Extension de Sciences Po Bordeaux : « on forme ici les cadres de demain ».


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 11/04/2015 PAR Maxence Peigné

« En voyant ça, tous les élèves de France vont vouloir venir ici, s’est réjouit Alain Rousset, président du Conseil Régional d’Aquitaine. C’est à la fois une immense fierté et une réelle frustration, car on oublie trop souvent qu’un tel projet est le fruit d’un arbitrage politique… ». La région a largement financé les 25 millions d’euros nécessaires à l’extension et n’entend pas le laisser oublier : « 10% de notre budget sont consacrés à la recherche et à l’université. Nos concitoyens doivent savoir que l’action politique n’est ni impotente, ni lâche ».

Accroître l’attractivité bordelaise
A terme, Alain Rousset espère que Bordeaux pourra rivaliser avec Sciences Po Paris, d’où il est lui-même diplômé.
« Mais leurs moyens sont dix fois supérieurs aux nôtres, rappelle Vincent Hoffmann-Martinot, le directeur de l’institut bordelais. Notre secteur  »recherches » représente cependant deux tiers du leur et certains chercheurs préfèrent désormais venir vers nous ».
Pour lui, l’opération qui se déroule est d’une importance sans précédent : « l’impact de ces modifications sera fondamental pour l’attractivité de la ville. Nous confirmons aujourd’hui notre place de premier IEP en régions et allons pouvoir accueillir de plus en plus de jeunes issus des milieux modestes ».
Actuellement, la direction constate que la très forte sélectivité du concours (6%), accentuée par le manque de places, favorise en priorité les classes aisées.

Former les futurs décideurs« Les étudiants formés ici sont les futurs décideurs de la région et il faut éviter qu’ils soient tous fils de cadres supérieurs, rappelle Alain Rousset. Il y a un terrible paradoxe dans notre pays où les pires inégalités sont masquées par le mot République… »
Du côté des principaux intéressés, on se satisfait largement des conditions de travail améliorées : « les nouveaux amphis sont bien plus pratiques et confortables que ceux qu’on a pus connaître dans le passé, témoigne Matthieu, élève en 3e année. Il y a enfin des prises pour les ordinateurs et l’immense atrium prévu dans le nouveau bâtiment sera un espace de rencontre sympa ».

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles