Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/08/18 : Charente: 6 communes viennent d'être reconnues en état de catastrophe naturelle, suite à des mouvements de terrains liés à la sécheresse, survenue entre janvier et juin 2017. Il s'agit de Balzac, Chalais, La Couronne, Fouquebrune, Linars et Nabinaud.

06/08/18 : Dominique Laurent, sous préfète de Bergerac depuis quatre ans, vient d'être nommée à ce même poste à Guingamp (22). Stéphanie Monteuil, sous préfète de Saint-Jean-d'Angely (17) lui succède et prendra ses fonctions le 27 août.

06/08/18 : Jean-Philippe Dargent vient d'être nommé sous-préêfet de Lesparre-Médoc en remplacement de Claude Gobin. Il est actuellement directeur à la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

04/08/18 : Le meeting aérien de Belvès(24), le 15 août, est maintenu. L’Aéroclub Belvès Périgord a pris la décision de ne pas annuler la manifestation, suite au décès de son président. Lundi Alain Valleron a trouvé la mort dans le crash du Cessna qu’il pilotait.

03/08/18 : Jean-Philippe DARGENT nommé le 31 juillet sous-préfet de Lesparre-Médoc prendra ses fonctions le 3 septembre. Il était directeur de la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques (64)

03/08/18 : Renforcement des mesures de limitation de prélèvements d’eau dans le 47 sur les cours d’eau non réalimentés. Ces restrictions impactent environ 2% de la surface agricole irriguée, 95% des surfaces irriguées bénéficiant de ressources en eau sécurisées

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 18/08/18 | Jürgen Essel en concert à La Réole

    Lire

    Privilège pour La Réole qui accueille le 26 août à 16h l'organiste allemand de renommée internationale Jürgen Essel en résidence dans le Réolais. Accueilli par les Amis de l’Orgue de La Réole l'organiste donnera un concert exceptionnel. Jürgen Essel est organiste, compositeur et enseignant à la prestigieuse école de Stuttgart. Interprète et improvisateur son répertoire s’étend de la musique ancienne jusqu’à la création de musique contemporaine. A son actif vingt enregistrements sur CD et des productions conjointes avec de grandes chaînes de radio (Entrée:libre participation) www.orgueslareole.com

  • 18/08/18 | Charente-Maritime : 7 communes reconnues en état de catastrophe naturelle

    Lire

    Suite aux fortes pluies du premier semestre 2018, l'Etat a reconnu 7 communes sinistrées en état de catastrophe naturelle - pour inondations et coulées de boues - publié au Journal Officiel du 15 août 2018 : Fléac-sur-Seugne, Pons, Bazauges, Chaillevette, Champagne, Léoville, Saint-Seurin-de-Palenne. Les sinistrés disposent d’un délai de 10 jours, à compter du 15 août 2018, date de publication de l’arrêté, pour déposer un état estimatif de leurs pertes auprès de leur compagnie d’assurance.

  • 16/08/18 | Charente : le festival de Confolens fête ses 60 ans

    Lire

    Le festival de danses folkloriques du monde de Confolens attire chaque année 100 000 visiteurs. Débutée le 13 aout, cette 60e édition se déroule jusqu'au 19 inclus, avec de nombreux spectacles costumés mais aussi des ateliers de danse ouvert au public. Parmi les pays les plus représentés cette année : la République Dominicaine, le Brésil, le Pérou, la Bolivie, la Moldavie et le Botswana. Onze groupes de nationalités différentes se produiront le dimanche soir pour la soirée de clôture.

  • 15/08/18 | Corrèze: l'agriculture au rdv du numérique

    Lire

    Le 25 août, lors de la 50e édition du Festival de l'élevage de Brive, la Chambre d'agriculture de la Corrèze lance un vaste plan de développement des usages numériques agricoles: AgriNumérik 19. Son objectif: mettre à disposition de tous les agriculteurs volontaires du territoire un smartphone avec des applications et services associés. Une initiative d'ampleur unique en France, sous le regard bienveillant d'Hervé Pillaud, membre du Conseil national du numérique et VP de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, invité de ce lancement.

  • 14/08/18 | EasyJet relie Paris et les pistes de ski

    Lire

    EasyJet vient de lancer une ligne Paris-Pau pour l’hiver 2019. L’aéroport de Pau proposera des navettes directes vers les pistes de ski, disponibles à la vente dès le 1er septembre, et la compagnie facilite le transport des équipements de ski. Deux vols quotidiens sont proposés et jusqu’à deux vols par jour les lundis, jeudis et vendredis.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Grandes rafles de Bordeaux: Quatre événements pour ne pas oublier

10/01/2014 | 1944-2014:70 ans depuis les grandes rafles antisémites de Bordeaux et sa région. A l'occasion de ce triste anniversaires, 4 événements viendront commémorer la mémoire des victimes

La grande synagogue de Bordeaux profanée à partir de décembre 1943 devenue lieu d'internement de la majorité des victimes du convoi Bordeaux-Drancy du 12 janvier 1944

Une cérémonie, un concert, une exposition et un colloque. Voilà quatre grands événements comme autant de rendez-vous qui sont organisés à Bordeaux du 12 au 23 janvier prochain autour du 70ème anniversaire des rafles antisémites de Bordeaux et sa région. Quatre événements pour rendre hommage et se souvenir des victimes de ces tristes épisodes de l'histoire de l'humanité. Une manière aussi de rappeler la vérité des faits et leur cruauté en toute légitimité à ceux qui, ces temps-ci, d'une manière ou d'une autre sont sans doute un peu trop sous les feux des projecteurs médiatiques. Ou le poids de l'histoire face à l'idéologie qui s'abrite derrière les mots de l'humoriste.

C'est autour de la Grande Synagogue de Bordeaux et du Musée d'Aquitaine, que se tiendront les 12, 18, 22 et 23 janvier les quatre événements commémoratifs des persécutions et rafles antisémites de 1943 et 1944. Des manifestations organisées par l'Association Culturelle Israëlite de la Gironde, avec le soutien de nombreux partenaires: Etat, collectivités, universités, Musée d'Aquitaine, Musée Jean Moulin , Licra, AJPN, et bien d'autres.
Le premier de ces rendez-vous est fixé le 12 Janvier à 11h00 à la Grande Synagogue de Bordeaux, en présence de la Ministre Michèle Delaunay, du Préfet de la région d’Aquitaine, Michel Delpuech, d'Alain Juppé, Maire de Bordeaux, du Grand Rabbin Olivier Kaufmann et des autorités civiles, militaires et religieuses, pour une commémoration de la rafle du 10 Janvier 1944.

Le 18 Janvier à 20h30, toujours à la Grande Synagogue, sera donné un concert mémoriel avec le baryton Mickaël Guedj, le pianiste Hervé N’Kaoua, le violoniste Samuel Nemtanu et la Chorale de la Grande Synagogue de Bordeaux sous la direction d’Alexis Duffaure. Y seront invoqués et interprétés Beethoven, Duparc, Fauré, Massenet, Milhaud, Ravel, Weinberg, et des airs hébreux.
(Location des places: 05.56.91.79.39 ou acig33@gmail.com)

1943: escalade de la répressionLe troisième temps fort de ces commémorations sera le colloque scientifique des 22 et 23 janvier organisé au Musée d'Aquitaine, sur le thème de «La radicalisation des persécutions antisémites en France de l'automne 1943 au printemps 1944». Organisé par Consistoire israélite de la Gironde et l’AJPN (Anonymes, Justes et persécutés durant la période nazie), ce colloque ouvert au grand public reviendra sur le tournant de l'année 1943 dans l'escalade de la répression dans de nombreuses villes de France, et l'entrée dans la clandestinité de nombreux juifs. Seront également analysés, les acteurs allemands et français de la répression, et, en parallèle, les élans de solidarité et de résistance civile en réaction à cette radicalisation vécue à la fin de la guerre. De nombreux et riches exposés et tables rondes auxquels participeront une trentaine d'intervenants, universitaires venus de toutes la France, sous la responsabilité scientifique de Philippe Souleau, professeur d’histoire-géographie, doctorant au Centre de Recherche Historique de l'EHESS, (Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales).

Enfin le 22 janvier à 19h00 sera inaugurée une installation visuelle sur le convoi Bordeaux-Drancy du 12 janvier 1944: «Arrestations, internements et déportations». Cette exposition, présentée entre les murs de la Grande Synagogue, pensée et mise en scène par Carole Lemée, docteur en anthropologie sociale et culturelle sera ouverte au public dès le lendemain, 23 janvier, jusqu'au 31 mars 2014. Cette exposition restituera les processus de persécution subis, leurs phases, et le devenir des victimes. On y verra, pour la première fois, des archives d'époque institutionnelles et familiales, ainsi que des témoignages concernant cette période de la Shoah vécue à Bordeaux et dans sa région. Le choix du lieu est doublement symbolique, puisque c'est précisément dans la synagogue de Bordeaux, qu'une grande partie des victimes de ce convois avait été internée dans l'attente de leur départ pour les camps de concentration nazis.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Sarah Cohen

Partager sur Facebook
Vu par vous
717
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !