Forces et faiblesses de l’agriculture et de l’agroalimentaire d’Aquitaine, dévoilées par l’AAPrA


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 25/09/2009 PAR Solène MÉRIC

Si l’étude réalisée par le cabinet Expansial a soulevé l’enthousiasme général dans la salle d’assemblée du Conseil régional d’Aquitaine, c’est que ce panorama a le double avantage d’être à la fois inédit en Aquitaine et déjà très complet. C’est en effet la première fois, dans la région, qu’une étude réunit en seul document un panorama des productions agricoles et des entreprises de transformation de ces productions tout en envisageant également leurs réseaux de distribution ainsi que les tendances de la consommation.
Piloté par un groupe d’experts composé de représentants de la Chambre Régionale d’agriculture, du Conseil régional d’Aquitaine, de la Fédération Régionales des Coopératives Aagricoles d’Aquitaine, de l’Association Régionale pour le Développement des industries Alimentaires d’Aquitaine, de l’Association interprofessionnelle Régionale des opérateurs du BIO et de l’AAPrA, ce panorama met ainsi en place de nombreux indicateurs sur les productions agricoles et agroalimentaires. Il permet également d’en évaluer leur positionnement par rapport à la France. Sont ainsi étudiés les parts de marchés des productions aquitaines par rapport à l’ensemble du marché français, les produits qui font la valeur de l’Aquitaine, l’évolution des productions, la part des produits sous Signe de Qualité d’Origine (SIQO) et des produits BIO, les principaux pays d’exportations, les principaux débouchés des entreprises d’Aquitaine, leur réseaux de distribution, les évolutions des comportements des consommateurs, etc….

Richesse et diversité des productions, une force pour l’Aquitaine L’ensemble de ces éléments mettent donc en valeur les forces et faiblesses de l’Aquitaine. Parmi ses forces, on retiendra notamment la richesse et la diversité des productions agricoles et agroalimentaires, avec une part de SIQO et de produits à valeur ajoutée nettement supérieur à la France, alliées à une forte notoriété des produits aquitains. Coté faiblesse, l’étude pointe le défaut d’une industrie agro-alimentaire trop fragmentée en raison d’une majorité d’exploitations et de productions de petites tailles, ainsi qu’une pyramide des âges annonçant un difficile renouvellement des générations.
Ce panorama, qui établit également les opportunités dont l’Aquitaine devra se saisir pour établir une promotion plus efficace de ses produits (notamment la tendance au développement durable, les évolutions des comportements de consommation, etc…) sera sans aucun doute un document de travail très utile à l’ensemble des acteurs concernés. Preuve de leur profond intérêt dans ce document : ils appellent déjà à sa mise à jour régulière, ainsi qu’à l’approfondissement de l’étude sur certains points tels que les notions de filière et de différenciation, qui sont selon eux très importantes dans l’environnement des productions agro-alimentaires d’Aquitaine.

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles