Grand plongeon dans le numérique pour 9 écoles de Gironde


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 25/01/2013 PAR Solène MÉRIC

Un ENT, c’est le prolongement virtuel de l’école. En d’autres termes, un site internet protégé dans lequel on retrouve la salle de classe à savoir des travaux des élèves, le calendrier de la classe, des ressources pédagogiques (textes, photos ou pourquoi pas vidéo) sélectionnées par l’enseignant, le carnet de liaison de l’élève ou encore un mini blog alimenté par les écoliers eux-mêmes. Une école numérique, qui bien sûr ne dispense en rien de l’école, la vraie, mais à laquelle enfants et parents peuvent accéder 7/7 jours et 24/24 heures, depuis chez eux, via un compte sécurisé et personnel.

L’expérience d’une première identité numériqueNouvel outil pédagogique ludique mais aussi personnalisable pour les élèves et les professeurs, messagerie entre parents et professeurs ou entre services municipaux et parents, cet ENT baptisé «TIC Éduc», sera également, et c’est là une de ses vocations fortes, un outil à l’apprentissage des usages des TIC. Non seulement du point de vue technique, mais surtout du point de vue éthique et citoyen. Benjamin Viaud, de la société Atos Worldline, insiste particulièrement sur cette dimension: «l’ENT permettra aux enfants de créer leur première identité numérique, dans un cadre posé et surveillé par des adultes ; une première appréhension de ce que l’on peut et ne peut pas faire, ou dire, sur un réseau social».   
Autant de nouveautés qui font évoluer les pratiques pédagogiques, obligeant la mise en œuvre de formations à destination des instituteurs concernés par les premiers déploiements de cet ENT. Un plan de formation aux usages du numérique à l’école, c’est justement ce à quoi s’engage la DSDN à travers de la convention signée ce vendredi  avec les Mairies concernées.

Cohérence territoriale de l’e-educationQuant à l’historique de ce projet, chacun des Maires présents a pu témoigner qu’ il est issu de leur volonté unanime de développer leur politique d’e-éducation dans les écoles au-delà de la mise à disposition d’ordinateurs, de classes mobiles ou de tableaux numériques. Une volonté qui a mené à la constitution d’un groupement de commande fin 2011, puis au lancement d’un appel d’offre européen mi-2012 remporté par la société Atos Worldline. Développé sur la base de logiciels libres cet ENT commun, et donc susceptible d’être un lieu d’échanges virtuels entre écoliers et écoles qui en  bénéficient, pourra ainsi être étendu à d’autres communes et donc à d’autres écoles. Une démarche encouragée par les 9 Maires déjà lancés dans l’aventure, et une manière de conserver une cohérence territoriale dans le développement du système éducatif numérique des écoles primaires girondines.
Si 60 classes (20 écoles) bénéficieront de l’ENT dès le 15 mars pour une première phase de mise au point, le dispositif se généralisera à compter de la rentrée 2013, au rythme fixé par chaque commune.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles