03/03/15 : Gazouillis chez les députés : dans un palmarès des élus les plus actifs sur Twitter, Michelle Delaunay, députée de la 2ème circonscription de Gironde, figure à la 2ème place avec 800 tweets en février. Alain Rousset, lui, arrive 4ème (601 tweets).

03/03/15 : La charcuterie Aubard à Bayonne a remporté deux médailles au Salon de l'agriculture: une de bronze pour son jambon IGP et une d'or pour son jambon de Quintoa, un jambon sec supérieur. Elle a ouvert un premier magasin à Bayonne et en compte trois.

03/03/15 : Bordeaux fête le chocolat au Jardin Botanique de Bordeaux. Une troisième édition gourmande du 12 au 15 mars 2015 à 10h à 19h + d'info

02/03/15 : Rugby. A l'occasion du match Agen/Albi, samedi 7 mars à 18h30 à Armandie, et de la Journée de la femme, le SUA met à l’honneur ses supportrices et leur offre leur place en tribune. De nombreuses animations agrémenteront cette fête. résa : 0553981264.+ d'info

01/03/15 : En mars et avril 2015, les bacs TransGironde (Le Verdon-Royan et Blaye-Lamarque) connaîtront une modification d'horaires et de tarifs. Toutes les infos des nouvelles traversées sur le site.+ d'info

27/02/15 : L'accès à la station de ski de La-Pierre-Saint-Martin est ouvert avec équipements. 50% du domaine est skiable et ouvrira progressivement en fonction des conditions météo. + d'info

27/02/15 : Bloqué par les importantes quantités de neige tombées sur le massif, l'accès à la station de ski de Gourette a été rétabli à partir des Eaux-Bonnes avec des conditions de circulation normales, indique le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques.

27/02/15 : Haude, une limousine née à Saint-Cyr-les-Champagnes, s'est classée ce jeudi deuxième de sa catégorie (génisses pleines de moins de 32 mois) au Salon de l'agriculture, à Paris. Haude provient de l'élevage d'Olivier Lasternas, habitué des podiums.

25/02/15 : Le risque d'avalanche est maximum (5/5) dans les Pyrénées-Atlantiques. Il demeurera très élevé jusque lundi. Plusieurs avalanches d'ampleur ont déjà été constatées dans la journée en vallées d'Ossau et d'Aspe, sans faire de victimes.

25/02/15 : Dealers de Science organise une conférence-débat sur le thème "Littoral atlantique français : comment rester à flot ?" le mardi 17 mars 2015 à 18h30 à la Maison Ecocitoyenne de Bordeaux (Quai Richelieu).

24/02/15 : Philippe Couillard, le premier ministre du Québec, sera en visite officielle à Bordeaux les 4 et 5 mars. L'occasion de conclure des partenariats entre des entreprises et institutions aquitaines et québécoises dans le numérique et les hautes technologies

24/02/15 : Lascaux III, l'exposition internationale consacrée à célèbre grotte, vient de franchir le cap des 800 000 visiteurs au musée du cinquantenaire de Bruxelles. En raison de son succès, l’exposition est prolongée à Bruxelles jusqu’au 12 avril prochain.

24/02/15 : En Lot-et-Garonne, Clélia Daulhac est la plus jeune candidate de France à se présenter aux élections départementales de mars prochain. Remplaçante sur le canton Agen 3 elle aura 18 ans le 28 février prochain

23/02/15 : Veolia Recyclage et Valorisation offre à ses collaboratrices un accès gracieux au réseau social LConnect (http://lconnect.fr), l’association bordelaise qui réunit des femmes d’horizons variés, toutes impliquées dans la vie économique.+ d'info

19/02/15 : 3 636, c'est le nombre de vins inscrits au Concours de Bordeaux – Vins d'Aquitaine. La date de cette 59ème édition est fixée au samedi 9 mai au Palais des Congrès de Bordeaux-Lac.

18/02/15 : Airbus a sélectionné le moteur Arrano, fabriqué par Turbomeca à Bordes (64), comme motorisation exclusive pour le nouvel hélicoptère bimoteur X4. Celui-ci permet une consommation en carburant réduite de 10% à 15% par rapport aux précédents moteurs.

18/02/15 : 2015 a été décrétée « Année de la jeunesse » à Villeneuve/Lot. Une large consultation vient donc d'être lancée auprès des 12-25 ans. Menée par le cabinet BSA, elle s'appuie sur un travail de terrain en immersion.

17/02/15 : Quatre personnes marchant sur une route, fermée à la circulation au dessus de la station de Gourette, ont été ensevelies par une avalanche cet après-midi. Elles ont été dégagées et retrouvées vivantes. Deux d'entre elles sont dans un état grave.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 03/03/15 | Précarité et entreprise sociale: enjeux et perspectives avec Nicolas Hazard

    Lire

    Le 20 mars prochain, à l'athénée de Bordeaux, l'association les Bruits de la Rue organise une conférence avec Nicolas Hazard, Président du Comptoir de l'innovation et Vice-Président du Groupe SOS, leader européen de l'entrepreneuriat social qui compte plus d'un million de bénéficiaires par an dans 30 pays. Cette intervention qui introduira un échange avec la salle, aura pour thème: «l'entreprise du XXIème siècle sera sociale (ou ne sera pas)». Entrée Libre.

  • 03/03/15 | Une émission culinaire de TF1 débarque à Bordeaux

    Lire

    Fan de cuisine locale, réjouissez vous ! L'émission de TF1 "L'addition s'il vous plaît" s'installe à Bordeaux et en Gironde. La production recherchait des figurants pour se mettre à table, ce lundi à Bruges. Si vous avez raté l'occasion, d'autres tournages auront lieu mardi à Bordeaux, mercredi au Bouscat et jeudi 5 mars sur le Bassin d'Arcachon. Il est possible de s'inscrire pour l'après midi en couple, en famille ou entre amis. Plus d'infos au 01 42 41 49 42 ou sur http://www.casting-events.com.

  • 03/03/15 | Un avocat bordelais porte plainte contre Dieudonné et sa femme

    Lire

    Pierre Landete a porté plainte lundi auprès du tribunal de grande instance de Paris contre Dieudonné et sa femme, Noémie Montagne. En cause, la chanson de Barbara "L'aigle noir", renommée par le couple "Le rat noir". Le polémiste a déjà été condamné à 50 000 euros d'amende et interdiction de diffuser cette parodie à la demande du neveu de la chanteuse disparue, qui soutient aujourd'hui l'action de Pierre Landete. Dieudonné pourrait être mis en examen pour "provocation publique à la haine raciale".

  • 02/03/15 | La région Aquitaine investit 2,1 millions d'euros en Dordogne

    Lire

    Réunis ce lundi en commission permanente, les élus régionaux ont apporté leur aide à plusieurs entreprises de Dordogne dont 150 000 € à la société industrielle de récupération des métaux à Boulazac, dans le cadre de la création d’une nouvelle usine de traitement de déchets, 76 935 € aux Délices de Mady à Marsac pour la construction d’un laboratoire. La Région soutient aussi la diffusion du spectacle vivant et le logement des jeunes avec la création d'un foyer des jeunes travailleurs à Boulazac.

  • 02/03/15 | Béarn et Pays Basque à quatre heures de TGV de Paris

    Lire

    Les horaires des TGV entre les Pyrénées-Atlantiques et Paris, avec la mise en service de la LGV Bordeaux-Tours en 2017, ont été étudiés lors d'une réunion réunissant les services de l'Etat, la SNCF, le concessionnaire de la LGV Bordeaux-Tours et les collectivités concernées. Les nouveaux temps de parcours du Béarn et du Pays Basque vers la capitale la capitale seraient ramenés à environ 4 heures, donc réduits d'une heure. Une étude a été demandée sur une liaison TGV quotidienne au départ de la côte basque et de Pau afin de permettre une arrivée à Paris à 9h30.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Innov'action et Agriculture

Société | Foisonnement de bonnes idées et d'interventions exceptionnelles au TEDx de Bordeaux

02/12/2012 | Ce 1er décembre, cette édition du TEDx bordelais fut remarquable par la qualité des speakers, autant que par l'ambiance concentrée et chaleureuse de la salle.

Bravo aux bénévoles du TEDxBordeaux 2012

Dans une salle rouge et noire, à l'image de l'emblème de TEDx, devant une centaine de personnes et plus encore (des lieux-relais ayant été fixés), les intervenants se sont succédés et ont exposé leurs vies et idées, sans pudeur et avec beaucoup de simplicité, empathie et envie. Une idée de partage que ces conférences souhaitent véhiculer, et que ce 1e décembre, speakers comme spectateurs avaient pris au mot. Avec une armée de blogueurs live-tweetant la journée, des goûters constructifs et quelques cris enthousiastes, standing ovations et autres éclats de rire, cette édition a plu.

"Tu es partout à la maison"La farandole des speakers commence avec la spécialiste de l'interculturalité, Irina Dobre. D'origine roumaine, elle a longtemps eu l'impression de ne plus être chez elle nulle part ; jusqu'à ce que sa mère lui montre le verre à moitié plein, "en fait, tu es partout à la maison". Présidente d'une association franco-roumaine, elle a trouvé un équilibre et réalisé un documentaire : demandant à des personnes venant de différents pays de définir la "maison", elle a collectionné des réponses sincères, analogues aux nôtres. Si, comme le dit l'un de ses interviewés, "peu importe où on part, la pensée nous rapporte toujours à la maison", pour Irina Dobre, "Acasa, la maison, c'est quelque chose de plutôt intérieur, qui dépasse une surface physique, une nationalité".

Karim LappS'inspirer de la nature et des hommes.Suit à cette intervention l'ingénieur spécialiste en biomimétisme, Karim Lapp. Pour lui, nous sommes des êtres vivants, mais une espèce spécialisée, dépendante de l'énergie pétrolière. Pourtant, on pourrait s'inspirer de la nature pour s'en défaire : en prenant l'exemple des termitières qui ont leur propre régulation d'air, un architecte a ainsi construit un bâtiment qui réduit de 90% sa consommation d'énergie. Analysant les pierres, et leur production, il a réussi à trouver une manière de faire produire aux plantes du carbonate de calcium, et donc de la roche.

Après une vidéo du blogueur Jérôme Choain et son  "Tweet and share" (reprise de Michel Delpech), la journaliste Sandrine Pacitto-Mathou raconte son plaisir à "mettre en lumière la vie des autres ". Elle a ainsi passé deux ans au Sénégal pour réaliser un documentaire de quatre heures, questionnant sur les notions de famille, de transmission, et finalement le rapport de chacun avec son territoire, son dialecte, et également le souvenir de la colonisation. Des rencontres qui l'ont touchée et émue, et qui la font conclure son intervention par cet aveu personnel : "je pense être métisse de cœur et de culture."

"Bilingue gitan"C'est ainsi que se présente Dominique Careil qui travaille avec les nomades depuis une dizaine d'années. Son respect envers cette culture est assez vite palpable, celui-ci racontant simplement que ces derniers ont un nom pour le groupe et un pour le pays, et d'autres anecdotes prouvant que la solidarité prime toujours chez ces nomades. Ainsi, pour un décès, les gens se rassemblent spontanément, sans musiques ou pleurs, juste pour être ensemble ; comme les regroupements auxquels les hôpitaux doivent s'habituer et s'adapter lorsque l'un d'eux est malade. Dominique Careil parle avec émotion de cette vie, ces principes, cette "force de l'oralité, de la parole donnée".

Prendre les rênes.Ce fut ensuite au tour de Stéphane Faure, ancien moine bouddhiste de nous parler de la souveraineté sur l'être, l'intérieur. Pour lui, l'homme d'aujourd'hui se place souvent en pilotage automatique, et il est important qu'il "reprenne les rênes du véhicule", de son corps ; un projet qu'il développe lui-même à Bayonne en service hospitalier.
Puis le jeune ingénieur Corentin de Chatel-Perron a ébloui les spectateurs par ses réflexions et son travail : vivant au Bangladesh et partant d'un idéal, où "il ne serait pas question de transfert de technologie, mais que chaque territoire se développe vraiment en fonction de son identité", il a l'idée d'utiliser la toile de jute plutôt que la fibre de verre pour construire un bateau. Après un voyage de six mois jusqu'en France à bord d'un voilier composé à 40% de jute et 60% de fibre de verre, il réussit à réunir des fonds pour continuer ses recherches, réalisant qu'en deux ans, des jeunes sortant juste de leurs études, peuvent bouger un pays tout entier.

Marianne Jauffret

Expériences à reproduire.Marianne Jauffret a une vie aussi intéressante que l'idée qu'elle est venue présenter à ce TEDx : commençant sa vie nomade à 19 ans à bord d'un camping-car parcourant l'Allemagne, elle est touchée par de nombreux malheurs avant de finalement se poser dans le bordelais. Et là, lui revient en tête son "rêve de petite fille de vivre dans sa propre maison", dessinée par ses soins. Cependant, elle ne réussit à trouver personne pour faire le lien entre matériaux, techniques,  environnement et consommation d'énergie. Elle doit ainsi s'adapter, utiliser la nature qui l'entoure et crée alors sa maison actuelle, qu'elle décrit comme "vivante".
Pour Halim Madi, un hacker est "quelqu'un qui aime comprendre le fonctionnement d'un mécanisme afin de le bidouiller, de le détourner de son fonctionnement originel". Après son speak, on pourrait considérer que lui-même a hacké son propre corps, après des erreurs (ne pas manger douze œufs par jour) et des collectes de données (tester le café au beurre à la place du déjeuner). Pour lui, changer son corps se ferait en agissant à 75% sur la nutrition, 10% sur le sport, 10% sur le sommeil et 5% sur le stress.

Beasty

"On est tous schizophrènes"Suivent à ces speakers deux interventions artistiques : la lecture de Mourad Djebel de ses "Contes des trois rives" qu'il a tant eu de mal à se remémorer et dont il s'émerveille toujours sans aucune difficulté ; et l'historique du beatbox fait par Beasty, au travers d'un show qui a réussi à enflammer et faire danser la salle.
Pour Nicolas Gaume, difficile alors de garder ce niveau d'enthousiasme, mais il lui suffit d'enchaîner les sons de Dark Vador, Thierry la Fronde et du Gangnam Style pour conserver l'attention du public. A travers une analyse communicationnelle de la figure du héros, il réussit à montrer son évolution, et donc celle de la société. Finalement, "on est tous schizophrènes et enfin on se l'avoue", "on a plusieurs versions différentes de nous-mêmes, on se raconte différemment".

"Pourquoi conclure ?"Jean-Pierre Xiradakis est le dernier intervenant de la journée : celui qui a crée une association de défense et sauvegarde des traditions gastronomiques, voit la cuisine comme un acte culturel et donc considère comme essentiel d'inventorier les recettes et tours de main des cultures méditerranéennes.
En effet, la question se pose : peut-on considérer la conclusion du journaliste David Abiker comme une intervention ? Dans un one-man-show très drôle, il a démonté le décor, cité Jaurès, résumé les interventions de chaque speaker, mais surtout finit de convaincre l'assistance que l'expérience TEDx doit être reconduite : "TEDx, ça ne se conclut pas. Chaque intervention se suit et ne se ressemble pas. Ces gens-là font des trucs formidables… pourquoi conclure ?"

Les interventions seront visibles sur le site de TEDxBordeaux dans les prochains jours.

Laura Jarry
Par Laura Jarry

Crédit Photo : Aqui.fr - Tous droits réservés.

Partager sur Facebook
Vu par vous
4504
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 6 + 9 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !
Les Societales, 5 et 6 mars 2015, Société | 01/03/2015

La Journée Internationale de la Femme, c'est aussi les 5 et 6 mars avec "Les Sociétales, Parole aux femmes"

Cette communauté de 300 personnes est installée depuis plus d'un an sous un pont Société | 26/02/2015

Un bidonville en plein coeur de Bordeaux : les sahraouis demandent de l'aide

Adrien Hostein, Yohan David et Eric Lafleur Société | 26/02/2015

La Maison de l'emploi de Bordeaux lutte contre la fracture numérique dans la recherche d'emploi

Jean-Michel Talavera Société | 25/02/2015

Implantation d'In'Tech Info à Agen

Le procès Bettencourt s'est terminé le 25 février Société | 26/02/2015

Procès Bettencourt : délibéré le 28 mai

Les SEL ont été fondés en France en Ariège en 1994 Société | 25/02/2015

Libourne veut ajouter son grain de SEL au "business" collaboratif

La Cimade dénonce les conditions d'accueil des étrangers en Gironde Société | 24/02/2015

La Cimade interpelle à nouveau le préfet de Gironde sur les conditions d'accueil des étrangers

Thomas Despin Société | 24/02/2015

Startup Cycling : Un bordelais à la rencontre de Start up dans le monde entier… en vélo !

Me Pierre Landete Société | 22/02/2015

L'avocat bordelais Me Landete saisit le tribunal de grande instance de Paris dans l'affaire du rat noir de Dieudonné

Visite de la Cité Adrienne Bolland par les partenaires, en amont de la signature Société | 21/02/2015

De l'armée à l'hébergement d'urgence, la cité Adrienne Bolland change de vocation

Le procès Bettencourt, un procès très médiatique Société | 20/02/2015

Procès Bettencourt : le procureur requiert la peine maximale contre François-Marie Banier

Trois passerelles de type bow string permettent de franchir l'Isle, celle ci est à Saint Louis en l'Isle Société | 20/02/2015

Du Périgord au Bordelais à vélo

tgv Société | 17/02/2015

LGV GPSO: Un premier avis favorable à une déclaration d'utilité publique

Le prix de ces nouveaux bâtiments sera compris entre 170 et 210 000 euros Société | 17/02/2015

Bruges : l'Îlot "A7" fait de l'oeil aux futurs acquéreurs

Quatrième semaine du procès Bettencourt Société | 17/02/2015

Procès Bettencourt : le rôle crucial des experts sur le volet abus de faiblesse

Musée des Douanes de Bordeaux Société | 15/02/2015

Les (petites) merveilles d'Aqui! - Quand Bordeaux se voile de rose.

Les Girondins ont battu les Stéphanois 1 à 0 à Chaban-Delmas Société | 15/02/2015

Les Girondins de Bordeaux se replacent dans la course à l'Europe

L'agriculture peut-elle concilier quantité et qualité ? Société | 13/02/2015

Euralis débat à Pau : l’agriculture peut-elle concilier qualité et quantité ?