28/06/15 : Rassemblement pour la Tunisie et contre le terrorisme, ce dimanche 28 juin à Bordeaux, 17h,(Jardin de Gambetta Mériadeck) au pied de la Tour 4 derrière la poste centrale à l'initiative d'ATF Aquitaine.

27/06/15 : Les socios bayonnais par un vote écrasant (78%) ont refusé la fusion. Retour case départ avec le retour du président Sallagoity qui avait accompagné la mutation de l'Aviron en club pro en 1999 avant d'être conduit vers la sortie à l'ère Afflelou.

27/06/15 : La Chambre de commerce de la Dordogne lance son portail de financement participatif « Dordogne Impulse », une solution pour les entreprises qui souhaitent faire du buzz autour de leurs projets et obtenir des fonds pour les réaliser. + d'info

26/06/15 : Accueilli ce matin en Béarn par Turbomeca, Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, a eu une pensée émue pour la victime de l'attentat commis dans l'Isère. Il a souhaité que les Français restent sereins et déterminés face au terrorisme.

25/06/15 : Avec un coût au kilomètre de 14,8 centimes, l'A 65 entre Langon et Pau arrive au 3e rang des autoroutes les plus chères de France,selon un classement établi par Linternaute.com . Elle se situe derrière l'A1 (52 cent./km) et l'A19 (15,1 cent./km).

25/06/15 : Une dizaine de bouquetins ibériques originaires de Sierre de Guadarrama, près de Madrid, vont être lâchés demain à Cauterets (65). Le parc national des Pyrénées propose sur son site Internet de parrainer des bouquetins et d'assister à leur lâcher + d'info

25/06/15 : Sergent Garcia et Max Romeo figurent parmi les hôtes du festival Pyrène qui se déroulera les vendredi 3 et samedi 4 juillet à Bordes (64). Celui-ci mettra l'accent sur les musiques latino et le reggae. + d'info

25/06/15 : La foire-exposition de Pau, qui aura lieu du 5 au 13 septembre, mettra l'accent sur les activités liées au cheval. Une manière de rappeler que cette ville possède le deuxième centre d'entrainement français après Chantilly.

24/06/15 : Une conférence ayant pour thème "Gestion de la forêt publique et idéologie néolibérale" sera donnée le vendredi 26 juin à 17h30 à Pau dans les locaux de l'université de Pau et des Pays de l'Adour (amphithéâtre de la présidence).+ d'info

24/06/15 : Le festival de jazz "Des rives et des notes" organisé à Oloron-Sainte-Marie (64) se déroulera du jeudi 25 au dimanche 28 juin ainsi que du jeudi 2 au dimanche 5 juillet. Il réunit de jeunes interprètes et des artistes reconnus.+ d'info

22/06/15 : A la suite d'un appel à la grève illimitée lancé par les syndicats de chauffeurs de taxis pour lutter contre le travail dissimulé, un rassemblement des taxis sera organisé le jeudi 25 juin à 8h30 à l'aéroport de Pau-Pyrénées.

19/06/15 : Les usagers des 15 lignes du Ter Aquitaine disposent dorénavant d'une nouvelle application pour faciliter leurs déplacements : Twi'ter Aquitaine !+ d'info

19/06/15 : Pour attirer plus d'automobilistes dans ses parkings souterrains, la ville de Pau a décidé de diminuer légèrement leurs tarifs tandis que les tranches de paiement passent de 20 à 15 minutes. D'importants travaux de modernisation son également prévus.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 29/06/15 | Joey Starr veut torpiller le BiG Festval de Biarritz

    Lire

    Parrain du premier Big festival de Biarritz, le rappeur et comédien Joey Starr, est en conflit ouvert depuis quelques mois avec son ancien producteur Sébastien Farran. Après une campagne media parisienne, il se répand depuis dimanche sur son compte instagram. Normal, Sebastien Farran est le créateur de ce Big qui débutera le 11 juillet avec en vedette au cœur d'un copieux programme, Johnny Hallyday. Produit depuis quelques années par...Sebastien Farran actuellement avec l'artiste à Los Angeles.

  • 29/06/15 | Bordeaux, la ville préférée des français

    Lire

    Selon une enquête réalisée par l'Observatoire du bonheur parue dans "Le Parisien", Bordeaux arrive en tête des villes où les français aimeraient vivre (19% des sondés) devant Montpellier (15%), Toulouse et Nantes (12%). Principales raisons évoquées : la cadre de vie, la météo et sa proximité avec la mer et la montagne. 80% des sondés se disent heureux de vivre en ville, même si plus de la moitié préfèreraient également vivre à la campagne. Cette fois c'est sûr, Bordeaux à la côte...

  • 29/06/15 | Bordeaux : le campement des réfugiés sahraouis évacué

    Lire

    Surprise dès 6h du matin ce lundi pour la soixantaine de réfugiés sahraouis : des policiers ont évacué leur campement sous le pont Saint Jean, à Bordeaux. Une mission de l'Office de Français de Protection des Réfugiés et des Apatrides était allée sur place ces derniers mois pour les demandes d'asiles, mais les forces de l'ordre se montraient elles aussi insistantes, à cause des futurs travaux LGV. Les revendications de la Ligue des droits de l'Homme n'ont apparemment pas été entendues...

  • 29/06/15 | Les communistes de la grande région tiennent réunion

    Lire

    Les délégations PCF d'Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes se sont réunies ce samedi à Bègles pour construire leur programme politique pour les élections de décembre. Pour cela, ils soumettent un projet au vote des militants communistes : ils prônent un "large rassemblement avec d'autres forces politiques (PS, Verts) qui refusent l'austérité". Les communistes veulent ainsi préparer et assurer leur présence au second tour des régionales et "construire de nouveaux rapports de force"

  • 26/06/15 | Signature du contrat de destination Vallée Dordogne

    Lire

    Germinal Peiro, le président du conseil départemental de la Dordogne, a signé le 25 juin avec Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du développement international, le contrat de destination de la vallée Dordogne. Il s'agit de mettre en place une stratégie de destination et de promotion à l'international. Ce contrat bénéficie d'une dotation de 75 000 euros sur trois ans. Un des objectifs est de consolider la place de leader mondial occupée par la France en matière de tourisme.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Innov'action et Agriculture

Société | Une première à Bordeaux... Et si on se faisait un sushi drive?

15/02/2013 | A Bordeaux, on peut désormais commander et récupérer les spécialités japonais de l'intérieur de sa voiture. Une première en Europe.

Une voiture attendant sa commande au drive

Bordeaux est la première ville d'Europe à disposer d'un sushi drive. Servi en moins de quatre minutes, on peut repartir avec des spécialités japonais à déguster chez soi. Cette idée a germé dans la tête du PDG d'Eatsushi la 3e enseigne de restauration asiatique en France. Cette formule rencontre un certain succès.

« Eat Sushi, bonjour ». Une voix sort des haut-parleurs de la borne de commande. Le client, assis tranquillement dans le siège de sa voiture, est guidé par l'intermédiaire d'un écran par le serveur. Les différents menus japonais défilent : riz, sushis, raviolis, nuggets, crevettes, yakitoris, makis, sashimis et même des burgers au poulet ou à la viande de kobe (wagyu). « Les clients nous demandent des conseils et nous leur montrons ce que nous avons à leur disposition », indique la directrice du restaurant Ariane Howa. Après avoir fait la sélection, le client rejoint une première caisse pour payer, puis une seconde afin de recevoir sa commande. Ensuite, il suffit de rentrer chez soi pour déguster ce festin. Pas besoin de se dépêcher, la nourriture japonais se mange la plupart du temps à température ambiante.

Une première en EuropeJusqu'à aujourd'hui, le drive n'était pas commun pour les enseignes de sushi. Il est vrai qu'elles étaient déjà adeptes de la livraison, du rolling bar ou de la restauration basique mais absentes de la restauration dite rapide. Finalement, c'est dans la banlieue bordelaise, au Haillan, qu'a ouvert le premier drive d'Europe.

L'idée a germé dans la tête de Mourad Benamer, président directeur général d'eat sushi, qui avait réalisé plusieurs constats : « J'avais remarqué l'évolution du drive sur la partie fast food et la grande distribution. Ce format est ancré totalement dans le quotidien des Français. Puis, les restaurants de sushi sont concentrés souvent dans les centres-villes. Il fallait innover donc nous nous sommes implantés en zone péri-urbaine. »

Le restaurant a ouvert ses portes le 9 décembre dernier. Le pdg se souvient du premier jour. « J'ai servi la première voiture. Je pensais d'ailleurs que les gens allaient rentrer dans la salle de restauration et spontanément ils se sont rendus à la borne du drive comme si elle était là depuis vingt ans », précise un peu surpris Mourad Benamer. Il est également possible de manger sur place mais, là encore, il y a une particularité ; la vente se fait au comptoir. Dans tous les cas, la direction promet de servir ses clients en quatre minutes. Cependant Ariane Howa veut améliorer ce temps d'attente. « Nous aimerions aller plus vite car quand lorsque les personnes patientent au volant de leur voiture, elles trouvent le temps long. »

Le drive suscite les curiositésDès que gens franchissent le seuil de la porte, ils sont accueillis avec un large sourire. « Nous essayons d'expliquer à nos nouveaux clients le concept et nous leur faisons découvrir nos menus. Nous sommes également très attentifs à leur remarque. Notre carte n'est pas fermée et elle risque même d'évoluer d'ici le mois d'avril. » Beaucoup venaient pour la première fois lundi dernier comme Thomas qui travaille dans une entreprise des alentours. « Ce soir j'ai voulu tester. J'aime beaucoup la cuisine asiatique. J'ai vu le drive en passant devant car c'est sur la route de mon domicile. » C'est également la première fois de Stéfan, livreur à domicile de surgelé. « J'ai l'habitude de manger japonais mais en me faisant livrer. J'ai appris son existence par le bouche à oreille et aussi avec la publicité sur les bords des routes comme je navigue pas mal. C'est un concept un peu à la mode. » Quant à Loïc, commercial d'une entreprise voisine, il a aussi franchi le pas. « Une collègue m'a conseillé d'essayer. J'y suis aller directement après le travail et comme j'aime beaucoup la cuisine japonaise j'espère que je ne serai pas déçu. Puis, au moins, il n'y a pas de problème de froid malgré le temps de trajet » dit-il arborant un large sourire 

Un succès certainLa formule porte ses fruits puisqu'en moyenne une centaine de voitures par jour s'arrêtent au drive. Puis après deux mois, les premiers chiffres sont tombés et ont été au-dessus des attentes. « Les études d'implantation que nous avions réalisées prévoyaient un chiffre d'affaires de 60 000 euros hors taxes. Nous avons doublé les objectifs », confie Mourad Benamer. Ce succès va en entraîner d'autres. Eat sushi se projette déjà et compte ouvrir trois nouveaux drives d'ici la fin de l'année notamment à Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes) et dans la banlieue parisienne.  

Julien Privat
Par Julien Privat

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
184
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 32 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !
Le contrat local de santé sera prochainement étendu à l'ensemble de la Métropole Société | 26/06/2015

Bordeaux Métropole : un futur contrat de santé métropolitain engagé

Serge Guérin Aquifestive Société | 29/06/2015

La revanche des "Vieux" : les Amis d'Aqui invitent Serge Guérin 

Les Messagers Société | 24/06/2015

Ciné-débat de La Cimade : contre la « chosification » des migrants.

Timothée Duverger Société | 24/06/2015

Tribune libre - Timothée Duverger* : Pour une science engagée

Serge Blanco Société | 24/06/2015

Tragédie grecque sur le rugby basque avec la démission de Blanco

Résidence pessac Société | 23/06/2015

L’Escabelle de Pessac, résidence mixte au cœur du campus universitaire

Euro 2016 Société | 21/06/2015

Plus qu’un an avant l’Euro 2016 à Bordeaux

Un exercice de sécurité civile a eu lieu jeudi soir entre 20 h 30 et 3 heures sur l'A 89 Société | 21/06/2015

Sur l'A 89, un scénario catastrophe pour un exercice grandeur nature

Lancement du plan régional autisme Société | 21/06/2015

Lancement du plan régional autisme : accompagner, tout au long de la vie

En tout, le projet a coûté 1,4 millions d'euros hors achat du terrain Société | 20/06/2015

Portrait: Olivier Clerc, vacancier par procuration

La Grand-Rue anime la place Ferdinand-Buisson Société | 18/06/2015

La ville autrement : la Grand-Rue ouvre ses portes place Ferdinand-Buisson à Bordeaux.

Les participants de la CNIP posent devant le Molière Scène d'Aquitaine Société | 18/06/2015

CNIP à Bordeaux : la question de l'emploi au sens large

L'auteur et sociologue Serge Guérin Société | 15/06/2015

Interview : Serge Guérin: les séniors nous engagent vers "une société durable"

conférence Aristides de Sousa Mendes Société | 17/06/2015

Conférence sur Aristides de Sousa Mendes : le courage et l’honneur d’une désobéissance

Barbara Schroeder entourée de Bernard Artigue et Jean-Pierre Raynaud Société | 17/06/2015

Barbara Schroeder "Pape" de la viticulture girondine

Présentation de l'enquête égalité hommes-femmes menée à Bordeaux Société | 17/06/2015

Egalité femmes-hommes : où en est Bordeaux ?

TGV en gare d'Agen Société | 16/06/2015

Tribune Libre : "La LGV GPSO ou « la Comédie du Pouvoir »"

Le premier "Robot Maker's Day s'est déroulé ce samedi au sein de l'Enseirb Matmeca Société | 14/06/2015

Talence fête les circuits intégrés

Université de la formation, de l'éducation et de l'orientation - Pessac Société | 14/06/2015

S'orienter aujourd'hui : entre angoisse et espoir

Alexandra Siarri Société | 12/06/2015

Le Pacte de cohésion sociale et territoriale de Bordeaux: des paroles aux actes