Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

18/06/21 : L’arrondissement de Nontron (24) aura bientôt un nouveau représentant de l’État. Par décret du président de la République en date du mercredi 16 juin, Pierre Bressolles a été nommé au poste de sous-préfet. Il remplace Nathalie Lasserre.

17/06/21 : Météo France vient de placer le département de la Gironde en vigilance ORANGE pour les risques d’orages et de pluie-inondation. Cette alerte est valable à partir de ce jour 16h00 jusqu’à vendredi 00h00.

17/06/21 : La kayakiste périgourdine Manon Hostens est qualifiée pour les Jeux Olympiques de Tokyo cet été sur trois bateaux, K4, K2 et K1. Les épreuves se dérouleront entre le 3 et le 8 août.

14/06/21 : La 65ème édition du Concours de Bordeaux s’est tenue du lundi 31 mai au mercredi 9 juin. 1 084 médailles ont été attribuées sur les 3 565 vins candidats soit 30,4%: 432 médailles d’Or, 454 médailles d’Argent et 198 médailles de Bronze. + d'info

10/06/21 : Au mois de mai, 334 projets en Nouvelle-Aquitaine ont été sélectionnés pour bénéficier de fonds européens pour un montant global de 56.2 millions d'euros. Parmi eux, 231 projets sont dans le cadre des programmes européens de développement rural.

09/06/21 : Dans le cadre du Mois des fiertés, le Département de la Gironde et les partenaires associatifs proposent des actions d'information et de dépistages gratuits du Sida (résultats en 30 min) samedi 12 Juin 2021, de 11h à 18h Placette Munich.

09/06/21 : Le CHU de Bordeaux lance sa plateforme de don en ligne sur le site don.chu-bordeaux.fr. Accessible à tous (particuliers, entreprises, associations) il permet de faire un don en ligne, au profit du CHU de Bordeaux, de manière totalement sécurisée. + d'info

31/05/21 : En Dordogne, l’ex-militaire recherché par les forces de l’ordre a été arrêté ce lundi. Il est blessé par balles. Il était recherché depuis dimanche après avoir tiré sur des gendarmes appelés pour des violences familiales à Lardin-Saint-Lazare (24).

28/05/21 : Le Conseil régional indique que les inscriptions aux transports scolaires pour la rentrée 2021-2022 s'ouvrent au 1er juin. L’inscription et le paiement peuvent être directement réalisés en ligne.+ d'info

17/05/21 : L'Hermione repartira au printemps 2022, annonce ce soir l'association Hermione La Fayette. La frégate fera escale dans quatre pays du nord de l’Europe : l’Angleterre (Londres), la Belgique (Anvers), les Pays-Bas (Amsterdam), l’Allemagne (Hambourg).

17/05/21 : En solidarité avec les cafetiers et restaurateurs, la Ville de Pau poursuit l'effort porté l'an dernier : ils seront exonérés à 100% de la redevance sur les terrasses du 19 mai à fin juin, puis à 50% de juillet à la fin du protocole sanitaire.

10/05/21 : En soutien au secteur de la restauration, la Ville de La Rochelle a décidé de reconduire les extensions de terrasses et accorde une exonération de droits jusqu’au 30 juin avec une gratuité des extensions jusqu’au 31 décembre, à partir du 19 mai.

Arte Flamenco
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 18/06/21 | Tapisserie Manufacture Pinton de Felletin... à Hong Kong !

    Lire

    Spécialisée dans le tissage des tapis, tapisseries et moquettes, la manufacture Pinton dans la Creuse est l’une des entreprises les plus importantes du secteur de la tapisserie d’Aubusson. Afin de se développer, notamment vers l’international elle va construire un nouveau bâtiment moderne et écologique à Felletin et elle va moderniser ses équipements afin d’améliorer sa productivité, sa qualité et sa réactivité. Pour consolider sa présence à l’international elle va également ouvrir une filiale à Hong Kong.

  • 18/06/21 | Gan a sa voie verte

    Lire

    La commune de Gan dans les Pyrénées-Atlantiques souhaite achever la réalisation de la voie verte de la vallée d’Ossau traversant son bourg. Les aménagements concernent les revêtements en dur, la sécurisation, la plantations et la signalisation. La continuité de cette voie verte sera assurée par le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques qui procède actuellement aux études de tracés en site propre pour rejoindre Buzy.

  • 18/06/21 | Deux-Sèvres: La Fromagerie des Gors s’agrandit

    Lire

    A Melle, dans les Deux-Sèvres, la Fromagerie des Gors produit le Chabichou du Poitou et le Mothais sur Feuille. Suite à la reprise de l’entreprise en janvier 2020, son objectif est aujourd’hui d’augmenter sa surface de production afin de répondre à la demande du client. Pour cela, elle va construire une extension de 140 m² à son bâtiment et acquérir des équipements de salage et de lavage.

  • 17/06/21 | Mérignac : dimanche dernier jour de vote pour le budget participatif !

    Lire

    Dans le cadre de son budget participatif, la Ville Mérignac (33)consacre une enveloppe de 350 000 euros pour réaliser les projets qui auront reçu le maximum de votes en ligne. Dans ce cadre, 51 projets aux thématiques diverses ont été proposés par les Mérignacais : éducation, environnement, numérique, jeunesse, culture, patrimoine, cadre de vie, mobilités... A ce jour près de 6000 votes ont été enregistrés sur le site dédié, pour ceux qui n'auraient pas encore voter, il ne reste plus que 4 jours pour découvrir et voter pour vos projets préférés! Rdv sur budgetparticipatif.merignac.com

  • 17/06/21 | Corrèze : Des Tiny House au Castang

    Lire

    Suite à la reprise de Tiny Eco.Rrèze, les nouveaux repreneurs souhaitent développer une nouvelle activité : la construction et la vente de tiny house, les mini-maisons roulantes fabriqués uniquement avec des produits locaux. Au coeur de ce projet, l’approche écologique avec des toilettes sèches, un traitement des eaux grises par phytoépuration notamment. Lors de sa dernière commission permanente, la Région Nouvelle-Aquitaine a décidé de soutenir ce projet à hauteur de 8 000 €.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | En Dordogne, les pouvoirs publics se mobilisent contre la canicule

03/08/2018 | Une vague de chaleur exceptionnelle touche la Dordogne jusqu'à mardi. Le plan canicule a été déclenché. Ehpad, associations, pouvoirs publics s'adaptent.

Le plan bleu est déclenché dans les maisons de retraite

Météo France a placé la Dordogne en vigilance orange canicule hier. La préfecture a déclenché le niveau 3 du plan canicule, qui renforce la prévention. Avec des températures de 38°C degrés attendues jusqu'à mardi, une attention particulière est portée aux personnes fragiles : jeunes enfants et personnes âgées. Dans les maisons de retraite, le plan bleu est déclenché : la priorité est donnée à l'hydratation des résidents. A Périgueux, Cassiopéa, l'association qui suit 6000 personnes en télé-assistance dans le département, a renforcé son dispositif et multiplie les messages de préventions..

La préfecture de la Dordogne a déclenché hier après-midi, le niveau 3 du plan canicule, qui renforce la prévention, surtout vis à vis des plus fragiles . Des températures supérieures à 38°c le jour et à 20 °c la nuit, sont attendues jusqu'à mardi. Les pouvoirs publics veulent éviter une nouvelle catastrophe sanitaire, comme celles de 2003. Hier, le conseil départemental, en charge des personnes âgées et de la solidarité, présentait ses mesures pour anticiper et gérer l'impact sanitaire des fortes chaleurs. Deux types de publics sont particulièrement visés : les enfants et les personnes âgées et/ou handicapées. Exemple, l'association Cassiopéa, qui suit 6000 personnes en Dordogne avec son service de télé assistance, a renforcé son dispositif et déclenché sa cellule prévention  depuis le 1er août. Ses opératrices appellent tous les adhérents pour rappeler les mesures à prendre en cas de fortes chaleurs, boire, se mouiller la peau, rester dans une pièce fraiche, ne pas sortir aux heures les plus chaudes. " Notre rôle est de s'assurer que tout va bien, à l'aide d'un petit questionnaire, de formuler des conseils. En cas de doute, nous pouvons faire appel à nos collègues de la cellule d'urgence ou faire appel à un proche, explique Violaine Marchand, une des opératrices. Ces appels systèmatiques complètent les réponses aux alertes lancées par les médaillons de téléalarme des adhérents. "15 % de nos adhérents, sont considérés très fragilisés par cet épisode de forte chaleur et 70 % plus moyennement touchés, explique le docteur Frédéric Woné, président de l'association. 

Le plan bleu dans les maisons de retraite

Dans les Ehpad, le plan bleu a été déclenché depuis le 1er août, en plus de la veille saisonnière débutée le 1er juin. Exemple au sein de l'Ehpad Jean-Gallet, à Coulounieix Chamiers, un établissement  avec 44 résidents  est passé en mode canicule. La priorité est donnée à l'hydratation, car le risque de ne pas boire pour une personne âgée est un risque létal. "C'est très complique de faire boire une personne âgée dépendante qui n'en a pas forcément envie et qui n'en éprouve pas le besoin, explique Dominique Lavaud, infirmière coordinatrice. Les résidents sont classés en trois catégories : ceux qui peuvent suivre la consigne de boire sans difficuté, ceux qu'il faut stimuler et assister et ceux qui sont incapables de boire seul, car ils souffrent de troubles de la déglutition. "Faire boire une personne peut prendre jusqu'à vingt minutes. Nous sollicitons les résidents à aller le plus souvent dans la salle à manger qui est ciimatisée, contrairement aux chambres, poursuit Dominique Lavaud.  Ces mesures et le déclenchement du plan bleu demandent un vrai travail d'accompagnement et de passer plus de temps auprès des personnnes âgées, surtout qu'à L'Ehphad Jean Gallet, la moyenne d'âge atteint 92 ans et la grande dépendance est de plus en plus fréquente. La mise en place du plan bleu a réveillé les revendications des membres du personnel qui dénoncent un manque d'effectifs pour mieux prendre en charge le grand âge. "L'établissement emploie 32 personnes équivalent temps plein, en semaine, il y a 4 personnes le matin, et 3 l'après midi, moins les week end. Il faudrait une personne de plus par service," indique les représentants du personnel FO et CGT. 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Claude Hélène Yvard

Partager sur Facebook
Vu par vous
6160
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !