En Lot-et-Garonne, une préfecture aux petits soins pour ses usagers


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Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 16/09/2014 PAR Sybille Rousseau

94% des usagers qui se rendent en préfecture sont satisfaits de l’accueil. Cette statistique émane d’une étude réalisée fin 2013 auprès d’usagers ayant répondu à un questionnaire de satisfaction. « Mais il faut rester extrêmement modeste, modère Jacques Ranchere, le secrétaire général de la préfecture de Lot-et-Garonne. Nous ne sommes pas à l’abri de difficultés conjoncturelles. Certes, nous avons fait beaucoup de progrès dans l’accueil du public, mais il faut maintenir nos efforts ». Des questionnaires pour améliorer la qualité de l’accueil Quotidiennement, les services de la préfecture ont le souci de répondre le mieux possible aux demandes et besoins de leurs usagers. A coups de questionnaires donc, ils tentent de comprendre leurs attentes. Aujourd’hui, l’internaute qui reçoit une réponse de la préfecture à la suite d’une question posée doit répondre à un questionnaire de satisfaction. Il en est de même pour l’usager qui se déplace en préfecture. Enfin, d’ici la fin de l’année, dans le cadre de la communication d’urgence, les communes concernées devront répondre à un questionnaire sur le système d’alerte mis en place par la préfecture. Pour le secrétaire général « Il faut être capable de diffuser rapidement une information. Une information juste, claire et précise. Donc il est indispensable de connaître les attentes de chacun. » Des réclamations comme indicateur  Aussi, depuis le 1er janvier, la préfecture a reçu 65 réclamations et/ou suggestions d’usagers. Dans le détail, une par courrier, deux par courriel et 62 par fiches déposées dans l’urne située à proximité de l’accueil. Sur ces 62 fiches, 17 concernaient l’attente au guichet, dix les horaires d’ouverture, neuf des suggestions comme la mise en place d’un distributeur de boissons, cinq la satisfaction d’usager sur le service rendu et 21 de points divers. « 65 réclamations, cela peut sembler insuffisant, explique Jacques Ranchere. Hors c’est un bon indicateur pour nous de la qualité de l’accueil fait en préfecture ».
Enfin, les 15 et 16 octobre prochains, l’AFNOR auditera la préfecture afin de s’assurer qu’elle répond toujours aux critères du label Qualipref.

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