Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

30/09/20 : A l’occasion des 230 ans des Départements, une cérémonie hommage au premier Président de l’Administration Départementale est organisée ce 3 octobre par le Département de la Creuse, en présence de Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des Territoire

29/09/20 : A l'occasion de sa conférence de presse de rentrée, Jean-Jacques Lasserre, Président du Département des Pyrénées-Atlantiques, a annoncé sa candidature aux prochaines élections départementales prévues mars 2021.

28/09/20 : Une nouvelle opération de dépistage gratuit de la COVID-19 est en cours jusqu'au 30 octobre du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 à l'Arkéa Arena de Floirac. Cette opération s'adresse uniquement aux personnes prioritaires munies d’un justificatif.

28/09/20 : A Pau, l'édition 2020 de la manifestation culturelle "Les idées mènent le monde" qui aurait du se tenir les 20, 21 et 22 novembre prochains est reportée à 2021. En cause: la situation sanitaire et le bon respect des mesures de lutte contre l'épidémie.

27/09/20 : Sénatoriales Corrèze: Daniel Chasseing (les Indépendants) et Claude Nougein (LR) réélus.

27/09/20 : Sénatoriales Charente-Maritime : Corinne Imbert (LR) et Daniel Laurent (LR) retrouvent leur siège de sénateur avec 47,21% des voix. Remportant 28,51% des suffrages, Mickaël Vallet (PS) décroche le 3e siège. Il succède à Bernard Lalande (DVG - 21%).

27/09/20 : Sénatoriales Deux-Sèvres: Philippe Mouiller (LR) sortant réélu et Gilbert Favreau le président LR du conseil départemental élu au second tour.

27/09/20 : Sénatoriales Dordogne: deux sièges pour la gauche avec deux nouveaux élus: Marie-Claude Varaillas (communiste)groupe CRCE et Serge Mérillou élu dès le premier tour.

27/09/20 : Sénatoriales Charente: Nicole Bonnefoy (PS) réélue.

27/09/20 : Sénatoriales Creuse: Jean-Jacques Lozach (PS) réélu.

26/09/20 : Bernard Madrelle, ancien maire de Blaye et député socialiste de Gironde, est décédé un an après son frère Philippe Madrelle, ancien sénateur et président du conseil départemental.

23/09/20 : Après consultation du comité d’experts, la préfète des Landes a décidé qu'à compter de ce jour 14h00, la vigilance revient au niveau jaune pour les feux de forêt. Autrement dit une vigilance moyenne, au niveau 2 sur une échelle de 5.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 30/09/20 | Le congrès des départements de France à La Rochelle

    Lire

    Les 4, 5 et 6 novembre prochains, La Rochelle accueillera le 90ème Congrès des Départements de France, présidé par son président Dominique Bussereau. Ces "Assises" seront l'occasion de faire un bilan de ces 6 dernières années, et de revenir sur la réforme fiscale. Deux thèmes en particulier seront abordés : "La préservation de la biodiversité : une politique dynamique, partenariale et transversale" et "l’enjeu de l’organisation territoriale du champ médico-social à l’aune de la crise sanitaire".

  • 30/09/20 | La filière bois recrute

    Lire

    La Haute-Vienne, la Charente et la Creuse organisent du 1er au 16 octobre la quinzaine du bois. Cet évènement a pour but de présenter les besoins de recrutement des entreprises de la filière bois ainsi que les formations à ces métiers. Grâce aux visites d’entreprises, les demandeurs d’emplois et les personnes intéressées pourront découvrir les métiers et les offres d’emplois des entreprises locales. Pour participer à ces visites d’entreprises et découvrir cette filière, les participants doivent s'inscrire auprès des acteurs de l’emploi comme Pôle Emploi ou encore les Missions Locales.

  • 30/09/20 | La Rochelle : avancée sur le projet d'éco-quartier

    Lire

    Une étape importante dans la concertation sur le Programme de Renouvellement Urbain de Villeneuve-les-Salines est franchie ce mercredi avec l’installation, à la Maison du Projet, d’une maquette évolutive du futur quartier. Visible par les habitants, elle permettra de se projeter pour mieux comprendre et s’exprimer sur les différents axes du programme. Rappel du projet: www.aqui.fr/politiques/titre-un-quartier-populaire-requalifie-en-quartier-durable-a-la-rochelle,18138.html

  • 30/09/20 | 79 : La Chambre des Métiers et de l’Artisanat se refait une beauté

    Lire

    Le CFA des Deux-Sèvres, qui comporte 32 formations et 57 diplômes, va faire peau neuve. Le bâtiment existant va être rénové et 3 nouveaux vont être construits. Cette réhabilitation va permettre de renforcer l’attractivité du campus et d’adapter l’offre de formation au plus près des besoins du marché. Le Département des Deux-Sèvres soutient cette opération et invite les collégiens à découvrir ces métiers grâce à l’opération « Bravo les artisans ».

  • 30/09/20 | Concours agricole : inscriptions ouvertes pour l'agro-foresterie

    Lire

    En 2019, le Concours Général Agricole avait ouvert une nouvelle catégorie du Concours avec les Pratiques Agroécologiques, aux côté de la catégorie Prairies et Parcours. Les agriculteurs pratiquant l'agroforesterie sur les secteurs du Pays de gâtine et Haut val de sèvre en Deux-Sèvres et sur la Charente-Maritime peuvent s'inscrire à la prochaine édition jusqu'au 15 octobre 2020. Conditions: posséder au moins une parcelle avec une production associant l’arbre à l’agriculture. Rens.05 46 50 45 08.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Fête des voisins au CROUS de Poitiers, l'occasion pour les étudiants de faire connaissance

16/10/2017 | Une centaine d'étudiants s'est rencontrée lors de la fête des voisins organisée, à chaque rentrée universitaire, par le CROUS de Poitiers. Une façon de créer des liens.

Une centaine d'étudiants se sont rendus à la fête des voisins organisée par le CROUS de Poitiers.

Ce 19 septembre, le CROUS de Poitiers a organisé une fête des voisins un peu plus d'une semaine après la rentrée universitaire. Afin que les étudiants, le plus souvent des résidents de ses cités U, fassent connaissance entre eux, tissent des liens sociaux, échangent. Une centaine de jeunes se sont donc retrouvés à la cité Descartes, la plus grande résidence universitaire de Poitiers, où plusieurs animations étaient proposées.

Traditionnellement, la fête des voisins est plutôt organisée fin mai, début juin, aux beaux jours. Le CROUS de Poitiers a décidé de bouleverser le calendrier en proposant une fête des voisins qui coïncide avec la rentrée universitaire. Un moment de convivialité, pour échanger, pour découvrir ses voisins. Les étudiants sont amenés à se rencontrer ce mardi 19 septembre, à peine plus d'une semaine après la reprise des cours. Ce soir-là, à partir de 21 heures, trois résidences universitaires sont en fête : Marie-Curie, Rabelais et Descartes. « On a voulu changer et casser la traditionnelle fête des voisins. Nous avons essayé de la faire en mai mais il n'y avait pas d'intérêt. Les étudiants connaissaient tous leurs voisins. En la faisant en début d'année, on rompt leur isolement, on leur présente le personnel », explique Eric Boisseau, délégué culturel au CROUS de Poitiers. En plus, plusieurs animations sont organisées : des combats de sumos, un baby-foot géant et un parcours d'obstacles gonflable.

Passé par hasard
A peine plus de 21 heures, le bâtiment B de la résidence universitaire Descartes, les étudiants commencent à arriver au compte-gouttes. Certains attendent d'être rejoints par un groupe d'amis. Moussa passait par là avant de rentrer chez lui (dans le bâtiment voisin) et a finalement décidé de s'arrêter. L'étudiant en prépa PCSI (Physique, Chimie, Sciences de l'Ingénieur) paraît timide. « Je n'ose pas trop me lancer, il y a du monde », confie-t-il et finalement il va faire connaissance avec d'autres étudiants qui vivent pour la plupart dans cette résidence universitaire autour d'une crêpe, de quelques amuse-bouches et d'un verre de soda ou de jus de pomme ou d'orange. Le tout avec un peu de musique en arrière-fond.

Une structure gonflable était installée devant le bâtiment B de la cité universitaire Descartes

Dehors, la structure gonflable, où se trouve un parcours d'obstacles inspiré des émissions de télévision Ninja Warrior ou Total Wipeout, est installée. Au pied, quelques étudiants font la queue. D'autres n'arrivent pas à rallier l'arrivée... alors ils persévèrent et retentent leur chance jusqu'à ce qu'ils y parveniennent « J'ai essayé mais ce n'était pas très concluant. J'ai chuté dès le premier obstacle, explique Camille en 1re année de droit. » Flore, une de ses amies, essaie tant bien que mal à venir à bout de ce parcours. « D'ailleurs, elle vient de se casser la figure», rigole-t-elle.

Ils sont une centaine à être venus à la résidence Descartes. La plus importante résidence universitaire du CROUS de Poitiers avec une capacité de 870 logements et autant de lits. C'est Flore, résidente ici, qui a vu l'affiche annonçant la fête des voisins et qui a convaincu ses copines de venir.

Car l'annonce de cette fête des voisins s'est faite surtout par le bouche à oreille. Axel est en 2e année de psycho, il habite Descartes depuis cette année. Lui est là pour rencontrer des personnes et il est sociable. Depuis quelques minutes, il discute avec Lucille, 18 ans, en 1re année d'arts du spectacle qui découvre la résidence depuis maintenant deux semaines. « On s'était déjà croisés à deux ou trois reprises, dit-elle, dans les couloirs ou le hall mais finalement c'est la première fois qu'on parle. C'est vrai que parfois on peut se sentir seul ». Eux vont finalement tester la structure gonflable pour s'amuser un peu. Aux abords de cette attraction ça parle toutes les langues : espagnol, anglais et même chinois. Car certains étudiants étrangers ont répondu présents au rendez-vous et s'y amusent.

"Plus de monde et plus d'ambiance que l'an passé"
Parmi les étudiants, dans un coin, Mounia 20 ans. Elle est 3e année de bio et ce n'est pas la première fois qu'elle participe à la fête des voisins du CROUS. « Cette année, il y a un peu plus de monde que les années précédentes. Je trouve qu'il y a plus d'ambiance. Ça va faire trois ans je suis à la cité Descartes. » L'étudiante a réussi à convaincre sa sœur Amel, qui a convié Bochra, une de ses copines. Elles sont toutes les deux en 1re année et découvrent peu à peu l'ambiance de la cité U. « C'est un peu une intégration pour nous », confie Amel.

Il est 22h30, le parcours d'obstacles se dégonfle. Le personnel range les tables. La musique s'arrête, mais les conversations des étudiants se poursuivent. Car durant la soirée des groupes se sont formés. L'objectif de cette fête semble être atteint : ce ne sera peut-être qu'une manière de passer l'année en compagnie de voisins d'étage, de bâtiment. Histoire de se sentir moins seul parfois et de se soutenir. La prochaine fois que ces étudiants se croiseront au détour d'un couloir peut-être s'arrêteront-ils pour discuter un peu et prendre des nouvelles.  


Les résidences universitaires à Poitiers en quelques chiffres

Résidences universitaires nombre de logements nombre de lits
Poitiers campus
Résidence Descartes 870 870
Résidence Rabelais 603 603
Résidence Saint-Eloi 96 124
Résidence Jules-Caisso 170 290
Résidence Francine-Poitevin 150 150
Totaux Campus 1889 2037
Poitiers Centre-Ville
Résidence Marie-Curie 634 634
Résidence Jeanne d'Arc 44 44
Résidence Canolle 93 188
Résidence Roche d'Argent 92 92
Résidence Michel-Foucault 107 108
Résidence Pont-Achard 7 14
Résidence Ouvrard 45 46
Totaux Centre-Ville 1022

1126

Totaux 2911 3163

Julien Privat
Par Julien Privat

Crédit Photo : Aqui

Partager sur Facebook
Vu par vous
6502
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 3 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !