aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/06/17 : La ministre de la culture Françoise Nyssen se rendra à La Rochelle à l’occasion de la 4ème édition des Rencontres nationales de la Librairie, le lundi 26 juin.

23/06/17 : Plan Digues : le conseiller régional délégué au littoral Vital Baude a annoncé hier aux élus du Département de Charente-Maritime que la Région soutiendrait financièrement les avenants aux travaux restants des PAPI. Ils restent encore sept chantiers.

21/06/17 : A Agen, le maire Jean Dionis du Séjour retire à l'adjointe Muriel Boulmier - qui s'est présentée contre lui aux législatives - ses délégations à la politique sociale et familiale, au Centre Communal d'Action Sociale et à la lutte contre l'exclusion.

21/06/17 : Chants, danse, langage sifflé... le patrimoine culturel de la vallée d'Ossau, dans les Pyrénées Atlantiques sera évoqué lors d'une pastorale présentée les vendredi 14 et samedi 15 juillet à 21 h, dans la commune des Eaux-Bonnes.

19/06/17 : Au vu des prévisions transmises par Météo France, la Gironde est maintenue en alerte canicule orange jusqu’à jeudi. Les températures devraient atteindre 35°C demain et 37°C la journée de mercredi. Elles ne descendront pas en dessous de 21°C la nuit.

19/06/17 : La troisième édition du Festival Flamenco y Feria de Pau se tiendra du vendredi 23 au dimanche 25 juin autour de la place Royale et dans le centre-ville.+ d'info

19/06/17 : Les Restaurants du cœur des Pyrénées-Atlantiques ont un besoin urgent de bénévoles pouvant consacrer une demi-journée par semaine à la préparation des commandes et leur acheminement. contact: Dominique 06 98 43 79 72 ou ad64.siege@restosducoeur.org

19/06/17 : Jean Lassalle est réélu face à Loïc Corrégé dans la 4e circonscription des PA avec 52.79 % contre 47.21 %

19/06/17 : Lot-et-Garonne. Résultats sur l’ensemble du département LREM : 58,96ù FN : 26,21% UDI/LR : 14,83% Taux de participation : 48,02%

19/06/17 : Gironde : dans la sixième circonscription (Mérignac-Saint-Médard-en-Jalles), le candidat EM Eric Poulliat (58,81%) bat la députée sortante PS Marie Récalde (41,19%).

19/06/17 : La Gironde placée en alerte canicule orange jusqu’à mardi matin. Les températures devraient dépasser les 37°C ce lundi et ne pas descendre en dessous de 21°C la nuit. Le préfet Dartout a alerté les maires et tous les services concernés

19/06/17 : Gironde : dans la 5ème circonscription, Benoît Simian (LREM) dépasse, avec 50,46%, sa concurrente PS Pascale Got (49,54%), à 379 voix d'écart.

- Multivote -
Centre des Jeunes Dirigeants de la Gironde - Soirée du 27 juin 2017
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 22/06/17 | Beynac ne sera pas privée de la Grande Boucle

    Lire

    Jusqu'à vendredi, Eurovia, l’entreprise mandatée par le Département procède à l’aménagement de la traversée du village avec la pose d’un revêtement provisoire entre l’entrée du village et la poste. Le chantier avait été interrompu en raison d'un conflit opposant la mairie au Département. D'un coût de 52 000 euros, ce revêtement provisoire doit permettre le passage de la Grande boucle et le bon déroulement de la saison touristique. Le Tour de France passera bien à Beynac lors de l'étape du 11 juillet.

  • 22/06/17 | Stelia et la Région partenaires sur l'hydrogène au Bourget

    Lire

    Performance industrielle, recherche et innovation, et formation, sont les 3 axes d'un partenariat renouvelé entre la Nouvelle-Aquitaine et Stélia Aérospace Composites, implanté à Salaunes. Outre sa dynamique de développement autour de l'aéronautique, le groupe se positionne aussi sur le développement des réservoirs composites. Un sujet qui intéresse la Région qui cherche à déployer des filières autour des nouvelles solutions de mobilités. Or, le stockage de l'hydrogène est une de ces pistes. A tel point que des annonces plus concrètes encore sont à prévoir dans les semaine à venir.

  • 22/06/17 | Les militaires de l'opération Sentinelle arrivent en Dordogne

    Lire

    Comme l'an passé, les militaires de l'opération Sentinelle arrivent ce jeudi en Dordogne. Ils sont chargés de venir aider la police et la gendarmerie pour la sécurisation des sites touristiques et des manifestations. Il s'agit de 27 militaires du 6e régiment de génie d'Angers qui seront déployés pour six semaines. Ils seront notamment présents sur les sites de Lascaux, de la vallée de la Dordogne), les grands événements (Tour de France ...) et les manifestations festives (Mimos...)

  • 21/06/17 | Geneviève Darrieussecq promue secrétaire d'Etat

    Lire

    Promotion remarquée dans la région: celle de la montoise Geneviève Darrieussecq ( Modem) en tant que secrétaire d'état auprès de la nouvelle ministre des Armées, Florence Parly qui remplace Sylvie Goulard démissionnaire. A noter le glissement de l'Agriculture vers la Cohésion des territoires de Jacques Mézard, un sénateur issu du monde rural qui rassurera sans doute autant que Richard Ferrand, démissionnaire, et son remplacement par Stéphane Travert ex-député PS de la Manche devenu "En marche". Quant à la Justice elle échoit à une juriste Nicole Belloubet au lieu et place de François Bayrou.

  • 20/06/17 | La Rochelle accueille la 28e édition de Sunny side of the dock

    Lire

    Jusqu'au 22 juin, le marché international du documentaire se tient à La Rochelle, entre l'Espace Encan, la Coursive et les studios TSF. C'est le rendez-vous de 2000 professionnels internationaux autour de la production audiovisuelle, avec une quarantaine de stands, des conférences, des ateliers, mais aussi des projections en avant première gratuites accessibles au public au cinéma dragon CGR. Cette année, le festival explore l'utilisation du digital en vidéo. http://www.sunnysideofthedoc.com/

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Société | FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope : une ambition cycliste féminine

10/02/2017 | Professionnelle et amatrice. L'équipe FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope a été présentée au grand complet le 4 février dernier au Futuroscope.

La formation de cyclisme féminin FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope au grand complet (professionnelles et amatrices) lors de la présentation de l'équipe le 4 février 2017 au Futuroscope

Changement de braquet. Finie l'équipe Poitou-Charentes Futuroscope, voilà FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope. Une équipe de cyclisme féminin guidée par de nouvelles ambitions symbolisées par l'arrivée de trois cyclistes étrangères de haut niveau. Mais surtout une formation qui voit son budget fortement augmenter passant de 500 000 à 800 000 euros, grâce à de très nombreux partenaires, dont un sponsor de poids et d'expérience dans le milieu cycliste : La Française Des Jeux. L'objectif à court terme, le top des meilleures équipes mondiales.

Cette saison, la formation va bénéficier de l'aide de plus 80 partenaires et surtout de l'engagement d'un sponsor et pas des moindres dans le cyclisme : La Française des jeux (FDJ). 20 années d'expérience et d'engagement dans cette discipline qui se conjugue bien trop souvent au masculin. De quoi réjouir Stephen Delcourt, ancien coureur amateur, même si la partie n'était forcément gagné d'avance. « On a signé un contrat de deux ans avec ce sponsor. On doit leur montrer qu'ils ont eu raison de nous accorder leur confiance ». Une confiance également symbolisée par un club de supporteurs, cotisation dix euros à l'année. « Ils sont plus de 700 à nous encourager, on espère en rassembler plus encore », poursuit le jeune manager.

Avec les collectivitésHormis les acteurs privés, les collectivités, que ce soit la région Nouvelle-Aquitaine ou le département de la Vienne ont également fait un effort financier. A l'époque, où on serre bien trop souvent la ceinture, la Nouvelle-Aquitaine, apporte un soutien à hauteur de 120 000 euros contre 80 000 euros l'an passé (soit une augmentation de 50%). Ce soutien s'inscrit dans une politique bien précise celle de favoriser le sport féminin. « 2017, c'est l'année du sport féminin. On tenait donc à soutenir cette équipe, la meilleure de France, en plus elle est en Nouvelle-Aquitaine, confie Nathalie Lanzi. Certes, c'est un choix politique mais une vitrine également pour la nouvelle région. Le cyclisme reste un sport populaire. Les féminines sont un peu oubliées. Le sport féminin n'est pas assez mis en avant je pense que c'est aux collectivités de faire les efforts pour les promouvoir et les pousser, les encourager. » Des efforts qui seront utiles dans leur performance. On l'espère. Le manager, Stephen Delcourt, voit plusieurs enjeux de cette association avec la grande région : « Il faut absolument gagner une manche sur notre territoire et le second objectif faire connaître notre région partout à travers le monde. »

Unique équipe cycliste pro françaiseCar FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope est la seule formation française à participer à l'UCI Women's World Tour, un championnat mondial où les meilleures athlètes s'affrontent. Cette année, l'édition représente pas moins de 47 jours de compétition dans neuf pays et sur trois continents. Sur le plan sportif, la formation n'a pas à rougir... L'an passé, toutes compétitions confondues, ce sont treize victoires pour les pensionnaires de l'équipe et 42 podiums. Elles ont l'étoffe de grandes championnes. L'équipe s'est d'ailleurs classée 13e de la compétition internationale. Pour l'unique structure professionnelle française et son directeur sportif, Nicolas Marche, les objectifs à court terme sont clairs. « On doit intégrer le top 10 des équipes internationales. Il faut gagner une manche du Women's World Tour. Pour cela on s'est donnés les moyens pour concurrencer les grandes formations mondiales. »

L'équipe pro est composé de 12 coureuses (c'est bien comme cela qu'on dit) pour moitié des professionnelles salariées du club. Pour figurer au niveau international, trois athlètes ont été recrutées à l'intersaison, une japonaise, une néerlandaise et une australienne, ce qui permettra de s'opposer aux autres formations mondiales et de rentrer dans leurs objectifs. Au niveau du matériel également, ces athlètes affutées pour la course vont bénéficier d'un matériel dernier cri (notamment le vélo), le même que les garçons de la FDJ.

Dans la Nouvelle-Aquitaine, cette équipe fera également office de centre de formation. Déjà six cadettes (de 13 à 16 ans), deux sont issues de l'Aquitaine, deux autres du Limousin et les deux dernières du Poitou-Charentes, suivent la roue de leur devancières. Car la formation reste importante dans le club. « On renforce la partie formation grâce à notre directeur sportif adjoint, Alexis Loiseau, ces jeunes feront certainement un jour partie de l'équipe professionnelle. »

Il sera quand même possible d'encourager les filles de la FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope sur les routes de notre région : cinq manches de la coupe de France de vélo y sont organisées. En tout cas, ces filles reçoivent déjà un grand intérêt de la part de leur homologue masculin de la célèbre équipe au trèfle. Les coureurs cyclistes les surnomment déjà leurs petites sœurs.  

Julien Privat
Par Julien Privat

Crédit Photo : Aqui

Partager sur Facebook
Vu par vous
4864
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 25 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !