Société | En Lot-et-Garonne, priorité à la prévention et à la sécurité !
11/10/2017 | Avec 23 personnes décédées sur les routes lot-et-garonnaises depuis le 1er janvier, les services de sécurité se mobilisent pour sensibiliser le grand public…

Depuis le 1er septembre dernier, cinq personnes ont perdu la vie sur les routes du Lot-et-Garonne. Parmi elles, quatre jeunes âgés de 16 à 19 ans. Le bilan des accidents mortels dans le département enregistre une nette recrudescence puisque vingt-trois victimes ont été dénombrées depuis le 1er janvier contre quinze à la même époque l’an dernier. Les Rencontres de la Sécurité qui se déroulent du 11 au 14 octobre, en Métropole et en Outre-Mer, prennent malheureusement tout leur sens en Lot-et-Garonne et notamment, donc, en matière de sécurité routière.
C’est un mois de septembre noir qu’enregistre le Lot-et-Garonne en matière de sécurité routière. En effet, depuis la rentrée, cinq personnes sont décédées sur les routes du département dont quatre jeunes âgés de 16 à 19 ans. La principale cause de ces accidents mortels reste la conduite sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiant et/ou la vitesse. Patricia Willaert, le préfet du département, n’a de cesse de rappeler les conseils élémentaires de prudence. « La mobilisation des policiers et des gendarmes demeure à un niveau élevé et aucune tolérance ne sera admise en cas d’infractions », martèle-t-elle. Des rencontres pour prévenir et sensibiliser Des policiers et des gendarmes, aux côtés des services de la préfecture, des sapeurs-pompiers et tous les acteurs locaux de la sécurité (sécurité routière, sécurité civile, police municipale, associations..), présents du 11 au 14 octobre en Métropole et en Outre-Mer sur des actions de prévention et de sensibilisation lors des Rencontres de la Sécurité. L’objectif de cet événement est d’« aider chacun à se prémunir des dangers de la vie quotidienne (délinquance, cybercriminalité, accidents de la route ou domestiques…) et à bien réagir lors des situations exceptionnelles (attentats, inondations, incendies…) en adoptant les bons réflexes et les gestes qui sauvent », précise le Préfet. Des Villages sécurité et préventionPour mener à bien cet objectif des actions de sécurité routière en faveur des séniors et des jeunes usagers de deux roues se dérouleront à Condezaygues et Caudecoste. Une sensibilisation aux cyber-menaces se tiendra également à la Chambre de Commerce et d’Industrie à Agen, le jeudi 12 octobre à 16h, sous forme d’une conférence débat, en direction des collectivités territoriales, des PME-PMI et du grand public. Aussi, une sensibilisation aux risques liés à l’utilisation de scooter débridé sera proposée aux lycéens de Foulayronnes, le vendredi 13 octobre, de 7h à 11h. Enfin, un Village de la Sécurité sera érigé, samedi 14 octobre, de 14h à 18h, sur le Gravier à Agen afin de rencontrer tous les acteurs de « notre » sécurité. Ainsi, le grand public pourra écouter les conseils de prévention de professionnels, observer des démonstrations des unités d’interventions de la police, gendarmerie et des sapeurs-pompiers et voir des reconstitutions d’accidents de la circulation au cours d’un crash-test.
Par Sybille Rousseau
Crédit Photo : Préfecture Lot-et-Garonne