Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

18/01/21 : Au 16 janvier, 34 689 vaccinations ont été réalisées en Nouvelle-Aquitaine, la plaçant parmi les régions ayant le plus vacciné. L’objectif national de 1 million de vaccinations à fin janvier, se traduit par un objectif régional de 100 000 vaccinations.

11/01/21 : Le 18/01 à 18h le MEF 33, le Centre Europe Direct Bordeaux-Aquitaine et les Jeunes Européens Bordeaux organisent un webinaire le "Plan de Relance et budget européens: Où va l'Europe?" Commission et Parlement européens, et la Région seront représentés+ d'info

08/01/21 : Influenza aviaire - la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques annonce désormais 159 communes en zone réglementée en lien avec 2 foyers dans des élevages de palmipèdes à Baigts-de-Béarn et Préchacq-Navarrenx et 4 suspicions fortes à Arget, Lichos et Garlin

06/01/21 : 823kg de jouets et de livres ont été collectés par la Communauté d’Agglo de Pau et ses partenaires grâce à l’opération "Le père Noël fait de la récup’"! Elle se poursuit jusqu'au 17 janvier dans les déchetteries et points de dépôts.+ d'info

28/12/20 : Le 22 décembre, les communes de Tocane-Saint-Apre et Bergerac en Dordogne ont été reconnues en état de catastrophe naturelle pour inondations et coulées de boues en septembre 2020.

28/12/20 : Suite aux inondations et coulées de boues survenues dans les Landes en octobre dernier, les communes de Mimbaste, Bélus et Rivière-Saas-et-Gourby ont été reconnues le 22 décembre en état de catastrophe naturelle.

23/12/20 : Le préfet de la Charente-Maritime a validé la sortie de la communauté d'agglomération de La Rochelle du syndicat départemental Eau 17, à compter du 1er janvier 2021.

23/12/20 : 60 000 € ont été votés lors de la dernière commission permanente du Département des Deux-Sèvres en faveur de la recherche scientifique et l'innovation. Cette somme sera attribuée sous formes de bourses doctorales

23/12/20 : Le Conseil communal des jeunes de Poitiers a organisé mi-décembre, une collecte de produits de puériculture dans les collèges. Plus de 150 produits (couches, lait, produits d’hygiène…) ont ainsi été remis au restos du Coeur et au Secours Populaire

19/12/20 : Le Biarrot Jacques Lajuncomme-Hirigoyen, 64 ans, est le nouveau président de la Fédération française de surf. Il succède à Jean-Luc Arassus, élu en 2005 . Il sera le président qui inaugurera l'entrée du surf à Tokio, mais aussi aux JO 2024 à Teahupoo.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 20/01/21 | Divagation d'ours : le tribunal de Pau annule 20 arrétés municipaux

    Lire

    A l'automne 2018, 20 maires des Pyrénées-Atlantiques ont pris des arrêtés interdisant la divagation des ours sur le territoire de leur commune. Déférés devant le tribunal administratif de Pau, ces arrêtés viennent d'être annulés par le juge considérant d'une part qu'"aucune circonstance particulière ne mettait en évidence les dangers auxquels les personnes ou les biens seraient exposés en raison de la présence d’ours sur le territoire" et d'autre part que ces arrêtés "ne précisaient pas les mesures susceptibles d’être prises dans l’hypothèse où, malgré l’interdiction, la divagation d’ours serait néanmoins constatée".

  • 20/01/21 | Rive droite bordelaise : les élus demandent un deuxième centre de vaccination

    Lire

    Les maires du Grand Projet des Villes rive droite - Bassens, Cenon, Floirac et Lormont - estiment que « le centre de vaccination de la clinique Bordeaux Tondu à Floirac ne suffira pas si on veut proposer un service efficace ». Selon eux, la problématique des transports pourrait dissuader les habitants de Bassens, Carbon-Blanc, Ambès ou encore Ambarès-et-Lagrave. Ainsi, les élus demandent l'ouverture d'un centre de vaccination à Lormont, « permettant aussi de soulager les soignants ».

  • 20/01/21 | La MONA change de gouvernance

    Lire

    Après son directeur pendant l'été 2020, la Mission des Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine (MONA) change de président. En effet, Nicolas Martin, directeur de l'office de tourisme du Pays Basque a pris cette fonction ce mardi 19 janvier. Il succède à la landaise Frédérique Dugény, présidente de la Mona dix-sept ans durant. Mona est un réseau de 171 organismes de tourisme, représentant plus de 1 400 salariés.

  • 20/01/21 | Gironde : le Département a lancé sa campagne de vaccination

    Lire

    Elle a débuté le 18 janvier. Le Conseil départemental de Gironde commence à vacciner les personnels soignants et les publics prioritaires à la Maison du Département de la Promotion de la Santé (2 Rue du Moulin Rouge, à Bordeaux). Ainsi, les personnels soignants de plus de 50 ans, ceux présentant des signes de comorbidité et les personnes de 75 ans et plus peuvent s'inscrire sur Doctolib pour se faire vacciner dans l'établissement public, « dans l'attente de la mise en place d'autres centres de vaccination sur la Métropole et le département », indique la collectivité.

  • 19/01/21 | L'UIMM Adour organise une semaine de l'apprentissage dans l'industrie

    Lire

    Du 25 au 30 janvier, les pôles formations de l'Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie ouvrent leurs portes du 25 au 30 janvier pour inviter à découvrir les métiers de l'industrie. L'UIMM Adour met ainsi ses métiers en valeur, alors même que l'État a lancé le programme 1 jeune 1 solution dans le cadre de France Relance pour aider les entreprises à recruter des apprentis. Au Pôle formation Adour, 580 apprentis ont choisi la filière industrie pour un taux d'insertion de 86%.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Grand Poitiers bouge également l’été

14/08/2019 | La communauté urbaine de Grand Poitiers propose plus de 500 rendez-vous durant l'été. Concerts, bals, théâtre, animations en tous genres sont au programme.

Depuis 2012, Poitiers, puis à partir de l'an dernier, Grand Poitiers, organise de nombreuses animations l'été

Plus de 500 rendez-vous sont programmés durant tout l’été sur la communauté urbaine de Grand Poitiers. Concerts, bals, animations, cinéma de plein air, théâtres de rue… de quoi s’occuper, s’amuser, se cultiver durant les vacances. Point d’orgue de ces animations, les grands concerts organisés fin août avec comme tête d’affiche. Black M, Bénabar ou encore Thérapie Taxi. Sans oublier des rendez-vous comme les jeudis du square où des artistes locaux se produisent sur une petite place du centre-ville de Poitiers. Tour d’horizon de ce programme proposé par la communauté urbaine cet été à la fois à ses habitants et aux touristes venus passer quelques jours.

L’été est chaud et plutôt animé à Poitiers et dans son agglomération, notamment grâce aux événements proposés dans le cadre de l’opération Grand Poitiers, l’été. Expositions, animations, bals, concerts : une programmation éclectique et diversifiée. Il y en a pour tous les goûts et tous les publics. A l’échelle communautaire, il s’agit de la deuxième édition. « Le but était de créer des animations à destination des familles d’habitants de la communauté urbaine ou de touristes qui sont venus passer quelques jours ici », explique Diane Guérineau, conseillère municipale déléguée Animation-Tourisme et conseillère communautaire à Grand Poitiers. 

Cette aventure a débuté en 2012 avec Poitiers l’été avant de devenir donc en 2018 Grand Poitiers, l’été. Jusqu’alors, les rendez-vous incontournables se résumaient à deux concerts (l’un fin juillet, l’autre fin août) avec deux têtes d’affiches qui doivent correspondre aux attentes d’un public plutôt familial. Désormais ces concerts sont programmés sur deux jours, les 29 et 30 août. Histoire de bien clôturer l’été. « Chaque année, nous cherchons des groupes qui correspondent aux plus jeunes, mais pas seulement ». Un choix qui s’opère dès les mois d’octobre- novembre avec les repérages des artistes.

Cette année, au programme, le jeudi 29 août à 21h au parc de Blossac de Poitiers, le rappeur Black M revient à Poitiers. « Ce ne sera pas le même concert qu’il y a 3 ans Là il s’agit plus d’un show case », rassure Diane Guérineau. A 22h, le groupe français Thérapie Taxi lui succèdera. Un mélange de pop, rock et même de rap. Le vendredi 30 août à 21h, Bénabar montera sur la scène du parc de Blossac, suivi d’un set du DJ Martin Meisonnier qui liera musiques tribales africaines et techno. « Offrir ces grands concerts avec des têtes d’affiche permet aussi de compenser pour ceux qui n’ont pas pu partir en vacances. Puis, ça viendra conclure l’été sur de belles notes avec la rentrée étudiante qui animera le mois de septembre », commente la conseillère municipale.

Afterwork, le jeudi

A Poitiers, il y a aussi les jeudis du square. Qui comme son nom l’indique se déroulent tous les jeudis à partir de 18h30, square de la République. « L’idée de ce format était vraiment de créer un afterwork au square. Nous avons fait le choix de promouvoir des artistes et des groupes locaux », confie Diane Guérineau. Il reste encore deux dates, le 22 août avec le quatuor, Swingy Agathe & Co, qui revisite des musiques des années 1930 à 1960 en mélangeant du swing, du jazz et du rythm’n’blues. Puis le 5 septembre, la Fanfare en plastic propose des chansons théâtralisées. Pour les adeptes de bal, rendez-vous le dimanche 25 août, à l’îlot Tison. On pourra danser sur des musiques latines produites par le groupe de musiciens à la fois cubains et français, Tin Del Batey. 

Outre ces rendez-vous, Grand Poitiers Itinérance invite le public à une découverte du patrimoine et du territoire de la communauté urbaine. Concerts, théâtres, arts de la rue, danses, lectures, performances, conférences. Des animations pour tout le monde. Le 18 août, dès 15 heures, vous pourrez découvrir le CREPS de Poitiers à Vouneuil-sous-Biard avec une visite du site, deux courtes pièces dansées, un spectacle de tennis burlesque et un fanfare de 14 musiciens qui animeront l’après-midi. Le samedi 24 août, direction le château de Dissay, à 21 heures, pour un concert proposé par Le cri du Caire & Erik Truffaz.  

Dernier conseil, en couleur, comme chaque été, l’église Notre-Dame-la-Grande s’illumine chaque soir à 22h30 pour les Polychromies. Un spectacle créé et mis en lumière par Skertzò. L’occasion pour les habitants et les touristes de découvrir ou redécouvrir cet édifice du XIIe siècle.           

Programme Grand Poitiers l’été 

Jeudis du square

- Jeudi 22 août : Swingy Agathe & Co (swing / jazz / rythm'n'blues)

- Jeudi 5 septembre : La Fanfare en plastic (chanson théâtralisée)

Itinérance 

- Dimanche 18 août à Vouneuil-Sous-Biard, 15h - 19h30, au CREPS de Poitiers
Un dimanche au château : Visite, fanfare, pièce chorégraphique, théâtre de rue.

- Samedi 24 août à 21h au Château de Dissay
Le cri du Caire & Erik Truffaz : Voix, cordes, vents

Concerts 

- Jeudi 29 août, au parc de Blossac de Poitiers
21h, Black M
22h Therapie Taxi

- Vendredi 30 août, au parc de Blossac de Poitiers
21h, Bénabar
22h30, DJ set Martin Meisonnier

Visite et patrimoine 

- tous les jours jusqu'au 31 août, 22h30 
Les polychromies de Notre-Dame
Rendez-vous : Eglise Notre-Dame-la-Grande à Poitiers

- Mercredi 21 août, 15h
Poitiers 2 000 ans d'histoire, durée : 2h
Rendez-vous : atelier du palais, 8 rue des Grandes Écoles
tarif : 5,50 euros (gratuit sous conditions)

- Dimanche 25 août, 15h
Au fil de l'eau : de Saint-Benoît à Tison en canoë
Durée 2h, à partir de 12 ans
Tarif : 7 euros (gratuit sous conditions)
Rendez-vous : base de canoë kayak de Saint-Benoît, avenue de Lorch

- Jeudi 29 août, 15h
Poitiers au temps des guerres de religion, durée : 2h
Visite gratuite
Rendez-vous : au panorama des Dunes, boulevard du colonel Barthal à Poitiers, face à l'entrée de la caserne Aboville.

Expositions 

- Musée Sainte Croix, Poitiers
Agrégation#4 - Construction et Déconstruction
Tarifs : 4,50 euros, 2,50 euros le dimanche, gratuit le mardi et le 1er dimanche du mois

- Musée du Vitrail, Curzay-sur-Vonne
Exposition vitropolis, quand le vitrail s'empare de la bande-dessinée et de la science fiction
Tarifs : Entre 4 et 7 euros, gratuit poru les moins de 10 ans

- Chapelle Saint-Louis, Poitiers
Exposition : Aubusson, une histoire de la tapisserie
Visites commentées : les mardis 10 et 17 septembre et les jeudis 12 et 19 septembre.
Gratuit - entrée libre

Plus d’infos

 

Julien Privat
Par Julien Privat

Crédit Photo : Nikao - Grand Poitiers

Partager sur Facebook
Vu par vous
6256
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 7 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !