Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/08/18 : Charente: 6 communes viennent d'être reconnues en état de catastrophe naturelle, suite à des mouvements de terrains liés à la sécheresse, survenue entre janvier et juin 2017. Il s'agit de Balzac, Chalais, La Couronne, Fouquebrune, Linars et Nabinaud.

06/08/18 : Dominique Laurent, sous préfète de Bergerac depuis quatre ans, vient d'être nommée à ce même poste à Guingamp (22). Stéphanie Monteuil, sous préfète de Saint-Jean-d'Angely (17) lui succède et prendra ses fonctions le 27 août.

06/08/18 : Jean-Philippe Dargent vient d'être nommé sous-préêfet de Lesparre-Médoc en remplacement de Claude Gobin. Il est actuellement directeur à la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

04/08/18 : Le meeting aérien de Belvès(24), le 15 août, est maintenu. L’Aéroclub Belvès Périgord a pris la décision de ne pas annuler la manifestation, suite au décès de son président. Lundi Alain Valleron a trouvé la mort dans le crash du Cessna qu’il pilotait.

03/08/18 : Jean-Philippe DARGENT nommé le 31 juillet sous-préfet de Lesparre-Médoc prendra ses fonctions le 3 septembre. Il était directeur de la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques (64)

03/08/18 : Renforcement des mesures de limitation de prélèvements d’eau dans le 47 sur les cours d’eau non réalimentés. Ces restrictions impactent environ 2% de la surface agricole irriguée, 95% des surfaces irriguées bénéficiant de ressources en eau sécurisées

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 19/08/18 | La mobilité durable s'expose à Irun

    Lire

    Le Parc d’Expositions Ficoba à Irun, au Cœur de l’Eurorégion Euskadi-Navarre-Aquitaine, accueillera les 27 et 28 novembre le salon Go Mobility, la 1ère exposition industrielle du Sud de l’Europe sur la mobilité durable. Point de rencontre des professionnels, des territoires et des entreprises consacrées au secteur de la mobilité durable et au stockage d’énergie, il vise à encourager les échanges à forte valeur ajoutée et favoriser les projets innovants et la transformation industrielle du territoire. Au menu : une zone d’exposition, des conférences et tables rondes et une zone de test.l*

  • 18/08/18 | Jürgen Essel en concert à La Réole

    Lire

    Privilège pour La Réole qui accueille le 26 août à 16h l'organiste allemand de renommée internationale Jürgen Essel en résidence dans le Réolais. Accueilli par les Amis de l’Orgue de La Réole l'organiste donnera un concert exceptionnel. Jürgen Essel est organiste, compositeur et enseignant à la prestigieuse école de Stuttgart. Interprète et improvisateur son répertoire s’étend de la musique ancienne jusqu’à la création de musique contemporaine. A son actif vingt enregistrements sur CD et des productions conjointes avec de grandes chaînes de radio (Entrée:libre participation) www.orgueslareole.com

  • 18/08/18 | Charente-Maritime : 7 communes reconnues en état de catastrophe naturelle

    Lire

    Suite aux fortes pluies du premier semestre 2018, l'Etat a reconnu 7 communes sinistrées en état de catastrophe naturelle - pour inondations et coulées de boues - publié au Journal Officiel du 15 août 2018 : Fléac-sur-Seugne, Pons, Bazauges, Chaillevette, Champagne, Léoville, Saint-Seurin-de-Palenne. Les sinistrés disposent d’un délai de 10 jours, à compter du 15 août 2018, date de publication de l’arrêté, pour déposer un état estimatif de leurs pertes auprès de leur compagnie d’assurance.

  • 16/08/18 | Charente : le festival de Confolens fête ses 60 ans

    Lire

    Le festival de danses folkloriques du monde de Confolens attire chaque année 100 000 visiteurs. Débutée le 13 aout, cette 60e édition se déroule jusqu'au 19 inclus, avec de nombreux spectacles costumés mais aussi des ateliers de danse ouvert au public. Parmi les pays les plus représentés cette année : la République Dominicaine, le Brésil, le Pérou, la Bolivie, la Moldavie et le Botswana. Onze groupes de nationalités différentes se produiront le dimanche soir pour la soirée de clôture.

  • 15/08/18 | Corrèze: l'agriculture au rdv du numérique

    Lire

    Le 25 août, lors de la 50e édition du Festival de l'élevage de Brive, la Chambre d'agriculture de la Corrèze lance un vaste plan de développement des usages numériques agricoles: AgriNumérik 19. Son objectif: mettre à disposition de tous les agriculteurs volontaires du territoire un smartphone avec des applications et services associés. Une initiative d'ampleur unique en France, sous le regard bienveillant d'Hervé Pillaud, membre du Conseil national du numérique et VP de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, invité de ce lancement.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Grands Prix automobiles : Pau met le contact

06/05/2016 | La fièvre des cylindrées déferle à nouveau sur le circuit de Pau. Le Grand Prix automobile se déroule du 13 au 15 mai, une semaine avant sa version historique

Deux temps forts : le grand prix moderne (13 au 15 mai) et l'historique (21 et 22 mai)

Il fallait bien lui rendre cette justice. Cette année, un héros de bulles et de papier est l’invité d’honneur du Grand Prix automobile de Pau. Mais quel héros ! C’est en 1957 que Michel Vaillant a commencé à conquérir son public, par bandes dessinées interposées, sous le crayon de Jean Graton. Depuis, ce pilote auquel un film a même été consacré, n’a jamais quitté les circuits. Le 75e album contant ses aventures est à venir. Le Grand Prix, qui lui consacre son affiche ainsi qu’une série d’animations, se déroulera du vendredi 13 au dimanche 15 mai sur un circuit urbain unique en son genre en France. Une semaine plus tard, sa version historique lancera ses bolides les samedi 21 et dimanche 22 mai. Faites rugir les moteurs !

Pau n’est pas uniquement la compagne du Tour de France ou l’amie des courses de chevaux. De Fangio à Lafitte, de Jean Alesi à Lewis Hamilton, bien des rois du volant ont parcouru au fil des décennies les quelque 2,7 kilomètres de son circuit urbain, réputé technique et redoutable. Une succession d’épingles à cheveu et de parties rapides où la moindre erreur se paie cher. Une légende citadine aussi : exception faite d’une ligne droite élargie après-guerre, le tracé palois est resté le même depuis 1935.

 En dépit des modifications que les plateaux sportifs peuvent connaître d’une saison sur l’autre, cette longévité porte ses fruits. L’année dernière, plus de 51 000 spectateurs se sont massés le long du circuit des deux Grands Prix. L'édition 2016 devrait, elle aussi, tenir ses promesses. D’autant plus que les nouveautés ne manquent pas.

De la Formule 3 à la Twin Cup

Six plateaux ont été réunis pour les courses du Grand Prix moderne, qui se dérouleront de jour comme de nuit. A commencer par la Formule 3 qui verra se disputer en Béarn les débuts du championnat européen, juste après le lancement donné sur le circuit Paul Ricard. C’est par contre bien à Pau que commencera la saison des séries européennes de GT 4, une compétition de plus en plus populaire avec laquelle la cité béarnaise a décidé de renouer.

Le championnat de France de Formule 4 verra pour sa part s’affronter des pilotes issus pour la plupart des courses de kart et parmi lesquels figurent peut être les ténors de demain.

 Une nouveauté est par ailleurs à noter avec le championnat Clio Cup dont les monotypes ont pris le relais de la R8 Gordini et génèrent les principales courses de circuit en France et en Europe. 

Autre originalité : la Peugeot RCZ Racing Cup rassemblera une vingtaine de coupés équipés d’un moteur de 1,6 litre. Quant à la Twin Cup, elle permettra de retrouver les combats nerveux livrés par des petits bolides déjà très appréciés à Pau ces deux dernières années.

Une semaine plus tard, le Grand Prix Historique ne sera pas en reste. Là aussi, l’adrénaline sera sur la piste, les souvenirs en plus. Pas moins de sept plateaux réuniront aussi bien des F3 Classic que les monoplaces de la Formule Junior. Sans oublier les voitures engagées en Formule Ford, en Endurance pré-76 GT, en Maxi 1 000, en Sport-Protos 2 000 et en Légend Cars.

La BD entre dans la course

Michel Vaillant, le pilote, héros de BD, invité d'honneur de la manifestation

Pas de courses sans animations, bien sur. Le centre de congrès que constitue le Palais Beaumont accueillera les « Michel Vaillant strips », des adaptations de dessins de Jean Graton. Tandis que les épreuves nocturnes du samedi 14 seront précédées par une parade des « Vaillantes » et que tout un village s’installera dans le parc Beaumont.

On trouvera là aussi bien des jeux pour les enfants que des collections de voitures anciennes, des stands consacrés à la sécurité routière et à une école de pilotage. Mais aussi, cerise sur le gâteau, les écrans vidéo et sièges à baquet montés sur vérin d’un Grand Prix virtuel organisé par l’Azerty Club. Une manière de vivre le circuit… presque en vrai.

Karting pour les personnes handicapées, affiches « collector » et voiture à gagner, parades dans les rues… Les initiatives se multiplient. On verra même des taxis de grand’papa, du style taxi de la Marne, proposer aux amateurs de faire un tour de ville. La nostalgie, même à 10 kilomètre/heure, ça a toujours du bon.

Le programme des Grands Prix :  http://www.grandprixdepau.fr/

Jean-Jacques Nicomette
Par Jean-Jacques Nicomette

Crédit Photo : www.grandprixdepau.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
8724
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !