Fêtes de Bayonne : Véronique Saüquères, une Landaise à l’affiche…


Mairie de Bayonne
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 13/04/2012 PAR Stéphane Baillet

@qui!: Quel est votre parcours d’artiste ?

Véronique Saüquères. Je suis illustratrice depuis 1986 pour la presse, la pub, la TV, l’édition jeunesse ainsi que pour la création de films d’animation. En 2000, je crée le personnage « Zoé Kézako », héroïne d’une vingtaine d’ouvrages et
adaptée en 2003 en série animée pour la TV dans 14 pays et sur TF1 (co producteur). En 2009, je crée la marque « Land & Co » pour la création de tee shirts « festayres » et signe deux nouveaux ouvrages « Qu’es aquo? » et « Ho! les coeurs » aux éditions Passiflore. Depuis peu, je me consacre également à la peinture, inspirée par le folklore du Sud Ouest à qui je voue une véritable passion.

Une landaise couronnée à Bayonne, ça vous évoque quoi ?

…Une chanson: « Allez y poussez, poussez, les enfants … Landais ! » Trêve de plaisanterie: une grande reconnaissance et un immense « Olé !!!!!!!!!!! » en l’honneur de nos magnifiques fêtes du Sud Ouest.

@qui! : Qu’est ce qui vous a inspiré pour cette affiche ?

V.S La féria et son tourbillon de couleur, de musique, de convivialité et de bonne humeur. Egalement, les symboles qui caractérisent le pays Basque et tout particulièrement Bayonne: Sa cathédrale, son jambon, la Nive, son architecture si typée, le rugby, les piments, le fronton…

@qui! : Comment avez vous procédé pour la conception ?

V.S Cette fois-ci (car c’est la 3ème fois que je présente ce concours dont deux où je me retrouve en finale), j’ai dessiné mon affiche entièrement à la main donc c’est un original en peinture qui est présenté…Chose plutôt rare en 2012, mais qui valait la chandelle, non?

@qui! : Comment définiriez vous votre style ?

V.S Plutôt naïf, je crois…? 

@qui! : Vous êtes illustratrice, graphiste, vous êtes la « maman » de l’ héroïne Zoé Kézako, l’auteur de « oh les coeurs… quelle est la « casquette » qui vous sied le mieux ?

V.S Je suis une maman « shiva » qui a plusieurs bras capables de dessiner, créer plusieurs choses en même temps. Je pense en dessin, carbure à 300 à l’heure avec toujours 10000 idées au quart de tour qui se bousculent alors difficile de savoir ce qui me convient le mieux, je suis une passionnée capable de tout croquer en même temps!

@qui! : Quels sont vos projets en cours ?

V.S Je viens d’offrir mes coeurs à ma ville, Saint Paul les Dax!!!  Suite à la parution de mon dernier livre « Ho! les coeurs », j’offre ces 200 coeurs illustrés sous forme de reproduction en habillage urbain, opération du coeur qui aura lieu du 4 Mai au 24 Juin au centre ville, avec une exposition de tous mes coeurs et de nombreux tableaux du 29 mai au 22 Juin, à la grange de Christus où j’installe mon atelier au bord du lac. Bienvenue aux amoureux !

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles