Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

04/03/21 : La Ville de Bayonne a réuni les représentants des professionnels et les partenaires de la fameuse Foire au Jambon pour envisager la suite à donner à cet événement de la semaine pascale. Il prennent date pour cet événement entre les 7 et 10 octobre

02/03/21 : Le 90e Congrès des Départements de France qui devait se tenir à La Rochelle en novembre dernier, puis les 29 et 30 avril prochain, est de nouveau reporté, selon un communiqué du Département de Charente-Maritime du jour.

26/02/21 : Faute de salon de l'agriculture cette année, la confédération paysanne organise du 27 février au 7 mars des fermes ouvertes pour faire découvrir l'agriculture paysanne.Liste des agriculteurs sur www.confederationpaysanne.fr/mobilisations.php?id=11079

24/02/21 : Charente-Maritime : selon un arrêté ministériel du 19/02 publié au Journal Officiel du 24/02, les communes reconnues en état de catastrophe naturelle en inondations et coulées de boue du 3 février 2021 au 9 février 2021 sont Crazannes et Le Mung.

23/02/21 : La ministre, Frédérique Vidal, en déplacement à Poitiers ce 23 février, a annoncé, devant une cinquantaine d'étudiants, la gratuité des protections périodiques dès la rentrée prochaine. 1 500 distributeurs devraient être installés sur les campus.

23/02/21 : Laurence Harribey, sénatrice de la Gironde, a été nommée par le Président du Sénat pour représenter la Chambre haute au conseil d'administration de l'Agence Nationale du Sport.

23/02/21 : L’ancien maire de Bayonne, Jean Grenet, est décédé ce mardi 23 février, à l'âge de 81 ans. Celui qui a également exercé les mandats d'élu départemental, régional et de député, a dirigé la ville, à la suite de son père Henri Grenet, de 1995 à 2014.

23/02/21 : La ministre Frédérique Vidal est à Poitiers ce 23 février pour rencontrer l'Association Fédérative des Étudiants de Poitiers. Début février, elle avait reçu 72 courriers d'étudiants poitevins qui l'interpelaient sur leurs difficultés au quotidien

19/02/21 : COVID 19 - Depuis 2 semaines, les indicateurs de surveillance du Sars-CoV-2 affichent une baisse significative dans tous les départements de Nouvelle-Aquitaine. Le taux d'incidence est de 113,3/100 000 et le taux de positivité à 4,2%.

19/02/21 : COVID 19 - Les dernières données sur l’évolution des nouveaux variants montrent une diffusion généralisée du variant anglais dans tous les départements de la région. Les variants sud-africain et brésilien sont aussi présents mais dans une moindre mesure

19/02/21 : COVID 19 - Le nombre de nouvelles hospitalisations est en baisse avec près d’une centaine d’hospitalisations et une vingtaine d’admissions en réanimation en moins par rapport à la semaine dernière. Néanmoins, l'activité hospitalière liée au COVID-19.

18/02/21 : A Libourne, le conseiller municipal d'opposition Charles Pouvreau a annoncé sa démission. Dans un communiqué, l'ancien élu raconte avoir fait face à des « menaces et insultes » répétées et choisit donc de se mettre en retrait de la politique libournaise.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 08/03/21 | Béarn: André Cazetin figure du bassin de Lacq s'est éteint

    Lire

    Après avoir été le maire communiste de Mourenx, ville nouvelle du bassin de Lacq, pendant 18 ans, il avait, à près de 80 ans, rejoint les combats écologiques en adhérent au parti des Verts. André Cazetien, figure du Béarn par ses nombreux combats, est décédé ce dimanche 7 mars à 97 ans. De nombreux hommages de personnalités locales lui sont depuis rendus. Parmi elles Patrice Laurent, Maire de Mourenx, le député David Habib, Olivier Dartigolles pour le PCF ou encore Eurydice Bled, Jean-François Blanco du côté d'EELV.

  • 08/03/21 | Deux-Sèvres : Le camping La Venise Verte se modernise

    Lire

    Au coeur du Marais poitevin, à Coulon, le Camping 4 étoiles de La Venise Verte souhaite investir pour moderniser ses sanitaires et ses espaces communs afin de continuer à satisfaire ses clients. Le camping, éco-labellisé, s’attache à l’intégration environnementale et à la gestion des énergies et de l’eau avec une production d’eau chaude autonome notamment. Lors de la commission permanente de février, les élus du Conseil Régional ont décidé de subventionner ses investissements à hauteur de 18 728 euros.

  • 08/03/21 | Un e-Job Dating au Pays Basque

    Lire

    Le Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne et Wizbii organisent le 23 mars prochain de 17h à 20h un e-Job Dating. L’initiative « 1er Stage, 1er Job » se tiendra cette année en visio-conférence avec des entretiens dématérialisés. Une dizaine d’entreprises issues des secteurs de la banque, du service à la personne, du commerce ou du BTP sera présente. Inscription obligatoire avant le 18 mars.

  • 08/03/21 | Dax : des initiatives en faveur de la mobilité pour tous

    Lire

    Pour une meilleure insertion sociale et professionnelle ainsi que pour le maintien de l’emploi, l’association « Solutions Mobilité », souhaite avec l’agglomération de Dax, favoriser la mobilité dans les quartiers « Politique de la Ville ». L’association propose des actions concrètes sous la forme d’un accompagnement global. Lors de sa dernière commission permanente la Région Nouvelle-Aquitaine a décidé de soutenir cette action avec une aide de 19 000 euros.

  • 06/03/21 | Charente-Maritime : 3 jours de forum sur le droit des femmes

    Lire

    À l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, le Département 17 organise du 8 au 10 mars, un forum dédié à l'égalité entre les femmes et les hommes. Avec, lundi, une matinée d'échanges et de témoignages sur l'égalité femmes/hommes, en présence d'Élisabeth Morin-Chartier, ex députée européenne. Mardi, "l'égalité professionnelle, un état des lieux contrasté". Mercredi, "Filles et garçons, cassons les clichés". Ces visio-conférences se dérouleront sur le site du Département.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Gilets Jaunes : Alain Juppé appelle à la raison

24/01/2019 | Le maire de Bordeaux tenait mercredi 23 janvier une conférence de presse à propos des manifestations qui ont eu lieu dans sa ville depuis plus de dix semaines.

Alain Juppé

Depuis le 17 novembre, la France est marquée par la contestation du mouvement des Gilets Jaunes. A Bordeaux comme dans plusieurs grandes villes françaises, des heurts ont éclaté entre manifestants et forces de l’ordre. A l’aube du onzième week-end de mobilisation, Alain Juppé appelle les Gilets Jaunes « à la raison et au dialogue ». Le maire de Bordeaux a également évoqué les conséquences de ces évènements, mais aussi des solutions possibles pour endiguer ce mouvement, et la violence qui parfois l’accompagne.

« Une violence inouïe et inacceptable ». Alain Juppé dresse un portrait sombre des évènements qui suivent les manifestations des Gilets Jaunes depuis maintenant dix semaines. D’après le Maire de Bordeaux, le scénario est toujours le même : le défilé bordelais commence pacifiquement, et puis à partir de 17h, plusieurs centaines de personnes se regroupent sur la Place Pey Berland, avant de s’affronter aux forces de l’ordre. L’ex-Premier Ministre salue toutefois le comportement des forces de l’ordre, « qui savent répondre avec sang-froid et proportionnalité aux manifestants ». Alain Juppé cible particulièrement « les groupes de casseurs complètement désolidarisés de la mobilisation », qui se réunissent la nuit.

Des conséquences « désastreuses » pour la Ville

Un million d’euros. C’est l’estimation du coût des dégradations, avant le dixième week-end de mobilisation le 19 janvier. Cette estimation ne concerne que les réparations  du mobilier urbain, de la voirie et des voies de tram, mises en place par les services de la Ville de Bordeaux. D’après Alain Juppé, les conséquences sont également terribles pour les commerces du centre-ville, en soulignant qu’un millier d’emplois pourraient disparaître, aussi bien dans les grandes enseignes que chez les indépendants. L’association de commerçants La Ronde des Quartiers de Bordeaux et la Chambre du Commerce et de l’Industrie (CCI) estiment que certaines enseignes ont perdu plus de 50% de leur chiffre d’affaires depuis le début de la mobilisation.

Comment sortir de cette situation ?

Le dialogue. C’est la principale solution évoquée par le Maire de Bordeaux. Depuis le 14 janvier, la Ville a fait installer des cahiers de doléances et d’espérance – « les doléances c’est pour se plaindre, l’espérance c’est pour se projeter sur l’avenir », précise Alain Juppé – dans l’Hôtel de Ville et les Mairies de quartier. La Ville a également dédié un site internet pour recueillir les contributions des habitants. Alain Juppé a annoncé l’organisation de quatre grands débats dans la Métropole à partir du 1er février. Ils se tiendront à Bordeaux, Carbon Blanc, Saint-Médard-en-Jalles et Talence, les trois maires concernés ont d’ores et déjà donné leur accord. Le Maire de Bordeaux se dit favorable à des initiatives tierces.

L’aide financière aux commerçants est également une piste étudiée par la Mairie de Bordeaux. La Ville, en liaison avec la Préfecture, est en train d’étudier la mise en place de gestes en faveur de la trésorerie des commerçants avec l’URSSAF et le Trésor Public, « ce qui ne suffit pas toujours » commente Alain Juppé. La Mairie travaille également en relation avec la CCI pour mettre en place un fonds de soutien, auquel le conseil municipal pourrait participer, pour indemniser les commerçants les plus impactés.

Le Maire de Bordeaux a déclaré « ne rien attendre de cette crise », avant d’annoncer qu’il se dit prêt à recevoir une délégation de Gilets Jaunes, « si ces derniers arrivent à nommer des interlocuteurs ». Pour ce qui est de la consultation, les cahiers de doléances et d’espérance ont déjà recueilli une soixantaine de contributions, de quoi préparer l’organisation des débats dans la Métropole le mois prochain.

Yoan Denéchau
Par Yoan Denéchau

Crédit Photo : Yoan Denéchau

Partager sur Facebook
Vu par vous
3448
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 10 + 9 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !