Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

12/12/19 : En raison de conditions météo de forte tempête et de vagues de submersion, le Conseil départemental des Pyrénées atlantiques a décidé de fermer la route de la Corniche entre Ciboure et Hendaye jusqu'à samedi.

12/12/19 : Météo-France a placé la Dordogne en alerte orange pour vents violents et en alerte jaune pour pluie inondation. Des rafales de vent pouvant atteindre 90 à 100 km/h et des averses soutenues sont attendues en seconde partie de nuit.

12/12/19 : La CR 47 appelle les professionnels de l’agriculture et citoyens à soutenir l’agriculteur Vincent Rigo "attaqué en justice pour une non mise en conformité du déversoir de crue rehaussé de 40 cm » à se rassembler le 18 déc à 8h30 au TGI d’Agen

11/12/19 : MeteoFrance a placé la Nouvelle Aquitaine en vigilance jaune vents violents avec des risques de submersions, notamment en Pays Basque et dans les Landes. Des rafales à 95 km/h et 85 km/h sont attendus à respectivement à La Rochelle et à Hendaye.

10/12/19 : Charente-Maritime : 2300 personnes ont manifesté aujourd'hui à La Rochelle, 1100 à Saintes et 700 à Rochefort, selon la préfecture.

10/12/19 : La Rochelle : Entre 16h et 17, les bretelles de sortie de la rocade à Lagord avaient été fermées dans les deux sens par précaution. Les manifestants sont restés sur leur parcours. La manifestation est désormais terminée et la circulation normale.

10/12/19 : A Poitiers, mobilisation moins importante ce mardi après-midi contre la réforme des retraites. Le cortège est parti de Rebeillau à 14h pour rejoindre la Porte de Paris. Selon la police, il y avait 2 900 manifestants, la CGT en recensait 7 à 8 000.

10/12/19 : La CGT revendique plusieurs opérations de coupure de courant en Haute-Vienne : la préfecture, 2 banques, le magasin FNAC et le secteur Libération à Limoges.

10/12/19 : A Agen, 3000 personnes ont participé à la manifestation contre la réforme des retraites. Ils étaient 2000 à Bayonne et 5000 à Limoges (chiffres police).

10/12/19 : A Guéret, dans la Creuse, les quelque 300 participants à la manifestation contre les réformes, ont circulé sur une zone commerciale donnant lieu à des blocages partiels aux ronds-points.

10/12/19 : Entre 9 et 10 000 personnes ont participé ce mardi 10 décembre à la manifestation contre la réforme des retraites à Bordeaux, à la veille du discours du Premier Ministre Edouard Philippe ce mercredi 11 décembre à midi.

10/12/19 : A Pau, le cortège des manifestants a suivi ce 10 décembre le même parcours que jeudi dernier mais le nombre de participants est peu ou prou divisé par deux ce mardi. Entre 4000 et 6000 manifestants, contre environ 10 000 jeudi dernier.

10/12/19 : Dans l'académie de Poitiers, les taux de participation à la grève du 10 décembre sont moins importants que ceux du 5 décembre. Ce mardi, 14,29 % des enseignants sont grévistes (1er degré 11,80 %, 2d degré 19,57 %) et de 3,81 % des autres personnels.

10/12/19 : Beynac : la cour administrative d'appel de Bordeaux vient de confirmer l'annulation des travaux du contournement. Le Département de la Dordogne doit procéder à la démolition des éléments construits et remettre le site en état dans un délai d'un an.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 12/12/19 | Intempéries : le Sud-Ouest en orange

    Lire

    14 départements du Sud-Ouest ont été placés en vigilance orange pour le risque de vents violents jusqu'à ce vendredi. "Le vent d'ouest à nord-ouest souffle fortement sur le littoral (vitesses moyennes de 50 à 70 km/h et rafales de 90 à 110, voire 120 km/h", précise une alerte de la préfecture de Gironde. D'importantes vagues sont prévues sur le littoral, qui reste en alerte orange "vagues-submersion". L'estuaire est lui en vigilance jaune pluie-inondation.

  • 12/12/19 | Bordeaux Rock, et de 16 !

    Lire

    Bordeaux Rock, le rendez-vous hivernal des musiques éclectiques et électriques de la capital girondine revient pour une 16ème édition du 22 au 25 janvier 2020 avec à l'affiche : le shoegaze (rock alternatif) des anglais de RIDE, l’EBM de Nitzer Ebb, ainsi que les live de 2 groupes français, Rendez-Vous et Frustration. Au programme également, plus de 20 groupes bordelais seront à découvrir lors de l'incontournable soirée Rock en ville, le 23 janvier, ou encore pour finir le festival en beauté, une nuit à s'agiter sur le dancefloor avec Romare et Demuja aux platines.

  • 12/12/19 | Les Motards en colère pour la bonne cause

    Lire

    Nouvelle édition de la balade des pères Noël organisée par la Fédération Française des Motards en Colère 47 au profit des Restos du Cœur dimanche 15 déc à 13h30 au gravier à Agen. Cette année encore la FFMC du 47 lance un appel à la générosité auprès des motards pour récolter des dons pour les plus démunis. Ainsi, chaque motards ou passager devra venir déguisé en père Noël avec un cadeau neuf non emballé.

  • 11/12/19 | Noël: les libraires de la région vous conseillent !

    Lire

    Pour la 2ème année, les libraires indépendants et passionnés de Nouvelle-Aquitaine ont sélectionné leurs coups de cœur de Noël et regroupé au sein d'un catalogue dédié plus de 100 livres à offrir ou à s'offrir. Une sélection pour tous et pour chacun en littérature, mais aussi jeunesse, BD, etc. Le catalogue "Noël en librairie indépendante" est distribué gratuitement dans plus de 100 librairies membres de l’association, de Limoges à Biarritz, en passant par La Rochelle, Pau, Bordeaux, Poitiers... mais il peut aussi être feuilleté en ligne !

  • 11/12/19 | Bordeaux vous est contée à l'Espace Mably

    Lire

    La maison d'édition Les Dossiers d'Aquitaine, organise du 12 décembre au 12 janvier, l'exposition "Bordeaux leur doit sa liberté d'esprit". D'Ausone à Mauriac en passant par Aliénor d'Aquitaine, Vital Carles ou encore les députés girondins, l'exposition regroupant à l'Espace Mably, à Bordeaux, de nombreux tableaux, documents, vidéos, biographies, cartes postales, livres et albums, retrace 2000 ans d'histoire bordelaise. Une histoire à travers les personnages qui se sont engagés pour que vivent libres Bordeaux et la Guienne (l'Aquitaine). Ouvert tous les jours de 13h à 19h.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Grand Poitiers bouge également l’été

14/08/2019 | La communauté urbaine de Grand Poitiers propose plus de 500 rendez-vous durant l'été. Concerts, bals, théâtre, animations en tous genres sont au programme.

Depuis 2012, Poitiers, puis à partir de l'an dernier, Grand Poitiers, organise de nombreuses animations l'été

Plus de 500 rendez-vous sont programmés durant tout l’été sur la communauté urbaine de Grand Poitiers. Concerts, bals, animations, cinéma de plein air, théâtres de rue… de quoi s’occuper, s’amuser, se cultiver durant les vacances. Point d’orgue de ces animations, les grands concerts organisés fin août avec comme tête d’affiche. Black M, Bénabar ou encore Thérapie Taxi. Sans oublier des rendez-vous comme les jeudis du square où des artistes locaux se produisent sur une petite place du centre-ville de Poitiers. Tour d’horizon de ce programme proposé par la communauté urbaine cet été à la fois à ses habitants et aux touristes venus passer quelques jours.

L’été est chaud et plutôt animé à Poitiers et dans son agglomération, notamment grâce aux événements proposés dans le cadre de l’opération Grand Poitiers, l’été. Expositions, animations, bals, concerts : une programmation éclectique et diversifiée. Il y en a pour tous les goûts et tous les publics. A l’échelle communautaire, il s’agit de la deuxième édition. « Le but était de créer des animations à destination des familles d’habitants de la communauté urbaine ou de touristes qui sont venus passer quelques jours ici », explique Diane Guérineau, conseillère municipale déléguée Animation-Tourisme et conseillère communautaire à Grand Poitiers. 

Cette aventure a débuté en 2012 avec Poitiers l’été avant de devenir donc en 2018 Grand Poitiers, l’été. Jusqu’alors, les rendez-vous incontournables se résumaient à deux concerts (l’un fin juillet, l’autre fin août) avec deux têtes d’affiches qui doivent correspondre aux attentes d’un public plutôt familial. Désormais ces concerts sont programmés sur deux jours, les 29 et 30 août. Histoire de bien clôturer l’été. « Chaque année, nous cherchons des groupes qui correspondent aux plus jeunes, mais pas seulement ». Un choix qui s’opère dès les mois d’octobre- novembre avec les repérages des artistes.

Cette année, au programme, le jeudi 29 août à 21h au parc de Blossac de Poitiers, le rappeur Black M revient à Poitiers. « Ce ne sera pas le même concert qu’il y a 3 ans Là il s’agit plus d’un show case », rassure Diane Guérineau. A 22h, le groupe français Thérapie Taxi lui succèdera. Un mélange de pop, rock et même de rap. Le vendredi 30 août à 21h, Bénabar montera sur la scène du parc de Blossac, suivi d’un set du DJ Martin Meisonnier qui liera musiques tribales africaines et techno. « Offrir ces grands concerts avec des têtes d’affiche permet aussi de compenser pour ceux qui n’ont pas pu partir en vacances. Puis, ça viendra conclure l’été sur de belles notes avec la rentrée étudiante qui animera le mois de septembre », commente la conseillère municipale.

Afterwork, le jeudi

A Poitiers, il y a aussi les jeudis du square. Qui comme son nom l’indique se déroulent tous les jeudis à partir de 18h30, square de la République. « L’idée de ce format était vraiment de créer un afterwork au square. Nous avons fait le choix de promouvoir des artistes et des groupes locaux », confie Diane Guérineau. Il reste encore deux dates, le 22 août avec le quatuor, Swingy Agathe & Co, qui revisite des musiques des années 1930 à 1960 en mélangeant du swing, du jazz et du rythm’n’blues. Puis le 5 septembre, la Fanfare en plastic propose des chansons théâtralisées. Pour les adeptes de bal, rendez-vous le dimanche 25 août, à l’îlot Tison. On pourra danser sur des musiques latines produites par le groupe de musiciens à la fois cubains et français, Tin Del Batey. 

Outre ces rendez-vous, Grand Poitiers Itinérance invite le public à une découverte du patrimoine et du territoire de la communauté urbaine. Concerts, théâtres, arts de la rue, danses, lectures, performances, conférences. Des animations pour tout le monde. Le 18 août, dès 15 heures, vous pourrez découvrir le CREPS de Poitiers à Vouneuil-sous-Biard avec une visite du site, deux courtes pièces dansées, un spectacle de tennis burlesque et un fanfare de 14 musiciens qui animeront l’après-midi. Le samedi 24 août, direction le château de Dissay, à 21 heures, pour un concert proposé par Le cri du Caire & Erik Truffaz.  

Dernier conseil, en couleur, comme chaque été, l’église Notre-Dame-la-Grande s’illumine chaque soir à 22h30 pour les Polychromies. Un spectacle créé et mis en lumière par Skertzò. L’occasion pour les habitants et les touristes de découvrir ou redécouvrir cet édifice du XIIe siècle.           

Programme Grand Poitiers l’été 

Jeudis du square

- Jeudi 22 août : Swingy Agathe & Co (swing / jazz / rythm'n'blues)

- Jeudi 5 septembre : La Fanfare en plastic (chanson théâtralisée)

Itinérance 

- Dimanche 18 août à Vouneuil-Sous-Biard, 15h - 19h30, au CREPS de Poitiers
Un dimanche au château : Visite, fanfare, pièce chorégraphique, théâtre de rue.

- Samedi 24 août à 21h au Château de Dissay
Le cri du Caire & Erik Truffaz : Voix, cordes, vents

Concerts 

- Jeudi 29 août, au parc de Blossac de Poitiers
21h, Black M
22h Therapie Taxi

- Vendredi 30 août, au parc de Blossac de Poitiers
21h, Bénabar
22h30, DJ set Martin Meisonnier

Visite et patrimoine 

- tous les jours jusqu'au 31 août, 22h30 
Les polychromies de Notre-Dame
Rendez-vous : Eglise Notre-Dame-la-Grande à Poitiers

- Mercredi 21 août, 15h
Poitiers 2 000 ans d'histoire, durée : 2h
Rendez-vous : atelier du palais, 8 rue des Grandes Écoles
tarif : 5,50 euros (gratuit sous conditions)

- Dimanche 25 août, 15h
Au fil de l'eau : de Saint-Benoît à Tison en canoë
Durée 2h, à partir de 12 ans
Tarif : 7 euros (gratuit sous conditions)
Rendez-vous : base de canoë kayak de Saint-Benoît, avenue de Lorch

- Jeudi 29 août, 15h
Poitiers au temps des guerres de religion, durée : 2h
Visite gratuite
Rendez-vous : au panorama des Dunes, boulevard du colonel Barthal à Poitiers, face à l'entrée de la caserne Aboville.

Expositions 

- Musée Sainte Croix, Poitiers
Agrégation#4 - Construction et Déconstruction
Tarifs : 4,50 euros, 2,50 euros le dimanche, gratuit le mardi et le 1er dimanche du mois

- Musée du Vitrail, Curzay-sur-Vonne
Exposition vitropolis, quand le vitrail s'empare de la bande-dessinée et de la science fiction
Tarifs : Entre 4 et 7 euros, gratuit poru les moins de 10 ans

- Chapelle Saint-Louis, Poitiers
Exposition : Aubusson, une histoire de la tapisserie
Visites commentées : les mardis 10 et 17 septembre et les jeudis 12 et 19 septembre.
Gratuit - entrée libre

Plus d’infos

 

Julien Privat
Par Julien Privat

Crédit Photo : Nikao - Grand Poitiers

Partager sur Facebook
Vu par vous
5031
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 15 + 18 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !