  est passé en mode canicule. La priorité est donnée à l'hydratation, car le risque de ne pas boire pour une personne âgée est un risque létal. "C'est très complique de faire boire une personne âgée dépendante qui n'en a pas forcément envie et qui n'en éprouve pas le besoin, explique Dominique Lavaud, infirmière coordinatrice. Les résidents sont classés en trois catégories : ceux qui peuvent suivre la consigne de boire sans difficuté, ceux qu'il faut stimuler et assister et ceux qui sont incapables de boire seul, car ils souffrent de troubles de la déglutition. "Faire boire une personne peut prendre jusqu'à vingt minutes. Nous sollicitons les résidents à aller le plus souvent dans la salle à manger qui est ciimatisée, contrairement aux chambres, poursuit Dominique Lavaud.  Ces mesures et le déclenchement du plan bleu demandent un vrai travail d'accompagnement et de passer plus de temps auprès des personnnes âgées, surtout qu'à L'Ehphad Jean Gallet, la moyenne d'âge atteint 92 ans et la grande dépendance est de plus en plus fréquente. La mise en place du plan bleu a réveillé les revendications des membres du personnel qui dénoncent un manque d'effectifs pour mieux prendre en charge le grand âge. "L'établissement emploie 32 personnes équivalent temps plein, en semaine, il y a 4 personnes le matin, et 3 l'après midi, moins les week end. Il faudrait une personne de plus par service," indique les représentants du personnel FO et CGT. 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Claude Hélène Yvard

Partager sur Facebook
Vu par vous
5521
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 8 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !