Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

12/08/20 : Depuis cet après-midi, la Gironde est repassée en vigilance jaune pour le risque feux de forêt. Les mesures de restrictions concernant la circulation des véhicules motorisés, les activités ludiques et sportives et les travaux forestiers sont levées.

12/08/20 : A compter de 18h, le département des Landes est placé en vigilance orange aux orages.

11/08/20 : Charente-Maritime : 2000, c'est le nombre de bottes de paille qui vont être disposées un peu partout dans le département sur le trajet du Tour de France. Une quarantaine d'agents de la collectivité sont déployés sur l'opération à partir d'aujourd'hui

11/08/20 : La ministre de l'Ecologie et de la transition écologique Barbara Pompili se rendra à Anglet, suite à l'incendie de la Forêt de Chiberta ce mercredi. Auparavant elle sera passée à Biarritz pour évoquer le ramassage des plastiques dans l'océan.

07/08/20 : Suite au décret du 30 juillet dernier, le préfet des Pyrénées-Atlantiques a décidé de rendre obligatoire le port du masque dans l'espace public dans les communes de Bidart, Espelette, Guéthary et Saint-Jean-Pied-de-Port.

05/08/20 : Jean-Baptiste Irigoyen, le maire de Saint-Jean-Luz a fait savoir en début de soirée que sa ville rejoignait le club des villes du littoral basque exigeant le port du masque dans le centre-ville et notamment la rue piétonne Gambetta hyper fréquentée

04/08/20 : A compter du 05 août et jusqu'à nouvel ordre, le département de la Gironde et du Lot-et-Garonne sont placés en vigilance orange pour le risque "feux de forêt". Le département des Landes a cette vigilance depuis le 29 juillet dernier.

30/07/20 : 600 millions d'euros, c'est l'enveloppe annoncée par le premier ministre au président des Régions de France Renaud Muselier dans le cadre d'un "accord de méthode" signé à Matignon pour préserver leur capacité d'investissements après la crise du Covid

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 12/08/20 | Le ministère de l’Agriculture renforce son soutien aux agriculteurs face à la sécheresse

    Lire

    Face à l’épisode de sécheresse en cours, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, autorise le report de la date limite d’implantation des cultures dérobées valorisées comme surface d'intérêt écologique (SIE) dans certains départements affectés (en Nouvelle-Aquitaine : Creuse, Vienne et Haute-Vienne). Cette mesure vient compléter celles déjà prises ces derniers jours pour soutenir les agriculteurs dans cette période difficile.

  • 12/08/20 | Charente-Maritime : fort risque d'incendies et départs de feux

    Lire

    Au vu de la sécheresse importante que connaît le territoire, la préfecture 17 a placé vendredi le département au niveau « Risque très sévère » du plan de vigilance Feux de forêt. La Charente-Maritime a connu plusieurs incendies ou départs de feu depuis le début de l'été, vers Royan, sur Oléron et ce week-end dans le sud du département, à la limite de la Gironde, où 4 hectares de pinèdes sont parties en fumées. Pour rappel, il est interdit de fumer et de faire des feux en proximité de forêt.

  • 12/08/20 | Charente-Maritime : la préfecture limite le remplissage des mares de tonnes

    Lire

    Pour cause de sécheresse, la préfecture interdit à partir du 11 août le remplissage et la remise à niveau des mares de tonne à destination de la chasse de nuit au gibier d’eau sur les bassins de la Curé-Sèvre Niortaise, des marais de Rochefort et du Bord de Gironde Nord. Il est limité à une surface inférieure à 1 hectare sur les bassins du Mignon, du fleuve Charente, de la Boutonne et affluents, Antenne et Rouzille, la Seudre, la Seugne, le marais Bord de Gironde Sud, lary-Palais et Dronne Aval.

  • 11/08/20 | Un atelier vélo mobile est lancé à Royan

    Lire

    Le 2nd schéma cyclable a été adopté par la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique le 24 janvier dernier. Dans ce cadre, Royan Atlantique vient de lancer un atelier vélo mobile destiné à promouvoir la pratique cyclable sur l’ensemble du territoire. Jusqu’au 23 août, cet atelier accueille les cyclistes sur le parking de la Bouverie dans la forêt de la Coubre. Dès la rentrée, les animations et les tournées de cet atelier seront annoncés sur la page Facebook « Mobilité Royan Atlantique ».

  • 11/08/20 | Les inscriptions pour la Remontée de la Seudre sont ouvertes

    Lire

    Depuis 1996, la Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique organise la Remontée de la Seudre qui attire chaque fin de saison plus de 2000 personnes à pied, à vélo, en cheval ou en kayak. Cette année, les deux jours d’activités sportives en pleine nature associées aux dégustations de produits régionaux auront lieu les 5 et 6 septembre. Dès le 12 août et jusqu’au 3 septembre, les participants peuvent s'inscrire sur le site de l'Office du Tourisme

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Fête de la science à Pau : "vulgariser et passionner" !

11/10/2018 | La Fête de la Sciences anime le territoire national du 7 au 15 octobre, et Pau ne fait pas exception.

Le village de la science à Pau dans le cadre de la Fête de la science 2017

La Fête de la Science est un événement national créé dans les années 90 pour favoriser le contact entre le monde de la recherche et le grand public, dans un souci constant de vulgarisation scientifique et de convivialité. A Pau et au-delà, c'est sous l'égide du Centre de Culture Scientifique et Technique (CCST) Lacq Odyssée que l'évènement bat son plein ces jours-ci, en forte collaboration avec l'Université de Pau et des Pays de l'Adour. Le directeur de Lacq Odyssée, Saïd Hasnaoui, en présente les temps forts et en rappelle les objectifs précieux : « mettre des étoiles dans les yeux du public », et « oeuvrer à l'intelligence collective de nos sociétés ».

Théories du complot, fake news, climato-scepticisme... L'époque pourtant à la pointe des technologies, des savoirs et des technologies de l'information qu'est la nôtre, est aussi parallèlement et/ou paradoxalement « propice à un obscurantisme en développement ». Un constat que dresse, avec bien d'autres, le directeur de Lacq Odyssées dont la mission est justement de participer à la diffusion de la culture scientifique sur les territoires des Pyrénées-Atlantiques et des Landes. « Or une démocratie moderne ne l'est réellement que si elle est éclairée. Beaucoup trop de personnes considèrent, de nos jours, au 21ème siècle que la terre est plate, beaucoup trop pensent que le sida a été créé en laboratoire ou que le réchauffement climatique et tout cequ'il recouvre ne sont pas réels. », pointe Saïd Hasnaoui. Un constat d'autant plus inquiétant quand certains politique ou personnalités publique les relaient à leur tour... « Il y a donc un véritable enjeu de démocratie et de société à ce que les scientifiques et les chercheurs sortent parfois de l'entre-soi pour aller vers un public plus large », poursuit le responsable. C'est là tout l'intérêt et l'objectif de la Fête de la sciences qui en plus de chercher à « réinjecter de l'intelligence collective dans la société, le fait dans un moment de plaisir et de partage de la passion de la sciences », insiste le responsable. A travers l'organisation de cette Fête, il s'agit bien « de changer le rapport au savoir, et de mettre des étoiles dans les yeux du public en allant à sa rencontre, sur son terrain ».

Echanger avec ceux qui pratiquent la science au quotidien
Allez à la rencontre du public, c'est bien là tout l'enjeu de la manifestation phare de l'évènement : les Villages de la Science qui s'installe le 13 octobre à Pau, place Clémenceau. Sur place et en partenariat avec différents laboratoires de l'UPPA, des entreprises telles Arkema ou Arvalis, mais aussi de nombreuses associations de passionnés de sciences en tout genre une quinzaine d'ateliers et activités sont proposés aux passants de tous les âges, et sur de nombreuses thématiques et disciplines : de la biodiversité en passant par les sciences de l'Univers, la physique chimie, l’environnement, les mathématiques, les sciences sociales et humaines.... L'occasion peut-être pour les jeunes de se découvrir une vocation grâce à cet échange d'idée et d'expériences avec ceux qui pratiquent la science au quotidien.

Sous le chapiteau du Village des sciences palois, vous avez ainsi rendez-vous avec la Chimie des matériaux « avec des expériences rigolotes et impressionnantes » , le CO2 dans tous ces états, l'astronomie pour tous, avec notamment l'observation au téléscope de tâches solaires, les insectes, ces monstres minuscules à observer au microscope, le changement climatique, les volcans et magma dans nos Pyrénées, le patrimoine culturel immatériel du Béarn, la vie secrète des sols ou encore les polymères sur le stand des enseignants chercheurs de l'IPREM qui proposera impression 3D, recyclage des plastiques alimentaires, et présentation du projet de fabrication de nouveaux emballages alimentaires réutilisables. Ce Village des sciences, permettra aussi un premier aperçu d'une exposition consacrée à Appolo 11 en vue de la célébration l'an prochain, des 50 ans des premiers pas de l'homme sur la lune...

Le village de la science à Pau dans le cadre de la Fête de la science 2017


Conférences et expositions
Parmi les autres événements palois liés à la Fête de la sciences, la Médiathèque André Labarrère reçoit jusqu'au 20 octobre une exposition dédiée aux insectes, proposée par le Groupe Entomologique des Pyrénées Occidentales. Si une certain nombre de conférences ont déjà eu lieu dans la semaine, il reste encore un riche programme de rencontres organisées à la Médiathèque André Labarrère (dont ce jeudi soir (18h45) Eric Guiho, le Directeur du Méseum de Bayonne pour une conférence intitulée « la biodiversité, toute une histoire »), à l'Université (dont ce jeudi à 18h, une conférence à la rencontre entre art et sciences sur la représentation de l'embryon et le fœtus humain par Jean-Louis Fischer, memebre de l'Académie internationale d'Histoire des Sciences), ou encore à l'Ecole Internationale des sciences du Traitement de l'Information avec une conférence permettant une introduction au concept d'imagination artificielle, vendredi 12 octobre à 12h30.

Ailleurs dans le département il est également proposé ce samedi 13 octobre un village de la science à Hendaye sur les thèmes notamment du littoral, du nautisme ou encore de l'océan. Autre proposition : une conférence de Frédéric Soulou, sur l'explorateur Antoine d'Abbadie au Château-Observatoire d'Abaddia.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Lacq Odysée

Partager sur Facebook
Vu par vous
4746
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 14 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !