Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/11/19 : Yannick Jadot, député européen EELV, sera présent à Bordeaux le lundi 18 novembre 2019 pour soutenir les candidats et têtes de liste écologistes sur Bordeaux Métropole notamment Pierre Hurmic, tête de liste écologiste à Bordeaux.

15/11/19 : Du 23 nov au 1er déc, le Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales se tient à Abidjan (Côte d’Ivoire). Cette année la France est à l’honneur. La Région sera présente grâce à 3 opérations menées par l’Agence de l’Alimentation NA.

15/11/19 : "Regards Croisés" tel est le thème de la conférence organisée par le député Eric Poulliat autour de la radicalisation, le 18 nov à 19h au Kyriad de Mérignac, avec T. Oubrou, Grand Imam de Bordeaux et d'H. Hussein, sociologue des médias et du genre.

14/11/19 : Charente-Maritime : Les services de l'État et 15 communes du littoral s’entraîneront dans le cadre d’un exercice départemental ORSEC au risque submersion marine les 27 et 28 novembre 2019.

14/11/19 : Niort : L'Acclameur reçoit le salon de l'enseignement supérieur samedi 16 novembre. Au programme : présentation de nombreuses formations pour des métiers d'avenir en lien avec le tissu économique local. Entrée libre.

13/11/19 : Charente-Maritime : selon le journal officiel du 7/11, le nouveau préfet Nicolas Basselier, ex préfet de l'Aisne, prendra ses fonctions le 25/11. Il succède à F.Rigoulet-Roze, devenu directeur de cabinet du ministre de la Cohésion des territoires.

13/11/19 : Niort : le festival des films sur smartphone Takavoir lance un appel à candidature pour sa prochaine édition, qui se tiendra les 27 et 28 mars 2020. Les candidats doivent livrer leur film de 3 min max avant le 16 février prochain sur takavoir.fr

13/11/19 : Niort : 32 entreprises ont participé en septembre dernier au Challenge de la mobilité, soit 713 salariés du territoire. 44% ont opté pour le vélo, 12% le bus, 15% le covoiturage, 8% la marche, 8% le train. La remise des prix s'est tenue hier soir.

13/11/19 : Deux-Sèvres : Le salon des professionnels de la filière caprine Caprinov' dont la dernière édition s'est tenue en novembre 2018, reviendra du 25 et 26 novembre 2020 au parc des Expositions de Niort.

13/11/19 : Après plusieurs passages au Festival Musicalarue, Miossec revient à Luxey (40) dans le cadre intimiste de la salle de spectacles “Les Cigales“, samedi 30 novembre à 20h30. Le Brestois viendra présenter son onzième opus "Les Rescapés".

12/11/19 : Les gendarmes et la Guardia civil sont arrivés en nombre au péage de Biriatou en raison de l'opération escargot lancée par Tsunami Democra-tic, le mouvement indépendantiste catalan, relayé localement par Bizi! et Aitzina bloquant la frontière à 18h30

12/11/19 : Charente : un groupe d’étudiants en BTS SAM de CCI Charente Formation, mène un projet sur la gestion citoyenne des déchets depuis 1 an et organisent une journée environnementale ce mercredi A 15h30 au Campus CCI, à l'ex CIFOP de L’Isle d’Espagnac.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 15/11/19 | Foire aux miels à Brive

    Lire

    Ce dimanche 17 novembre de 9h à 18h, la salle Brassens de Brive accueille la 20ème édition de la Foire aux Miels. Organisé par l’association l’Abeille corrézienne et la ville de Brive, ce rendez-vous rassemble une trentaine d’apiculteurs amateurs et professionnels du Limousin. Les professionnels du miel feront découvrir les différentes étapes de l’extraction du miel et le rucher école déménage pour l’occasion son matériel. Vous aurez également la possibilité de gagner une ruche, un essaim, une formation au rucher école grâce à la tombola !

  • 15/11/19 | Lancement en Gironde d'un réseau social dédié aux personnes handicapées

    Lire

    A l'occasion des portes ouvertes des Maisons du Département des solidarités, le Département a lancé officiellement le 14 nov. un réseau social dédié aux personnes handicapées. Cette plateforme d'entraide baptisée Mobalib permet de mettre en relation personnes handicapées et valides. Son objectif est de créer une communauté et des outils numériques pour faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap.

  • 15/11/19 | La Rochelle : un nouveau pôle de formation au sein du centre hospitalier

    Lire

    Le Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis a inauguré le 8 novembre son nouveau pole de formation à l'hôpital Marius-Lacroix, rassemblant le service de la Formation Continue, le Centre de Formation Professionnelle et le Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence (CESU 17). Ce nouveau pôle de formation est doté de 10 salles de formations, 2 de simulation en santé, 1 d'informatique, ainsi que 2 d’ateliers bien-être. Objectif: répondre aux besoins de formation du secteur sanitaire/médicosocial.

  • 15/11/19 | Chute du Mur de Berlin : journée thématique à Bordeaux

    Lire

    Le 21 novembre prochain, l'association étudiante Die Clique organise une journée spéciale consacrée au trentième anniversaire de la chute du Mur de Berlin à l'Université Bordeaux Montaigne. Au programme : intervention d'un doctorant autour des "traces contemporaines" laissées par l'édifice, un atelier graff avec un artiste (Möka 187), une exposition centrée sur différentes "représentation(s) de la chute du Mur de Berlin par la jeunesse" ou encore la projection du film "De l'autre côté du mur", de Christian Schowchow. Toutes les infos sur la page Facebook de l'association.

  • 15/11/19 | Tommy Orange à Saint-Médard-en-Jalles

    Lire

    Dans le cadre du festival Lettres du Monde, la Médiathèque Léopold Sédar Senghor de Saint-Médard-en-Jalles reçoit l’un des auteurs phares de cette rentrée littéraire, l’Amérindien Tommy Orange le samedi 16 novembre à 16h, autour du thème « Une autre histoire de l’Amérique ». Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles. Médiathèque Léopold Sédar Senghor - Carré des Jalles Place de la République / 05 57 93 18 50 / mediatheques.saint-medard-en-jalles.fr

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Forum Educavox : numérique et éthique au coeur du débat

17/06/2019 | Education, liberté, outils ou encore dérives : le numérique met en lumière des aspects de la société. Educavox répond aux questions dans l'air du temps.

forum educavox 2019

Depuis 2013, le forum Educavox, organisé par l'An@é (Association Nationale des Acteurs de l'Ecole), propose des rendez-vous autour des questions liées au numérique. "Numérique et valeurs de la République, éducation réelle et virtuelle, le lien humain et social face au virtuel"... Pour cette édition, l'éthique était au centre des discussions. Représentants de l'Etat, enseignants-chercheurs, scientifiques, médiateurs, auteurs, créateurs, ou encore étudiants étaient rassemblés samedi 15 juin à l'Hôtel de Région pour trouver des réponses aux questionnements que pose l'évolution du numérique.

Depuis 2009, Educavox, incubateur de ressources et d'outils, a pour objectif d'aider à comprendre les enjeux de la transformation d'une société en perpétuelle mutation, notamment dans le domaine de l'éducation. La rencontre avec l'An@é donne naissance en 2013 au premier forum. C'est autour de l'éthique numérique que l'édition 2019 du forum Educavox ouvrait le débat dès 10h à l'Hôtel de Région pour une journée de discussion en présence de Michelle Laurissergues, responsable éditoriale d'Educavox ; de Jean-Louis Nembrini, vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge de l'éducation et des lycées ; d'Olivier Dugrip, recteur de l'Académie de Bordeaux et de Michel Pérez, président de l'An@é. "La Région croit fermement en l'innovation et nous pensons que les problèmes du monde peuvent être résolus par la science. Mais, pour regarder droit devant et rechercher la créativité, la réflexion est nécessaire et nous seront donc attentifs aux discussions de cette journée." débutait Jean-Louis Nembrini pour lancer les débats. 

Et les questions fusent alors. Si le numérique roi des nouvelles générations remet en question les valeurs induites par l'école, comment donc aborder la liberté d'expression au sein de l'éducation ? Quand un élève est sur internet, comment fait-il fonctionner les valeurs apprises à l'école ? Olivier Dugrip, recteur de l'académie de Bordeaux, développe les actions mises en place par l'éducation nationale : "il est indispensable pour l'école d'avoir un cadre de discussions sur les comportements, les pratiques et les usages. Il faut donner des compétences et connaissances nécessaires pour comprendre, ne pas se contenter de diaboliser internet. La réforme des lycées met en place de nouveaux outils pour se positionner en citoyen libre mais il est aussi du rôle des professeurs, documentalistes notamment, de travailler sur le harcèlement numérique et de donner les éléments nécessaires aux jeunes pour devenir des citoyens avertis vis-à-vis du numérique."

Le numérique au coeur de l'éducation

Philipe Ajuelos est adjoint au service du développement numérique pédagogique mis en place par l'éducation nationale. Aide aux cours, aux contenus et au suivi personnalisé ; le numérique facilite l'accés au savoir et donne une nouvelle appétence aux élèves pour l'apprentissage. "Nous intervenons en premier lieu dans la recherche et développement des usages innovants pour aider à la pédagogie au sein de la classe. Nous mettons en place un ensemble de "granules" : des morceaux de contenus qui vont servir aux professeurs pour constituer les cours, les exercices, mais aussi pour prendre en compte certaines différences comme la dyslexie et ainsi permettre un suivi personnalisé. Les banques de ressources numériques éducatives existent déjà et nous sommes aujourd'hui venus présenter un assistant piloté par intelligence artificielle pour l'apprentissage du français et des maths à l'intention des CP, CE1 et CE2. Dans les prochaines semaines, un agent conversationnel, piloté également par intelligence artificielle, sera lancé et permettra l'apprentissage de l'anglais pour les élèves de primaires." Aider les professeurs et la personnalisation de l'apprentissage, donner envie d'apprendre... L'outil numérique change la pédagogie, augmente le droit à l'erreur et surtout donne l'envie de recommencer aux élèves. S'il n'est pas question de remplacer le lien affectif que le professeur entretient avec les élèves, plusieurs enjeux se développent, aussi, avec ce genre de technologies comme l'employabilité des jeunes par l'acculturation au numérique mais l'outil numérique aide, également, à travailler sur l'autonomie et la responsabilité citoyenne de ces derniers.

Evocation du travail des élèves de Tarnos sur les portraits numériques de leurs proches qu'ils ont élaborés mais aussi mise en parallèle avec une société chinoise adhérant au nouveau système bonus-malus bientôt mis en place par plusieurs millions de caméras... Le numérique, ses bons comme ses mauvais penchants, tout est passé au crible. Les discussions se poursuivent avec des questions à main levées posées à l'assemblée qui répond une première fois avant le débat et, au fil de la discussion, la nuance s'instaure dans les rangs. La source de l'information suffit-elle à la rendre responsable ? Faut-il lever l'anonymat sur les réseaux sociaux pour améliorer la qualité de l'info ? 

Comment s'en prémunir ? 

A l'heure des fake News, Marie-Christine Lipani, maîtresse de conférence à l'Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine ; Stéphanie de Vanssay, auteur de "Dompter les trolls" et Michel Guillou, blogueur, évoquent la confiance perdue dans les médias. Création d'un conseil déontologique de l'information, retour sur le terrain plutôt d'expansion du journalisme d'opinion, utilité des trolls "miroirs de notre propre fonctionnement"... Les solutions s'égrènent et le débat s'élève entre définition de l'éthique, citation de Michel Serres et de la République de Platon pour enfin aboutir à la vraie question, inextricablement liée à la constante évolution du numérique : quelle société désirons-nous pour demain ? 

Et comme un pied de nez à ces outils, Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, s'invite sur grand écran au sein d'une vidéo diffusée dans la salle. "Industriels, santé, bâtiment... Toutes les sphéres de la société investissent dans le numérique et l'intelligence artificielle. La question de l'éthique est essentielle dans la sécurisation des données médicales par exemple, ou pour éviter de se faire prendre au piège de la publicité induite par la ventes de celles-ci." intime-t-il face caméra. Il signifie son souhait de mise à disposition de moyens pour comprendre et maîtriser le numérique et conclut sur une volonté de règles à définir au niveau de l'Etat. 

Retour à l'humain 

Si ces débats suivent l'évolution d'une société en constante mutation, ils semblent devoir se renouveler constamment. Les smartphones qui font écran dans les relations, ouvrent d'un autre côté une parole libérée et un droit de réponse universel sur des questions qui touchent chacun des constituants de cette société. Le numérique et les réseaux sociaux, dont Facebook consitue la plus grande communauté que la civilisation ait jamais connue, révèle des dysfonctionnements, symptomes d'une société elle-même en proie à des anomalies. La parole, qu'encourage Educavox autour de ces forums, est alors le meilleur moyen de trouver des solutions concrètes et de remettre l'humain au centre du débat. 

 

 

Sabine Taverdet
Par Sabine Taverdet

Crédit Photo : Sabine T

Partager sur Facebook
Vu par vous
2527
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 17 + 17 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !