Gamers Assembly à Poitiers : un événement unique autour du jeu vidéo


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 01/04/2018 PAR Julien PRIVAT

11 heures ce samedi matin, la Gamers Assembly 2018 est déclarée ouverte. Une cérémonie d’ouverture digne des grands shows. Un public chauffé à blanc. Aux micros ou plutôt aux manettes deux geeks, Ted et Spiwi. Bien connus des joueurs. Sur scène, on assiste à une démonstration entre le député (LREM) de la 5e circonscription du Maine-et-Loire, Denis Masségliaet Fabien Bonnet, président de FuturoLan, association organisatrice de la Gamers Assembly, sur le jeu Dragon Ball Z. Plus de 2 000 joueurs se sont affrontés durant le week-end de Pâques à la Gamers Assembly de Poitiers.

Cette année, on constate quelques nouveautés au programme : du point de vue de la compétition et des tournois tout d’abord. Certains jeux ont intégré la compétition. C’est le cas de deux jeux Battle royal et de League of Legend Open tour. Au total, ce sont quasiment une vingtaine de tournois qui sont organisés sur des jeux vidéos très cotés. « C’est un tournoi organisé par des joueurs pour des joueurs », rappelle Fabien Bonnet, président de FuturoLan. Sur le week-end, il y aura plus de 2 000 compétiteurs qui s’affronteront sur différents supports (console et PC) et différents jeux (Battle Royal, League of Legend, Trackmania, Rainbow 6, Rocket League, Super Smash Bros, Street Fighter V…) ou encore lors de speed run (le but est d’atteindre le plus rapidement possible un objectif donné, le plus souvent terminer le jeu). 

Rassembler et provoquer les découvertes 

Hormis les compétiteurs, les joueurs, l’organisation a également pensé aux accompagnateurs. « Les gens viennent du coin. Pas forcément adeptes des jeux vidéos, mais ils souhaitent aussi découvrir cette culture là. » explique Fabien Bonnet. Depuis quelques années déjà, ils ont mis en place un espace de plus de 1 000m² qui permettra à toute la famille d’échanger, d’apprendre, développer ses compétences ou de faire découvrir l’univers des jeux vidéos. Certains viennent présenter et faire tester leur dernier mouture ou leur version bêta (une version expérimentale). Cette année, un focus spécial est consacré à l’accessibilité du jeu vidéo (et du numérique) aux personnes en situation de handicap. 

Cette Gamers est vraiment grand public, puisque côté  joueurs, même les personnes les plus âgées ont leur compétition… la fameuse Silver Geek qui fête sa quatrième année. « On ne pensait pas qu’on serait encore là aujourd’hui quand on a décidé de lancer cette compétition. Finalement, on s’est développé autour de Poitiers dans un premier temps, puis sur l’ex-région Poitou-Charentes et maintenant il y a même des personnes qui viennent des Pyrénées-Atlantiques, se félicite Jean-Pierre Lartigue, président du collectif Silver Geek.  

Avec l’e-sport : des pros du jeu vidéo

Il existe également des équipes de e-sport. Et Grand Poitiers a misé sur cela. Puisque la communauté urbaine est devenue la première collectivité territoriale à soutenir une équipe d’e-sport : les orKs. Ces derniers participent à leur première compétition. Et même si tous leurs membres ne viennent pas de Poitiers, ils jouent un peu à domicile et s’investissent à fond dans l’événement. « On s’occupe de la deuxième scène de jeu. On organise quelques tournois sur divers jeux vidéos et un tournoi étudiant », confie Vincent Foulquier, alias Vincente, membres des orKs. Lui ne jouera pas beaucoup durant ce week-end de Pâques, mais l’équipe des orKs (dont plus de 180 membres sont présents à la gamers sur les 300 adhérents) est inscrite dans plusieurs compétions : elle espère briller et faire parler d’elle.

Poitiers ambitionne de devenir la capitale de l’e-sport avec des événements comme la Gamers Assembly qui draine plus de 20 000 visiteurs sur trois jours, cela va dans le bon sens. Et même si la manifestation n’est pas encore terminée. La prochaine édition sera capitale pour l’association organisation FuturoLan. «  En 2019, la Gamers va fêter ses 20 ans. Il y aura de belles choses », promet Fabien Bonnet, son président. En tout cas, elle aura lieu comme à l’accoutumée sur le week-end du Pâques. Le rendez-vous s’annonce incontournable. 


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Vienne
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles