Grandes rafles de Bordeaux: Quatre événements pour ne pas oublier


Sarah Cohen
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 08/01/2014 PAR Solène MÉRIC

C’est autour de la Grande Synagogue de Bordeaux et du Musée d’Aquitaine, que se tiendront les 12, 18, 22 et 23 janvier les quatre événements commémoratifs des persécutions et rafles antisémites de 1943 et 1944. Des manifestations organisées par l’Association Culturelle Israëlite de la Gironde, avec le soutien de nombreux partenaires: Etat, collectivités, universités, Musée d’Aquitaine, Musée Jean Moulin , Licra, AJPN, et bien d’autres.
Le premier de ces rendez-vous est fixé le 12 Janvier à 11h00 à la Grande Synagogue de Bordeaux, en présence de la Ministre Michèle Delaunay, du Préfet de la région d’Aquitaine, Michel Delpuech, d’Alain Juppé, Maire de Bordeaux, du Grand Rabbin Olivier Kaufmann et des autorités civiles, militaires et religieuses, pour une commémoration de la rafle du 10 Janvier 1944.

Le 18 Janvier à 20h30, toujours à la Grande Synagogue, sera donné un concert mémoriel avec le baryton Mickaël Guedj, le pianiste Hervé N’Kaoua, le violoniste Samuel Nemtanu et la Chorale de la Grande Synagogue de Bordeaux sous la direction d’Alexis Duffaure. Y seront invoqués et interprétés Beethoven, Duparc, Fauré, Massenet, Milhaud, Ravel, Weinberg, et des airs hébreux.
(Location des places: 05.56.91.79.39 ou acig33@gmail.com)

1943: escalade de la répressionLe troisième temps fort de ces commémorations sera le colloque scientifique des 22 et 23 janvier organisé au Musée d’Aquitaine, sur le thème de «La radicalisation des persécutions antisémites en France de l’automne 1943 au printemps 1944». Organisé par Consistoire israélite de la Gironde et l’AJPN (Anonymes, Justes et persécutés durant la période nazie), ce colloque ouvert au grand public reviendra sur le tournant de l’année 1943 dans l’escalade de la répression dans de nombreuses villes de France, et l’entrée dans la clandestinité de nombreux juifs. Seront également analysés, les acteurs allemands et français de la répression, et, en parallèle, les élans de solidarité et de résistance civile en réaction à cette radicalisation vécue à la fin de la guerre. De nombreux et riches exposés et tables rondes auxquels participeront une trentaine d’intervenants, universitaires venus de toutes la France, sous la responsabilité scientifique de Philippe Souleau, professeur d’histoire-géographie, doctorant au Centre de Recherche Historique de l’EHESS, (Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales).

Enfin le 22 janvier à 19h00 sera inaugurée une installation visuelle sur le convoi Bordeaux-Drancy du 12 janvier 1944: «Arrestations, internements et déportations». Cette exposition, présentée entre les murs de la Grande Synagogue, pensée et mise en scène par Carole Lemée, docteur en anthropologie sociale et culturelle sera ouverte au public dès le lendemain, 23 janvier, jusqu’au 31 mars 2014. Cette exposition restituera les processus de persécution subis, leurs phases, et le devenir des victimes. On y verra, pour la première fois, des archives d’époque institutionnelles et familiales, ainsi que des témoignages concernant cette période de la Shoah vécue à Bordeaux et dans sa région. Le choix du lieu est doublement symbolique, puisque c’est précisément dans la synagogue de Bordeaux, qu’une grande partie des victimes de ce convois avait été internée dans l’attente de leur départ pour les camps de concentration nazis.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles