17/08/22 : StarClass et l’armateur Amasus Shipping ont opéré un chargement exceptionnel sur le site portuaire du Verdon. Deux yachts, signés Jeanneau mesurant 15 et 25 m, ont été chargés à bord du navire EEMSLIFT HENDRIKA. Direction salon du Yachting à Cannes.

16/08/22 : 8000 personnes évacuées en Gironde dans le contexte des incendies ont pu regagner leur domicile pendant le week-end. Même tendance dans les Landes. Les retours des personnes hébergées en foyer de vie ont lieu ce mardi à Moustey et Saugnacq-et-Muret.

12/08/22 : Dans les Landes et en Gironde, la vigilance incendie est renforcée jusqu’à lundi. Les véhicules sont interdits sur les pistes et chemins. Les activités ludiques et sportives sont interdites sauf en bases de loisirs et sur les plans plages.

12/08/22 : Jeudi 25 août de 16h à 23h30, les cinq clubs de haut niveau de l'agglomération font leur rentrée place Clemenceau. A 16h, animations sportives avec les joueurs et joueuses. A 19h, présentation des équipes des cinq clubs, puis soirée dansante à 20h.

12/08/22 : À Bordeaux, Parc Rivière, jeudi 25 août, Esprit Dog, spécialisé dans l'éducation canine, organise un rassemblement de passionnés de chiens. L’événement gratuit et solidaire consiste en une distribution de croquettes et des cours d'éducation canine.+ d'info

11/08/22 : "Jamais autant de moyens aériens n'ont été mobilisés sur un incendie. On va continuer de s'adapter grâce à la solidarité européenne. Mais il n'y a pas que les moyens aériens," indique Elisabeth Borne depuis Hostens, en Gironde.

11/08/22 : Pendant qu'Elisabeth Borne, Première ministre est en visite sur les incendies à Hostens en Gironde, le Président, Emmanuel Macron, annonce que l'Allemagne, la Grèce, la Pologne, la Roumanie et l'Autriche vont venir en aide à la France.

11/08/22 : Elisabeth Borne et Gérald Darmanin sont attendus ce jeudi à Hostens en Sud Gironde: 6 800 ha de forêt ont été détruits par le feu depuis mardi après midi. 1100 pompiers sont mobilisés et 10 000 personnes ont du quitter leur domicile.

10/08/22 : Le député RN de Gironde, Grégoire de Fournas, dépose ce mercredi une proposition de loi instaurant une peine plancher de 10 ans pour les incendiaires. "La plupart des incendies sont d'origine criminelle. Or les pyromanes ne sont condamnés qu'à du sursis."

10/08/22 : Face aux incendies en Gironde et dans les Landes, le Ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin indique sur Tweeter qu'il a "décidé de renforcer les moyens mobilisés : plus de 1000 pompiers, 9 avions et 2 hélicoptères bombardiers d’eau sont engagés."

10/08/22 : Pour cause de reprise des incendies dans le Sud Gironde et le Nord des Landes, la circulation est interdite depuis mercredi 11 h, dans les deux sens sur l'autoroute A63 reliant Bordeaux à Bayonne. Les poids lourds sont déviés par Pau.

10/08/22 : Bordeaux est une des villes qui compte le plus de pâtisseries. Son score est de 4 pour 100 000 habitants, autant que Lyon, plus que Paris et Toulouse, mais moins que Strasbourg. Podium établi par Hellofresh, leader des boxs à cuisiner.

09/08/22 : Une soixantaine de commerçants de la ville de Périgueux a prévu de participer à la grande braderie en plein coeur de l'été, pour les trois journées des jeudi 11, vendredi 12 et samedi 13 août.

09/08/22 : Dans les Deux-Sèvres, le bassin de la Charente et le sous-bassin Aume-Couture sont en alerte 1 pour l'eau. L'arrosage des espaces verts, l'alimentation des fontaines, le remplissage des piscines sont interdits ainsi que le lavage des véhicules.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 17/08/22 | Grippe aviaire: avance remboursable pour les transformateurs

    Lire

    A la suite de l’épizootie d‘influenza aviaire H5N1, les entreprises ayant une activité significative d’abattage, de transformation, de conditionnement d’œufs ou de services à la filière, touchées par la diminution de production peuvent bénéficier d'une aide sous forme d’avances de trésorerie remboursables. Cette aide s’inscrit en complément des efforts que doivent consentir les financeurs privés de l’entreprise (banques et actionnaires). Les demandes sont à déposer via le téléservice de FranceAgrimer avant le 09 septembre à 14h00. pad.franceagrimer.fr/pad-presentation/vues/publique

  • 17/08/22 | Fabriquer des dortoirs à osmies (abeilles) à Villenave d'Ornon

    Lire

    Villenave-d’Ornon (Gironde) organise un atelier participatif de fabrication de dortoirs à osmies, le samedi 27 août, de 14 h à 16 h 30, au Square Torres Vedras (7 rue des Peupliers). L’osmie est une abeille sauvage, « abeille maçonne », qui se différencie de sa cousine productrice de miel par son caractère solitaire et inoffensif. Elle fait son apparition très tôt dans la saison, elle est l’un des premiers insectes pollinisateurs d'où son importance. Gratuit, inscription obligatoire (05 56 75 69 85), l'atelier sera animé par l’association « Tous aux abris ».

  • 17/08/22 | Molière à l'aire du 3.0 à Pau

    Lire

    Du 25 au 28 août, à l'occasion des 400 ans de la naissance de Molière et en préfiguration du futur centre de recherche et de création théâtrale de Pau, la manifestation Molière 3.0 rassemblera artistes, spécialistes et grand public. A cette occasion, 3 pièces illustrant la diversité de l'œuvre de Molière seront présentées dans des lieux emblématiques de la ville, des conférences rassembleront artistes et spécialistes du théâtre du XVIIe siècle à la chapelle des Réparatrices du conservatoire, et enfin la médiathèque André Labarrère proposera des projections de documentaires, films et captations de pièces. Infos : www.pau.fr

  • 16/08/22 | Agen: une navette gratuite pour la plage sur Garonne

    Lire

    L'agglomération d'Agen (Lot-et-Garonne) informe que la plage de baignade est ré ouverte et qu'un service gratuit de navettes (Cœur de Ville – Plage) est mis en place jusqu'au 31 août. Départ place Armand Fallières à 14 h. Retour à 18 h 30, tous les jours sauf intempéries. Quelques canoés sont disponibles à la location à tarif préférentiel pour le Samedi 20 août. Inscriptions en ligne jusqu’au 19 août pour la descente de Garonne en canoés et pour le trail : https://www.agglo-agen.net/en-ce-moment/agenda/evenement-251/descente-de-la-garonne-a-la-nage-4142.html

  • 16/08/22 | L'Etat soutient les projets sur la prévention des risques naturels

    Lire

    Un appel à projets destinés à faire connaître les réflexes face aux risques naturels et technologiques, est proposé en amont de la journée « Tous résilients face aux risques », du 13 octobre. La diversité des actions pour prévenir l'augmentation des risques s’appuie sur des initiatives locales pour développer la culture et se préparer à la survenance d’une catastrophe ou développer la résilience collective. Cahier des charges et modalités de l'appel à projets sur https://www.ecologie.gouv.fr/appel-projet-journee-nationale-resilience Dossiers à déposer jusqu’au 12 septembre.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Handi Ressources 64 conjugue enfance, loisirs et handicap, en milieu ordinaire

24/03/2018 | Déjà connu dans le département, Handi Ressources 64, pôle d'appui à l'accueil des enfants handicapés en centres de loisirs, cherche à rééquilibrer sa visibilité entre Pays Basque et Béarn.

1

Selon le site du Ministère de l'éducation, la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap a augmenté de 80% entre 2005 et 2015. Une avancée majeure permise grâce à la loi sur le handicap de février 2005 qui pose notamment l'objectif d'aller vers une école plus inclusive sachant s'adapter aux besoins spécifiques. Mais l'enjeu de la socialisation de ces enfants, se joue aussi hors de l'école. Dans les Pyrénées-Atlantiques, le dispositif Handi Ressources 64 tend à faciliter et développer l'accès des enfants handicapés à des temps de loisirs en milieu ordinaire, via les centres de loisirs. Après 3 ans d'existence un point d'étape était organisé ce vendredi 23 mars à la Maison de l'enfance de Billère.

Florence Pedelacq est la maman de Mathilde 11 ans et demi, polyhandicapée car atteinte d'une maladie génétique rare et dégénérative. C'est après avoir constaté l'épanouissement de sa fille auprès des autres enfants à l'école, assistée d'une AVS, qu'elle s'est mise en tête de rechercher un centre de loisirs en milieu ouvert pour accueillir sa fille « telle qu'elle est ». « Je voulais trouver une solution pour continuer, hors de l'école, cette intégration sociale ».

Socialisation et plaisir d'être avec les autres enfants

Une solution trouvée avec la directrice du Centre maternel de la Maison de l'enfance de Billère, prête à un accueil adapté pour la fillette d'alors 7ans, contre la fourniture par ses parents du matériel nécessaire à Mathilde, et l'intervention au sein du Centre de loisirs, de l'éducatrice spécialisée qui s'occupait déjà de la petite fille. Deux conditions comprises par la maman, ravie par la « réélle volonté d'accueil » de la directrice. « Toutes les activités n'étaient pas adaptables mais ça n'était pas si important pour moi ; car le but n'était pas de gommer le handicap de Mathilde, mais de la respecter telle qu'elle est, avec ses limites. Mon but, c'était sa socialisation et son plaisir d'être avec les autres enfants, qui l'ont d'ailleurs très bien acceptée ». « C'était aussi un peu de répit pour nous, reconnaît elle volontiers, et du temps pour pouvoir s'occuper de ses deux grands frères». Si au bout de 4 ans, Florence a choisi de la retirer du centre de loisir au regard de l'évolution de la maladie de sa fille, elle n'en démord pas, cette inclusion en milieu ouvert a été « une belle et bonne chose », tant pour son enfant que pour les autres bambins du centre de loisirs. « Une leçon de tolérance et de respect dans laquelle ils ont surtout vu de l'amitié », et les dessins épinglés aux murs de la chambre de Mathilde en témoignent.

Sensibiliser et trouver les meilleurs outils au cas par cas
Le contenu de ce témoignage, les partenaires du Pôle Handi Ressources 64, en sont déjà convaincus et le partagent.
« Le pôle Handi Ressources 64 est issu d'une démarche lancée fin 2012 par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Pyrénées-Atlantiques, pour une mise en œuvre effective du dispositif fin 2014 », rappelle Anne Birembaux, Conseillère à la DDCS. « Nous étions régulièrement sollicités par les directeurs de Centres de loisirs sur des questions relatives à l'accueil des enfants handicapés et les accompagnements à mettre en place. » C'est bien dans le but de répondre à ces attentes, que Handi Ressources 64 a été créé : être un pôle d'appui et de ressources tant auprès des organisateurs de centres de loisirs à travers des sensibilisations et des accompagnements techniques qu'auprès des familles cherchant à être aidées dans leur démarche.
Et pour viser large, le dispositif s'est lancé au côté de nombreux partenaires :l'Etat, des collectivités territoriales dont le Département et l'association des Maires des Pyrénées-Atlantiques, la CAF, des organisateurs de centres de loisirs , l'AGPI (fédération d'associations de parents d'enfants en situation de handicap), des établissements spécialisés, des établissements médico-sociaux et le Comité départemental des sports adaptés.
Quant au travail quotidien du pôle, il est assuré par l'association Elgarrekin et plus précisément par Delphine Larrue, chargée de mission et Fabien Dauriac, éducateur spécialisé. La première s'occupe des relations avec les élus, et les organisateurs de centres de loisirs, quand le second, intervient de manière « technique », à la demande, pour trouver avec les équipes pédagogiques les meilleurs outils et adaptations à mettre en œuvre pour permettre, au cas par cas, l'accueil des enfants handicapés.

"Trouver une structure d'accueil à proximité de la maison"
« De 2015 à 2017, nous avons rencontré 35 structures d'accueil, qu'elles soient centres de loisirs, établissements spécialisés, services municipaux ou associations socio-culturelles et nous avons accompagné 14 structures, dont 8 dans le cadre d'accueil péri-scolaire. » 12 actions de sensibilisation auprès d'équipes de loisir ont également été menées.
Des actions de formation et sensibilisation auxquelles a notamment recouru l'Association de la Maison de l'enfance à Billère, comme en témoigne sa directrice, Aude Munoz. « Nous sommes organisateurs de 4 centres de loisirs sur Billère. Affilié aux Francas, l'accueil de tous les enfants fait partie de nos valeurs fondamentales. En 2017, nous avons reçu 21 enfants en situation de handicap sur nos 4 structures. Chaque été nous recevons une cinquantaine de jeunes animateurs généralement peu expérimentés dans le domaine du handicap. Handi Ressources 64 intervient alors pour les former, ça leur permet d'être sensibilisés et de mieux appréhender le handicap. » Par ailleurs l'association travaille également à la création d'un livret à destination de ces jeunes animateurs sur l'accueil et l'inclusion des enfants handicapés au sein du Centre.
Mais au-delà du travail réalisé auprès des acteurs, le Pôle Handi Ressources 64 déploie également ses compétences auprès des familles. Sur la seule année 2017, 19 familles ont ainsi été accompagnées, contre 13 en 2016. Un accompagnement dont « l'objectif est de trouver une structure d'accueil de loisir qui soit à proximité de la maison de l'enfant et où il pourra retrouver des camarades de classe ou des enfants de son quartier », indique Delphine Larrue. Une dimension de proximité qui est importante, insiste Anne Birembaux, et qui démontre d'une certaine manière « qu'on accueille cet enfant comme un autre ; dans le centre de loisir le plus proche de chez soi ».

Gratuité des interventions
Si l'existence et le rôle de Handi Ressources 64 sont plutôt bien connus du côté basque du département (en raison sans doute de la localisation de l'association Elgarrekin à Saint-Pierre d'Irube...), force est de constater au bout de trois ans d'existence que le pôle est un peu moins sollicité au centre et à l'Est du département. De la même manière en terme de public cette fois, « les familles d'enfants en situation de handicap n'ont pas suffisamment connaissance et sollicitent trop peu le pôle pour ses conseils ou un accompagnement vers l'inclusion de leur enfant dans le centre de loisir de leur quartier ou de leur commune », regrettent les partenaires. Deux axes, qui sont donc encore à travailler, même si, sur l'aspect territorial en tous cas, « nous travaillons avec la ville de Pau et de Lescar, et bientôt Montardon » assure Delphine Larrue.

Un pôle qui fonctionne avec 52 000€ de budget annuel financé par l'Etat, la Caf et le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, permettant d'assurer la gratuité à l'ensemble des interventions du pôle.

Site internet du pôle: www.handiressources64.com

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
8714
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 19 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !