Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

19/07/19 : Un nouveau cas de dengue diagnostiqué en Lot-et-Garonne suite au retour d’une personne ayant séjourné sur l’île de la Réunion. Le traitement de démoustication interviendra dans la nuit du 22 au 23 juillet à Bajamont, Foulayronnes et Castelculier.

19/07/19 : Épisode de fortes chaleurs ce week-end dans le 47. Le risque de feux de forêt devrait basculer en niveau sévère dès lundi, avec un renforcement des effectifs et des moyens sapeurs-pompiers. Le SDIS active dés à présent sa vidéosurveillance.

19/07/19 : Le Château de Bonaguil en Lot-et-Garonne vient de recevoir le label « Sécuri-Site ». Délivré par la Préfète du Département, ce label certifie la mise en place d’un dispositif de sécurité complet, à l’intérieur comme aux abords d’un site touristique.

18/07/19 : Suite à l’interruption à mi-spectacle du traditionnel feu d'artifice du 14 juillet sur les quais de Bordeaux, pour cause d'incendie sur la barge de tir, Nicolas Florian a décidé d'en proposer un nouveau le samedi 7 septembre pour marquer la rentrée.

18/07/19 : Le 2 Juillet dernier, la Fondation Poitiers Université a élu Marc Bonassies, directeur départemental de la Banque Populaire Val de France, comme Président. Il succède à Roger Belot, président de la Fondation depuis juillet 2015.

18/07/19 : La ville de Biarritz vient d’être condamnée par le tribunal de Pau à verser 1730 € au Comité de Liaison du Camping-car. En cause: 15 panneaux d’interdiction de stationnement pour les camping-cars. Déjà désavouée, elle avait un mois pour les retirer

18/07/19 : Nouvelle mesure de restriction d’irrigation sur le bassin du Clain. En effet, les prélèvements d’eau en rivière destinés à l’irrigation agricole, rattachés à la borne de Vouneuil-sous-Biard, seront interdits à partir de 8 h, ce vendredi 19 juillet.

17/07/19 : Ce vendredi 19 juillet à 11 h, dans l’hémicycle de l’Hôtel du Département à Agen, une session spéciale se tiendra lors de laquelle les élus départementaux se prononceront sur le lancement d’un budget participatif citoyen et sa mise en oeuvre.

17/07/19 : CAN 2019. Dans le cadre de la finale de la Coupe d'Afrique des Nations, qui verra s'opposer vendredi soir le Sénégal à l'Algérie, et afin d'éviter tout débordement, la Ville d'Agen fermera les principaux axes de circulation entre 20h et 2h du matin.

17/07/19 : La Cité du Vin réduit ses tarifs! Les porteurs de la Carte Jeune de Bordeaux Métropole bénéficient dorénavant de 20 % de réduction pour le porteur de la carte, et également pour l'accompagnant adulte quand le porteur a moins de 16 ans.

17/07/19 : Marc Médeville, succéde à Bernard Farges à la tête des Bordeaux et Bordeaux supérieurs avec 2 priorités de mandat: la reconquête des parts de marché auprès des professionnels et l'inscription de 100% des AOC dans des démarches environnementales.

17/07/19 : Elizabeth Borne nommée ministre de la transition écologique va cumuler ce poste avec celui des Transports qu'elle occupait déjà mais sans rang de ministre d'Etat comme son prédécesseur François de Rugy.

16/07/19 : L'allemande Ursula Von der Leyen a été élue ce 16 juillet présidente de la Commission européenne à une courte majorité - 383 voix sur 747 membres - par le parlement de Strasbourg après un discours où elle avait annoncé un « green deal » pour l'Union.

16/07/19 : Le maire de Cenon sur la rive droite de Bordeaux qui s'oppose à l'occupation illégale du parc du Loret par quelques 200 caravanes "évangélistes" de passage s'est vu notifier l'obligation préfectorale d'accepter leur présence jusqu'au 24 juillet.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 21/07/19 | Chaque dimanche de l'été, rendez-vous promenade Sainte-Catherine pour des cours de sport gratuit

    Lire

    La troisième édition des PSC Summer Challenge vous donne rendez-vous chaque dimanche de 11h à 12h30, à Promenade Sainte-Catherine, pour des cours de sports gratuits. Animés par les créatrices de ACE-ACE-Athletic Class&Exercice, le rendez-vous dominical est l'occasion de se dépenser en plein air dans un cadre convivial. Les personnes intéressées sont priées de s'inscrire, au plus tard le vendredi précédant le cour. www.facebook.com/promenadesaintecatherine

  • 21/07/19 | Fin des travaux de désamiantage et de sécurisation de l'immeuble Le Signal

    Lire

    Décidés par un arrêté préfectoral du 28 juin 2018, les travaux de désamiantage de l'immeuble Le Signal et de réensablement du pied de dune, ont pris fin le 21 juin à Soulac-sur-Mer (33). Ils ont permis le retrait de 50 tonnes de matériaux amiantés et le curage du bâtiment pour ne laisser en place que les structures porteuses. Le retrait des installations de chantier, le nettoyage et la sécurisation du site viennent de se terminer. Coup de l'opération 870 000€ TTC pris en charge par l'Etat.

  • 21/07/19 | 48° édition du festival de Jazz à Andernos-les-Bains

    Lire

    Du 26 au 28 juillet, plus de 200 musiciens investiront les rues de la ville pour une vingtaine de concerts. Pendant trois jours, crooners renommés et nouveaux talents du jazz viendront faire vibrer la station balnéaire au rythme de la Nouvelle-Orléans, thème choisi pour cette 48° édition. De la plage Bétey au jardin Jean Louis Davis en passant par l'Esplanade de la Jetée, quatre scènes sont prévues pour accueillir les rituels trombones, saxophones, pianos, et trompettes sur le bassin.

  • 19/07/19 | Découverte de la forêt de Migelane en Gironde, dimanche 21 juillet

    Lire

    Rendez-vous dimanche 21 juillet pour découvrir ou re-decouvrir la forêt de Migelane, située sur la commune de Martillac. A 10h et 15h, des balades musicales d'1h30 seront organisées, en compagnie des musiciens Agnès et Joseph Doherty. En suivant, des visites avec des animateurs spécialisés permettront de se familiariser avec la faune et la flore riche de la forêt. Entrée libre, à partir de 6 ans. Réservation obligatoire au 05 56 72 27 98 Pour en savoir plus

  • 19/07/19 | L'A63, "boulevard urbain" gratuit pendant le G7 de Biarritz

    Lire

    La nouvelle est venue hier de la sous-préfecture de Bayonne, l'autoroute A63 va faire office de rocade de contournement des agglomérations bayonnaises, angloyes et biarottes pendant les trois jours du G7 du 24 au 26 août en accord avec Vinci, la Communauté d'agglomération et le Syndicat des mobilités. En effet, les deux axes principaux, RD210 (ex Rn10) et une partie du BAB seront "gelés", comme l'aéroport et les gares de Bayonne à Guéthary seront fermées. Avec le flot de vacanciers qui utilisent l'autoroute en cette fin du mois d'août Bison Futé va perdre les pédales….

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Forum Educavox : numérique et éthique au coeur du débat

17/06/2019 | Education, liberté, outils ou encore dérives : le numérique met en lumière des aspects de la société. Educavox répond aux questions dans l'air du temps.

forum educavox 2019

Depuis 2013, le forum Educavox, organisé par l'An@é (Association Nationale des Acteurs de l'Ecole), propose des rendez-vous autour des questions liées au numérique. "Numérique et valeurs de la République, éducation réelle et virtuelle, le lien humain et social face au virtuel"... Pour cette édition, l'éthique était au centre des discussions. Représentants de l'Etat, enseignants-chercheurs, scientifiques, médiateurs, auteurs, créateurs, ou encore étudiants étaient rassemblés samedi 15 juin à l'Hôtel de Région pour trouver des réponses aux questionnements que pose l'évolution du numérique.

Depuis 2009, Educavox, incubateur de ressources et d'outils, a pour objectif d'aider à comprendre les enjeux de la transformation d'une société en perpétuelle mutation, notamment dans le domaine de l'éducation. La rencontre avec l'An@é donne naissance en 2013 au premier forum. C'est autour de l'éthique numérique que l'édition 2019 du forum Educavox ouvrait le débat dès 10h à l'Hôtel de Région pour une journée de discussion en présence de Michelle Laurissergues, responsable éditoriale d'Educavox ; de Jean-Louis Nembrini, vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge de l'éducation et des lycées ; d'Olivier Dugrip, recteur de l'Académie de Bordeaux et de Michel Pérez, président de l'An@é. "La Région croit fermement en l'innovation et nous pensons que les problèmes du monde peuvent être résolus par la science. Mais, pour regarder droit devant et rechercher la créativité, la réflexion est nécessaire et nous seront donc attentifs aux discussions de cette journée." débutait Jean-Louis Nembrini pour lancer les débats. 

Et les questions fusent alors. Si le numérique roi des nouvelles générations remet en question les valeurs induites par l'école, comment donc aborder la liberté d'expression au sein de l'éducation ? Quand un élève est sur internet, comment fait-il fonctionner les valeurs apprises à l'école ? Olivier Dugrip, recteur de l'académie de Bordeaux, développe les actions mises en place par l'éducation nationale : "il est indispensable pour l'école d'avoir un cadre de discussions sur les comportements, les pratiques et les usages. Il faut donner des compétences et connaissances nécessaires pour comprendre, ne pas se contenter de diaboliser internet. La réforme des lycées met en place de nouveaux outils pour se positionner en citoyen libre mais il est aussi du rôle des professeurs, documentalistes notamment, de travailler sur le harcèlement numérique et de donner les éléments nécessaires aux jeunes pour devenir des citoyens avertis vis-à-vis du numérique."

Le numérique au coeur de l'éducation

Philipe Ajuelos est adjoint au service du développement numérique pédagogique mis en place par l'éducation nationale. Aide aux cours, aux contenus et au suivi personnalisé ; le numérique facilite l'accés au savoir et donne une nouvelle appétence aux élèves pour l'apprentissage. "Nous intervenons en premier lieu dans la recherche et développement des usages innovants pour aider à la pédagogie au sein de la classe. Nous mettons en place un ensemble de "granules" : des morceaux de contenus qui vont servir aux professeurs pour constituer les cours, les exercices, mais aussi pour prendre en compte certaines différences comme la dyslexie et ainsi permettre un suivi personnalisé. Les banques de ressources numériques éducatives existent déjà et nous sommes aujourd'hui venus présenter un assistant piloté par intelligence artificielle pour l'apprentissage du français et des maths à l'intention des CP, CE1 et CE2. Dans les prochaines semaines, un agent conversationnel, piloté également par intelligence artificielle, sera lancé et permettra l'apprentissage de l'anglais pour les élèves de primaires." Aider les professeurs et la personnalisation de l'apprentissage, donner envie d'apprendre... L'outil numérique change la pédagogie, augmente le droit à l'erreur et surtout donne l'envie de recommencer aux élèves. S'il n'est pas question de remplacer le lien affectif que le professeur entretient avec les élèves, plusieurs enjeux se développent, aussi, avec ce genre de technologies comme l'employabilité des jeunes par l'acculturation au numérique mais l'outil numérique aide, également, à travailler sur l'autonomie et la responsabilité citoyenne de ces derniers.

Evocation du travail des élèves de Tarnos sur les portraits numériques de leurs proches qu'ils ont élaborés mais aussi mise en parallèle avec une société chinoise adhérant au nouveau système bonus-malus bientôt mis en place par plusieurs millions de caméras... Le numérique, ses bons comme ses mauvais penchants, tout est passé au crible. Les discussions se poursuivent avec des questions à main levées posées à l'assemblée qui répond une première fois avant le débat et, au fil de la discussion, la nuance s'instaure dans les rangs. La source de l'information suffit-elle à la rendre responsable ? Faut-il lever l'anonymat sur les réseaux sociaux pour améliorer la qualité de l'info ? 

Comment s'en prémunir ? 

A l'heure des fake News, Marie-Christine Lipani, maîtresse de conférence à l'Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine ; Stéphanie de Vanssay, auteur de "Dompter les trolls" et Michel Guillou, blogueur, évoquent la confiance perdue dans les médias. Création d'un conseil déontologique de l'information, retour sur le terrain plutôt d'expansion du journalisme d'opinion, utilité des trolls "miroirs de notre propre fonctionnement"... Les solutions s'égrènent et le débat s'élève entre définition de l'éthique, citation de Michel Serres et de la République de Platon pour enfin aboutir à la vraie question, inextricablement liée à la constante évolution du numérique : quelle société désirons-nous pour demain ? 

Et comme un pied de nez à ces outils, Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, s'invite sur grand écran au sein d'une vidéo diffusée dans la salle. "Industriels, santé, bâtiment... Toutes les sphéres de la société investissent dans le numérique et l'intelligence artificielle. La question de l'éthique est essentielle dans la sécurisation des données médicales par exemple, ou pour éviter de se faire prendre au piège de la publicité induite par la ventes de celles-ci." intime-t-il face caméra. Il signifie son souhait de mise à disposition de moyens pour comprendre et maîtriser le numérique et conclut sur une volonté de règles à définir au niveau de l'Etat. 

Retour à l'humain 

Si ces débats suivent l'évolution d'une société en constante mutation, ils semblent devoir se renouveler constamment. Les smartphones qui font écran dans les relations, ouvrent d'un autre côté une parole libérée et un droit de réponse universel sur des questions qui touchent chacun des constituants de cette société. Le numérique et les réseaux sociaux, dont Facebook consitue la plus grande communauté que la civilisation ait jamais connue, révèle des dysfonctionnements, symptomes d'une société elle-même en proie à des anomalies. La parole, qu'encourage Educavox autour de ces forums, est alors le meilleur moyen de trouver des solutions concrètes et de remettre l'humain au centre du débat. 

 

 

Sabine Taverdet
Par Sabine Taverdet

Crédit Photo : Sabine T

Partager sur Facebook
Vu par vous
1683
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !