Europe d’Aqui! : La réhabilitation de HLM financée par l’Europe à Landouge (87)


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 16/04/2019 PAR Julien PRIVAT
Pour l’instant, la résidence Suffren située à Landouge (en Haute-Vienne) est en chantier. Des échafaudages sont encore dressés pour la réfection des façades des bâtiments. Quatre sont de gris et rouge vêtus. Les trois autres restent dans une couleur jaunie, une peu dépassée, avant de revêtir leur nouveau manteau. Ces bâtiments remontent aux années 1980 et sont composés de 78 logements du T1 au T5 mis en location par Limoges Habitat, l’un des principaux bailleurs sociaux de la Haute-Vienne. Une architecture très en vogue au moment de la construction, avec des escaliers extérieurs pour accéder à son domicile et des toits terrasses qui créent des décrochements dans ces blocs de cube. Malgré les travaux, le site reste encore occupé par les locataires. Ils devront patienter jusqu’à la fin novembre 2019 pour que tout soit achevé . 
 
Débutés en janvier 2018, les travaux concernent plusieurs points. À l’extérieur, le bâtiment doit être isolé selon les normes actuelles. « À l’époque où cette résidence a été construite , on ne faisait pas grand-chose en terme d’isolation. Désormais, un polystyrène spécifique offrira une meilleure résistance thermique. Nous allons gagner deux à trois étiquettes sur la note thermique des bâtiments », confie Vincent Millot, responsable du chantier de la résidence Suffren. L’étanchéité à l’air et à l’eau est également travaillée avec le remplacement entre autre des menuiseries. À l’intérieur des appartements, les pièces humides (salle d’eau, WC, cuisine) vont être rénovées ainsi que toutes les chaudières et les installations électriques.  
 La réhabilitation sera finie en novembre 2019 pour la résidence Suffren. Durant les travaux, les logements continuent à être occupés
Des fonds européens pour l’amélioration de l’enveloppe énergétique
Ce chantier fait appel à une quinzaine d’entreprises, pour la grande majorité, locales. Son coût total s’élève à 4,2 millions d’euros. Une partie des travaux sont éligibles aux aides européennes du FEDER (Fonds Européen de Développement Régional). Cela concerne tout ce qui est en rapport avec l’amélioration de l’enveloppe énergétique (l’isolation, les menuiseries extérieures, les chaudières). La participation de l’Europe est de 338 800 euros, soit 8% de l’investissement global. « Sans cette participation de l’Union Européenne, nous aurions sans doute réalisé moins de travaux, reconnaît Fabrice Macquet, directeur financier de Limoges Habitat. Nous aurions dû contracter plus d’emprunts et utiliser davantage de fonds propres ».
 
Pour obtenir ces fonds, il faut suivre une démarche détaillée et remplir de nombreux documents qui alimentent le dossier. À Limoges Habitat, deux personnes les montent et les suivent. Sandrine Martin, chargée du montage et du suivi financier des opérations, est l’une d’entre elles. « Je reconnais que les instructions sont lourdes. Le dossier fait des va-et-vient avec le Feder à la région Nouvelle-Aquitaine. » Pour la résidence Suffren, le montage lui a pris plus d’un an. « Les travaux ont souvent commencé lorsque la demande est acceptée », explique Fabrice Macquet. Ensuite, tout est contrôlé pour qu’il n’y ait pas d’abus. Les factures sont soigneusement épluchées et un cabinet extérieur est mandaté pour vérifier que tout soit bien conforme. « Sinon la subvention peut être annulée », poursuit Sandrine Martin. Seule demande de l’Union Européenne, que le drapeau européen apparaisse sur le panneau du chantier et une fois les travaux terminés, il apparaîtra également sur des plaques à l’entrée du bâtiment. 
 
Une dizaine de projets de Limoges Habitat soutenus par l’Europe
La résidence Suffren n’est pas le seul chantier de Limoges Habitat qui héberge tout de même 25 000 personnes en Haute-Vienne dans plus de 13 000 logements. Le bailleur social  a d’ailleurs lancé un plan stratégique patrimoine sur dix ans qui vise à construire, rénover, réhabiliter, voire démolir des bâtiments leur appartenant. Ce sont donc près de 311 millions d’euros de travaux qui sont engagés. Limoges Habitat bénéficie de la participation du Feder pour une dizaine d’autres projets en cours de réalisation. Preuve que l’Europe, sans même que les habitants de ces logements ne le sachent forcément, fait une effort financier dans la transition écologique et dans la valorisation énergétique des logements sociaux. Elle participe indirectement, à un  « loger mieux ».
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Haute-Vienne
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles