Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

06/08/18 : Dominique Laurent, sous préfète de Bergerac depuis quatre ans, vient d'être nommée à ce même poste à Guingamp (22). Stéphanie Monteuil, sous préfète de Saint-Jean-d'Angely (17) lui succède et prendra ses fonctions le 27 août.

06/08/18 : Jean-Philippe Dargent vient d'être nommé sous-préêfet de Lesparre-Médoc en remplacement de Claude Gobin. Il est actuellement directeur à la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

04/08/18 : Le meeting aérien de Belvès(24), le 15 août, est maintenu. L’Aéroclub Belvès Périgord a pris la décision de ne pas annuler la manifestation, suite au décès de son président. Lundi Alain Valleron a trouvé la mort dans le crash du Cessna qu’il pilotait.

03/08/18 : Jean-Philippe DARGENT nommé le 31 juillet sous-préfet de Lesparre-Médoc prendra ses fonctions le 3 septembre. Il était directeur de la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques (64)

03/08/18 : Renforcement des mesures de limitation de prélèvements d’eau dans le 47 sur les cours d’eau non réalimentés. Ces restrictions impactent environ 2% de la surface agricole irriguée, 95% des surfaces irriguées bénéficiant de ressources en eau sécurisées

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 14/08/18 | EasyJet relie Paris et les pistes de ski

    Lire

    EasyJet vient de lancer une ligne Paris-Pau pour l’hiver 2019. L’aéroport de Pau proposera des navettes directes vers les pistes de ski, disponibles à la vente dès le 1er septembre, et la compagnie facilite le transport des équipements de ski. Deux vols quotidiens sont proposés et jusqu’à deux vols par jour les lundis, jeudis et vendredis.

  • 14/08/18 | Madiran et Pacherenc à la fête!

    Lire

    Ces 14 et 15 août, le village béarnais de Madiran met à l'honneur les appellations Madiran et Pachrenc du Vic Bilh à l'occasion de sa Fête du vins. Pour célébrer les 70 ans des 2 appellations, à travers de nombreuses animations: un espace vins (entrée 5 €) avec dégustations, ventes de vins et rencontres avec les vignerons, mais aussi jeux pour enfants, marché gourmand, défilé des confréries, soirées tapas, bals, concerts le tout accompagnée d'une fête foraine et d'un feu d'artifice pour finir en beauté, le 15 août à 23h30.

  • 13/08/18 | Revenu de base : une expérimentation dans les départements préconisée

    Lire

    Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, note avec intérêt que le rapport de préfiguration de France stratégie, qui vient d'être remis au Premier ministre sur l'allocation sociale unique préconise en conclusion "une expérimentation préalable dans une partie du territoire. Il rappelle la volonté de la Gironde d'expérimenter le revenu de base et précise que les scénarios d'expérimentation d'un revenu de base portés par la Gironde et 12 autres départements ne "font pas de perdants".

  • 13/08/18 | L’Afrique de retour en Sud-Gironde

    Lire

    Grâce à l’engagement de la mairie de Noaillan la 4ème édition du festival Africa Ciron aura lieu le 25 août à la maison Dubernet. Différentes activités comme de la danse, des contes, un concert, des expositions ou une projection nous permettront d’enrichir notre culture africaine. Safiatou Faure, qui a créé le festival du Sahel de Saint-Médard-en-Jalles sera mise à l’honneur. Entrée gratuite. Programme : https://dubernet.noaillan.fr 

  • 11/08/18 | 10ème Confituriades à Beaupuy (47)

    Lire

    Pour la 10ème édition des Confituriades, la fraise est à l’honneur du championnat du monde de la confiture. Seul salon en France entièrement dédié à la thématique des confitures, il se déroule les 18 et 19 août à Beaupuy, en Grand Marmandais. Une soixantaine d’exposants, plus de 500 confitures à la dégustation et à la vente, des ustensiles de cuisine pour réaliser ses confitures à la maison mais aussi des démonstrations, ateliers culinaires et animations ponctueront ce week-end festif.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Gourette propose de glisser autrement

20/02/2014 | En dépit des récents aléas de la météo, Gourette aborde les vacances avec un taux de remplissage intéressant. Elle multiplie aussi ses offres de loisirs

Gourette - Pyrénées

Ces dernières semaines, la météo a joué au yoyo sur les Pyrénées. Après avoir connu un excellent début de saison, les stations de ski ont vu se réduire l’avance de fréquentation qu’elles affichaient début janvier. A Gourette cependant, les vacances de février débutent bien. Et l’offre de loisirs se diversifie

Passé la trêve des confiseurs, la station béarnaise affichait la bagatelle de 20 000 journées de ski de plus qu’à la même période, un an plus tôt. Rebutée par les aléas climatiques,  une partie de sa clientèle de proximité et de court séjour lui a ensuite fait défaut pendant six semaines. Ce qui ne l’empêche pas  de conserver une partie du bonus engrangé en début de saison, et d’afficher un taux de remplissage de 85 % .  Quant au manteau neigeux, il est confortable : 45 centimètres en bas des pistes et 2,65 mètres en haut. Un terrain de jeu sur laquelle de nombreuses activités peuvent être pratiquées,

« La neige et le ski sont des éléments déclencheurs. Mais les gens pratiquent désormais la montagne différemment » explique Laure Angla-Gré, la directrice de la Maison de Gourette. Avant d'évoquer par exemple les  bains nordiques, les sorties en raquettes,   la nuit passée en igloo ou encore un nouveau loisir comme le snake gliss. Une sorte de luge géante en forme de serpent, dotée d’un pilote et dont les passagers peuvent effectuer une descente ondulante de près de trois kilomètres. Sensations garanties.

Des navettes gratuites vers l’Aubisque Ajoutez à cela  les traineaux à chiens et la découverte du domaine en dameuse. Avec la possibilité d’assister au coucher du soleil  en haut des pistes. « De quoi créer des souvenirs et de permettre aux gens de découvrir des paysages somptueux. »

Dans le même esprit, des navettes gratuites facilitent l’accès à l’espace nature de l’Aubisque, ou encore aux installations thermales des Eaux Bonnes. La découverte du métier de berger avec démonstration de traite et fabrication du fromage dans des villages ossalois vient compléter cette panoplie destinée aussi bien aux skieurs qu’aux personnes qui les accompagnent. "C'est une manière de répondre aux différentes attentes qu’exprime la clientèle. Toutes les stations tendent vers ça. »

La Maison de Gourette, où l’office de tourisme côtoie  une salle de squash et un pan d’escalade accueille ainsi en ce moment une exposition consacrée aux « vieilles spatules » et à l’histoire locale du ski. En attendant d’abriter du 12 au 15 mars le festival « Vertigo » de la bande dessinée et des arts innovants. Le dessinateur Jean Solé,  qui a notamment travaillé sur le personnage franchouillard de Superdupont,  crée par Lob et Gotlib, en sera l’invité d’honneur.

Pour en savoir plus :  www.gourette.com/hiver/fr/index.php

Jean-Jacques Nicomette
Par Jean-Jacques Nicomette

Crédit Photo : aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
1395
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 16 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !