Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

23/04/19 : Le pont d'Aquitaine sera fermé à la circulation pour travaux dans la nuit du 24 au 25 avril entre les échangeurs 2 et 4 ainsi que les échangeurs 4 et 5 et dans la nuit du 25 au 26 avril entre les échangeurs 4 et 4a en intérieur et 5 et 4 en extérieur.

23/04/19 : Après Jo-Wilfried Tsonga, ex n°1 français et ex n°5 mondial, Lucas Pouille 32ème joueur mondial, n°10 en 2018, vient de confirmer sa participation au tournoi bordelais BNP ParisBas Primrose qui démarre le 29 avril sur les cours de la villa Primrose

18/04/19 : A l'occasion du Joli Mois de l'Europe, la Maison de l'Europe Direct Limousin organise une rencontre avec Jürgen Habermas. Philosophe allemand, il consacre sa réflexion à la question de l'intégration européenne. Rdv jeudi 2 mai, 18h30 à Limoges.

18/04/19 : A la suite de l'incendie qui a ravagé Notre Dame de Paris, la ville de Périgueux proposera un soutien financier de 10 000 €, lors de son prochain conseil municipal, pour aider à la reconstruction de ce bâtiment emblématique de l'histoire de France.

17/04/19 : Le coq reliquaire de la flèche de Notre-Dame de Paris, que l’on croyait disparu dans l’incendie de lundi, a été retrouvé mardi. Il devrait regagner prochainement l'entreprise Socra à Marsac-sur-l'Isle (24) pour être restauré comme initialement prévu.

10/04/19 : Les Chambres d’agriculture de Lot-et-Garonne, Haute-Vienne et Vienne, estampillées Coordination rurale, ont créé, le 9 avril, l’Association des Chambres d’agriculture de Nouvelle Aquitaine pour le développement agricole et rural

02/04/19 : A partir du 1er septembre prochain, la Communauté d’Agglomération du Libournais (La Cali) lance un nouveau réseau de transport gratuit pour tous. L’exploitation a été confiée au groupe Transdev pour les huit prochaines années.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 24/04/19 | La LPO et Pessac s'associent pour des Refuges LPO au coeur de la ville

    Lire

    La LPO et la ville de Pessac s'associent dans le cadre de l'Agenda des Solutions Durables pour développer les jardins écologiques au coeur de la ville qui reconnait ainsi la préservation de la nature comme un enjeu prioritaire. Appelés les Refuges LPO, ces terrains publics ou privés accueillent la biodiversité de proximité.

  • 24/04/19 | Ouverture des réservations pour Bordeaux Fête le Fleuve

    Lire

    Du 20 au 23 juin, les quais de la Garonne vont accueillir Bordeaux Fête le Fleuve. Durant ces 4 jours, la majorité des évènements sont gratuits. Néanmoins, pour pouvoir visiter Le Sedov ou Le Kruzenshtern, déguster lors de la Fête des vins blancs ou participer au banquet La Table du Paysage, des réservations sont nécessaires. Pour cela, rendez-vous à l’Office du Tourisme ou sur leur site internet

  • 23/04/19 | Compteur Linky : Bordeaux rend son verdict

    Lire

    206 plaignants attendaient avec impatience le verdict. Ce mardi 23 avril, le juge des référés du Tribunal de Grande instance de Bordeaux a rejeté la demande de ces opposants à l'installation du compteur Linky à leur domicile. 13 d'entre eux, dotés d'un certificat médical attestant d'une hypersensibilité électromagnétique, ont obtenu d'Enedis la pose d'un "filtre" protecteur dans les deux mois. Pour Pierre Hurmic, l'avocat des 206 plaignants (et élu local EELV), c'est "une première brèche timide". Enedis a quinze jours pour faire appel de la décision. C'est la deuxième décision de ce type après celle de Toulouse fin mars.

  • 23/04/19 | SNCF Réseau s'engage pour la biodiversité !

    Lire

    SCNF Réseau et la Fédération Régionale des Chasseurs de Nouvelle-Aquitaine ont signé courant mars une convention de partenariat pour contribuer à la préservation de la biodiversité autour de la problématique de la divagation de la faune sauvage sur les voies. Objectifs : favoriser le dialogue, partager connaissances et pratiques et réunir les compétences pour œuvrer à la préservation des biotopes. La coopération, lancée à l’automne 2018, organisera différentes actions à l’échelle locale.

  • 23/04/19 | Lascaux, l'exposition universelle à Munich

    Lire

    Lascaux l’Exposition Internationale est présentée à l’Olympiapark de Munich jusqu’au 8 septembre. C’est au cœur du Parc olympique de Munich qu’ont été installés les cinq fac-similés qui reproduisent grandeur nature les parois de la « nef » de Lascaux et les conditions de travail des artistes de l’époque. L’exposition offre une expérience interactive avec une découverte de l’évolution des œuvres et une iconographie autour de la découverte de la grotte. 150 000 visiteurs sont attendus.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Expérimenter pour aider les villages ruraux à mieux vivre

17/04/2019 | Mercredi, Geneviève Barat, vice présidente du Conseil régional, a rencontré des maires ruraux de Dordogne pour expliquer la démarche du cluster ruralité.

Geneviève Barat, vice présidente de la Région en charge de la ruralité au coté de son collègue Christophe Cathus, est venue expliquer aux maires de Dordogne le cluster ruralité

Créé il y a un an, le cluster ruralité est l'outil régional au service des élus et des habitants de la ruralité. Cette structure doit permettre de générer des projets expérimentaux innovants dans les territoires ruraux. A travers l'appel à projet « Ruralité » 2019-2021, la Région Nouvelle-Aquitaine souhaite accompagner les initiatives issues du monde rural. Geneviève Barat, vice-présidente de la Région a rencontré ce mercredi des maires de petites communes de Dordogne et du Lot-et Garonne.

Créer des solutions alternatives à la maison de retraite, contribuer à ce que les jeunes restent au village à travers des initiatives innovantes, permettre à la population d'un bourg rural d'utiliser les services de la poste malgré la disparition de l'agence postale. Autant d'idées et de projets qui peuvent être pris en compte par le cluster "ruralité" créé par le conseil régional Nouvelle-Aquitaine. "L'idée est bien de faire du sur mesure sur des petits territoires, éloignés des métropoles et des agglomérations, qui ne seraient pas écoutés ou entendus, qui auraient des idées et des besoins et qui ne savent pas comment les mettre en oeuvre", explique Geneviève Barat, vice présidente de la Région en charge de la ruralité, du vivre ensemble et de la vie associative, présente ce mercredi en Dordogne. L'élue originaire de la Creuse est venue expliquer la démarche aux maires ruraux de Dordogne et du Lot-et-Garonne : elle a rencontré entre Monpazier  et Périgueux, une quarantaine de maires, principalement de petites communes, éloignées des agglomérations. Pour faire émerger des projets dans ces territoires ruraux, la Région s'est doté d'un cluster qui est en réalité l'outil régional au service de ces élus, qui se trouvent souvent peu accompagnés et démunis lorsqu'ils souhaitent monter un projet. "Ce cluster réunit des maires ruraux, la Région, la Caisse des dépôts, la Poste, les bailleurs sociaux, des représentants du ministère de la Justice. "Le but, c'est de travailler tous ensemble. Et depuis un an, on a beaucoup travaillé sur les services aux populations, précise l'élue. Cela peut concerner les aspects "mobilité' ou d'accès au droit. 

Un appel à projets

Accompagné de deux conseillers régionaux, Benjamin Delrieux et Christophe Carthus, Geneviève Barat est venue expliquer aux élues l'appel à projets lancé ces jours-ci.  Il est doté de 6 millions d'euros sur trois ans. Il permettra une aide financière par commune de moins de 3500 habitants, hors unité urbaine et par projet. A l'échelle des douze départements de la Nouvelle-Aquitaine, cela représente 3600 communes. "De nombreuses thématiques sont ouvertes : logement, transition énergétique, circuits courts,  économie, emploi, logement. L'objectif, c'est d'aider ces élus ruraux à bâtir leur projet avec du soutien en ingénierie", précise Geneviève Barat. Cet appel à projets peut venir en complément des contrats de territoires. Les élus ont deux mois pour y répondre. Les projets retenus devraient être connus au plus tôt à la séance plénière de fin juin.  
L'an dernier, un appel à projets plus modeste avait été lancé :  trois projets périgourdins avaient émergé dont la création d'un tiers lieux, le lancement d'une activité de permaculture. "Nous sommes très preneurs de projets qui redonnent de la vie à nos villages, qui créent du lien et favorisent le faire ensemble," observe la vice-présidente de la Région. 

 

 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
1526
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !