Football : 10 000 places offertes aux vignerons pour Bordeaux-Monaco


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 22/11/2019 PAR Julien PRIVAT

Dimanche 24 novembre, il y aura des supporters particuliers dans les travées du Matmut Atlantique, le stade des Girondins de Bordeaux. Pour le compte de la 14e journée de Ligue 1, les Bordelais accueillent Monaco. Une affiche qui fait rêver. L’occasion pour le club d’inviter 10 000 vignerons et négociants en vin. Une opération symbolique  en soutien à cette filière qui a connu quelques difficultés au niveau de la production des dernières vendanges : elle a subi les aléas climatiques comme le gel, les orages de grêle dans l’ensemble du vignoble girondin. 

Les Girondins en soutien du milieu viticole 

Tout un symbole, le lundi 16 septembre dernier, Frédéric Longuépée, président du FC Girondins de Bordeaux est venu remettre en personne un premier billet « géant » pour le match Bordeaux-Monaco à Bernard Farge, le président du CIVB (Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux). « Ce n’est pas un vrai billet », indique avec humour Frédéric Longuépée, le ticket hors norme dans les mains. Cette initiative n’est pas une première. « Les Girondins ont voulu déjà nous soutenir en 2017 à la suite d’un grave sinistre climatique qui a imputé la récolte. Ils ont donc accompagné la viticulture en nous invitant à assister à une rencontre », indique le président du CIVB. Les professionnels du monde du vin ont été conviés pour assister à la rencontre Bordeaux-Saint-Étienne à l’automne 2017. L’année suivante, en 2018, l’opération a été reconduite : 7 000 supporteurs vignerons et négociants en vin se sont rendus au Matmut Atlantique pour assister également à Bordeaux-Saint-Étienne. « Pour certains, c’était la découverte de ce magnifique stade », explique Bernard Farge. Cette année, les Girondins et le CIVB espèrent battre un record en invitant 10 000 vignerons dans les tribunes. « La filière est le premier secteur économique de la région de Bordeaux, il est important pour les Girondins de valoriser la production de cette filière et ses acteurs. » Ce genre d’opération s’inscrit dans une stratégie RSE (responsabilité sociétale des entreprises) plus globale du club. « Les Girondins veulent revenir à une fonction fondatrice de vecteur de lien social, d’intégration et de promotion. Il faut remercier Bordeaux et sa région, car la force du club, c’est Bordeaux », résume le président du FCGB. 

Maintenant, il ne reste plus aux Girondins qu’à proposer un beau spectacle, ce dimanche, pour la 14e journée de Ligue 1. Histoire de combler ces supporters d’un jour et pourquoi pas les faire revenir. Tout au long de la saison, le club prévoit plusieurs événements similaires pour les grandes affiches. Ce sera le cas notamment pour la réception de Lyon le 11 ou 12 janvier ou de Marseille le 1er ou 2 février prochain.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles