FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope : une ambition cycliste féminine


Aqui
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 09/02/2017 PAR Julien PRIVAT

Cette saison, la formation va bénéficier de l’aide de plus 80 partenaires et surtout de l’engagement d’un sponsor et pas des moindres dans le cyclisme : La Française des jeux (FDJ). 20 années d’expérience et d’engagement dans cette discipline qui se conjugue bien trop souvent au masculin. De quoi réjouir Stephen Delcourt, ancien coureur amateur, même si la partie n’était forcément gagné d’avance. « On a signé un contrat de deux ans avec ce sponsor. On doit leur montrer qu’ils ont eu raison de nous accorder leur confiance ». Une confiance également symbolisée par un club de supporteurs, cotisation dix euros à l’année. « Ils sont plus de 700 à nous encourager, on espère en rassembler plus encore », poursuit le jeune manager.

Avec les collectivitésHormis les acteurs privés, les collectivités, que ce soit la région Nouvelle-Aquitaine ou le département de la Vienne ont également fait un effort financier. A l’époque, où on serre bien trop souvent la ceinture, la Nouvelle-Aquitaine, apporte un soutien à hauteur de 120 000 euros contre 80 000 euros l’an passé (soit une augmentation de 50%). Ce soutien s’inscrit dans une politique bien précise celle de favoriser le sport féminin. « 2017, c’est l’année du sport féminin. On tenait donc à soutenir cette équipe, la meilleure de France, en plus elle est en Nouvelle-Aquitaine, confie Nathalie Lanzi. Certes, c’est un choix politique mais une vitrine également pour la nouvelle région. Le cyclisme reste un sport populaire. Les féminines sont un peu oubliées. Le sport féminin n’est pas assez mis en avant je pense que c’est aux collectivités de faire les efforts pour les promouvoir et les pousser, les encourager. » Des efforts qui seront utiles dans leur performance. On l’espère. Le manager, Stephen Delcourt, voit plusieurs enjeux de cette association avec la grande région : « Il faut absolument gagner une manche sur notre territoire et le second objectif faire connaître notre région partout à travers le monde. »

Unique équipe cycliste pro françaiseCar FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope est la seule formation française à participer à l’UCI Women’s World Tour, un championnat mondial où les meilleures athlètes s’affrontent. Cette année, l’édition représente pas moins de 47 jours de compétition dans neuf pays et sur trois continents. Sur le plan sportif, la formation n’a pas à rougir… L’an passé, toutes compétitions confondues, ce sont treize victoires pour les pensionnaires de l’équipe et 42 podiums. Elles ont l’étoffe de grandes championnes. L’équipe s’est d’ailleurs classée 13e de la compétition internationale. Pour l’unique structure professionnelle française et son directeur sportif, Nicolas Marche, les objectifs à court terme sont clairs. « On doit intégrer le top 10 des équipes internationales. Il faut gagner une manche du Women’s World Tour. Pour cela on s’est donnés les moyens pour concurrencer les grandes formations mondiales. »

L’équipe pro est composé de 12 coureuses (c’est bien comme cela qu’on dit) pour moitié des professionnelles salariées du club. Pour figurer au niveau international, trois athlètes ont été recrutées à l’intersaison, une japonaise, une néerlandaise et une australienne, ce qui permettra de s’opposer aux autres formations mondiales et de rentrer dans leurs objectifs. Au niveau du matériel également, ces athlètes affutées pour la course vont bénéficier d’un matériel dernier cri (notamment le vélo), le même que les garçons de la FDJ.

Dans la Nouvelle-Aquitaine, cette équipe fera également office de centre de formation. Déjà six cadettes (de 13 à 16 ans), deux sont issues de l’Aquitaine, deux autres du Limousin et les deux dernières du Poitou-Charentes, suivent la roue de leur devancières. Car la formation reste importante dans le club. « On renforce la partie formation grâce à notre directeur sportif adjoint, Alexis Loiseau, ces jeunes feront certainement un jour partie de l’équipe professionnelle. »

Il sera quand même possible d’encourager les filles de la FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope sur les routes de notre région : cinq manches de la coupe de France de vélo y sont organisées. En tout cas, ces filles reçoivent déjà un grand intérêt de la part de leur homologue masculin de la célèbre équipe au trèfle. Les coureurs cyclistes les surnomment déjà leurs petites sœurs.  

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Vienne
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles