Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

12/08/19 : Essais du Tram D à Bordeaux. Au lieu de 14h c'est en réalité à 17h que les premières rames du tram D ont circulé entre les Quinconces et "Mairie du Bouscat". Ces essais doivent durer trois mois pour une mise en service mi-décembre.

09/08/19 : Saint-Palais-sur-Mer (17) : la plage du Bureau est ponctuellement interdite à la baignade jusqu'à nouvel ordre, pour cause de pollution de l'eau.

02/08/19 : C'est Offenbach, compositeur fétiche de Marc Minkowski, qui ouvrira la saison lyrique de l'Opéra National de Bordeaux avec ses célébrissimes Contes d'Hoffmann. Rendez-vous du 19 septembre au 1er octobre 2019, pour 6 représentations.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 17/08/19 | 7 histoires d’estuaire sur les rives de la Gironde

    Lire

    La Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique, la communauté de communes de Haut-Saintonge et le CdC de l’Estuaire proposent jusqu’au 28 août des spectacles nocturnes gratuits autour du thème de l’estuaire intitulé "7 histoires d’estuaire". Ce spectacle itinérant mêle musique, danse et vidéo et est présenté au bord ou à proximité du fleuve. Le metteur en scène Eric Le Collen s’inspire des paysages, de l’histoire et du patrimoine pour composer une fresque poétique. Rdv les 19, 21, 26 et 28 août à 21h30.

  • 17/08/19 | Grand-Angoulême : levée de fonds pour Seven Shapes

    Lire

    7 entreprises du monde de l'industrie sont entrées au capital de Seven Shapes. L'objectif de cet investissement est d'accélérer la commercialisation de son école digitale du "Lean". Ce dernier est une méthode de travail adoptée dans les plus grands groupes reposant sur l'écoute du client, la lutte contre le gaspillage, la réduction des stocks et l'intelligence collective. Certaines grandes entreprises nationales comme Enedis ou Schneider Electrics bénéficient déjà de la Seven Shapes School.

  • 17/08/19 | Guéret : réédition d'un festival de musique soutenu par la Région !

    Lire

    La deuxième édition du Check-in Party se déroule du 22 au 24 août prochains à l'aérodrome de Guéret. Plusieurs noms de la musique française et internationale seront présents, à l'image de Jeanne Added, Clara Luciani ou encore Patti Smith. Avec un tel évènement, la Région souhaite rappeler son engagement auprès des festivals en tous genres, notamment en période estivale, à l'image des 106 festivals de musiques soutenus en 2018 à hauteur de 1,7 million d'euros

  • 16/08/19 | Environnement : la Région au Pays Basque avant le G7

    Lire

    La Région Nouvelle-Aquitaine participera à Pavillon Océan, organisé du 20 au 23 août au Pays Basque par Surfrider Foundation Europe. Ainsi, dans le cadre de la feuille de route "Neo Terra", trois élus régionaux, dont Alain Rousset, participeront aux débats de Pavillon Océan, dont l'objectif est que l'environnement et la protection des océans fassent partie intégrante des négociations du G7 (24-26 août).

  • 16/08/19 | La filière cuir se donne rdv dans la Vienne

    Lire

    Du 27 au 29 septembre, la filière cuir se donne rendez-vous à Saint-Junien (87) pour la 7ème édition des Portes du Cuir. Autour du thème « la responsabilité environnementale des entreprises », 57 exposants seront présents pour des démonstrations, des ateliers d’initiation et des temps d’échange avec les professionnels.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | En Nouvelle Aquitaine, la population progresse moins vite qu'auparavant

28/12/2018 | La région Nouvelle Aquitaine compte selon l'Insee 5 935 603 habitants, au 1er janvier 2016 et continue de gagner des habitants mais la croissance est ralentie.

Bordeaux et le département de la Gironde bénéficient de la croissance démographique la plus forte

Au 1er janvier 2016, on recense selon l’Insee 5 935 603 habitants en Nouvelle-Aquitaine, soit un gain de 160 000 personnes entre 2011 et l’année de référence. La région demeure toujours attractive. Le département de la Gironde qui concentre plus du quart de la population régionale, bénéficie de la croissance la plus forte (+ 1,4 % par an), à l'image d’autres départements qui accueillent une métropole. Son déficit naturel s'aggrave et on observe un vieillissement plus marqué à l'intérieur des terres; notamment en Creuse, en Corrèze et en Dordogne :

L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) vient de publier les chiffres du dernier recensement connu, qui portent sur l'année 2016.  Au 1er janvier 2016, 5 935 603 habitants résident en Nouvelle-Aquitaine, soit 8,9 % de la population française, estimée à 66 361 658 ressortissants.  La région reste la quatrième la plus peuplée, derrière l’Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Hauts-de-France.
La population régionale augmente de 0,6 % par an entre 2011 et 2016, un peu moins vite qu’entre 2006 et 2011 (+ 0,7 %). Les 160 000 Néo-aquitains supplémentaires résultent uniquement d’arrivées supérieures aux départs (solde migratoire apparent), puisque le solde naturel devient quasi nul entre 2011 et 2016. Le nombre de décès est légèrement supérieur au nombre de naissances. La Nouvelle-Aquitaine apparaît comme une des régions les plus attractives, derrière la Corse et l’Occitanie, mais aussi la plus pénalisée par la faiblesse de son solde naturel après la Corse.

La Gironde en tête

La Gironde qui concentre plus du quart de la population régionale, bénéficie de la croissance la plus forte (+ 1,4 % par an) avec 1 566 679 habitants. À l’image d’autres départements qui accueillent une métropole (Loire Atlantique, Haute-Garonne), la Gironde cumule solde migratoire et solde naturel positifs. Depuis 2011, la Gironde affiche une croissance annuelle de sa population de +1,4%, nettement supérieure à la moyenne nationale (+0,4%). Cette croissance est tirée par le solde migratoire qui s’établit à +1,1%, alors que le solde naturel (différence entre les naissances et les décès) est de +0,3%. Par sa croissance démographique, la Gironde est le deuxième département le plus dynamique de l'Hexagone. On observe un renforcement de l'attrait métropolitain qui bénéficie surtout à la banlieue bordelaise. L'arrondissement de Bordeaux se situe au-dessus de la tendance du département, avec une croissance annuelle de +1,5% entre 2011 et 2016, à 950 099 habitants. Il faut noter que la commune de Bordeaux repasse la barre des 250 000 habitants (252 040 exactement de population municipale en 2016), après avoir connu une importante baisse dans les années soixante.  Comme dans le reste de la France, la croissance démographique se concentre dans les grandes villes, leurs banlieues et leurs couronnes périurbaines : les aires urbaines de Bordeaux, Bayonne, Parentis en Born, Arcachon évoluent favorablement contrairement à Limoges, par exemple,  qui perd des habitants. 

Un vieillissement généralisé

Alors que sur la période 2011 à 2016, les départements des Landes, de la Charente-Maritime et de la Dordogne attiraient en proportion plus de nouveaux habitants que la Gironde, la tendance s'inverse aujourd'hui. En effet, si les soldes migratoires de tous les départements de la Nouvelle-Aquitaine demeurent positifs, confirmant l'attractivité de la région, tous sauf celui de la Gironde ralentissent. La Dordogne et le Lot-et-Garonne restent excédentaires en matière de flux migratoires même si l'apport diminue de moitié en cinq ans. La Haute-Vienne devient légèrement déficitaire. Dans la région, le nombre de décès dépasse désormais celui des naissances survenues au cours des cinq dernières années. Seules la Gironde et la Vienne enregistrent un excédent naturel. Dans les départements situés à l'est de la région, le vieillissement est plus marqué  : le vieillissement de la population influe nettement en défaveur de la Creuse, de la Corrèze et de la Dordogne. En Creuse, entre 2011 et 2016, la population diminue de 0,5 % par an, en raison d'un solde naturel négatif (-0,8 %), non compensé par le solde migratoire positif (+0,3 %). Globalement, le nombre de décès augmente suite au vieillissement de la population et à l'arrivée de nouveaux habitants à des âges déjà avancés. 

 

 

 

 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : SuperBass

Partager sur Facebook
Vu par vous
4276
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 21 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !