Extension de la plateforme logistique mérignacaise de Médecins Sans Frontières : les travaux débutent !


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 03/10/2011 PAR Solène MÉRIC

Actuellement, l’entrepôt de la plateforme MSF s’étend sur un peu plus de 5000 m2. Il contient une zone de stockage de médicaments et de matériel médical de 2400 m2, ainsi qu’un plateau logistique de 2300 m2. D’ici douze mois, lorsque les travaux seront terminés, cet entrepôt aura doublé de surface, atteignant les 11500 m2 dont 6400 seront consacrés à la zone de stockage, 4700 au plateau logistique et 1700 à une zone de manutention. Mais, grâce à la création d’un nouveau bâtiment et au redécoupage de surfaces existantes les bureaux et le centre de formation seront eux aussi agrandis à une superficie de 2500 m2, soit 1200m2 de plus que les locaux actuels. En d’autres termes, ces travaux permettront non seulementune amélioration quantitative et qualitative, des capacités d’approvisionnement de MSF Logistique à travers le monde, mais aussi de doubler les capacités de formation de logisticiens de l’humanitaire. Métier tout aussi indispensable à l’aide humanitaire que les dispositifs qu’ils permettent de mettre en place sur les terrains d’action. D’ici l’année prochaine, une centaine de personnes devraient donc pouvoir être reçues, chaque année, pour se former à la logistique « tout terrain » de l’aide humanitaire.

Des travaux programmés depuis 2007
Filipe Ribeiro, Directeur général de MSF France, devant le plan de la plateforme agrandie
S’il est bel et bien le constat d’un échec de l’ordre mondial en termes de sécurité sanitaire et médicale, le lancement de ces grands travaux était pourtant porteur d’un enthousiasme certaince lundi matin à Mérignac. Il faut dire que s’ils démarrent fin 2011, le principe de ces travaux d’extension est programmé et voté par le Conseil d’administration de MSF depuis 2007… autant dire que la nécessité de travaux se faisait de plus en plus pressante. C’est donc dans la joie et dans la bonne humeur que procurent la sensation de faire une bonne action, que sesont succédés à la truelle Alain Rousset, Président du Conseil régional d’Aquitaine, Marie Recalde, Vice-présidente du Conseil général de Gironde et Michel Sainte Marie, Maire de Mérignac et Vice-président de la Communauté Urbaine de Bordeaux. Du coté de Médecins sans frontières ont également participé aux travaux François Audibert, Président du comité de soutien, chargé du mécénat auprès de MSF Logistique, Filipe Ribeiro, Directeur général de MSF France et Jean-Paul Dixmeras, Président de la Fondation MSF.
Le coût total de cette opération d’extension est estimé à 12,5 millions d’euros, auxquels les collectivités territoriales et les entreprises mécènes de la région participent à hauteur de 25%, le reste étant financé par Médecins Sans Frontières.

Photos : Aqui.fr

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles