Handi Fan Club FCGB, une association qui aide les personnes handicapés à travers la passion des Girondins


Nicolas Lacambre
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 04/06/2013 PAR Nicolas Laplume

Une association reconnue par les dirigeants bordelais

L’idée est venue il y a 4 ans, lors d’un déplacement dans la ville de Marseille. Nicolas Lacambre, venu assister à la rencontre entre l’OM et Bordeaux avec le groupe de supporteurs bordelais les « Piranhas », a découvert pour la première fois au stade Vélodrome, ce type d’aide aux personnes défavorisées. Un emplacement spécial qui reçoit tous les types de handicap leur est réservé, afin de mieux gérer l’encadrement de ces personnes. Si cela se fait à Marseille, pourquoi pas à Bordeaux ? Déterminé comme jamais, Nicolas Lacambre se lance alors dans son projet de monter sa propre association, en compagnie de Fabien Lucbert (vice-président de l’asso). De bouche à oreille, il tente d’alerter les dirigeants du club bordelais. Quelques mois plus tard, le président des Girondins de Bordeaux, Jean-Louis Triaud, donne son accord et en janvier 2012, l’association Handi Fan Club FCGB est officiellement reconnue par le club.
Mais à la différence de Marseille, où les prix d’abonnement à l’année dans les emplacements réservés aux personnes handicapées restent élevés, l’association bordelaise se veut plus accessible. C’était d’ailleurs une des conditions essentielles pour que l’association soit reconnue par le club : l’adhésion devait être gratuite. Finalement, l’association demande à payer 1€ symbolique pour tout nouvel adhérent, afin de montrer leur investissement pour le club.


Toujours présente pour soutenir les Girondins

Au départ, les dirigeants bordelais ont commencé par aider financièrement le Handi Fan Club FCGB. Aujourd’hui, c’est la seule association d’handicapés à être financée par le club qui l’accueille. Ce financement se traduit notamment par l’achat d’écharpes aux couleurs de l’association, qui sont distribués gratuitement aux adhérents. L’objectif est d’étendre la gamme de produits, avec des gants, des bonnets, des casquettes ou encore des drapeaux, imprimés à la fois du logo officiel des Girondins mais aussi celui du Handi Fan Club. Etendue près du Virage Sud à chaque match à domicile, la banderole de l’association qui regroupe les deux logos, permet de rappeler au public et aux joueurs, que l’association est bien présente et qu’elle sera toujours là pour soutenir les Girondins.
En un an, le Handi Fan Club a bien grandi et compte aujourd’hui une cinquantaine d’adhérents. « Les trois quart des adhérents sont situés près du Virage Sud, car c’est là où il y a de l’ambiance. C’est une manière pour eux de vivre le match à fond » nous explique Nicolas Lacambre, avant de poursuivre : « Lors de l’inauguration de l’association (match Bordeaux-Troyes), tous nos adhérents ont soulevé leur écharpe comme les Ultramarines. C’était vraiment une scène très émouvante ».


Objectif : faire plus de déplacements

Pour faire connaître son club de supporteur, il mobilise les médias locaux et essaie d’être présent sur les réseaux sociaux. « L’objectif est évidemment de faire grandir l’association. Il y a toujours des choses à modifier. Notre ambition est d’accueillir toutes les formes de handicap et pas seulement les personnes en fauteuil roulant. Peut-être qu’avec la construction du nouveau stade à Bordeaux Lac, cela pourra se faire… Nous aimerions aussi devenir un peu plus indépendants du club à l’avenir. Devenir un groupe de supporteurs à part, à l’image des Ultramarines qui gèrent leur propre espace». L’autre ambition de l’association est de multiplier les déplacements. Seul problème, cela coûte beaucoup d’argent en matière de transport.
La saison prochaine, le club des Girondins de Bordeaux leur a tout de même promis quatre déplacements. « Les déplacements sont toujours importants, notamment pour faire connaître l’association. C’est aussi une manière d’être encore plus reconnus »  affirme le président du Handi Fan Club. Lors de la finale de la Coupe de France entre Bordeaux et Evian, 28 adhérents ont pu faire le déplacement au Stade de France avec l’association. Une belle victoire pour le Handi Fan Club FCGB, qui n’en finit plus d’enchaîner les bonnes actions en faveur des personnes invalides.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles