Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

18/09/20 : L'incendie du 17 septembre en Nord Gironde avait causé l'interruption du trafic sur la LGV Sud Europe Atlantique. Après vérification du bon fonctionnement des installations par Lisea, le trafic a repris très progressivement depuis 16 heures.

17/09/20 : Plusieurs centaines de personnes ont défilé ce jeudi à la mi-journée à Bordeaux comme un peu partout en France à l'appel de plusieurs syndicats (CGT, FSU, Solidaires) pour dénoncer le plan de relance gouvernemental et les plans sociaux.

17/09/20 : Dans le 47, la fibre optique arrive dans le Pays de Duras. 1ers foyers lot-et-garonnais raccordables début septembre grâce à l’action d’Orange passé avec le Conseil départemental.

17/09/20 : Touchés par la crise liée au Covid, les producteurs de Foie gras ouvrent leurs portes lors des journées du patrimoine (19-20/09). En Lot-et-Garonne, 2 élevages accueillent le public : La Ferme de Souleilles à Frespech et la Ferme de Ramon à Lagarrigue.

16/09/20 : Trois statues de la flèche de Notre-Dame⁩ sont de retour à Paris depuis mardi, plus précisément à la cité de l'architecture. Elles avaient été déplacées dans le cadre de travaux trois jours avant l’incendie pour être restaurées en Dordogne.

13/09/20 : A Beynac, plusieurs centaines de personnes, des dizaines d’élus dont le député des Pyrénées Atlantique, Jean Lassalle sont présents ce dimanche matin à la manifestation en soutien au projet de contournement, qui a été invalidé par la justice.

11/09/20 : Les fortes chaleurs annoncées ces prochains jours (de 31° samedi à 36° lundi et mardi)conjuguées à la sécheresse des sols, ont conduit la préfète de la Gironde à élever la vigilance risque feux de forêt au niveau orange du 12 au 15 septembre inclus.

10/09/20 : Reporté du 31 août au 7 septembre en raison de la COVID-19, le concours de Bordeaux dévoile son palmarès. 990 médailles ont été attribuées sur les 3 427 vins candidats soit 28,8% : 327 médailles d'or, 420 médailles d'argent et 243 médailles de bronze.+ d'info

10/09/20 : Le Mouvement Européen France - Gironde a tenu son Assemblée Générale début septembre. François Adoue, directeur de l'Observatoire International des Métiers Internet a été élu président de l'association et succède ainsi à Jean-Michel Arrivé.

10/09/20 : Pour le centenaire d'aquitanis, arc en rêve propose de visiter l'architecture contemporaine à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Les visites se dérouleront au Grand Parc le 19 septembre à partir de 11h puis à la Benauge le 20 septembre.

10/09/20 : "Adolescentes", le long métrage documentaire de Sébastien Lifshitz, sorti hier, a reçu 100 000€ d'aides de la Région (écriture et production). Ce film, dont le tournage s'est étalé sur 5 ans, suit l'adolescence de 2 collégiennes puis lycéennes brivistes

09/09/20 : Suite aux résultats positifs au test Covid de l’un de ses agents à la crèche municipale du quai Chaho, 3 nouveaux cas d'agents du même établissement ont contraint la Ville de Bayonne à une fermeture de celle-ci pour au moins 8 jours jusqu'au 9 septembre.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 20/09/20 | Covid 19 : 14 cas à la mairie de Périgueux

    Lire

    Suite à la déclaration de plusieurs cas de Covid au sein des personnels municipaux, la ville de Périgueux a organisé une journée de dépistage. Il en résulte six cas positifs sur les 105 tests pratiqués, qui s'ajoutent aux huit cas détectés précédemment. Les 14 agents testés positivement sont en arrêt de travail pour une durée de sept jours et le recensement des cas contacts est en cours. Aucun agent concerné n'occupe de fonction en contact direct et quotidien avec le public.

  • 19/09/20 | Le Grand marché Bio du Bourgailh se tiendra dimanche

    Lire

    L’association Écosite du Bourgailh valorise l’agriculture biologique lors d’un grand marché bio festif au coeur de la Forêt du Bourgailh. Une vingtaine de producteurs biologiques proposeront ce 20 septembre une offre de produits variés (fruits et légumes, viandes, épicerie, vins et bières...). Certains produits pourront être dégustés sur place lors d’un repas en plein air. Cette 4ème édition se tiendra dans le respect du protocole sanitaire lié au Covid 19 : port du masque obligatoire pour les plus de 11 ans, restauration sur place assise, respect de la distanciation physique.

  • 18/09/20 | Des CRS à demeure à Bordeaux

    Lire

    À partir du 29 septembre, une demi-compagnie de CRS viendra s'installer à demeure à Bordeaux (une trentaine de policiers). Cette décision ministérielle fait suite à la demande de la préfète de la région Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde, Fabienne Buccio, auprès du ministère de l'Intérieur pour faire face à une montée des agressions et des violences à Bordeaux. La même demande avait aussi été faite par la sénatrice Nathalie Delattre (Mouvement Radical) et le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic. Les lieux de déploiement précis de la demi-compagnie de CRS ne sont pas encore connus.

  • 18/09/20 | Pascal Protano, élu président du syndicat des déchets de la Dordogne

    Lire

    Le syndicat mixte des déchets de la Dordogne (SMD3) a élu mardi 15 septembre son nouveau président. Il s'agit de Pascal Protano, maire de Coursac et deuxième vice président de l'agglomération périgourdine. Il est en charge de la gestion des déchets depuis sept ans et devra notamment gérer la mise en route des poubelles incitatives sur l'ensemble du département. Francis Colbac, demeure premier vice-président du SMD3. Pascal Protano a obtenu avec 46 voix sur 65 votants.

  • 18/09/20 | Charente-Maritime : l'apprentissage à la cote!

    Lire

    Après une hausse l'an dernier, les CFA du 17 confirment leur attractivité avec une nouvelle hausse de 6% des inscriptions en cette rentrée. Les aides de l’Etat pour l’embauche d’un apprenti ont contribué à cette dynamique. 1 958 apprentis font actuellement leur rentrée au CFA sur Lagord et Saint-Germain-de-Lusignan. Il reste des places. La Chambre des Métiers et le CFA organisent un Job Dating Alternance mercredi 16 septembre de 14h à 17h. Plus de 600 offres en apprentissage sont à pourvoir.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Biarritz: En sport de haut niveau il y a des bons et des mauvais stress

01/04/2017 | Le stress était le thème du dîner-débat organisé à l’Hôtel du palais par ce club des aristocrates de l'ovale. Et avec Fabien Galthié et Marc Lievremont ça ne manquait pas de sel

Archiballs debat Galthié Lievremont

Chaque année, le club des Aristocrates du rugby dont le siège est à Bayonne, organise un dîner conférence au profit d'une association caritative. Cette année il avait pour but d'aider la Serge Betsen Academy, cet international biarrot qui vit aujourd'hui à Londres et se consacre à aider les enfants du Cameroun, son pays d'origine. Plus de 180 personnes dont de nombreux chefs d'entreprise y ont participé sous les ors de l'Hôtel du Palais, le palace de Biarritz.

 Après l'Hostellerie de Brindos de Serge Blanco, le président des Archiballs David Abéradère, avec ses prédécesseurs Bruno Benmoura et Michel Bosch, mais aussi Pierre Massac, avait choisi le cadre de l'Hôtel du Palais pour l'organisation de ce nouveau dîner débat annuel au profit de la Serge Betsen Academy, pour aider les enfants du Cameroun, son pays d'origine, avec un casting qui s'est révélé savoureux. Et raccord avec le thème de la soirée: "le stress dans la performance" quand on sait que le fraîchement capé directeur sportif du RC Toulon Fabien Galthié était présent. "J'aurais bien aimé vous en confier l'exclusivité dit-il en souriant aux 180 convives, mais il y a eu des fuites". Pour ces échanges, animés par François Trillo qui vient de recevoir un chèque de "remerciement" de Canal +, il était entouré de l'ancien sélectionneur Marc Lievremont, du général 4 étoiles des Forces aériennes Jean-Patrick Gaviat, épisodiquement consultant sur BFMTV, et du navigateur basque Pascal Bidegorry. Extraits....

"La gestion du stress, c'est toujours avant de passer à l'action, expliqua en ouverture Fabien Galthié. Dans le vestiaire et quand tu rentres dans un stade de France où il y a 80 000 personnes. Le match se déroule bien et brusquement, tu fais une erreur, ou il y a un fait de match. Tu quittes alors l'espace présent, l'instant présent et ressasses les conséquences d'un geste englouti par le passé immédiat. Avec le temps, l'expérience, on apprend à gérer les incidents dans les moments difficiles, c'est l'apprentissage de soi. Le physique suit moins, alors le mental, la gestion de soi, prend le relais. C'est du stress positif." "Paradoxalement,enchaînait Marc Liévremont, ne c'est pas dans ma vie de joueur ni d'entraîneur que j’ai du gérer un grand moment de stress. Mais dans ma vie privée, lors de la naissance de mon fils aîné. Toutefois au rugby quand je jouais sous les couleurs de Perpignan et qu'on jouait le maintien, on avait une préparation à l'ancienne. Le stress en sport de combat, faisait partie de la maîtrise de nos émotions. Oui, il m'est arrivé de ressentir une émotion profonde quand je devais affronter des potes ou encore mon petit frère qui jouait en face..." "Une mission de guerre où un entraînement génère évidemment du stress mais comme dans votre sport, il y a aussi un grand esprit d'équipe, qui passe pour nous par la préparation de l'avion par le mécanicien...mais aussi beaucoup d'humilité", ajoutait le général des Forces aériennes. Un jour après un tonneau, j'ai eu l'impression que je prenais de l'altitude alors que j'étais en piqué. Heureusement, j'ai dépassé ma certitude et m'en suis référé aux instruments qui m'indiquaient le contraire." Une solitude que connaît bien le navigateur basque Pascal Bidegorry. "Certes il y a le stress négatif qui nous habite souvent lors de traversée, la crainte du retournement du bateau, mais aussi le positif qui vous oblige à vous sortir de n'importe quelle situation. Quand on reste seul 250 jours au milieu de l'océan, on arrive à se transcender véritablement. Le mauvais stress vous fait perdre tous vos moyens..." "Moi, j'ai une profonde admiration pour les navigateurs et cette solitude qu'ils maîtrisent", coupe Marc Liévremont. La solitude, on l'a tous un peu connue mais sans commune mesure avec vous. La force du rugbyman est qu'il a ses copains et va puiser de la confiance auprès d'eux... "Marc, je n'oublierai jamais la demi-finale contre les Blacks"

"Marc, dit alors avec passion Fabien Galthié, je n'ai jamais oublié cette demi-finale de la Coupe du Monde 1999 que l'on a partagé contre les All Black. Lomu, comme les autres nous avaient véritablement châtié, on était au pied de nos poteaux, presque rincés menés 24-10. "Tu nous a dit, je ne l'oublierai jamais: "Hé les gars vous avez vu, ils sont fatigués!" On a cru que tu avais pété un câble." "Oui, oui, croyez-moi, ils sont pas si bien que ça..." Et là nous avons commis l'exploit de tout remonter et les gagner..Je pense que c'est le plus bel exemple d'un stress négatif qui se mute instantanément en stress positif, un stress de combat...."

Félix Dufour
Par Félix Dufour

Crédit Photo : F.D.

Partager sur Facebook
Vu par vous
94270
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !