22/11/17 : Le préfet de Nouvelle Aquitaine, Pierre Dartout, a été nommé ce mercredi en conseil des ministres préfet de la région PACA. Il est remplacé à Bordeaux par Didier Lallement, conseiller à la Cour des comptes et ancien préfet de Basse-Normandie et du Calvado

22/11/17 : Jean-Luc Roméro, président national de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) donnera une conférence au Théâtre de Périgueux à 16 h, le 23 novembre. Il évoquera la prise en compte de la fin de vie dans la société et la loi Leonetti.

21/11/17 : La Rochelle a reçu le prix de la meilleure Approche stratégique de l'open data lors des Trophées Open Data pour les territoires 2017, qui s'est déroulé la semaine dernière à Paris. Une récompense pour sa stratégie numérique impliquant les citoyens.

21/11/17 : L'émission "Questions pour un Champion" organise une sélection des candidats le lundi 27 novembre à la médiathèque Pierre Fanlac à Périgueux. Les personnes intéressées doivent se présenter à 18 heures précises. Il faut être âgé de plus de 18 ans.

17/11/17 : Dans le cadre du festival international AlimenTerre, l’AMAP de la Baïse et le magasin Biocoop de Nérac organisent une projection du film « Hold up sur la banane », réalisé par François Cardona, le jeudi 23 novembre à 20h Salle des Écuyers à Nérac.

17/11/17 : Les traités transatlantiques. Tel est le sujet du débat qu'organise le Centre d’Information Europe Direct Moyenne Garonne / Maison de l'Europe de Lot-et-Garonne le vendredi 8 décembre à 18h au Comoedia, 32 Rue Léopold Faye à Marmande.

17/11/17 : Le groupe cinématographique rochelais CGR ( Georges Raymond) vient de racheter Cap Cinéma qui exploite 22 salles en France dont celles de Périgueux et d'Agen. Le réseau CGR devient le premier exploitant français. Et le deuxième en terme d’entrées.

16/11/17 : A l'occasion du centenaire de l'arrivée de l'armée américaine à La Rochelle, l'esplanade Eric-Tabarly accueille deux wagons d'époque, classés aux Monuments historiques, comme patrimoine de la 1re Guerre Mondiale. A voir jusqu'au 19 novembre.

15/11/17 : Vinitech Siffel, le Salon mondial vitivinicole, arboricole et maraîcher organisé par Congrès Expositionx de Bordeaux, annonce sa prochaine édition à Bordeaux du 20 au 22 novembre 2018.

15/11/17 : Lascaux IV, le centre international d'art pariétal de Montignac, a été désigné l'un des trois meilleurs projets de tourisme européens 2017 par la British Guild of travel writers avec le musée des Vikings au Danemark et la maison Mondrian aux Pays-Bas.

10/11/17 : La Maison de la Charente-Maritime accueille jusqu'au 29 décembre l'exposition "Objectif enfance", notamment sur les actions en faveur des enfants dans le monde, qui fut exposée sur le parvis de l'hôtel de ville à Paris. Entrée libre

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 23/11/17 | Un nouveau préfet pour la Nouvelle-Aquitanie

    Lire

    La décision a été prise en Conseil des Ministres ce 22 novembre : Pierre Dartout, Préfet de Nouvelle-Aquitaine et de Gironde et de la zone de sécurité et de défense Sud Ouest depuis avril 2015 quitte la région pour prendre la tête de la Préfecture de Provence-Alpes-Côte d'Azur et des Bouches-du-Rhône où il aura en charge la zone de défense et de sécurité Sud. C'est Didier Lallement, Conseiller maître à la Cour des comptes, ancien préfet de la région Basse-Normandie, passé par les Ministères des Transports, de l'Ecologie, et de l'Intérieur, qui lui succédera à Bordeaux.

  • 22/11/17 | La Rochelle fait son Marathon ce week-end

    Lire

    Près de 11 000 coureurs et 20 000 spectateurs sont attendus pour la 27e édition du Marathon Serge-Vigot dimanche 26 novembre. En raison des travaux en cours à La Rochelle, le sens de la course a été inversé, avec un trajet vers Les Minimes, l’hyper centre, Mireuil et Port-Neuf. Départ donné à 9 heures du Pont Jean-Moulin et de la rue du Dr Schweitzer. Le village Marathon sera ouvert à l’espace Encan dès le vendredi. Lieu dont partira la course de chauffe de 4km samedi à 9h30.

  • 22/11/17 | L'ancien champion cycliste périgourdin Valentin Huot s'en est allé

    Lire

    Valentin Huot, ancien coureur cycliste professionnel périgourdin est décédé mardi matin à son domicile de Manzac sur Vern, à l'âge de 88 ans. Il avait débuté sa carrière en 1951, participé à six Tours de France entre 1954 et 1961 dont trois qu'il a terminé. Ses deux titres de champion de France en 1957 et 1958 constituent le sommet de sa carrière sportive. Ses obsèques seront célébrées vendredi 24 novembre à 15 heures à l'église de Manzac-sur-Vern.

  • 21/11/17 | Bonne note financière pour la Gironde

    Lire

    L’agence de notation Standard & Poor’s a rendu ses conclusions sur les finances du Département de la Gironde. Elle maintient la note AA- perspective stable, plaçant la Gironde en 2ème position des départements les mieux notés du pays. Selon S&P cette note reflète "la stratégie financière claire, prudente et efficace du Département, qui lui permettra de continuer à limiter son recours à la dette et à présenter une situation de liquidité forte." L'agence salue "le maintien d'une forte maîtrise des dépenses" et anticipe un endettement "faible" contre "modéré" auparavant.

  • 21/11/17 | « Black Friday » à Pau

    Lire

    Les vendredi 24 et samedi 25 novembre, la Ville de Pau organise avec les commerçants du cœur de ville le « Black Friday », concept tout droit venu des USA qui lance le coup d'envoi des achats de fin d'année, avec la mise en place de nombreuses promotions dans les boutiques... Dans le cadre de son soutien au commerce, la Ville de Pau rend gratuits les parkings Clemenceau, Aragon, Beaumont, Bosquet et des Halles durant ces 2 journées, et propose une garderie gratuite de 2h avec les sociétés APR et ATHOME pour les plus de 3 ans, de 11h à 19h au centre commercial Palais des Pyrénées.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Société | En octobre, le monde hippique regarde Pau

19/10/2017 | Tout juste sortie du championnat du monde de canoé-kayac, Pau, décidément sportive, accueille du 25 au 29 octobre, l'élite mondiale des cavaliers et chevaux de concours complet et attelage 4*

Maxime Livio & Qalao des Mers

C'est désormais un incontournable ; non seulement pour les passionnés d'équitation mais aussi pour le grand public attiré par le caractère spectaculaire de l'événement. Comme chaque année depuis plus de 25 ans, le domaine de Sers à Pau, accueille le concours complet international (CCI) 4 étoiles et le concours d’attelage international officiel (CCIO) 4 étoiles. « Des événements non seulement de niveau mondial mais du plus rare niveau mondial » aime à rappeler le maire de la ville tout autant que les retombées médiatiques de la manifestation. Événement sportif qui est, il est vrai, unique en France, et comparable à seulement 5 autres compétitions hippiques dans le monde. Pas moins de 40 000 visiteurs sont attendus pour ce qui « s'annonce déjà comme une réussite sportive » selon Pascal Seyous, le directeur de la compétition.

C'est avec une impatience non dissimulée que l' « amoureux des chevaux » qu'est François Bayrou attend la tenue de ce double concours international. Il faut dire que le spectacle s'annonce intense sur 4 jours non stop. Chacune des disciplines comporte en effet 3 épreuves distinctes, nécessitant d'allier non seulement technicité et vitesse, mais aussi endurance  pour les cavaliers et leurs montures.

Spectacle, danger, suspense et émotion
Pour le Concours complet, se succèdent une épreuve de dressage, puis de cross et du saut d'obstacle. « Si le cross est particulièrement spectaculaire et dangereux, la troisième épreuve du concours hippique est pleine de suspense et souvent forte en émotion car il n'est pas rare que le leader tombe au classement car en fin de concours, la tension et la fatigue s'accumulent », explique Pascal Seyous. Cette année, la tension et le spectacle seront bel et bien au rendez-vous au regard des engagés, dont, sur le tard, l'allemand Michael Jung, « champion du monde, champion olympique qui a tout gagné... sauf Pau ». Un engagement de presque dernière minute qui donne donc un peu plus de piment à cette édition 2017 promettant sans doute, ainsi, un beau duel entre ce multirécidiviste de la gagne accompagné de son meilleur cheval Sam, et un autre concurrent, et pas des moindres, le français Maxime Livio. Certes moins titré pour l'heure que son concurrent, il a l'avantage psychologique d'avoir remporté l'édition paloise 2016, au nez et à la barbe de l'incontournable allemand... Sans exclure les outsiders et les grands retours qui donnent à ce plateau aux accents très anglosaxons, mais comptant 12 nationalités représentées, une allure "exceptionnelle".

"Un vrai parc d'attraction pour les familles"

Côté attelage, là aussi trois épreuves : dressage, marathon (cross attelé) et maniabilité. Nouveauté 2017, le public pourra assister à de l'attelage en un, en paire mais aussi à quatre chevaux... de véritables Ben Hur vous donnent donc rendez-vous à Pau. Si pour la partie attelage le nombre de concurrents est volontairement limité c'est pour assurer la qualité sur la quantité, annoncent les organisateurs.
Si le spectacle sportif pourra être vécu via les média avec pour l'heure plus de 120 journalistes accrédités, des décrochés de direct prévus sur France 3 Nouvelle-Aquitaine ou encore sur les chaines Equidia Life, Bein Sport, ou encore la diffusion de résumés sur plus de 40 chaînes à travers le monde, les quelques 40 000 spectateurs (ou plus...) qui se déplaceront sur site auront aussi pour eux tout un panel d'animations et d'évènements dans le cadre de verdure du Domaine de Sers. Au programme notamment un village de 80 exposants sur le thème du cheval et de l'équitation, mais aussi un coin gourmand de producteurs et artisans, des espaces restaurants, des animations en tout genre, dont des espaces, jeux et manèges dédiés aux enfants, des baptêmes à poney, des interventions de théâtre de rues, ou encore le samedi soir, l'organisation d'une soirée Bodega : là encore restauration, animation et concerts sont au programme, sans oublier la présence d'oeuvres artistiques, tels les chevaux bleus, un brin onirique, de Saone de Stalh à découvrir sur site.

Alors, en pleine période de vacances scolaires, et sous un ciel qu'il promet déjà ensoleillé, « le Domaine de Sers se transformera en un véritable parc d'attraction pour les familles », assure Pascal Seyous qui n'oublie pas de citer les quelques 320 bénévoles qui assureront à tous les postes le bon déroulé des événements. Parmi eux, une grosse centaines sont élèves de l'enseignement agricole, spécialisés dans la filière équine. Une autre manière, hors des bancs et des écuries de l'école, de vivre leur passion et de la faire vivre aux visiteurs.

Infos, tarifs et billetterie: http://www.event-pau.fr/

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Nicolas Hodys

Partager sur Facebook
Vu par vous
4117
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 25 + 17 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !