17/10/17 : Malgré la protestation d’élus et des syndicats, la Direction générale des Finances publiques a entériné la fermeture de la trésorerie de Mussidan (24). D’autres pourraient vivre le même sort comme à Belvès, Saussignac, Thiviers et Brantôme.

15/10/17 : A TF1 Emmanuel Macron après le drame de Marseille a annoncé une nouvelle loi en matière de droit d'asile et d'immigration et la négociation en cours "d'accords bilatéraux avec les pays africains" pour rendre effectives les reconduites à la frontière.

13/10/17 : Les offices HLM de Charente-Maritime organisent une manifestation mardi à 14h devant la prefecture de La Rochelle pour protester contre la baisse des aides au logement pour les bailleurs sociaux.

11/10/17 : Le collectif national « Vive l'APL » qui regroupe 60 organisations associatives, syndicales, de consommateurs et bailleurs sociaux, appelle à la mobilisation samedi «pour défendre le droit au logement social». A Bordeaux, ce sera à Pey Berland à 14h

03/10/17 : L'organisation du Grand Pavois a enregistré quelque 80 000 visiteurs pour cette 45 e édition, identique à l'an dernier, et de nombreuses ventes d'unités. La prochaine édition se tiendra du 26 septembre au 1er octobre 2018.

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  • 17/10/17 | Dominique Bussereau fait du lobbying pour le Tour de France

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    Alors qu'il assistera à la présentation du parcours du Tour de France ce mardi, le président de la Charente-Maritime compte bien "faire une petite piqûre de rappel" au patron du Tour de France Christian Prudhomme sur la volonté du Département d'accueillir le Tour de France "dans les prochaines années". Dominique Bussereau a notamment en tête un passage du Tour par les îles de Ré et d'Oléron. Une manne touristique et financière non négligeable, et une belle vitrine pour le territoire.

  • 15/10/17 | Les ours des Pyrénées donnent de leurs nouvelles

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    L'association Pays de l'ours- ADET se réjouit de "deux bonnes nouvelles" sur le massif pyrénéen. Tout d'abord la réapparition de Cannellito, le fils de l'ourse Cannelle tuée en 2004 par un chasseur béarnais. Alors que le plantigrade avait disparu depuis plusieurs mois, sa trace a été détectée grâce à la génétique en Bigorre et à Luchon. Par ailleurs, une quatrième portée comprenant deux oursons a été repérée sur le massif. "Ce qui porte à 7 le nombre minimum d'oursons cette année".

  • 13/10/17 | A 63: travaux de maintenance en Gironde

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    En raison de travaux de maintenance de la signalisation sur l'A63, les mesures suivantes vont être mises en œuvre : fermeture de la bretelle d’accès des aires de Lugos Est et Ouest du dimanche 15 à 22h au lundi 16 octobre 17h,la fermeture des bretelles d’accès et de sorties de l’échangeur 21 (Salles), le lundi 16 de 8h à 17h, la fermeture de la bretelle d’accès et de sortie de l’échangeur 20 (Belin-Béliet), le mardi 17 de 8h à 17h. Déviations locales prévues pour les usagers souhaitant rejoindre Salles ou Belin-Béliet depuis l'A 63 ou une entrée d'autoroute depuis Salles ou Belin-Béliet.

  • 12/10/17 | Le maire de Captieux démissionne

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    Denis Berland, maire de Captieux depuis 2015 suite à l’élection de Jean-Luc Gleyze à la présidence du Conseil Départemental de la Gironde, a présenté par courrier au préfet de la Gironde sa démission. Celui qui a été premier adjoint jusqu’en 2015 n’a pas encore indiqué les raisons de son départ.

  • 11/10/17 | Une Landaise élue Miss Aquitaine

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    C'est au Théâtre Quintaou d'Anglet ce week-end qu'a été décernée l'écharpe 2017 de Miss Aquitaine en vue de succéder à la Lot-et-Garonnaise Axelle Bonnemaison. Le jury -avec l'aide du public- a désigné la Landaise Cassandra Jullia, 18 ans, du Comité Béarn-Landes ,domiciliée à Orthevielle. Étudiante en BTS esthétique, option management à Mont-de-Marsan. Elle qui représentera l'Aquitaine au concours Miss France de décembre. Pour la petite histoire, le Poitou-Charentes a son propre comité de miss régional.

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Société | En Lot-et-Garonne, une préfecture aux petits soins pour ses usagers

17/09/2014 | Quotidiennement la préfecture tente de comprendre et de connaître les besoins de ses usagers afin de proposer un accueil de qualité...

2ème Comité local des usagers

En octobre 2013, la préfecture de Lot-et-Garonne recevait le label Qualipref récompensant sa démarche qualité envers ses usagers. Ce label impose aux services de la préfecture d'organiser tous les ans un comité local des usagers afin de faire le point sur ses actions et sur les attentes du public. Le deuxième comité s'est tenu le 15 septembre en préfecture à Agen. Des représentants de l'UDAF, de l'APF, du Conseil général et des médias locaux avaient répondu à l'invitation. Ce temps fut l'occasion de dresser un bilan des actions menées pour améliorer la qualité de l'accueil et de la communication. Décryptage...

94% des usagers qui se rendent en préfecture sont satisfaits de l'accueil. Cette statistique émane d'une étude réalisée fin 2013 auprès d'usagers ayant répondu à un questionnaire de satisfaction. « Mais il faut rester extrêmement modeste, modère Jacques Ranchere, le secrétaire général de la préfecture de Lot-et-Garonne. Nous ne sommes pas à l'abri de difficultés conjoncturelles. Certes, nous avons fait beaucoup de progrès dans l'accueil du public, mais il faut maintenir nos efforts ». Des questionnaires pour améliorer la qualité de l'accueil Quotidiennement, les services de la préfecture ont le souci de répondre le mieux possible aux demandes et besoins de leurs usagers. A coups de questionnaires donc, ils tentent de comprendre leurs attentes. Aujourd'hui, l'internaute qui reçoit une réponse de la préfecture à la suite d'une question posée doit répondre à un questionnaire de satisfaction. Il en est de même pour l'usager qui se déplace en préfecture. Enfin, d'ici la fin de l'année, dans le cadre de la communication d'urgence, les communes concernées devront répondre à un questionnaire sur le système d'alerte mis en place par la préfecture. Pour le secrétaire général « Il faut être capable de diffuser rapidement une information. Une information juste, claire et précise. Donc il est indispensable de connaître les attentes de chacun. » Des réclamations comme indicateur  Aussi, depuis le 1er janvier, la préfecture a reçu 65 réclamations et/ou suggestions d'usagers. Dans le détail, une par courrier, deux par courriel et 62 par fiches déposées dans l'urne située à proximité de l'accueil. Sur ces 62 fiches, 17 concernaient l'attente au guichet, dix les horaires d'ouverture, neuf des suggestions comme la mise en place d'un distributeur de boissons, cinq la satisfaction d'usager sur le service rendu et 21 de points divers. « 65 réclamations, cela peut sembler insuffisant, explique Jacques Ranchere. Hors c'est un bon indicateur pour nous de la qualité de l'accueil fait en préfecture ».
Enfin, les 15 et 16 octobre prochains, l'AFNOR auditera la préfecture afin de s'assurer qu'elle répond toujours aux critères du label Qualipref.

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : SR

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