Grands Prix automobiles : Pau met le contact


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Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 06/05/2016 PAR Jean-Jacques Nicomette

Pau n’est pas uniquement la compagne du Tour de France ou l’amie des courses de chevaux. De Fangio à Lafitte, de Jean Alesi à Lewis Hamilton, bien des rois du volant ont parcouru au fil des décennies les quelque 2,7 kilomètres de son circuit urbain, réputé technique et redoutable. Une succession d’épingles à cheveu et de parties rapides où la moindre erreur se paie cher. Une légende citadine aussi : exception faite d’une ligne droite élargie après-guerre, le tracé palois est resté le même depuis 1935.

 En dépit des modifications que les plateaux sportifs peuvent connaître d’une saison sur l’autre, cette longévité porte ses fruits. L’année dernière, plus de 51 000 spectateurs se sont massés le long du circuit des deux Grands Prix. L’édition 2016 devrait, elle aussi, tenir ses promesses. D’autant plus que les nouveautés ne manquent pas.

De la Formule 3 à la Twin Cup

Six plateaux ont été réunis pour les courses du Grand Prix moderne, qui se dérouleront de jour comme de nuit. A commencer par la Formule 3 qui verra se disputer en Béarn les débuts du championnat européen, juste après le lancement donné sur le circuit Paul Ricard. C’est par contre bien à Pau que commencera la saison des séries européennes de GT 4, une compétition de plus en plus populaire avec laquelle la cité béarnaise a décidé de renouer.

Le championnat de France de Formule 4 verra pour sa part s’affronter des pilotes issus pour la plupart des courses de kart et parmi lesquels figurent peut être les ténors de demain.

 Une nouveauté est par ailleurs à noter avec le championnat Clio Cup dont les monotypes ont pris le relais de la R8 Gordini et génèrent les principales courses de circuit en France et en Europe. 

Autre originalité : la Peugeot RCZ Racing Cup rassemblera une vingtaine de coupés équipés d’un moteur de 1,6 litre. Quant à la Twin Cup, elle permettra de retrouver les combats nerveux livrés par des petits bolides déjà très appréciés à Pau ces deux dernières années.

Une semaine plus tard, le Grand Prix Historique ne sera pas en reste. Là aussi, l’adrénaline sera sur la piste, les souvenirs en plus. Pas moins de sept plateaux réuniront aussi bien des F3 Classic que les monoplaces de la Formule Junior. Sans oublier les voitures engagées en Formule Ford, en Endurance pré-76 GT, en Maxi 1 000, en Sport-Protos 2 000 et en Légend Cars.

La BD entre dans la course

Michel Vaillant, le pilote, héros de BD, invité d'honneur de la manifestation

Pas de courses sans animations, bien sur. Le centre de congrès que constitue le Palais Beaumont accueillera les « Michel Vaillant strips », des adaptations de dessins de Jean Graton. Tandis que les épreuves nocturnes du samedi 14 seront précédées par une parade des « Vaillantes » et que tout un village s’installera dans le parc Beaumont.

On trouvera là aussi bien des jeux pour les enfants que des collections de voitures anciennes, des stands consacrés à la sécurité routière et à une école de pilotage. Mais aussi, cerise sur le gâteau, les écrans vidéo et sièges à baquet montés sur vérin d’un Grand Prix virtuel organisé par l’Azerty Club. Une manière de vivre le circuit… presque en vrai.

Karting pour les personnes handicapées, affiches « collector » et voiture à gagner, parades dans les rues… Les initiatives se multiplient. On verra même des taxis de grand’papa, du style taxi de la Marne, proposer aux amateurs de faire un tour de ville. La nostalgie, même à 10 kilomètre/heure, ça a toujours du bon.

Le programme des Grands Prix :  http://www.grandprixdepau.fr/

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