Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

24/11/20 : Âgé de 90 ans, André Luberriaga, ancien maire d'Ascain, au Pays basque, s’est éteint lundi, une semaine après son épouse Martta. Conseiller général d’Ustaritz de 1976 à 1988, l'UDF André Luberriaga, avait dirigé la commune de 1977 à 2001.

19/11/20 : Charente-Maritime : le taux de positivité au Covid-19 était ce soir de 75 pour 100 000 habitants, et de 90 pour La Rochelle, soit moitié moins que la semaine dernière, selon l'ARS. 34 patients sont hospitalisés à La Rochelle, dont 14 en réanimation.

17/11/20 : Charente-Maritime: dans le cadre de la poursuite du chantier de changement des câbles du Pont de Ré, la circulation automobile aura de courtes interruptions jeudi 19 novembre entre 12 et 13h, sans conséquence pour le passage des piétons et des vélos.

17/11/20 : Le festival de la BD d'Angoulême se fera en deux temps: en janvier pour la remise des fauves et en juin pour un festival en présentiel. Une exposition sera dédié à l'art d'Emmanuel Guibert au musée des beaux arts d'Angoulême, inauguré le 20/11/2021.

16/11/20 : Les communes de La Mothe Saint Héray et Saint Maixent l'Ecole dans les Deux-Sèvres ont été reconnues en état de catastrophe naturelle, suite aux inondations subies au mois de mars.

15/11/20 : Le Centre communal d’action sociale CCAS de La Rochelle lance un appel à la solidarité et au bénévolat pour épauler les acteurs de l’aide alimentaire. Contact : Frédérique Duchesne àfrederique.duchesne@ccas-larochelle.fr ou au 05 46 35 21 16.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 30/11/20 | Les Chemins de l’Art Rupestre Préhistorique a un nouveau président

    Lire

    A l’occasion du renouvellement du Bureau Directeur de l’association ; principal réseau de tourisme archéologique du continent, Germinal Peiro, président du Conseil Départemental de la Dordogne, a été élu Président de l’Association pour la période 2020-2024. Initiée en 2010 en tant que projet d’initiative européenne de promotion, du patrimoine, de la culture et du tourisme, l’Association est une association internationale qui compte 151 sites d’art rupestres et près de 41 institutions dans tout le continent européen.

  • 30/11/20 | Travaux d’urgence sur les lignes Brive-Ussel et Périgueux-Brive

    Lire

    Afin de sauvegarder le réseau néo-aquitain, le Conseil régional s’est engagé en faveur d’un Plan Directeur d’investissements du réseau ferroviaire. Compte-tenu de l’état très dégradé des lignes régionales, des travaux d’urgence vont être menés sur 6 axes en 2021 parmi lesquels Brive-Ussel et Périgueux-Brive. La Région va prendre en charge 3 930 000 euros.

  • 30/11/20 | Lacs médocains: Début du programme global de restauration

    Lire

    Le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a voté une subvention de 184 000€ au Syndicat intercommunal d’aménagement des eaux du bassin versant des étangs du littoral girondin. En effet, les deux grands lacs médocains et le bassin d’Arcachon sont des écosystèmes qui apportent beaucoup à l’activité économique et touristique. Seulement, ils sont soumis à des risques de dégradation de l’eau. C’est donc dans un but de restauration et préservation que le programme global des restauration des zones humides et des lacs médocains est mis en oeuvre.

  • 30/11/20 | L’argile bentonite se développe en Dordogne

    Lire

    Lafaure, située à Mazeyrolles en Dordogne, est spécialisée dans l’exploitation de carrières et la commercialisation de produits extraits ou transformés. Afin de se positionner sur de nouveaux secteurs, l’entreprise souhaite développer l’exploitation d’argile bentonite en perspective de 3 domaines d’application : la cosmétique, avec le développement de la marque « Argile du Périgord », la protection des plantes et l’alimentation animale. Pour l'aider dans ce développement, la Région la soutient à hauteur de 173 712 euros.

  • 28/11/20 | Forte mobilisation contre la loi sécurité

    Lire

    Forte mobilisation populaire à l'initiative de La Ligue des Droits de l'Homme, d'Amnesty, de syndicats de journalistes, contre la loi sécurité globale, ce samedi, dans plusieurs villes de la région, à Pau, Bayonne, Mont-de-Marsan, Périgueux, La Rochelle, Bordeaux où La marche des libertés réunissaient quelques huit mille personne qui se sont rassemblées place de la Bourse et se sont dirigées vers la place Pey Berland. Des casseurs ont saccagé en marge de la manifestation plusieurs magasins du centre ville notamment entre la rue Sainte Catherine la place Camille Jullian

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Biarritz: En sport de haut niveau il y a des bons et des mauvais stress

01/04/2017 | Le stress était le thème du dîner-débat organisé à l’Hôtel du palais par ce club des aristocrates de l'ovale. Et avec Fabien Galthié et Marc Lievremont ça ne manquait pas de sel

Archiballs debat Galthié Lievremont

Chaque année, le club des Aristocrates du rugby dont le siège est à Bayonne, organise un dîner conférence au profit d'une association caritative. Cette année il avait pour but d'aider la Serge Betsen Academy, cet international biarrot qui vit aujourd'hui à Londres et se consacre à aider les enfants du Cameroun, son pays d'origine. Plus de 180 personnes dont de nombreux chefs d'entreprise y ont participé sous les ors de l'Hôtel du Palais, le palace de Biarritz.

 Après l'Hostellerie de Brindos de Serge Blanco, le président des Archiballs David Abéradère, avec ses prédécesseurs Bruno Benmoura et Michel Bosch, mais aussi Pierre Massac, avait choisi le cadre de l'Hôtel du Palais pour l'organisation de ce nouveau dîner débat annuel au profit de la Serge Betsen Academy, pour aider les enfants du Cameroun, son pays d'origine, avec un casting qui s'est révélé savoureux. Et raccord avec le thème de la soirée: "le stress dans la performance" quand on sait que le fraîchement capé directeur sportif du RC Toulon Fabien Galthié était présent. "J'aurais bien aimé vous en confier l'exclusivité dit-il en souriant aux 180 convives, mais il y a eu des fuites". Pour ces échanges, animés par François Trillo qui vient de recevoir un chèque de "remerciement" de Canal +, il était entouré de l'ancien sélectionneur Marc Lievremont, du général 4 étoiles des Forces aériennes Jean-Patrick Gaviat, épisodiquement consultant sur BFMTV, et du navigateur basque Pascal Bidegorry. Extraits....

"La gestion du stress, c'est toujours avant de passer à l'action, expliqua en ouverture Fabien Galthié. Dans le vestiaire et quand tu rentres dans un stade de France où il y a 80 000 personnes. Le match se déroule bien et brusquement, tu fais une erreur, ou il y a un fait de match. Tu quittes alors l'espace présent, l'instant présent et ressasses les conséquences d'un geste englouti par le passé immédiat. Avec le temps, l'expérience, on apprend à gérer les incidents dans les moments difficiles, c'est l'apprentissage de soi. Le physique suit moins, alors le mental, la gestion de soi, prend le relais. C'est du stress positif." "Paradoxalement,enchaînait Marc Liévremont, ne c'est pas dans ma vie de joueur ni d'entraîneur que j’ai du gérer un grand moment de stress. Mais dans ma vie privée, lors de la naissance de mon fils aîné. Toutefois au rugby quand je jouais sous les couleurs de Perpignan et qu'on jouait le maintien, on avait une préparation à l'ancienne. Le stress en sport de combat, faisait partie de la maîtrise de nos émotions. Oui, il m'est arrivé de ressentir une émotion profonde quand je devais affronter des potes ou encore mon petit frère qui jouait en face..." "Une mission de guerre où un entraînement génère évidemment du stress mais comme dans votre sport, il y a aussi un grand esprit d'équipe, qui passe pour nous par la préparation de l'avion par le mécanicien...mais aussi beaucoup d'humilité", ajoutait le général des Forces aériennes. Un jour après un tonneau, j'ai eu l'impression que je prenais de l'altitude alors que j'étais en piqué. Heureusement, j'ai dépassé ma certitude et m'en suis référé aux instruments qui m'indiquaient le contraire." Une solitude que connaît bien le navigateur basque Pascal Bidegorry. "Certes il y a le stress négatif qui nous habite souvent lors de traversée, la crainte du retournement du bateau, mais aussi le positif qui vous oblige à vous sortir de n'importe quelle situation. Quand on reste seul 250 jours au milieu de l'océan, on arrive à se transcender véritablement. Le mauvais stress vous fait perdre tous vos moyens..." "Moi, j'ai une profonde admiration pour les navigateurs et cette solitude qu'ils maîtrisent", coupe Marc Liévremont. La solitude, on l'a tous un peu connue mais sans commune mesure avec vous. La force du rugbyman est qu'il a ses copains et va puiser de la confiance auprès d'eux... "Marc, je n'oublierai jamais la demi-finale contre les Blacks"

"Marc, dit alors avec passion Fabien Galthié, je n'ai jamais oublié cette demi-finale de la Coupe du Monde 1999 que l'on a partagé contre les All Black. Lomu, comme les autres nous avaient véritablement châtié, on était au pied de nos poteaux, presque rincés menés 24-10. "Tu nous a dit, je ne l'oublierai jamais: "Hé les gars vous avez vu, ils sont fatigués!" On a cru que tu avais pété un câble." "Oui, oui, croyez-moi, ils sont pas si bien que ça..." Et là nous avons commis l'exploit de tout remonter et les gagner..Je pense que c'est le plus bel exemple d'un stress négatif qui se mute instantanément en stress positif, un stress de combat...."

Félix Dufour
Par Félix Dufour

Crédit Photo : F.D.

Partager sur Facebook
Vu par vous
94366
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 32 + 17 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !