aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

  • 23/09/16 | Solex de compétition à Saint-Léon

    Lire

    Dimanche 25 septembre, un rendez-vous atypique est organisé à Saint-Léon,dans l'Entre-deux-Mers: une course de Solex. Mais attention, ici on ne fait pas vraiment dans le «vintage», la performance doit être au rendez-vous. Le départ est donné à 11 h pour une épreuve d'endurance de 6 h (!!) sur le circuit de 3km concocté par le Saint-Léon Solex Club sur les petites routes de campagne. Les 25 Solex en lice s'affronteront par catégorie : Solex Origine, Origine Améliorée, Prototype et Super Prototype. S'il est parfois difficile de reconnaître «la bicyclette qui roule toute seule», le moteur à l'avant reste un impératif. A découvrir!

  • 22/09/16 | Ligne ferroviaire Pau-Canfranc : l'aide de l'Europe sollicitée

    Lire

    La région Nouvelle Aquitaine et le gouvernement d'Aragon vont déposer le 18 octobre à Bruxelles un dossier de candidature pour un appel à projet européen MIE (mécanisme pour l'interconnexion en Europe). Cela, afin d'amener l'Union européenne à financer en partie la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Le coût de ce chantier est estimé entre 350 et 450 millions d'euros. Selon Alain Rousset, l'Europe pourrait apporter jusqu'à 40% de cette somme. Un courrier a aussi été adressé aux ministres des transports français et espagnols pour souligner l'importance de ce dossier.

  • 16/09/16 | L'Aragon et la Nouvelle Aquitaine réunis sur la liaison Pau-Canfranc-Saragosse

    Lire

    Alain Rousset, le président du Conseil régional, et Javier Lambán Montañés, le président du gouvernement d'Aragon, se rencontreront le 21 septembre à Pau pour travailler à la réouverture de la liaison ferroviaire Pau-Canfranc-Saragosse. Dossier dont ils iront souligner l'urgence le 18 octobre à Bruxelles. Un groupe de travail réunissant l'Aragon et la Nouvelle Aquitaine sera constitué et dédié au dossier transeuropéen de transport RTE-T tandis qu'une structure permanente de coopération sera mise en place sur le sujet.

  • 15/09/16 | Eric Morvan nouveau préfet des Pyrénées Atlantiques

    Lire

    L'histoire se répète au Pays Basque: Eric Morvan, directeur de cabinet adjoint auprès du ministre de l'Intérieur va succèder à Pierre-André Durand à la préfecture des Pyrénées Atlantiques. En effet, les deux hommes ont tous deux été sous préfet de Bayonne, le second entre 2008 et 2010. Ce dernier va hériter du dossier d'intercommunalité unique Pays basque (EPCI) mis en place par son prédécesseur. Avec sur son bureau un recours -a priori suspensif- déposé par des maires opposants de l'intercommunalité Côte-Basque Adour.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Société | La Gironde hors CUB: un territoire équipé et structuré

20/06/2013 | Une étude de l’INSEE Aquitaine confirme le polycentrisme de la Gironde, mais pointe les complémentarités à construire entre chacun de ses territoires.

Christian Tchveindhais, chargé d'études INSEE, Jean-Michel Quellec, Directeur régional Insee Aquitaine, Vincent Legrain et Carole Pourchez, DDTM

Dotée d’une bonne couverture départementale en termes d’équipements supérieurs (lycées, urgences hospitalières, hypermarchés, cinémas) et intermédiaires (collèges, supermarchés, piscines, police/gendarmerie) ainsi que de 6 grandes aires d’emplois, la Gironde, sortie de la CUB, n’est pas un désert, loin de là. Ses territoires la structurent dans une certaine autonomie les uns des autres. Une analyse tirée de l’étude publiée dans le dernier quatre pages de juin 2013 de l’INSEE Aquitaine, réalisée en partenariat avec la Direction Départementale des Territoires et de la Mer.

En dehors de la Communauté urbaine de Bordeaux, Arcachon, Blaye, Langon, Lesparre-Médoc, Libourne, La Réole, Saint-André-de-Cubzac et La Teste-de-Buch sont des communes autour desquelles la vie des girondins s’organise. Une simple raison à cela, ce sont des pôles d’équipements supérieurs dans lesquels leurs habitants et ceux des communes environnantes ont accès à un certain nombre de services dit rares, tels que des urgences, des médecins spécialistes, cinémas ou encore lycées. Des pôles d’équipements supérieurs relayés par de nombreux pôles « intermédiaires » ou les services proposés sont un peu moins rare (collège, police, supermarchés) mais qui permettent aux communes voisines d’avoir, à proximité, un certain niveau de services. Autrement dit en termes d’équipements, les territoires de Gironde semblent faire face au développement démographique fort du département sans entrer dans une relation de dépendance avec la CUB. Autant d'équipements qui sont par ailleurs renforcés par une présence forte de réseaux numériques sur le département.

6 aires d'emplois relativement autonomesAutre aspect étudié par les chargés d’études de l’Insee Aquitaine: les territoires girondins et l’emploi. De ce point de vue, l’étude a déterminé six aires d’emplois (1) relativement autonomes. En effet, plus de 2 actifs sur 3 travaillent dans l’aire où ils résident, et seuls 3% des emplois de la CUB sont occupés par des habitants desautres aires. Dans le sens inverse, 4600 habitants de la CUB occupent 5% des emplois des 6 aires. Outre cette autonomie, les aires identifiées agissant en complémentarité avec la CUB sur les autres territoires du département. En effet, ces aires ont une attractivité forte puisqu’elles accueillent près de la moitié (49%) des actifs girondins résidant en zone blanche, c’est à dire hors CUB et hors aires d’emplois.

"Tout n'est pas aspiré par la métropole"Une étude qui fait naître plusieurs analyses de la part de Vincent Legrain et Carole Pourchez de la mission observatoire et stratégie territoriale de la DDTM. Ils insistent d’abord sur le fait que cette étude rappelle que «des territoires assez autonomes existent en dehors de la CUB, tout n’est pas aspiré par la métropole». Autres remarques, «les aires d’emplois sont assez bien réparties sur le territoire, mais on note peu de liens entre elles, le seul point commun de leurs relations est la CUB». Il faudrait donc réfléchir à «construire des complémentarités entre ces aires que ce soit sur le développement économique ou sur d’autres domaines». Une démarche dont pourrait se saisir l’interSCOT en cours sur le département girondin suggère Carole Pourchez. Il est en effet pour l’heure la seule instance à pouvoir embrasser une vision à la fois globale et locale du département, et à permettre la mise en place d’orientations œuvrant à une plus grande complémentarité entre ses différentes aires territoriales.

(1)Les aires d'emplois: Libourne - Coutras - Saint-Emilion, La Teste-de-Buch, Langon - Bazas, Blaye - Braud-et-Saint-Louis, Lesparre-Médoc - Pauillac, Sainte-Foy-la-Grande - Pineuilh.

Etude INSEE juin 2013: "Les territoires girondins, entre autonomie et complémentarité"

Solène Meric
Par Solène Meric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
547
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !