29/10/14 : Dès le 7 novembre, la compagnie Twin-Jet succèdera à Air France pour assurer, pendant le week-end, la liaison Biarritz-Marseille à raison de deux rotations. Départ de Biarritz le vendredi à 16h et retour le dimanche à 17 h. http://www.twinjet.fr

29/10/14 : Les JA et la FDSEA de la Dordogne annoncent une journée morte pour l'agriculture le mercredi 5 novembre dans le cadre de la manifestation nationale. Un fumier drive et un patate drive seront organisés par les agriculteurs à Périgueux.

28/10/14 : Le sénateur UDI des Pyrénées-Atlantiques, Jean-Jacques Lasserre et son président du Conseil général PS, Georges Labazée, ont un point commun: ils militent pour que le département entre dans le giron de Midi-Pyrénées, dans le cadre des régions futures.

28/10/14 : 13 régions? 15 régions? L'Alsace inchangée? Manuel Valls s'est montré conciliant ce 28 octobre devant le Sénat et son président Gérard Larcher qui a obtenu un délai jusque fin décembre pour avancer sur la question des compétences des collectivités.

28/10/14 : La réalisatrice et scénariste toulousaine Léa Fehner tourne actuellement son deuxième opus « Les Ogres » en Lot-et-Garonne. Le mercredi 29 octobre, elle se rendra à Villeneuve-sur-Lot.

28/10/14 : Du 25 au 31 octobre, les professionnels de la filière élevage et viande font découvrir leur métier, leur passion et leur savoir-faire, un peu partout en France. A Agen, ça sera au Marché aux Bestiaux le mercredi 29 octobre entre 7h30 et 10h.

28/10/14 : Depuis lundi les habitants de Saint-Pée-sur-Nivelle qui possède un très joli lac, bénéficie d'une déviation. Des centaines véhicules par jour qui ne pollueront plus la rue principale...A terme elle devrait être à sens unique et semi-piétonne.

26/10/14 : La cavalière allemande Ingrid Klimke a remporté le concours complet international 4 étoiles de Pau sur Horseware Hale Bob. Elle s'est classée première au dressage, a réalisé un sans faute au cross, et n'a fait tomber qu'une barre au CSO.

24/10/14 : L'Agence régionale de santé a confirmé la fermeture de la maternité d'Orthez (64) qui manquait d'obstétriciens. Cette mesure était prévue avant le drame survenu dans cet établissement, et qui a coûté la vie à une jeune mère.

23/10/14 : Nicolas Nguyen Van Hai, chef du restaurant étoilé bordelais le Chapon Fin, est l’invité d’honneur de la cinquième édition du « Wine and Dine Festival » organisé à Hong-Kong, du 30 octobre au 2 novembre 2014.

21/10/14 : Le dynamisme de la politique menée par le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques en matière de développement local a été récompensé par un prix Territoria d'argent. 32 contrats territoriaux ont en effet été signés pour la période 2013-2016.

20/10/14 : Les élus socialistes et républicains des Pyrénées-Atlantiques refusent de participer à la démarche Pays de Béarn initiée par François Bayrou. Ils estiment qu'il s'agit d'un "repli sur soi" au moment où la coopération entre territoires doit prévaloir.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 30/10/14 | Jean-Louis Debré et Valérie Bochenek en signature à Biarritz

    Lire

    Dans le cadre des Rencontres Koegui, Jean-Louis Debré et Valérie Bochenek viendront à la Médiathèque de Biarritz le samedi 8 novembre échanger avec le public autour de leur livre "Ces femmes qui ont réveillé la France". 26 femmes emblématiques dans différents domaines: culturel avec Camille Claudel, Marguerite Yourcenar; scientifique avec Madeleine Brès (première docteur en médecine), Marie Curie; avec Marthe Simard (première parlementaire), Simone Veil… Elles ont toutes fait évoluer la société.

  • 29/10/14 | Un incendie en plein coeur de Saint-Jean-de-Luz

    Lire

    Un incendie s'est produit mardi vers 21 heures dans un immeuble du centre-ville de Saint-Jean-de-Luz au pied duquel se trouve une pizzeria. Un sinistre qui, malgré l'intervention rapide de toutes les casernes des sapeurs-pompiers avoisinantes a dévasté quatre étages de cette résidence Britania, un ancien hôtel. Un jeune occupant qui se trouvait au deuxième étage, pris par les flammes de son appartement, s'est jeté depuis son balcon dans la rue et a été gravement blessé. Une enquête a été ouverte.

  • 29/10/14 | Fin de la grève dans les centres de recyclage de l'agglomération bordelaise

    Lire

    Le mouvement de grève des centres de recyclages, entamé le 15 octobre dernier, a pris fin ce mercredi selon la CUB. Tous les centres sont donc désormais réouverts, alors qu'ils avaient subi de nombreuses perturbations ces derniers jours. Le syndicat FO, qui avait appelé à une grève illimitée suite à des sanctions sur plusieurs agents de ces centres, dénonçait une règlementation "floue" et le pillage de certains sites, comme Bruges, Villenave d'Ornon ou encore le Taillan.

  • 28/10/14 | Le SIETOM de Chalosse champion du recyclage des lampes usagées

    Lire

    Recylum, l'éco-organisme à but non-lucratif en charge du recyclage des lampes, a remis le prix de "Meilleur point de collecte 2013 des lampes usagées" en Aquitaine. C'est le SIETOM (Syndicat de collecte et de traitement des ordures ménagères) de Chalosse, dans le sud des Landes, qui a décroché le titre avec près de 1700 kilos collectés. En Aquitaine, c'est 531 lampes pour mille habitants qui ont été recyclées en 2013, soit 11% de plus qu'en 2012. A l'échelle nationale, 65% des français pratiquent le recyclage de leurs lampes.

  • 28/10/14 | La prison de Bordeaux Gradignan reconstruite en 2016

    Lire

    Christiane Taubira, actuelle Garde des Sceaux, et Alain Rousset, Président du Conseil régional, a confirmé aujourd'hui l'engagement pour la reconstruction de la maison d'arrêt de Gradignan pour l'horizon 2016. L'investissement, à hauteur de 100 millions d'euros, devrait permettre de créer 200 places supplémentaires, pour lutter contre les problèmes de surpopulation auquel l'établissement fait face. La reconstruction du bâtiment est inscrite sur la liste des actions du prochain contrat triennal 2015-2017.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Innov'action et Agriculture

Société | Une première à Bordeaux... Et si on se faisait un sushi drive?

15/02/2013 | A Bordeaux, on peut désormais commander et récupérer les spécialités japonais de l'intérieur de sa voiture. Une première en Europe.

Une voiture attendant sa commande au drive

Bordeaux est la première ville d'Europe à disposer d'un sushi drive. Servi en moins de quatre minutes, on peut repartir avec des spécialités japonais à déguster chez soi. Cette idée a germé dans la tête du PDG d'Eatsushi la 3e enseigne de restauration asiatique en France. Cette formule rencontre un certain succès.

« Eat Sushi, bonjour ». Une voix sort des haut-parleurs de la borne de commande. Le client, assis tranquillement dans le siège de sa voiture, est guidé par l'intermédiaire d'un écran par le serveur. Les différents menus japonais défilent : riz, sushis, raviolis, nuggets, crevettes, yakitoris, makis, sashimis et même des burgers au poulet ou à la viande de kobe (wagyu). « Les clients nous demandent des conseils et nous leur montrons ce que nous avons à leur disposition », indique la directrice du restaurant Ariane Howa. Après avoir fait la sélection, le client rejoint une première caisse pour payer, puis une seconde afin de recevoir sa commande. Ensuite, il suffit de rentrer chez soi pour déguster ce festin. Pas besoin de se dépêcher, la nourriture japonais se mange la plupart du temps à température ambiante.

Une première en EuropeJusqu'à aujourd'hui, le drive n'était pas commun pour les enseignes de sushi. Il est vrai qu'elles étaient déjà adeptes de la livraison, du rolling bar ou de la restauration basique mais absentes de la restauration dite rapide. Finalement, c'est dans la banlieue bordelaise, au Haillan, qu'a ouvert le premier drive d'Europe.

L'idée a germé dans la tête de Mourad Benamer, président directeur général d'eat sushi, qui avait réalisé plusieurs constats : « J'avais remarqué l'évolution du drive sur la partie fast food et la grande distribution. Ce format est ancré totalement dans le quotidien des Français. Puis, les restaurants de sushi sont concentrés souvent dans les centres-villes. Il fallait innover donc nous nous sommes implantés en zone péri-urbaine. »

Le restaurant a ouvert ses portes le 9 décembre dernier. Le pdg se souvient du premier jour. « J'ai servi la première voiture. Je pensais d'ailleurs que les gens allaient rentrer dans la salle de restauration et spontanément ils se sont rendus à la borne du drive comme si elle était là depuis vingt ans », précise un peu surpris Mourad Benamer. Il est également possible de manger sur place mais, là encore, il y a une particularité ; la vente se fait au comptoir. Dans tous les cas, la direction promet de servir ses clients en quatre minutes. Cependant Ariane Howa veut améliorer ce temps d'attente. « Nous aimerions aller plus vite car quand lorsque les personnes patientent au volant de leur voiture, elles trouvent le temps long. »

Le drive suscite les curiositésDès que gens franchissent le seuil de la porte, ils sont accueillis avec un large sourire. « Nous essayons d'expliquer à nos nouveaux clients le concept et nous leur faisons découvrir nos menus. Nous sommes également très attentifs à leur remarque. Notre carte n'est pas fermée et elle risque même d'évoluer d'ici le mois d'avril. » Beaucoup venaient pour la première fois lundi dernier comme Thomas qui travaille dans une entreprise des alentours. « Ce soir j'ai voulu tester. J'aime beaucoup la cuisine asiatique. J'ai vu le drive en passant devant car c'est sur la route de mon domicile. » C'est également la première fois de Stéfan, livreur à domicile de surgelé. « J'ai l'habitude de manger japonais mais en me faisant livrer. J'ai appris son existence par le bouche à oreille et aussi avec la publicité sur les bords des routes comme je navigue pas mal. C'est un concept un peu à la mode. » Quant à Loïc, commercial d'une entreprise voisine, il a aussi franchi le pas. « Une collègue m'a conseillé d'essayer. J'y suis aller directement après le travail et comme j'aime beaucoup la cuisine japonaise j'espère que je ne serai pas déçu. Puis, au moins, il n'y a pas de problème de froid malgré le temps de trajet » dit-il arborant un large sourire 

Un succès certainLa formule porte ses fruits puisqu'en moyenne une centaine de voitures par jour s'arrêtent au drive. Puis après deux mois, les premiers chiffres sont tombés et ont été au-dessus des attentes. « Les études d'implantation que nous avions réalisées prévoyaient un chiffre d'affaires de 60 000 euros hors taxes. Nous avons doublé les objectifs », confie Mourad Benamer. Ce succès va en entraîner d'autres. Eat sushi se projette déjà et compte ouvrir trois nouveaux drives d'ici la fin de l'année notamment à Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes) et dans la banlieue parisienne.  

Julien Privat
Par Julien Privat

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
3417
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 32 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !
La plupart des partenaires de cette action était à l'Hôtel de Ville, ce vendredi Société | 28/10/2014

Semaine de prévention des AVC en Aquitaine : la région veut informer et sensibiliser

application smartphone Bordeaux Privilèges Société | 29/10/2014

Bordeaux Privilèges : une carte aux nombreux avantages !

vendangeurs dans les vignes du Château Brane-Cantenac Société | 26/10/2014

Lormont : Opération vendanges 2014

Bernard Monblanc, PDG, a mouillé la chemise, au propre comme au figuré ! Société | 24/10/2014

Le traiteur Monblanc se mobilise pour la banque alimentaire de Bordeaux et de la Gironde

La ligne D du tramway remise en cause Société | 24/10/2014

La CUB fait appel du jugement qui retoque la ligne D du tramway et le tram-train du Médoc

Manuel Valls, Alain Juppé, Michel Platini en comité de pilotage de l'Euro 2016 Société | 23/10/2014

L'UEFA accorde 20 millions d'euros aux dix villes hôtes de l'Euro 2016

Affiche de l'évènement Société | 23/10/2014

Foulées littéraires 2014 à Lormont :  « qu'est ce qu'on écrit dans le sport ? »

Le Professeur Josy Reiffers, Directeur du Cancéropôle GSO Société | 23/10/2014

Premier grand succès pour Matwin, plateforme bordelaise d'accompagnement de projets de recherche

Le nouveau stade de Bordeaux Société | 22/10/2014

Le nouveau stade de Bordeaux, un temple en acier unique en France

Pascal Prache, Francis Da Ros, Denis Conus Société | 22/10/2014

En Lot-et-Garonne, préfet, procureur et pompiers main dans la main pour faciliter les enquêtes judiciaires

plage biarritz Société | 21/10/2014

Biarritz repousse ses limites de baignades!

Le technopole avec en fond, le jardin d'enfants, la maison de retraite et la future crèche Société | 20/10/2014

Un dispositif du technopôle Unitec accompagne les start-ups numériques

Plus de 6000 challengers pour le Ruban Rose Société | 20/10/2014

6000 marcheurs contre le cancer pour Octobre Rose

Améliorer la relation entre l'hôpital et la ville Société | 19/10/2014

En Sud-Gironde, les professionnels de santé se rencontrent pour améliorer la relation entre l'hôpital et le domicile

Diabaté a inscrit sur penalty le seul but des Girondins face à caen Société | 20/10/2014

Les Girondins de Bordeaux concèdent un nul face à Caen

La conférence du vice-président de Google Europe à Bordeaux a fait le plein Société | 18/10/2014

Axelle Lemaire et le vice-président de Google europe à la semaine digitale à Bordeaux

L'église de Cocumont Société | 19/10/2014

En Lot-et-Garonne, un lifting pour l'église de Cocumont et ses fresques médiévales (47)

visuel de l'application Société | 20/10/2014

La ville de Bordeaux lance son application smartphone

Hervé Le Bras face à une salle comble Société | 16/10/2014

L'IEP fête 30 ans de rencontres Sciences Po Sud-Ouest avec un démographe et une table ronde sur l'identité de la région

Axelle Lemaire, invitée vendredi aux Assises du numérique de Gironde Société | 17/10/2014

Un label de la médiation numérique annoncé par Axelle Lemaire aux Assises du numérique de Gironde