Excursion d’une néophyte en natation professionnelle au Grand Prix Jean Boiteux de Bordeaux.


Aqui.fr - Tous droits réservés.
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 15/03/2013 PAR Laura Jarry

Tourisme en piscine.Pour les non-avertis, premier conseil : on ne va pas à une compétition de natation comme on se rend à un cocktail, talons s’abstenir donc. Pareillement, même si le temps extérieur s’y prête, laissez votre gros pull en mailles aux vestiaires, la chaleur de la Piscine Judaïque est là pour vous détendre. Vous et  les muscles des nageurs et nageuses, ceux qu’ils claquent méchamment, avant de se mouiller quelques parties du corps, voir même de boire volontairement la tasse (rituel observé lors de cette immersion nautique), puis se mettre en position.
Et c’est là que le touriste cesse de comparer ses impressions à celles ressenties devant la télévision, et ressent enfin la pression, le nœud à l’estomac avant le saut et la course attendue. Qui s’enchaîne directement avec une autre, puis une autre : un défilé de maillots de bain et de nages différentes. Une occasion supplémentaire pour réaliser l’entraînement incroyable que tout cela demande, le travail voué à cette passion et les attentes placées dans cette pratique à laquelle certains consacrent leur vie.

Certains construisent des ponts, d’autres se jettent à l’eau.

50m Papillon Dames.

« Surveille la numéro 4 là, elle a un gros potentiel ». Voilà le genre de phrases qu’on se murmure sur les bancs, entre personnes averties et incluses dans le cercle fermé de la natation. Au premier abord, car on s’aperçoit rapidement que les nageurs ont la parole facile et l’encouragement inné : des « Allez le sushi ! » résonnant dans toute la Piscine Judaïque finissant par ne plus surprendre le public. Assis sur les gradins ou perché dans les balcons, il n’aura malheureusement pas la chance de voir un petit garçon ordonner à des nageurs qui le dépassent de trois têtes et se présentant pour une course : « Je coupe tous les orteils qui dépassent de la ligne d’attente ! ».
Votre reporter en terres inconnues s’est donc rendue à cette première journée de compétition sans savoir où elle posait son talon. Que cela vous serve de leçon et surtout vous donne l’envie de découvrir ce sport, de l’autre côté de l’écran. Surtout que vous y croiserez des gens sympathiques, et peut-être même Amaury Leveaux. Ça vaut le coup, non ?


Entrée gratuite. Piscine Judaïque (164, Rue Judaïque, Bordeaux).
15 mars de 16h à 21h, 16 mars de 9h à 13h30 et de 16h30 à 20h, 17 mars de 8h30 à 13h et de 15h à 18h.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles