Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 24/09/21 | Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2022 : 1ères infos !

    Lire

    Lors de la rentrée de la Chambre régionale d'agriculture, Bruno Millet, Commissaire général du Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine a révélé que si Bordeaux sera le centre physique de la manifestation, des événements auront aussi lieu sur l'ensemble des territoires, en partenariat avec les établissements d'enseignement agricole. Autre "nouveauté" issue de l'expérience de la crise sanitaire, les débats pourront être suivis à distance sur Agriweb tv. Enfin, les animaux seront désormais présents sur toute la durée du Salon, soit du 21 au 29 mai 2022, de même que le Marché de producteurs !

  • 24/09/21 | Le CHU de Bordeaux 2ème meilleur hôpital de France

    Lire

    Selon un palmarès du Point paru le 23 septembre, le CHU de Bordeaux se classe comme 2ème meilleur hôpital public de France. 31 des spécialités du CHU se classe dans les 5 premières places dont 12 relatives à la prise en charge des cancers. Le palmarès s'est appuyé sur une enquête menée auprès d'un millier d'établissements publics ou privés à but non lucratif et d'établissements privés à but commercial. Signe d'excellence, cette position dans le top 3 des hôpitaux français est tenue depuis 19 ans !

  • 24/09/21 | Agen et les « Rendez-vous du Pin »

    Lire

    Samedi 25 septembre à partir de 15h le square du Pin à Agen accueille « Les Rendez-vous du Pin ». Organisé par l'association Au Fil des Séounes, cette manifestation propose des animations pour les petits et les grands comme un atelier photo décalé, des parcours sport ou une sensibilisation à la réduction du gaspillage alimentaire tout l'après-midi et un banquet "populaire, bio et végétarien" le soir, avec un concert du duo Akdeniz.

  • 24/09/21 | Landes : La médiathèque du Marsan fait sa braderie

    Lire

    Ce samedi 25 septembre, à Mont-de-Marsan, la médiathèque du Marsan organise une journée braderie, de 10h à 17h. Romans, bandes dessinées, livres documentaires, albums jeunesse ou encore revues, tout sera proposé entre 1 et 3 €. Issus du tri effectué régulièrement dans les collections, les amateurs de lecture vont ainsi pouvoir bénéficier d'une offre actualisée. Le paiement s'effectuera uniquement en espèces ou par chèque.

  • 24/09/21 | Talence : Une journée pour le sport adapté

    Lire

    Le 25 septembre à partir de 10h, le Comité Départemental du Sport Adapté de la Gironde, en partenariat avec la Ligue Nouvelle-Aquitaine de Tennis, organise une journée compétitive para tennis adapté adultes à Talence. Une quarantaine de sportifs en situation de handicap sont attendus pour une journée de partage, de solidarité, de plaisir et de convivialité. L'objectif également de cette journée est d'orienter les sportifs vers les clubs de proximité mais aussi de travailler sur le respects des règles, des autres et de l'acceptation des résultats.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Escale à Bordeaux pour le Prix AGIPI

24/01/2019 | L'association d'assurés AGIPI organise depuis juin 2018 un "tour de France de l'entrepreneuriat", déjà passé par Lyon, Nantes et Bordeaux.

1

L'Association Générale Interprofessionnelle de Prévoyance et d'Investissement (AGIPI) est partenaire d'une grande société française d'assurances. L'association d'assurés œuvre pour la protection sociale de ses membres. AGIPI soutient également des startups et a d’ailleurs organisé une réception à ce propos dans la métropole bordelaise, mardi 22 janvier. La soirée se déroulait dans les salons de la Chambre du Commerce et de l’Industrie de Bordeaux, située Place de la Bourse.

Mettre en valeur la nouvelle génération d’entrepreneurs. Telle est la vocation du Prix AGIPI Génération Entrepreneurs pour un monde durable, lancé en 2018. Dans le cadre des « Rencontres AGIPI », l’association d’assurés fait un tour de France de l’entrepreneuriat, où pour chaque ville une startup œuvrant pour le développement durable est récompensée. Cette mise en valeur consiste en un chèque de 10.000 euros et un accompagnement par la société Inco, qui accompagne et investit dans des startups, en plus d’un coup de projecteur non négligeable pour ces jeunes entreprises. Après Lyon en juin 2018 et Nantes en novembre, c’est au tour de Bordeaux de recevoir et récompenser des startups.

Passer le témoin entre les générations d’entrepreneurs

La soirée s’est ouverte sur un débat autour du thème « Entrepreneuriat et travail indépendant : engouement éphémère ou mouvement de fond ? », avec comme invités Sophie Engster, co-fondatrice du bottier sur-mesure Chamberlan ; Frédéric Bardeau, Président et co-fondateur de l’école d’apprentissage et de programmation du numérique Simplon, et Gaspard Koenig, philosophe, éditorialiste et fondateur du think tank GenerationLibre. Le débat s’est articulé autour de l’histoire de l’entrepreneuriat, « qui remonte aux XVIII et XIXème siècles et cette folie de créer à l’époque » pour Gaspard Koenig, et la nouvelle manière d’entreprendre, illustrée par les échecs et réussites des intervenants.

D’une génération à l’autre, Frédéric Bardeau et Sophie Engster, qui sont des entrepreneurs chevronnés, ont laissé leur place aux quatre finalistes de l’édition bordelaise du Prix AGIPI. Les jeunes startups sélectionnées couvraient toutes des thématiques bien différentes : l’environnement avec Circouleur, qui récupère et recycle les fonds de pots de peinture pour les remettre sur le marché ; l’intelligence artificielle au service du climat avec Frog Labs AI, qui veut prédire les impacts du changement climatique grâce à des algorithmes ; Hestiam qui propose une solution pour prévenir l’accidentologie au travail grâce à un boitier connecté porté par les salariés ; et enfin le médical avec SMICES, qui développe et commercialise des dispositifs médicaux pour bloc opératoire. De ces quatre finalistes, c’est Circouleur qui a recueilli le plus de suffrages, et qui est donc repartie avec le Prix AGIPI « Génération Entrepreneurs pour un monde durable ». Après Bordeaux, les « Rencontres AGIPI » feront un voyage de près de quatre mois et deux heures, pour se tenir dans l’Amphithéâtre La Sorbonne, à Paris le 9 avril prochain.

Yoan Denéchau
Par Yoan Denéchau

Crédit Photo : 4111111111111111

Partager sur Facebook
Vu par vous
4119
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !